webreader

Reply to this topicStart new topic
> En Creuse, notre école au bon vieux temps

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 15/01/2008, 15:09
Message #1
Les écoles de la Creuse ont une longue et passionnante histoire... Dès 1833, on en comptait déjà 230; en 1882, elles étaient 555.

Les Creusois, à l'image de Martin Nadaud, ont sans cesse été animés par une grande soif de savoir, stimulés par l'émigration vers la ville. Le pays des maçons construisit de solides écoles encadrant le plus souvent les mairies. Un véritable symbole.

"En Creuse, notre école au bon vieux temps"
De Robert Guinot
Aux Editions Horvath, 1996

Un livres de 96 pages, abondamment illustré de photographies d'époques.

Image attachée

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

TAIWAN

Groupe: Membre
Lieu : Nantes

* 23/04/2014, 21:06
Message #2
Le village de Montrol Senard ( Haute-Vienne) à 40 Km au nord-ouest de Limoges est une petite commune rurale du Pays des Monts de Blond traversée par la route touristique du Haut-Limousin.

Dans le très riche patrimoine de ce village, on trouve une école communale entièrement reconstituée comme dans la 1ère moitié du XXe siècle .

Ecomusée "Nostalgie Rurale", 87330 MONTROL SENARD

Renseignements
Office de Tourisme : tél. 05.55.60.46.82
Mairie : tél. 05.55.68.12.06

http://ecolepouilly.free.fr/ecran.htm

En illustration le seul livre dans certaines écoles de la Belle Epoque. Après 1923 (nouvelles instructions officielles), le manuel n'est plus beaucoup utilisé, mais il est encore lu dans de très rares classes en 1940. Deux versions: celle d'avant et celle d'après les lois laïques.

Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée

+Quote Post

TAIWAN

* 28/04/2014, 14:31
Message #3
Tous ceux qui ont été scolarisé entre 1945 et 1980 ont appris des poésies de Pierre Menanteau à l'école primaire.

Né en Vendée en 1895, inspecteur primaire à Bellac vers 1930, il a dirigé les écoles normales de Cahors, Evreux et Poitiers. Il a terminé sa carrière comme inspecteur primaire de divers quartiers de Paris.

Ces textes s'adressent parfois aux enfants parfois aux adultes.

On les trouvent réédités chez Soc et Foc
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/38700
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 28/04/2014, 16:43
Message #4
Bonjour !

Ah non, ce ne fut pas mon cas.
J'ai plutôt appris des fables de La Fontaine et des poésies de Jacques Prévert, Paul Eluard, Emile Verharen aussi.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

TAIWAN

* 30/04/2014, 18:09
Message #5
Dans une année scolaire on apprenait 8 à 10 poésies. Donc on a pu apprendre des poésies d'auteurs dont on a plus la moindre idée.

Ainsi récemment j'ai découvert avoir appris des textes de Lucie Delarue-Mardrus. Lucie Delarue-Mardrus est en effet très présente par ses poésies dans les livres de lecture de 1930 à 1970, où les instituteurs prenaient des textes. Elle l'est ponctuellement encore présente dans les manuels;

Aujourd'hui elle a beaucoup de fans de la littérature saphique.

L'histoire retient qu'elle faillit épouser le future maréchal Pétain et épousa celui qui renouvela entièrement la traduction des "Contes des mille et une nuits".
Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

TAIWAN

* 08/08/2014, 16:08
Message #6
Un recueil de poésies de Jacques Charpentreau pour enfants de 1998 vient d'être réédité.

Pour chaque poésie le point de départ une expression.

"Poèmes pour peigner la girafe"
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/42247

expression en lien avec la girafe de Charles X
" La girafe du roi - La véritable histoire de Zarafa" un roman historique pour les jeunes
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/35916
cette girafe naturalisée est visible aujourd'hui au muséum de La Rochelle

Dans les années 1970 Jacques Charpentreau s'impose progressivement dans les poésies données à apprendre aux élèves en primaire. Un de ses plus grand succès est "La soupe de la sorcière"

voir http://laclassebleue.fr/wp-content/uploads...po%C3%A8me2.pdf
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Alayn

* 09/08/2014, 14:02
Message #7
Bonjour !

J'en profite pour repasser un appel à infos à propos de l'histoire de l'école primaire de Jalesches et plus particulièrement dans les années 20 et 30.
Pendant ces années (plutôt dans les années 20 d'ailleurs apparemment) cette école a eu comme institutrice Adrienne Montégudet.
Quelqu'un s'en souvient-il ?

D'avance merci !

+Quote Post

TAIWAN

* 11/08/2014, 17:34
Message #8
J'avais dû rencontrer le nom d'Adrienne Montégudet dans un livre, mais heureusement que j'ai pu la situer grâce à http://anarchie23.centerblog.net/5645685-U...-Aubussonnaise-

Au regard de sa biographie, elle termine sa carrière dans les Bouches-du-Rhône comme les Mayoux (Marie et François) connus, avec quelques autres, pour leur propagande pacifiste durant la Première Guerre mondiale et leur opinion proche.

Si elle termine dans les Bouches-du-Rhône, son dossier professionnel est aux archives départementales des Bouches-du-Rhône. Si vous voulez le consulter et vous n'avez pas l'habitude de chercher ce genre de document, contactez les archives départementales des Bouches-du-Rhône et demandez-leur de vous trouver la côte du carton où il y a entre autre son dossier.

Par expérience, sauf pour la Loire où on a vidé les dossiers de tout rapport d'inspection et de courrier de l'intéressé, dans les autres départements on arrive à avoir pas mal d'informations sur l'intéressé.

Se méfier car comme elle doit terminer en 1940 sa carrière, son dossier peut-être dans les archives contemporaines ou celles qui vont jusqu'en 1940. Normalement dans le premier cas on a le dossier et dans le second cas c'est loin d'être certain. Si vous avez sa date précise de retraite indiquez-le aux AD 13.

Normalement un dossier d'instituteur suit mais dans certains cas on peut en trouver un morceau dans un département et un dans un autre. Donc interroger les AD de la Creuse sur l'existence d'un dossier à son nom. De plus comme il y a eu mesures disciplinaires dans la Creuse, il peut y avoir des choses qui ont été gardées et qui ne sont pas dans le dossier.

Une partie des archives du mouvement Freinet est à Mayenne mais cette information vous l'avez sûrement.

A noter MONTEGUDET (Adrienne). - Une Institutrice française en
Russie soviétique en 1930. - La Nouvelle alternative (paris), n° 18,
mars 1990 ; pp. 60-62. 1/ Témoignage sur Moscou. Quelques renseignements
sur sa situation matérielle.

Je donne des choses qui peuvent servir pour toute recherche quitte à ne rien vous proposer comme nouvelle piste.
Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Alayn

* 11/08/2014, 18:26
Message #9
Bonsoir !

Merci beaucoup TAIWAN pour toutes ces infos !

Oui, bien sûr, il y a le billet sur "anarchie23" (c'est moi qui l'est écrit !), à partir d'une note d'ailleurs du Maîtron et augmenté d'infos que j'ai pu trouver ici et là.
Le point de départ de ma recherche sur cette institutrice m'a été communiqué par Jean-Noël Saintrapt qui tenait un site sur l'histoire d'Aubusson (Adrienne Montégudet fut tout d'abord institutrice à Aubusson et ensuite "mutée" à Jalesches à cause de ses opinions syndicalistes -soutien notamment aux mineurs de Lavaveix-les-Mines ; elle faisait partie dans les années 20 des CSR de Pierre Monatte (Comités Syndicaliste Révolutionnaire)- Elle a fait partie ensuite de la CGTU.
Nous savons aussi qu'elle a été secrétaire des Femmes libertaires à Marseille lors de la guerre d'Espagne, aidant des femmes espagnoles exilées.
Puis elle a connu également Célestin Freinet.
Elle a aidée également pendant la Seconde Guerre mondiale à planquer des juifs tchèques en Creuse au château du Theil.
Etc and etc.
(Une fiche datant de 2010 dans le "Dictionnaire des militants anarchistes" apporte quelques infos supplémentaires intéressantes: Elle est née Valdant à Issoudun-Létrieix, fille de paysans, a d'abord été institutrice à Royère, puis à Aubusson ; elle fut proche à un moment aussi du POUM, etc.)

Nous ne savons pas grand-chose sur les quelques années où elle a été institutrice à Jalesches (c'est ce point particulièrement qui m'intéresse). Apparemment c'est ensuite qu'elle aurait été à Moscou avec Rainoni, un collègue d'origine italienne (qui l'a semble-t-il abandonné ensuite^^), qu'elle en est revenue très déçue (le stalinisme y régnait en maître) et qu'elle s'est rapproché du mouvement libertaire en France à son retour.

N'oublions pas que Célestin Freinet a aussi été exclu du PC à cause de ses idées pédagogiques trop avancées^^

Son mari, Léon Montégudet, mort en 1921 de la tuberculose, fut le fondateur du Syndicat des Instituteurs en Creuse. C'est pas rien...^^ Il aurait dit à Adrienne, sur son lit de mort: "Continue mon combat !". Un combat certes très fortement teinté de marxisme-léninisme à l'époque mais nous voyons qu'Adrienne par la suite (elle a été 2 fois à Moscou) s'est rapprochée de + en + du mouvement anar. (voir aussi à ce sujet le parcours de Marcel Body, qu'elle a certainement connue ; Marcel Body qui fut en contact avec Alexandra Kollontaï notamment, dissidente farouche de Staline, etc.)

Je m'intéresse à Adrienne Montégudet car il me semble que cette institutrice, qui a exercée en Creuse est carrément tombée aux oubliettes de l'Histoire de la Creuse.(mais pas pour les anars ! On a tendance chez nous à rien oublier ! wink.gif ) C'est bien triste et dommage. Elle devait être formidable !

(Je me demande si on peut pas trouver des infos aussi sur elle dans les archives de la CGT...)

Encore merci à toi TAIWAN !

+Quote Post

TAIWAN

* 12/08/2014, 07:42
Message #10
Si vous n'avez rien exploré aux AD de la Creuse, il est possible de voir les bulletins de l'Amicale des instituteurs d'avant 1920 et les bulletins du SNI voir de la Fédération de l'enseignement (CGTU) du département à partir de 1920.

D'expérience, ceux qui avant 1914 prône le syndicalisme, ont milité d'abord et parfois conjointement aux amicales (pour les rallier à cette idée).

Il n'est pas inutile de prendre contact avec Jacques Girault qui a une connaissance assez encyclopédique du syndicalisme enseignant, il a pu entendre parler d'une recherche par exemple autour de ceux qui rédigent le bulletin de l'Ecole émancipée. Les militants du BDR de l'Ecole émancipée sont très actifs pour le bulletin dans les années 1930, de mémoire. Adrienne Montégudet en est sûrement.

Jacques Girault voir http://biosoc.univ-paris1.fr/spip.php?article128
Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Alayn

* 12/08/2014, 17:54
Message #11
Bonsoir TAIWAN !

Ok, merci pour toutes ces pistes à explorer !

Si je collecte suffisamment d'infos sur cette militante, je rédigerais peut-être une brochure sur celle-ci..

+Quote Post

TAIWAN

* 21/08/2014, 19:21
Message #12
Un très copieux dossier sur Pierre Menanteau, dont un interview datant de 1984 dans "Lire en Vendée, échos musées", n°26, 2013, p.20 à 30.

Il y rappelle qu'il a été inspecteur primaire à Bellac.

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

TAIWAN

* 22/08/2014, 11:00
Message #13
Des illustrations autour des productions de Pierre Menanteau
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée Image attachée

+Quote Post

TAIWAN

* 03/11/2014, 21:38
Message #14
Pierre MENANTEAU : Rencontres de la Creuse In Études Creusoises VIII, 1987, pages 270-272.

Pierre MENANTEAU, né en Vendée, fut professeur d'Ecole normale à Guéret au début des années 1920 pendant deux années scolaires pleines. Un peu plus tard il est inspecteur primaire à Bellac.
Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

TAIWAN

* 18/10/2015, 16:54
Message #15
Un classique de la littérature lu en France dans les classes des années 1930 à 1980, les Contes des Cent Un matins d'Ernest Pérochon.

Message #128
http://www.creusois.com/forums/index.php?s...=120#entry31181

Le titre des Contes des Cent Un matins renvoie, non aux Contes des mille et une nuits mais au fait que dans les années 1930 le journal national Le Matin publiait quotidiennement un conte (sous le chapeau de
Contes des Milles et Un matins), dont le choix relevait pour le journal de Jean Giraudoux.

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
Image attachée

+Quote Post

Alayn

* 29/10/2015, 18:23
Message #16
Bonjour !

Jean Giraudoux qui était d'ailleurs originaire de Bellac. Y'a notamment une plaque à l'entrée de Bellac quand on arrive par l'ancienne route de Mézières-sur-Issoire.

J'ai "échappé" à l'école à ce livre ! jumpy.gif

Je me souviens plutôt peu ou prou d'un bouquin intitulé "Le voyage de Mr. Perrichon"... de ?... Un truc comme ça...

En tout cas, merci TAIWAN pour toutes ces infos sur l'histoire de l'école en Creuse, notamment.

Bonne continuation !

+Quote Post

TAIWAN

* 30/10/2015, 06:14
Message #17
Le voyage de Mr. Perrichon est une pièce de Labiche

vidéo de la totalité de la pièce

https://www.youtube.com/watch?v=PyoEz963RJQ

La destination est Chamonix, le départ est la gare de Lyon.
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 26/09/2017 - 08:44