webreader
5 Pages V  « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> Recensement de pollutions en Creuse

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 25/12/2009, 20:13
Message #81
Une honte...

A Méasnes, une décharge sauvage existe depuis plus de trente ans !

Au bout du chemin rural de la Perrières au Mont, on tombe nez à nez avec un amoncellement de réfrigérateurs, de machines à laver, de téléviseurs, et autres bidons d'huile, sacs poubelles, matériaux de constructions, déchets multiples et difficilement identifiables, le tout sur plus de 250 m2... sans parler des tonnes de déchets enfouis !

Un bien triste spectacle au "pays vert et bleu, à la nature préservée", alors qu'il existe une déchetterie à moins de 5 kilomètres (à Aigurande). Même les employés communaux viennent y déposer des ordures et déchets !!

Ce type de décharge est interdit depuis 2002 !

Bravo et félicitations aux élus des alentours qui, bien sûr, n'étaient pas au courant de l'existence d'un tel dépotoir !

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 27/12/2009, 10:58
Message #82
Et ma décharge, elle intéresse personne ???

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 27/12/2009, 11:23
Message #83
CITATION
Hummm... on me cherche

Ce serait bien la première fois!!! hypocrite.gif
CITATION
Et ma décharge, elle intéresse personne ???

Si! Des décharges sauvages iul y en a plein en Creuse! Mais celles qui sont encore utilisées sont rares!
C'est le maire de la commune qu'il faut pointer du doigt, aussi, il est forcément au courant et c'est lamentable de voir ça!
S'il est balancé un jour, la commune va casquer gros pour le nettoyage du terrain...

+Quote Post

anihiliste

Groupe: Membre
Lieu : valenciennes les bains

* 23/02/2010, 12:27
Message #84
Merci pour les adresses des sites en question.......Tout compte fait, je vais quand même éviter la Creuse cette année..... huh.gif Ah, notre belle campagne française!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CITATION(papounet @ 14/11/2009, 12:10) *
2) la pollution diffuse

- En avril 2005, pollution aux hydrocarbures sur le ruisseau l'Epy au niveau de la commune du Moutier d'Ahun. Souce de cette pollution, la Carrière dite de "Valaize" située sur la commune de Cressat. Cet incident n'avait pas été déclaré à l'Inspection des installations classées pour la protection de l'environnement (poursuites pour infraction au Code de l'Environnement). Source DRIRE Limousin.

- Il y a 29 carrières d'extractions de matériaux classées dans le département (Source DRIRE Limousin).

- Manque de structures pour le traitement des ordures ménagères, fermeture du centre d'enfouissement de Saint-Pardoux-les-Cards et exportation de 15 000 tonnes de déchets vers d'autres départements. A la date d'aujourd'hui, le problème du traitement des ordures ménagères n'est toujours pas résolu ! L'enfouissement n'était qu'un pis aller qui n'est plus d'actualité (pollution des sources et nappes phréatiques par diffusion de métaux lourds dans le sous-sol).

- Disparition d'une majorité de la faune sauvage aquatique (truites, écrevisses...) avec des lâchés de poissons d'élevage pour satisfaire les pêcheurs. Pourquoi cette disparition ?

3) les risques technologiques pouvant entraîner des risques de pollutions (DIREN Limousin)

- les risques d'inondations suite à une éventuelle rupture des grands barrages (Vassivière et Lavaud-Gelade : 130 millions de m3 d'eau relâchés dans la nature) ;
- Les sites de la société PICOTY de Guéret et de la Souterraine (classés Seveso II) ;
- Le site de la Société DAGARD de Boussac.

4) les rejets atmosphériques d'origine industrielle (source DRIRE Limousin)

- Société EUROCOUSTIC (Genouillac) rejets d'oxyde de soufre et d'oxyde d'azote (161 tonnes par an), ainsi que des Composés organiques volatils (COV, 13 tonnes par an) ;
- Société SAUTHON (Guéret) rejets de COV (plus de 100 tonnes par an).

Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 23/02/2010, 16:37
Message #85
salut anihiliste !

tout d'abord soit le bienvenu.......

bien que tout ce qui est décrit par papounet soit vrai, sache que la creuse reste tout de même l'un des départements les moins pollués de france......... bonnes vacances ailleurs !! wink.gif
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 23/02/2010, 18:34
Message #86
Bienvenue Anihiliste!

Tu m'as arraché la phrase de la bouche Véronique! Pour rassurer Anihiliste il faut savoir que la Creuse est l'un des départements le moins pollué (je pense même LE moins pollué).
Bien entendu "le moins pollué ne signie pas, pas pollué! rolleyes.gif

+Quote Post

5 Pages V  « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2018 - 05:29