webreader
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> La fin ?

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 23/10/2008, 09:34
Message #1
Non, pas la fin du monde, mais il faut se faire à l'idée que le mode de vie que nous avons connu et que nous connaissons va bientôt s'arrêter. Comme je l'ai dit dans un autre sujet, notre planète à force d'être surexploitée, risque bien d'être elle-même en faillite.

Actuellement nous pouvons presque acheter par exemple des ordinateurs comme on change de chemise pratiquement. Toutes nos consommations sont basées sur le jetable: on achète, on jette, on rachète. Mais si l'humain avait un peu de bon sens, il s'imaginerait que tout cet excès a une limite, et que nos ressources pour la fabrication de nos outils, l'habitat, l'énergie ou la nourriture a une limite.

Voici une liste de fins annoncées (cliquez sur les noms pour en savoir plus):

2012 : fin du terbium

2018 : fin du hafnium

2021 : fin de l’argent

2022 : fin de l’antimoine

2023 : fin du palladium

2025 : fin de l’or - fin du zinc (à lire impérativement) - fin de l’indium

2028 : fin de l’étain

2030 : fin du plomb

2038 : fin du tantale

2039 : fin du cuivre

2040 : fin de l’uranium

2048 : fin du nickel

2050 : fin du pétrole
Le Pic de Hubbert, risques de chaos mondial

2064 : fin du platine

2072 : fin du gaz naturel

2087 : fin du fer

2120 : fin du cobalt

2139 : fin de l’aluminium

2158 : fin du charbon

Voici une conférence d'Yves Cochet et un passage sur France2 (2005):

Source

A voir:

Source

Go to the top of the page
+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 23/10/2008, 10:39
Message #2
En ce qui concerne le "Pic de Hubbert" voir "l'excellent" article de Papounet dans le présent forum ! cool.gif cool.gif

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 23/10/2008, 10:45
Message #3
C'est vrai? Tu as fait ça Papounet? whistling.gif
Bon alors le lien? tongue.gif

+Quote Post

papounet

* 23/10/2008, 11:16
Message #4
Là, là... dans "le pétrole" !!

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 23/10/2008, 12:44
Message #5
Non, je ne vois pas... laugh.gif

+Quote Post

Sylmarick

Groupe: Membre
Lieu : Creuse

* 24/10/2008, 20:46
Message #6
Salut
Sympa les liens sur les minerais, jack.
On voit que les solutions envisagées comme remplacement n'ont pas d'avenir non plus; pile à combustible, nucléaire ....
J'ai bien lu la rubrique de Papounet sur le pétrole wink.gif
+Quote Post

Jack

* 26/10/2008, 08:39
Message #7
Il va probablement sortir un nouveau type de chaudière prochainement qui nous intéressera, nous, ruraux...j'en parlerai prochainement dans un nouveau sujet.

Bon alors, ce lien sur le pétrole? whistling.gif

+Quote Post

papounet

* 26/10/2008, 09:21
Message #8
Voilà, voilà...

Image attachée

cool.gif cool.gif

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 30/10/2008, 16:28
Message #9
Ca c'est du lien!!!
Papounet n'a pas de pétrole maaiiis...

+Quote Post

Jack

* 27/11/2008, 22:03
Message #10
L'uranium fin prêt pour la hausse ?

Un rapport de la banque JBWere (filiale de Goldman Sachs) et du mineur Rio Tinto (n° 3 de l'uranium) commence par rappeler quelques évidences quant au marché du nucléaire et de l'uranium.

Tenez, l'Inde va mettre trois centrales en service cette année, et six l'année prochaine. La Chine et la Russie sont en train d'en construire sept chacune, la Corée du Sud trois, etc. Même l'Iran, sous réserve de bombardement, comme en Syrie... Le renouveau du nucléaire passe aujourd'hui par les pays émergents, dont la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) est écrasante.

Problème : les mines ne produisent pas assez
Or selon la World Nuclear Association (WNA), la recherche de gisements d'uranium a été pratiquement nulle entre 1985 et 2005. Et selon les analystes de Merrill Lynch, certains mineurs souffrent déjà des cours actuels et risquent donc de fermer -- plus exactement, de ne pas ouvrir -- des galeries. Les minières junior, les plus dynamiques en matière de prospection, ont du mal à tenir : l'exploration est coûteuse et les gisements découverts de plus en plus difficiles d'accès.

Les stocks diminuent
Je rappelle au passage qu'en 2008, nous vivons encore sur les stocks "stratégiques" constitués durant la Guerre froide, et de la "civilisation" de matière fissile militaire.

La demande d'"U" était de 66 500 tonnes en 2007. Les mines n'en fournissant que 60% ; 40% de la consommation dépend du déstockage.

Les stocks d'uranium ne sont pas plus renouvelés que les stocks d'or des banques centrales. Ils sont aujourd'hui en voie d'épuisement. L'uranium "tout cuit" touche à sa fin.

Or la demande va continuer de croître
Non seulement les pays émergents se lancent massivement dans la construction de centrales nucléaires. Mais aussi les pays occidentaux.

John McCain, candidat républicain à la Maison Blanche, a ainsi déclaré voilà dix jours qu'il souhaitait doubler le parc électronucléaire US ! Outre-Atlantique, la dernière mise en service de tranche nucléaire remonte à 1990.

Le cas américain n'est pas isolé : l'Afrique du Sud, qui rationne son courant, veut se doter de centrales atomiques. Tout comme le Royaume-Uni, afin de réduire les émissions de CO2. Même les plus réticents (comme l'Allemagne ou l'Italie, sortis du nucléaire) se posent actuellement la question de revoir leur stratégie énergétique.

Quel avenir pour le cours de l'uranium ?
Au 9 juin 2008, les 439 réacteurs en activité de par le monde dévorent 64 615 tonnes d'uranium par an. Or 36 nouvelles centrales sont en cours de construction, 93 sont à l'état de projet avancé et pas moins de 218 à l'état de proposition. A moyen terme, le parc nucléaire va presque doubler. Il est plus que temps de se mettre à chercher de l'uranium, et surtout d'en trouver...

C'est la raison pour laquelle le rapport JBWere-Rio Tinto voit la livre d'uranium atteindre les 90 $/livre "à court terme". Et cette fois, les raisons de la hausse seront autrement plus fondamentales que celles qui prévalaient en 2007.

Meilleures salutations,

Emmanuel Gentilhomme
Pour la Chronique Agora

Source: http://www.la-chronique-agora.com

+Quote Post

Jack

* 27/11/2008, 22:35
Message #11
Je viens de parcourir plus en détail le site donné ci-dessus: je déconseille à Alayn d'y aller, il va nous faire un arrêt cardiaque! laugh.gif

+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur

* 28/11/2008, 02:56
Message #12
A BAS LE NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE !!!

NUCLEAIRE= SOCIETE TOTALITAIRE !!!

NUCLEAIRE= SOCIETE MORTIFERE !!!!

(bon, j'arrête là pour le moment ! arf !)

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

papounet

* 28/11/2008, 07:39
Message #13
En ce qui concerne le pétrole et sa fin annoncée...

Pendant que, de plus en plus de gens se présentent dans les mairies pour demander des aides sociales afin de remplir leur cuve et ainsi chauffer leur habitation pour passer l'hiver, d'autres continuent, eux, à passer leurs week-ends à brûler ce précieux carburant dans les réservoirs de leur quad et moto tout terrain en se satellisant, pendant des heures, dans les chemins creusois et d'ailleurs ! Enfin, à chacun ses prises de conscience !

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 28/11/2008, 09:55
Message #14
...et pendant ce temps si le bois qui pourri par terre actuellement dans nos forêts était géré correctement, il y aurait un très gros paquet de gens qui pourraient se chauffer quasi gratuitement. Mais c'est sûr faut faire un effort: le ramasser...
Pauvre français, il ne se rend pas compte (quoique ça commence...) le mur qui l'attend.

+Quote Post

Alayn

* 02/12/2008, 03:27
Message #15
Bonsoir ! Bois qui réchauffe 2 fois !: quand tu le ramasses et ensuite quand tu le brûles.

Par ce moyen, entre autres, j'ai jamais eu à acheter une seule corde de bois.

+Quote Post

Jack

* 02/12/2008, 09:28
Message #16
CITATION
Bonsoir ! Bois qui réchauffe 2 fois !: quand tu le ramasses et ensuite quand tu le brûles.

arf.gif

En fait les gens pourraient proposer aux proprios d'entretenir leurs bois de cette manière. Cela les valorise, et tout le monde y gagne là-dedans. Même les promeneurs...

+Quote Post

Alayn

* 04/12/2008, 01:20
Message #17
Bonsoir ! Voui, mais moi, j'en ai rien à foutre des proprios, je les crame avec le bois ! (arf !) Et je fais des économies ! (re-arf !)

"Si tu veux être pépère ! Crames ton propriétaire !" (vieille chanson anarchiste -arf !)

+Quote Post

papounet

* 04/12/2008, 07:33
Message #18
C'est chaud, c'est chaud... C'est le cas de le dire !! laugh.gif laugh.gif

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 04/12/2008, 09:48
Message #19
Et avec Alayn...en avant les vers!!!
Ou les verres.
Enfin bon, je ne sais plus! laugh.gif

+Quote Post

Alayn

* 05/12/2008, 01:35
Message #20
Bonsoir ! En fait (désolé Charles D'Avray d'avoir paraphrasé ta chanson): les termes exacts sont:

"Si tu veux être heureux, nom de Dieu !
Pends ton propriétaire
Coupe les curés en 2
Et l'Bon Dieu dans la m... nom de Dieu !
C'est reculer que d'être stationnaire...
On le devient...à trop philosopher..."

(Le Triomphe de l'Anarchie -extraits)

ARF !

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/06/2018 - 13:28