webreader
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Corrèze: ces habitants qui refusent que leur village soit classé., Reportage TF1

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 23/06/2008, 14:10
Message #1
Dans un des plus beaux villages de France, dans la Corrèze, le maire veut classer sa ville. Mais les habitants s'y opposent car ils craignent que les touristes arrivent en masse. Reportage à Turenne.

Go to the top of the page
+Quote Post

mowgly

Groupe: Membre.
Lieu : En exil

* 23/06/2008, 14:21
Message #2
Bijour,
De toute façon, on pourra classer tout ce qu'on voudra en Limousin, j'pense pas qu'on verra pour autant débarouller sur le pavé des cars de touristes... Des vieux visiter d'autres vieux!!! On n'a jamais vu ça! laugh.gif
Et puis il fait trop froid pour les hollandais et les allemands.
En règle générale, ça va pas changer la mentalité des gens ; et c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours...comment dire...acceuillants et/ou chaleureux en Limousin. Enfin c'est pas méchant mais les vieux du coin sont souvent méfiants et regardent ça d'un mauvais oeil... angry.gif
+Quote Post

Jack

* 23/06/2008, 14:29
Message #3
Mowgly, moi je pense que c'est plus un manque d'ouverture, tout simplement.
Par exemple, il y a eu des grosses manifs et mobilisations des habitants à Millau pour que le viaduc ne voit pas le jour: ça allait défigurer, amener plein de gens, de circulations, patati patata...
Aujourd'hui on n'entend plus rien et les gens en sont même fiers!

A Turenne, un coup de pied aux fesses, et ils seront aussi ensuite très fiers de leur commune et de leur image véhiculée! laugh.gif

Il est toujours plus facile de véhiculer du négatif que du positif...

+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 23/06/2008, 14:32
Message #4
mowgly, tu n'as jamais visité la corrèze ou alors tu étais tout petit !! car il y a des sites touristiques qui sont submergés par les touristes, un ex: coulonge la rouge.........et d'autres qui voient passer bcp de touristes....... et puis il existe aussi des français qui prennent des vacances et tous n'apprécient pas obligatoirement le sud, sa chaleur, son monde, ses prix exorbitants, ses plages polluées et ses embouteillages........ le tourisme vert, tu connais ??

je peux comprendre les hésitations de ces villageois...... certains ne tireront de ce tourisme que des inconvénients...... pollutions en tous genres !!
+Quote Post

papounet

Lieu : La Creuse

* 23/06/2008, 14:34
Message #5
CITATION(mowgly @ 23/06/2008, 15:21) *
Des vieux visiter d'autres vieux!!! On n'a jamais vu ça! laugh.gif
En règle générale, ça va pas changer la mentalité des gens ; et c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours...comment dire...acceuillants et/ou chaleureux en Limousin. Enfin c'est pas méchant mais les vieux du coin sont souvent méfiants et regardent ça d'un mauvais oeil... angry.gif

Comme tout ceci est agréable à lire...

Au fait mowgly, un scoop...

Les vieux ont été jeunes et les jeunes, dont tu fais partie, sont les vieux de demain !

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

Tenryu

Groupe: Membre
Lieu : Creuse

* 23/06/2008, 14:37
Message #6
C'est vrai qu'il y a un dilemme : il y a besoin de visiteurs, pour la santé économique de certains villages, mais un flot trop important est néfaste, surtout quand ça amène n'importe quoi comme tourisme.

Mais je trouve qu'ils n'ont pas complètement tord, les Limousins et Creusois qui sont un peu méfiants. J'aime assez l'idée de la restauratrice, dans le reportage : que le tourisme reste limité aux gens qui apprécient les villages tels qu'ils sont, sans le fatras commercial bas de gamme et insipide qu'on leur sert ailleurs.

A Banize par exemple, il y a quand même 700 personnes qui ont passé une nuit à l'Auberge dans une période de moins d'un an. Ce sont des touristes discrets, des promeneurs qui font une halte par ici. Je ne sais pas à quel point ça aide la commune financièrement, probablement pas des masses, mais c'est faux de dire que nos villages n'intéressent personne.

Par contre, toute la place de l'église (à 80 mètres autour) est classée, mais il n'y a pas foule pour autant ... pas pour l'instant en tout cas.

http://www.vive-la-creuse.com/
+Quote Post

Jack

* 23/06/2008, 14:40
Message #7
CITATION
Les vieux ont été jeunes et les jeunes, dont tu fais partie, sont les vieux de demain !

Ah bon? Moi aussi j'deviendrai vieux? cray.gif

+Quote Post

véronique

* 23/06/2008, 14:46
Message #8
CITATION(papounet @ 23/06/2008, 15:34) *
Comme tout ceci est agréable à lire...

exactement ce que j'ai pensé......... limite bien élevé (si je peux me permettre mowgly !)

de plus on verra dans qq années, lorsque le sud sera devenu invivable de chaleur ou d'inondation, quand toutes les grandes villes seront devenues invivables de misères, de pollutions ou autres........ toutes ces hordes d'êtres supérieurs déboulées dans les campagnes oubliées......... venir se cacher, se nourrir, mettre leurs petits à l'abri...... vous serez bien contents de les trouver les vieux pour vous transmettre ce que vous n'avez jamais appris......... vivre !
+Quote Post

mowgly

* 23/06/2008, 14:50
Message #9
Eh non!!!!Ahahah laugh.gif
On sera mort avant vous n'êtes pas au courant?! tongue.gif Nous sommes la "génération Tchernobyl" comme je dis...On est né sous une mauvaise étoile. Le monde part trop en sucette, on sera mort avant d'être vieux, et na!!! wink.gif

Moi je dis ça, j'dis rien!!!lol
C'est parce que j'ai vu récement sur un atlas géopolitique et sociologique de la France que le Limousin était, avec le Nord, la région de France qui acceuillait le moins de campeurs et une des moins touristiques... Après pour ce que j'en dis!!! tongue.gif
+Quote Post

véronique

* 23/06/2008, 14:54
Message #10
et oui, le limousin est oublié des dieux, des politiques et tourisme de masse....... et c'est tant mieux ! tongue.gif

il n'en restera qu'un............
+Quote Post

mowgly

* 23/06/2008, 14:55
Message #11
N'empêche ça me fait bien rire comme t'es susceptible Véronique!!! Ca confirme ce que je disais en haut! Faut pas s'énerver, j'ai pas dit que la campagne c'était pourrie sinon je ne serais sur ce forum, j'dis juste que vu comme les gens sont aimables (la preuve) ça donne pas trop envie de s'y attarder...
+Quote Post

Jack

* 23/06/2008, 14:55
Message #12
CITATION
On sera mort avant vous n'êtesp as au courant?! tongue.gif Nous sommes la "génération Tchernobyl" comme je dis...On est naît sous une mauvaise étoile. Le monde par trop en sucette, on sera mort avant d'être vieux, et na!!! wink.gif

Bof, c'est une réplique habituelle d'ado qui refuse l'avenir, ça.
Quand j'étais étudiant c'était le début de la guerre du Golf, déjà on disait que ça allait péter partout, etc.
2008: la vie continue...telle qu'elle est, modelée par les humains.

Pour toi, t'inquiète, elle continuera, même si elle sera moins agréable, elle sera néanmoins possible et tu feras comme tout le monde...

+Quote Post

Jack

* 23/06/2008, 14:59
Message #13
CITATION
On est naît sous une mauvaise étoile.

Enfin celle-là tu me diras comment tu l'expliques à un enfant d'Afrique...t'es à plaindre, tiens! mellow.gif

+Quote Post

véronique

* 23/06/2008, 15:09
Message #14
CITATION(Jack @ 23/06/2008, 15:59) *
Enfin celle-là tu me diras comment tu l'expliques à un enfant d'Afrique...t'es à plaindre, tiens! mellow.gif

et toc ! le pôvre étudiant......... qui me cherche et qui m'énerve ....... angry.gif
+Quote Post

mowgly

* 23/06/2008, 15:12
Message #15
Bah justement on vit avec cette culpabilité là aussi... On se dit qu'il va falloir se "battre" pour réparer et empêcher la tendance suicidaire de notre civilisation.
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 23/06/2008, 19:18
Message #16
Bonsoir ! les vieux, les touristes..."no future !" comme je disais quand j'étais jeune et con. Arf !

Pour moi, tout le charme de la Creuse est justement dans le fait que ce soit un département peu peuplé, non envahi, etc... et d'ailleurs, n'est-ce pas la raison principale qui fait que les gens aiment la Creuse ? Pour sa TRANQUILLITE ! Sa nature préservée, son non déferlement de gros beaufs (oh, il y en a bien quelques-uns mais ils sont noyés dans le paysage et dans l'herbe...)

Content de ton retour, Mowgly, je te salue ! Mais attention à ne pas faire du racisme anti-vieux (Papounet veille et il a raison)

Simple conseil d'un ami.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

véronique

* 23/06/2008, 19:32
Message #17
ouais....... sinon on va le massacrer !! laugh.gif laugh.gif
+Quote Post

vero

Lieu : la courtine

* 23/06/2008, 19:52
Message #18
je crois faire partie des plus jeunes (voire la plus jeune) des habitués de ce forum et je tiens à dire haut et fort (et malgrés l'ouverture d'esprit dont j'ai pu faire preuve envers les prises de positions de Alayn) que je n'approuve pas ce genre de discourt stéril. Si les vieux te gènent et si la naftaline te donne la nausé tu peux repartir sur tes pas. Si je suis toujours là alors que non creusoise c'est bien parce que j'ai apprécié la diversité des membres, des origines, des parcours et des opinions (arf pour ne citer que lui). Les petits esprits fermés sont priés de grandir un peu ou de s'absternir (enfin pour ma part). Il faut toujours avoir à l'esprit dans un débat ou un échange que l'opposition fait avancer la negation reculer.
+Quote Post

véronique

* 23/06/2008, 19:58
Message #19
et ben là "mon gar"........ 5ème couche...... tu peux venir en creuse, t'es habillé pour l'hiver ! en toute amitié, bien sur ! laugh.gif laugh.gif
+Quote Post

vero

Lieu : la courtine

* 23/06/2008, 20:05
Message #20
en toute amité ... bien sûre ... huh.gif
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic