webreader
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Echanges entre la Creuse et l'Ariège.

Sylmarick

Groupe: Membre
Lieu : Creuse

* 12/07/2008, 10:30
Message #21
Salut
Non, Alayn, d'après ce que vous me dites ce n'est pas clanique en Creuse. Et tant mieux car tu n'y développes rien sinon l'intérêt de quelques-uns sniff

Déjà, si la guerre n'est pas à ta porte journellement, le reste te semble plus simple.
Peut-être une ouverture en Ariège pour de nouveaux stages orientés vers les déçus de sa région : " Comment survivre en territoires hostiles " IoI
Go to the top of the page
+Quote Post

mowgly

Groupe: Membre.
Lieu : En exil

* 12/07/2008, 11:36
Message #22
Salut!

Sympa l'intitulé de ton stage, ça me branche!!! tongue.gif

Non, au contraire, mes amis en Creuse restent mes meilleurs amis. On est réellement comme les doigts de la main, super soudé, et malgré notre nouvel éloignement géographique on essaie de se retrouver le plus souvent, et le point de ralliement reste évidemment pour nous la Creuse.

Je confirme, j'ai pas vraiment décelé d'esprit clanique. C'est plus : chacun son village, mais bon y a pas non plus des masses de sectarisme d'un village à l'autre.
+Quote Post

Sylmarick

* 12/07/2008, 12:57
Message #23
Salut
Ouf, tu me rassures Mowgly smile.gif

Ici aussi, les bandes d'amis chez les jeunes se retrouvent toujours, ils se connaissent pour la plupart depuis la petite enfance. C'est même marrant de voir les encore célibataires s'occuper des enfants de ceux en couple. C'est très " famille " ... travail en commun ( ceux qui ont monté une entreprise embauchent les copains ) échange de services ... , et bien sur, fiesta et quand je dis fiesta .... smile.gif
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur

* 12/07/2008, 15:57
Message #24
Salut ! Ah, les fameuses fiestas ariègeoises ! (arf !)

Ici, je pense que c'est plus calme. La population néo-fêtarde étant moindre... c'est plutôt des soirées privées entre petits groupes d'amis, pas souvent de gros rassemblements...

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Sylmarick

* 12/07/2008, 18:29
Message #25
Salut
Oui, là tu vois une grosse différence car plus ily a de bras, plus tu peux faire gros pour organiser un concert, un festival ....
Quand il y a plus de 80 personnes comme bénévoles ... tu peux imaginer la suite.
Ensemble, nous avons faire même des festivals de deux jours avec de bonnes pointures, musique, cirque ... chapitaux, barnums ... gratos, même la restauration. ... euh ... il y a juste les futs de bières qui n'étaient ouverts que quand la caisse prévue à cet effet les payaent à prix coutant. Chaque personne était invitée a amener quelques chose en bouffe, ... Ca drainait peut-être 1 000 personnes ... mais sans billetterie difficile de le dire.
La fête des gosses qui drainait environ 600 enfants à son apogée, gratos avec concert le soir.
Et bien d'autres ... smile.gif
+Quote Post

Alayn

* 12/07/2008, 18:40
Message #26
Bonsoir ! Voui... çà c'est génial !

Ici, quand t'organises quelque chose, quand t'as 80 personnes, déjà t'es content ! (arf !)

+Quote Post

Sylmarick

* 12/07/2008, 19:00
Message #27
... ici, le minimum visé était plutôt 250 personnes.
Bon, c'était aussi facilité car beaucoup de musicos, circaciens, ... trouvaient nos fêtes vraiment sympa et revenaient gratos , pour l'esprit.
Des assos ont pu acheter du matériel, chapitaux, sono, ... et l'amenaient pour rien sinon à prix coutant.
Le prix d'entrée était toujours au plus bas.
Bref, c'est aussi une façon de concevoir la fête. smile.gif
+Quote Post

Alayn

* 12/07/2008, 19:30
Message #28
Bonsoir ! Ouais, super ! Nous, ici, on essaye aussi de faire ce genre de trucs mais çà draine beaucoup moins de monde. Mais c'est plutôt sympa quand même.

On pratique le prix libre, la participation de toutes et de tous, la diversité des spectacles, activités, etc...

+Quote Post

Sylmarick

* 12/07/2008, 21:30
Message #29
Oui, Alayn, une petite fête peut être de très bonne qualité aussi, c'est surtout l'esprit qui compte, pas vraiment la grosseur. smile.gif
+Quote Post

Alayn

* 12/07/2008, 22:38
Message #30
Bonsoir ! Perso, j'aime les 2: les petites fiestas "intimes" avec quelques ami(e)s et les z'énormes teufs où t'es noyé dans la masse ! arf !

Ensuite, çà dépend évidemment beaucoup du sujet du rassemblement...

Ici, les grosses concentrations festives voire culturelles sont rares. Manque de people...Pour exemple, un concert avec + de 100 personnes, c'est déjà un must...

+Quote Post

Sylmarick

* 13/07/2008, 15:12
Message #31
Salut
Et bé, je vois la difficulté, Alayn.
Soit tu es obligé d'avoir une entrée chère, soit le groupe, la troupe, ... ne prend vraiment pas cher !
Bon, la buvette étant quand même le meilleur rapport, j'espère pour vous que ce n'est la plus grosse source de la recette ... il faut beaucoup de brouettes pour les évacuations biggrin.gif
Ce qui a été bien en Ariège, c'est que les gens se sont regroupés dans la tolérance, les idées pouvant être bien différentes. A partir de là beaucoup de choses deviennent possibles.
Nous étions aussi beaucoup à investir, plus ou moins, dans ces fêtes à perte.
Donner beaucoup de temps en réunions et sur le terrain. Trois jours de festivals font que déjà un groupe va passer une semaine à la préparation .... smile.gif
+Quote Post

Alayn

* 13/07/2008, 17:17
Message #32
Salut ! Oui, oui, je vois bien le type d'organisation mis en place.

Il y a des choses ici qui se font de la même manière...avec moins de monde...

Sur un concert, c'est toujours la buvette qui rapporte le plus surtout quand tu fais une entrée gratos ou à prix libre. C'est un choix.

Cà reste assez difficile d'organiser ici des choses de grande ampleur...

+Quote Post

Sylmarick

* 13/07/2008, 18:53
Message #33
Salut
Ah la buvette ... biggrin.gif
Je t'avoue que j'ai toujours refusé le travail de la buvette .... je ne bois pas ( je goute quand c'est un bon vin ... )
Sans la buvette, beaucoup de fêtes ne pourraient pas exister.
Nous avons fait un gros concert Rock .... sans alcool !! biggrin.gif
1500 personnes quand même devant la scène !!! smile.gif
+Quote Post

Alayn

* 13/07/2008, 19:54
Message #34
Salut ! Oui, je sais pas. Je pense qu'ici, s'il n'y a pas de buvette, çà risque d'hurler ! (arf !) Pas d'alcool ? mais c'est la cata assurée ! (re-arf !) Déjà que...

La plupart des trucs qui sont organisés ici (concerts, etc) sont bien souvent dans un état d'esprit de rentabilité, voire de mercantilisme...pour éviter le grand plongeon...

Nous essayons de fonctionner différemment: on n'agresse pas les gens avec un prix d'entrée imposée et de toutes façons, le fric que les gens ne dépenseront pas à l'entrée, c'est plus sympa qu'ils le boivent et c'est toujours ce qui se passe (en toute modération, évidemment...). Donc, faire une entrée payante, j'y ait toujours été réticent pour ces raisons...C'est pas la peine de créer une barrière "économique" en plus... Surtout qu'il y a des personnes qui n'ont même pas les moyens de s'offrir un verre...

Mais je pense qu'ici, dans l'état actuel des choses, ça reste très difficile d'organiser des choses ayant la même ampleur qu'en Ariège où il y a je ne sais combien de babs et de néo-ruraux, alternatifs, etc... au km2... Ici, c'est une autre échelle...

Ca n'empêche pas d'avoir réalisé ou de réaliser des "évènements" (festivals, manifestations culturelles, etc...) qui ont un certain succès parfois néanmoins. Bien au contraire.

Mais je crois que fondamentalement, c'est justement cette "différence" entre la Creuse et l'Ariège qui fait que...ben oui, j'ai toujours eu un coup de coeur et une pensée émue pour l'Ariège: plus d'alternatifs, plus de fiestas sympas, etc...sniff ! (tiens, je reprends 1 de tes mots... arf ! c'est combien ?)

Mais même si l'on n'est moins nombreux(ses) en Creuse, on arrive néanmoins à faire des choses quand même, ne t'inquiètes pas !

+Quote Post

Sylmarick

* 14/07/2008, 07:16
Message #35
Salut
Les grosses fêtes Ariègeoises ne faisaient pas que se déplacer les Ariègeois, mais aussi les Toulousains, Audois ... ça drainait large !
Comme souvent il y avait la possibilité de camper ... ah, ces campements !!! smile.gif
Oui, le prix d'entrée peut être un frein à une bonne fête. Ici, de toute façon, tu ne pouvais que faire pas chère, sinon il n'y aurait pas eu grand monde biggrin.gif
+Quote Post

mowgly

Groupe: Membre.
Lieu : En exil

* 14/07/2008, 08:40
Message #36
Salut,
Moi j'ai la grosse motiv pour faire bouger les choses aussi en Creuse Alayn, si le coeur t'en dit !!! wink.gif
J'm'en fiche que ce soit des grosses fêtes par contre, mais déjà essayé de développer l'esprit festif et/ou culturel, de faire bouger, rencontrer des gens, et puis au niveau des pratiques : tout ce qui est prix libre...
+Quote Post

Alayn

* 14/07/2008, 12:37
Message #37
Salut ! La plupart du temps, tout ce que nous faisons, organisons ou participons est annoncé sur "anarchie23" (manifestations politiques, culturelles, etc...)

Le prix libre est une pratique assez nouvelle, elle est devenue en quelques années une pratique utilisée dans tout le mouvement anarchiste et commence à être reprise également dans bon nombre d'assos.

Une petite définition du prix libre: c'est une démarche politique, non marchande, alors que par ailleurs, l'habitude est de payer le même prix, que l'on soit fortuné ou pauvre.
Le prix libre n'est pas pour autant la gratuité: c'est donner la possibilité d'acquérir un même produit selon ses moyens et ses motivations.

Ici, généralement, quand il y a un évènement (il faut qu'il soit original, particulier) çà draine aussi des gens des départements limitrophes, voire de plus loin. Pour exemple le dernier Forum Social Limousin ou "Bobines Rebelles" ou encore le festival des Eoliennes, le rassemblement antimilitariste à Gentioux, etc...

"L'auberge espagnole" est également une autre pratique qui se fait: dans les SELs, repas de Gentioux, etc.
"L'auberge espagnole" consiste à mettre en commun tout ce que les gens apportent, généralement de la nourriture. Ensuite, chacun se sert de ce qu'il veut. Personne ne mange son casse-croûte dans son coin...Même celles ou ceux qui n'ont pas les moyens d'apporter quelque chose mangent comme tout le monde.

Tout ceci évidemment dans le but de réaliser l'égalité économique et sociale.

Les fêtes, les festivals, etc... où tu dois raquer à tous les coins de rues ou de chapiteaux (arf !), où l'accès à la culture est totalement inégalitaire, où il y a ségrégation par l'argent...etc..., au secours !

+Quote Post

Sylmarick

* 14/07/2008, 13:20
Message #38
Salut
Et bé, Alayn, il y a un bon esprit de fête en Creuse ! wink.gif

J'ai été faire un tour sur Télé Mlles Vaches ( celle du Parc ) Je n'ai vu que quelques émissions mais j'ai trouvé sympa leur ambiance rurale smile.gif
+Quote Post

Sylmarick

* 13/08/2008, 18:31
Message #39
Salut
Un couple d'Ariègeois a l'intention de déménager en Creuse .... anciens Creusois, ils regrettent le coté paisible qu'ils ont du mal à trouver ici.
Je ne les connais pas mais sont amis avec un copain de la montagne, problème de voisinage aussi ... sniff
+Quote Post

Alayn

* 15/08/2008, 00:37
Message #40
Bonsoir ! Bon, c'est l'invasion si je comprend bien ! (arf !)

J'me demandes si moi, dans ces conditions, je vais pas aller en Ariège ! (arf !) Quand tous les Ariègeois(ses) seront en Creuse, ben, j'aurais l'Ariège pour moi tout seul, na ! (arf !)

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/11/2018 - 04:10