webreader
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Sommet de Copenhague, Sur le changement climatique

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 26/11/2009, 13:15
Message #1

Ce Sommet se déroulera du 7 au 18 décembre 2009 à Copenhague (Danemark).

Sera-t-il celui de la dernière chance pour l'Humanité ??

Voici onze points essentiels...

1) Les pays présents au Sommet devront trouver un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre...

Image attachée

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

papounet

* 26/11/2009, 13:18
Message #2

2) Au 25 novembre, 65 pays ont confirmés leur participation...

3) Barack Obama sera présent pour représenter les Etats-Unis...

Image attachée

Visiter mon site
+Quote Post

papounet

* 26/11/2009, 13:20
Message #3

4) Le Protocole de Kyoto, ratifié par 175 pays (sauf les Etats-Unis) est entré en vigueur en 2005 et arrivera à échéance fin 2012...

5) Le premier objectif du Sommet de Copenhague est donc de trouver un nouvel accord international pour donner une suite au traité de Kyoto...

Image attachée

Visiter mon site
+Quote Post

papounet

* 26/11/2009, 13:26
Message #4

6) L'augmentation de la température s'est accrue depuis les années 1950 principalement en raison d'une augmentation des émissions de gaz à effet de serre...

7) Les deux plus grands émetteurs de GES sont la Chine et les Etats-Unis (en 2007, respectivement 21% et 20%)...

Image attachée

Visiter mon site
+Quote Post

papounet

* 26/11/2009, 13:29
Message #5

8) Afin de lutter contre le réchauffement climatique, le Sommet devra mettre en oeuvre des accords pour favoriser les énergies renouvelables...

9) Il faudra réduire le recours aux énergies fossiles, lutter contre la déforestation et/ou replanter de nouvelles forêts...

Image attachée

Visiter mon site
+Quote Post

papounet

* 26/11/2009, 13:34
Message #6

10) En raison de l'augmentation des températures due au réchauffement climatique, il y a un risque accru d'incendies, de sécheresses, d'inondations...

11) On attribue aussi au réchauffement climatique l'augmentation globale de l'intensité des cyclones depuis 1970.

Image attachée

Image attachée

Visiter mon site
+Quote Post

Do

* 26/11/2009, 13:50
Message #7
Faudra que je retrouve mes sources, mais il semblerait qu'on nous mente (encore) à propos du réchauffement climatique, et que la Terre se... refroidisse, au lieu de se réchauffer (un pirate informatique a choppé les mails de plusieurs scientifiques et équipes de travail qui bossent sur ce thème)
+Quote Post

papounet

* 26/11/2009, 14:00
Message #8
Il y a plusieurs sujets dans cette rubrique sur le réchauffement climatique...

Oui Dooo, je suis au courant de "cette interception d'email", cela entre dans la "guerre" que se livrent les partisans du réchauffement climatique (pour faire bref : le GIEC) et ceux qui sont contre (avec, en France M. Allègre)...

Visiter mon site
+Quote Post

Do

* 26/11/2009, 14:10
Message #9
CITATION(papounet @ 26/11/2009, 14:00) *
Il y a plusieurs sujets dans cette rubrique sur le réchauffement climatique...

Oui Dooo, je suis au courant de "cette interception d'email", cela entre dans la "guerre" que se livre les partisans du réchauffement climatique (pour faire bref : le GIEC) et ceux qui sont contre (avec, en France M. Allègre)...

Je suis désolée Papounet, je suis mal réveillée ^^ et j'ai posté un peu n'importe où sad.gif
Je vais aller lire les sujets concernés, histoire de!
+Quote Post

papounet

* 26/11/2009, 14:12
Message #10
Aussitôt dit...

Jeter, à quelques jours de la conférence de Copenhague, le discrédit sur les sciences du climat. Les pirates informatiques qui se sont introduits, en début de semaine dernière, dans les serveurs de l'unité de recherche climatique (CRU) de l'université d'East Anglia (Royaume-Uni), n'ont pas fait longtemps mystère de leurs intentions. Ils ont publié, jeudi 19 novembre sur un serveur russe, les courriers électroniques privés échangés depuis plus de treize ans entre les climatologues du CRU et leurs collègues américains et européens.

L'affaire embrase littéralement la blogosphère "climato-septique", dont les principaux acteurs assurent détenir désormais les preuves de fraudes et de tricheries perpétrées par les chercheurs de la communauté des sciences du climat.

En réalité, sur les quelque 1073 échanges de courriels rendus publics, seule une expression, sortie de son contexte, peut jeter le trouble. Dans un message de 1999, Phil Jones, directeur du CRU, explique à son interlocuteur avoir utilisé une "astuce" (trick, en anglais) permettant de "masquer" une divergence, dans certains jeux de données, entre épaisseur de cernes d'arbres et température.

Le CRU, institution-clé de la recherche climatique, se refuse à confirmer l'authenticité des quelques 200 mégaoctets de documents dérobés. Et si ces derniers apprennent quelque chose, c'est bien la violence inouïe de l'affrontement entre "climato-septiques" et climatologues.

Visiter mon site
+Quote Post

papounet

* 26/11/2009, 14:14
Message #11
CITATION(Dooo @ 26/11/2009, 14:10) *
Je suis désolée Papounet, je suis mal réveillée ^^ et j'ai posté un peu n'importe où sad.gif
Je vais aller lire les sujets concernés, histoire de!

Non, non le lieu s'y prête bien !! D'ailleurs je viens de te répondre...

Mais tu pourra trouver plusieurs autres sujets, sur le réchauffement climatique, dans cette rubrique. wink.gif

Visiter mon site
+Quote Post

papounet

* 26/11/2009, 14:39
Message #12
La Maison Blanche confirme la présence de Barack Obama (à Copenhague) et qu'il présentera un engagement chiffré des Etats-Unis pour 2020 avec une réduction des émissions de 17% sur la base de 2005. C'est la première fois que Washington s'engage sur un objectif chiffré de réduction des GES.

Emboîtant le pas aux Américains, la Chine a, à son tour annoncé, aujourd'hui, qu'elle était prête à réduire l'intensité en carbone de son activité économique de 40% à 45% d'ici 2020.

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 26/11/2009, 14:58
Message #13
bon en fait, elle se réchauffe ou elle se refroidie ?
+Quote Post

papounet

* 26/11/2009, 15:48
Message #14
Sans être béat devant qui que ce soit... sans gober la moindre assertion scientifique...

Il me semble pourtant que le réchauffement du climat n'est pas et ne devrait plus être contestable. Il existe suffisamment de relevés (carottages retraçant l'évolution du climat sur des milliers d'années..), études... pour que l'on ne soit plus, encore, à se poser la question !

A chacun ses exemples : 2008 a été une année plus froide que 1998 ! Si l'on compare 1977 et 1985, point de réchauffement !! MAIS... et oui, il y a un "mais"... Si l'on mesure l'évolution du climat de 1975 à 2008, on voit apparaître une HAUSSE DE 0,6°C.

Ce qui oppose les pro et les anti, c'est le rôle joué par l'homme et plus précisément celui de ses activités (industries, mode de vie mécanisé, emploi généralisé et intensif des énergies fossiles...). Ainsi, Laurent Cabrol (pour ne pas le nommer), le présentateur météo, argumente qu'il y a toujours eu des variations climatiques dans le passé (ères glaciaires)... SAUF qu'il occulte le fait qu'à ces époques, IL N'Y AVAIT PAS d'usine, pas de voiture, pas de chauffage central, pas d'industrie chimique...

Les anti (dont font parties Messieurs Cabrol et Allègre) conseil d'attendre de prendre son temps, de vérifier encore et encore... fort bien, et quand il sera trop tard ????

NB : Pour ma part, je pense que, de toutes façons, il est déjà trop tard ! Pourquoi ? Parce que les émissions de GES continuent de plus belle, que l'on continu d'éventrer la moindre parcelle de terre pour extraire et exploiter, encore et encore, de nouvelles sources d'énergies fossiles, etc... On en a déjà parlé mainte et mainte fois dans différents sujets (à lire et relire dans les rubriques de ce forum).

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 26/11/2009, 15:58
Message #15
CITATION(papounet @ 26/11/2009, 15:48) *
Il me semble pourtant que le réchauffement du climat n'est pas et ne devrait plus être contestable. Il existe suffisamment de relevés (carottages retraçant l'évolution du climat sur des milliers d'années..), études... pour que l'on ne soit plus, encore, à se poser la question !

on peut aussi rajouter la fonte de tous les glaciers.......
CITATION
NB : Pour ma part, je pense que, de toutes façons, il est déjà trop tard ! Pourquoi ? Parce que les émissions de GES continuent de plus belle, que l'on continu d'éventrer la moindre parcelle de terre pour extraire et exploiter, encore et encore, de nouvelles sources d'énergies fossiles, etc... On en a déjà parlé mainte et mainte fois dans différents sujets (à lire et relire dans les rubriques de ce forum).

oui, je suis malheureusement de ton avis.

Je ne crois pas qu'il ressortira qq chose de véritablement "révolutionnaire" - comme il le faudrait - de ce sommet ! attendons nous à de nouvelles taxes et augmentations de tous poils, à de grandes morales "culpabilisatrices" pour nous autres les petits, mais rien qui puisse inverser ce processus.
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 26/11/2009, 16:20
Message #16
Bonjour ! Je pense aussi que tous ces grands sommets ne sont que de la poudre aux yeux. Les dirigeants essayent de se donner bonne conscience sans jamais remettre en cause véritablement ce qui engendre les pollutions diverses que subit la planète, à savoir l'industrialisme capitaliste.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Do

* 26/11/2009, 16:36
Message #17
Totalement d'accord avec vous tous, pour moi de toute façon il est trop tard, d'une, et puis ce n'est pas en culpabilisant les particuliers qu'on y changera quelque chose, puisque clairement ce sont les industriels qui "tirent les ficelles"...
+Quote Post

véronique

* 26/11/2009, 16:49
Message #18
ba ! alayn t'es tombé du lit (arf) ! laugh.gif laugh.gif

nous culpabiliser n'a qu'un but......... nous faire baisser la tête en ouvrant nos porte-monnaies ! angry.gif
+Quote Post

papounet

* 26/11/2009, 16:52
Message #19
CITATION(véronique @ 26/11/2009, 16:49) *
nous faire baisser la tête en ouvrant nos porte-monnaies ! angry.gif

...et ainsi, ne pas voir où va l'argent !! Image attachée

Visiter mon site