webreader
8 Pages V  « < 6 7 8  
Reply to this topicStart new topic
> Le nucléaire, Les déchets radioactifs

gene

Groupe: Membre.

* 25/01/2012, 13:51
Message #141

près de poitiers dans la Vienne
Go to the top of the page
+Quote Post

Microcebus

Groupe: Membre
Lieu : Terre

* 26/01/2012, 03:01
Message #142
Des fuites inquiétantes détectées sous la centrale nucléaire de Civaux
le 25-01-2012 à 15h26 - Mis à jour à 15h36

L'Autorité de sûreté nucléaire a envoyé un rapport accablant à la direction de la centrale de Civaux après la découverte de fuites de tritium dans la nappe phréatique.

» Nouvelles mesures pour la sécurité des centrales nucléaires
» La Cour des comptes prudente sur le coût de la sortie du nucléaire
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a adressé un rapport accablant à la direction de la centrale de Civaux après la découverte de fuites de tritium dans la nappe phréatique. Ce rapport mis en ligne mercredi 25 janvier sur le site de l'ASN a été envoyé après l'inspection que l'organisme a diligentée sur place la semaine dernière.

Il met en évidence "une attention insuffisante aux risques de contamination par le tritium, tant en ce qui concerne l'état de la capacité de rétention, les programmes de surveillance du génie civil, le choix des méthodes de mesures employées par le service de prévention des risques et la formation des agents".

L'ASN indique également qu'"à l'intérieur de la capacité de rétention, des fissures sont présentes dans le béton, dont certaines ont manifestement fait l'objet d'une réparation d'étanchéité à l'aide de mastics ou de gels de silicone".

Des travaux nécessaires au plus vite

Les inspecteurs ont également relevé que le revêtement armé n'était pas intègre, présentant notamment des cloques dont certaines sont percées, "révélant la présence de liquide entre le revêtement et le béton qu'il est censé protéger".

L'ASN demande que des travaux soient effectués dans les plus brefs délais et que les procédures de contrôle, d'information et d'alerte, ainsi que la formation des agents soient révisées.

EDF a indiqué dans un communiqué que les mesures effectuées dans l'eau d'un puits de contrôle des eaux souterraines situées sous la centrale après la découverte de la fuite il y a une douzaine de jours avaient révélé une concentration de tritium 67 fois supérieure à la valeur attendue pour ce type d'analyse. L'opérateur électrique précise toutefois que "l'eau de cette nappe phréatique ne fait l'objet d'aucun usage direct, ni pour l'eau potable ni pour les besoins agricoles".

Rapport de l'ASN du 3 janvier

L'ASN avait indiqué le 3 janvier que la sûreté des centrales nucléaires françaises était suffisante pour qu'elles puissent toutes poursuivre leur activité, même si des investissements sont nécessaires pour prévenir des situations "extrêmes".

Selon EDF, les demandes de l'ASN concernant son parc français devraient engendrer un surcoût d'environ 10 milliards d'euros. Il s'ajouterait aux estimations d'investissement initiales du groupe, qui prévoyait près de 40 milliards d'euros pour prolonger de 40 à 60 ans la durée de vie de ses 19 centrales nucléaires françaises.
(Reuters)

ps toujours minimiser et l'argent que valent nos vies apparemment rien !
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 12/03/2012, 02:52
Message #143
Bonsoir !

Fuites également sur les centrales en Lorraine...
En cet après-jour de la commémoration du tsunami japonais et des 60 000 personnes qui ont participé à la chaîne humaine contre le nucléaire entre Lyon et Avignon.

Sur France-Inter dernièrement, la ministre de l'Ecologie sarkozienne (Koscuskio machin) s'étonnait que le Japon, suite à Fukushima, est arrêté la quasi-totalité de ces centrales nucléaires: lui faut-il en France un Tchernobyl ou un Fukushima pour comprendre à cette écolo-bobo de salon?

Ca nous pend au nez.
Image(s) jointe(s)
Image attachée

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 13/03/2012, 23:05
Message #144
CITATION(Alayn @ 12/03/2012, 02:52) *
Sur France-Inter dernièrement, la ministre de l'Ecologie sarkozienne (Koscuskio machin) s'étonnait que le Japon, suite à Fukushima, est arrêté la quasi-totalité de ces centrales nucléaires: lui faut-il en France un Tchernobyl ou un Fukushima pour comprendre à cette écolo-bobo de salon?

Ca nous pend au nez.

je crois qu'ils jouent tous au poker avec notre avenir....... on ne sait pas, cela peut tenir encore qq dizaines d'années et d'ici là, ils ne seront plus au pouvoir, alors.... angry.gif
+Quote Post

podcol

Groupe: Membre
Lieu : Creuse et Normandie

* 05/04/2012, 22:07
Message #145
Fuite d'eau radioactive à la centrale de Penly en Seine-Maritime.
Je prépare mes cartons !...

Image attachée

"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension"
Gandhi
+Quote Post

Alayn

* 29/10/2012, 01:15
Message #146
/
Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Salamandre

Lieu : Sud/Creuse

* 01/02/2013, 15:04
Message #147
cray.gif En effet, j'ai eu l'occasion de voir le film "la france contaminée" , "les bois noirs", etc. et de bien me renseigner sur les diverses pollutions et je suis allée lire votre sujet assez éloquent en effet ; ce que j'apprécie ici, c'est que personne ne nie cette pollution...

Maintenant en y regardant de plus près, à côté des autres départements, je trouve que la Creuse oeuvre dans le bon sens de la décontamination et j'ai trouvé idiot la réaction d'un post- de touriste qui vous disait qu'il ne viendrait pas en vacances l'été dans la Creuse...

http://www.youtube.com/watch?v=sK3Ub6FpBnc...RHYw7IExUf5eEox

J'ai pas mal changé de régions dans ma vie et je peux vous dire que la pollution est vraiment partout même là où on ne l'attend pas (y compris dans des endroits de rêve), ça craint...

Les liens que vous donnez sont tout à fait exacts et révélateurs et j'ai participé en janvier à une conférence visite du ministère de l'environnement et de l'écologie à Paris où j'ai pu observer la classification des sites de pollution... Une nouvelle carte de France a même été établie et j'ai constaté que la Creuse ne fait pas partie du hit-parade français. A savoir :

1° Ile de France
2° Nord-pas de calais
3° Rhône-alpes

Voilà. C'était juste la veille de l'incident de Rouen et aussi du déraillement du train chargé de déchets radioactifs dans la drôme (mais ça, aucun écho des grands médias).

Pour conclure, je dirai que cela ne nous empêchera pas de venir en Creuse (nous connaissons déjà depuis de longues années le pays des mille sources ou plateau des millevaches, du côté corrézien).
A+

"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné. Détruire peut être l'oeuvre d'une seule journée". [Winston Churchill]
+Quote Post

Alayn

* 04/02/2013, 05:29
Message #148
Bonsoir !

Pourtant, malheureusement, la Creuse est truffée d'anciens sites miniers d'uranium. (voir + haut dans le topic ou dans d'autres topics consacrés au nucléaire creusois ou du Limousin).

Si bien que le Limousin était, avant que le Niger et bientôt le Mali ne soient les 2 pôles d'extraction d'uranium primordiaux pour la f-Rance grâce aux guerres post-colonialistes résumées en "pré carré de la fRance à fric" -Françafrique-, exploiteuse et cynique, le lieu le + important d'extraction d'uranium (Bessines and co) ; et principalement l'Ouest et le Nord de la Creuse.

Hollande va pas guerroyer pour rien au Mali: il y va, non pas pour combattre quelques islamistes extrémistes, comme il est seriné dans les grands merdias, mais pour avant tout préserver l'industrie de l'uranium.

+Quote Post

Salamandre

* 04/02/2013, 19:34
Message #149
- oui je vois ça en effet. Je me doute bien que l'intervention au Mali n'est pas "gratuite" (...) Ce n'est pas non plus par pure compassion envers ces pauvres gens...
Aussi pour éviter peut-être à la France de reprendre d'anciennes mines (ou créations de mines et d'industries polluantes en France : exploitation des gaz de houille et de schistes, etc.).
Il ne faut pas oublier que les Français se battent pour préserver leur environnement et je ne les blâme pas bien au contraire... Enfin on peut aussi polémiquer sur plein d'autres choses...

"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné. Détruire peut être l'oeuvre d'une seule journée". [Winston Churchill]
+Quote Post

Alayn

* 05/02/2013, 01:04
Message #150
Bonsoir !
Ca semble quand même un peu ambigû ce que tu dis... Car si je te comprends bien (mais peut-être je me trompe), afin de préserver leur environnement les Français-ses acceptent et opinent de guerroyer en Afrique pour éviter les désagréments chez eux^^ (not in my garden...)

je trouve ça quelque peu cynique et colonialiste et exploiteur (mais cet état d'esprit de la franchouillardise n'est pas nouveau malheureusement)

Tout ça ne te gène pas aux entournures Salamandre ?: je suis surpris...

+Quote Post

Salamandre

* 06/02/2013, 09:00
Message #151
CITATION
(not in my garden...)

je trouve ça quelque peu cynique et colonialiste et exploiteur (mais cet état d'esprit de la franchouillardise n'est pas nouveau malheureusement)

- c'est juste un constat... Mais je ne suis pas installée sur cette branche-là... Rassuré ?

+Quote Post

Alayn

* 21/04/2013, 16:02
Message #152
/
Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Alayn

* 19/09/2015, 14:54
Message #153
/
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

8 Pages V  « < 6 7 8
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/09/2017 - 15:19