webreader
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> La déforestation

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 05/12/2009, 09:00
Message #41
Gene, pour répondre à ta question sur les sables bitumineux, tu devrait trouver des réponses dans les articles ci-dessous et plus particulièrement dans les deux derniers. wink.gif

http://papounet-le-creusois.over-blog.com/...e-35975570.html

http://papounet-le-creusois.over-blog.com/...e-31973617.html

http://papounet-le-creusois.over-blog.com/...e-25449886.html

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

gene

* 05/12/2009, 09:15
Message #42
merci, Papounet c'est très intéressant et très effrayant ...
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 05/12/2009, 09:57
Message #43
Le gouvernement mondial a le pouvoir d'arrêter ça (la déforestation), mais à priori ils ne veulent surtout pas.

Pour les sables bitumineux, on nous bassine encore à la télé que ça crée du CO2...mais qu'ils nous fichent la paix avec ce CO2! Ca pollue à mort! Les ouvriers sur place ont des cancers (mais ils touchent gros pour avoir droit au cancer, ils le savent!), l'eau est polluée, le sol...tout!
Et on en refout une couche aux "gobes-tout" avec ce co2!

D'autre part, on n'en parle pas ou peu, mais les gens en Europe en ont ras-le bol des tempêtes. Et savez-vous ce qu'ils mettent à la place de leurs forêts dévastées? Des panneaux solaires sur des hectares et des hectares....au nom de l'écologie of course!
Au nom de l'écologie, donc, on aura que des champs pour faire rouler nos voitures, des forêts de panneaux solaires et éoliennes pour regarder la télé, etc. etc.

+Quote Post

gene

* 05/12/2009, 13:39
Message #44
et au niveau du Limousin, je me pose cette question : le bois aura-t-il le temps de repousser ? parce que à la vitesse où il est arraché, je m'inquiète un peu, la surface n'étant pas si grande que ça ?
+Quote Post

Jack

* 05/12/2009, 16:55
Message #45
CITATION
le bois aura-t-il le temps de repousser ?

Le temps par rapport à quoi?

Je pense que le mieux c'est les bois bien gérés. Avec une coupe rase, il est nécessaire de nettoyer un peu pour laisser la place aux futurs arbres pour grandir rapidement.
Là où il y a problème, c'est les plantations. Avez-vous observé le nombre incroyable de résineux qui meurent? C'est simple à repérer, ils ne sont plus verts...
Dans certaines parcelles il y a 80% de pertes. Paraît-il que ce serait du au changement climatique.
Personnellement, cette réponse ne me satisfait pas.

+Quote Post

gene

* 05/12/2009, 17:27
Message #46
ne risque-t-on pas un jour de se retrouver sans arbres prêts à être exploités quand tout ce qui aura été arraché n'aura pas eu le temps de repousser ? (je ne sais pas si je suis claire)
+Quote Post

Jack

* 05/12/2009, 17:36
Message #47
Disons qu'il y a pas mal de paramètres et pour prédire les choses compte tenu de la crise, faudrait s'appeler Nostradamus.
Mais en partant du principe que la crise est terminée et que les forêts continuent à être exploitées comme elles le sont actuellement, si, il y aura pénurie.

+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 06/12/2009, 01:07
Message #48
CITATION(gene @ 05/12/2009, 17:27) *
ne risque-t-on pas un jour de se retrouver sans arbres prêts à être exploités quand tout ce qui aura été arraché n'aura pas eu le temps de repousser ? (je ne sais pas si je suis claire)

cela me rappelle l'Ile de Pâques..........
+Quote Post

papounet

* 06/12/2009, 08:11
Message #49
Je dois avoir une base documentaire assez fournie sur la forêt limousine, et plus particulièrement creusoise et sur les conséquences de la tempête de 99... il faut que je ressorte tout ça...

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 06/12/2009, 10:14
Message #50
Bon, on en est pas arrivé à la fin de notre forêt, tout de même!
Par contre ce que je redoute le plus, c'est lorsque les gens vont quasi tous se chauffer au bois (future énergie rare oblige!). Là je pense que l'on retrouvera des paysages du début du siècle dernier...

+Quote Post

papounet

* 06/12/2009, 18:33
Message #51
Ce sujet traite de la déforestation occasionnée par les activités humaines. Cette déforestation peut être amplifiée par des catastrophes naturelles. Voici quelques chiffres sur les dégâts occasionnés par les tempêtes de 99.

Les ouragans Lothar (26 décembre 1999) et Martin (27/28 décembre 1999) ont provoqué des dégâts dans la forêt française. Un huitième de celle-ci (près de deux millions d'hectares) a été parcouru par des vents supérieurs à 140 km/h.

Au niveau national, la forêt française compte 2 milliards de m3 de bois. Lors de ces tempêtes, c'est 140 millions de m3 de bois qui ont été abattus (chablis) ou cassé (volis).

Les régions les plus touchées sont : la Lorraine avec 29 480 000 m3, l'Aquitaine avec 27 722 000 m3 et le Limousin avec 16 300 000 m3.

En ce qui concerne la Creuse.
La couverture photographique aérienne de la Creuse avait été réalisée en juin et juillet 1989 par la société APEI (948 photos au 1/20 000). Volume des bois publics : 1 145 881 m3, bois privés : 28 538 903 m3. Soit, un total de : 29 684 784 m3.
Les dégâts : 0 à 10% : 116 176 ha ; 10 à 50% : 8388 ha ; 50 à 90% : 7803 ha ; 90 à 100% : 8365 ha. Soit, un total de 140 732 ha.

11,5% de la surface de la forêt sur les massifs supérieurs à 4ha est détruite à 100% mais 82,6% de cette surface présente moins de 10% des dégâts. Les forêts détruites à 100%, bien que présentes sur l'ensemble du département, se situent essentiellement dans les régions forestières suivantes :
- plateau Limousin 1 (axe Guéret, Peyrabout, Aubusson) : 3252 ha ;
- plateau Limousin 2 (axe Felletin, la Courtine) : 1215 ha ;
- plateau Millevaches (sur son ensemble) : 2782 ha.

Depuis, des parcelles ont été replantées en résineux (Douglas).
Voili, voilou...

Visiter mon site
+Quote Post

gene

* 07/12/2009, 12:40
Message #52
merci pour toutes ces précisions
+Quote Post

papounet

* 10/12/2009, 15:17
Message #53

Image attachée

Image attachée

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 11/12/2009, 00:11
Message #54
Douglas douglas douglas...c'est bien le résineux, il stocke pas mal de co2 en peu de temps, mais le souci c'est qu'à la prochaine tempête...hop! Tout est à replanter!
Bon, c'est un bois plus flexible qu'un épicéa, mais quand même.

+Quote Post

papounet

* 11/12/2009, 07:24
Message #55
Hélas, Jack, je crois bien que c'est plus dans un souci de rentabilité que l'on replante en douglas !

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 11/12/2009, 08:44
Message #56
Le problème, c'est qu'à la prochaine tempête on va voir pousser les panneaux solaires à la place des arbres!

+Quote Post

papounet

* 11/12/2009, 13:49
Message #57

Papounet hors sujet !

Image attachée

huh.gif huh.gif

Visiter mon site
+Quote Post

gene

* 11/12/2009, 13:59
Message #58
angry.gif Et c'est où que je vais marcher si y'a que des trucs horribles comme ça à la place des arbres, hein ?!
Et ces machins là, va falloir les entretenir, les remplacer et qu'est-ce qu'on en fait une fois que ça fonctionne plus ?
Rendez-moi les arbres !
+Quote Post

papounet

* 11/12/2009, 14:11
Message #59
CITATION(gene @ 11/12/2009, 13:59) *
Et ces machins là, va falloir les entretenir, les remplacer et qu'est-ce qu'on en fait une fois que ça fonctionne plus ?
Rendez-moi les arbres !

Excellente et très pertinente question !!

Oui gene, c'est promis... on va te les rendre ! wink.gif

Visiter mon site
+Quote Post

ptiluc

Groupe: Membre
Lieu : gueret

* 11/12/2009, 17:38
Message #60
bonsoir,

à notre échelle et pour notre département aucun soucis au niveau de la forêt bien au contraire le département n'a jamais été aussi boisé ( dû à la déprise agricole pour l'essentiel ) ce qui pour moi pose pas mal de problèmes d'ordre environnemental (disparitions de milieux particuliers et de toutes les espèces qui y sont inféodées) et l'évolution est très rapide .....

donc pour moi trop d'arbres ici pas assez ailleurs malheureusement
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/01/2018 - 04:42