webreader

Reply to this topicStart new topic
> Sports contre nature

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 02/01/2008, 14:44
Message #1
Quoi de plus bucolique qu'un vaste tapis herbeux sous un chaud soleil d'été ? Et pourtant, pour obtenir ce magnifique terrain de golf, combien de quantités d'engrais, de pesticides et d'eau pour son entretien ? Réponse: 5000 m3 d'eau par jour, pour certains d'entre eux !
Un jour de golf consomme trente fois plus que ce qu'utilise une famille française de quatre personnes en un an (150 m3 d'eau). En Thaïlande, un parcours demande 6500 m3 d'eau par jour pour son entretien. Cette quantité permettrait d'assurer l'alimentation en eau de 60 000 villageois.

Qu'est-ce qui fait beaucoup de bruit, se pratique sur l'eau, en bord de mer et surtout l'été ? Le jet-ski. Et en plus du bruit, ça consomme de l'essence, beaucoup d'essence, plus de 20 litres aux 100 km ! Idem pour les hors-bord ! Avec, bien sûr, des rejets de monoxyde de carbone directement dans les narines des baigneurs !!

Quest-ce qui se pratique sur un circuit fermé, sur une piste ? Le karting. Sympa, le nez à ras du bitume !! Bonjour l'encrassement des poumons ! Et je tourne, et je tourne, et je brûle de l'essence !! Euh... la Formule1 ? Super ! Juste un détail, 60 litres au 100 ! Et je brûle, et je brûle...

La motocross, le quad, en pleine forêt, au printemps, sympa aussi, pendant la plupart des naissances d'animaux... Et je rejette, en vrac, du monoxyde de carbone (CO), des hydrocarbures imbrûlés (HC). Hum... respirez l'air pur de la campagne, profitez de la fraîcheur des sous-bois dans lesquels stagnent des odeurs d'huiles brûlées... Enfin, en faisant attention de ne pas se faire culbuter au détour d'un chemin... Les rejets des deux roues sont du niveau de ce qui se pratiquait dans l'automobile il y a de cela plus de 15 ans (source: Ademe) !! Les contributions des deux-roues aux émissions de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures imbrûlés représentent respectivement 10 et 13% des émissions totales du secteur des transports individuels, alors que ces véhicules ne représenteraient que 1% des consommations d'énergie de ce même secteur (Re-Ademe). En plus, en fin de vie, cela fait un engin de plus à recycler !!

Le comble, affubler ces pratiques de l'appellation "Loisir-vert" ! Le nez dans le guidon, que peut-on observer ? Que peut-on sentir (à part l'essence) ! C'est plutôt la nature qui est verte... de rage !

Ah, les plaisirs de la montagne ! La motoneige émet, en 1 heure, autant de matières toxiques qu'une automobile pendAnt une année (ou 20 000 km). Le ski, alors là, pas d'émission de gaz d'échappement ! Sauf que, en France, les 3890 remonte-pentes consomment ensemble jusqu'à 500 gigawatt/heure (10% de la production d'une centrale nucléaire). Un canon à neige brûle du carburant en continu et produit une nuisance sonore de 115 décibels. Il faut 25 000 kw/h pour assurer l'enneigement d'1 ha de piste tout au long de la saison. Pour 2004/2005, on a consommé 13 millions de m3 d'eau pour enneiger les pistes (soit la consommation annuelle de la ville de Marseille).

Toutes ces pratiques sportives sont issues de l'opulence des pays industrialisés et ne présentent aucun caractère vital et nécessaire à notre survie. Comment ? Ah oui... on me dit qu'un berger au Niger aimerait bien pouvoir disposer d'un peu d'eau pour abreuver son maigre troupeau ! Non mais, c'est la meilleure !!

Allez, vive les sports et surtout ceux ayant droit à l'appellation "loisirs verts" !! Image attachée

Image attachée

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 02/01/2008, 18:31
Message #2
Bonjour ! A propos des quads (on en voit de plus en plus en Creuse) même sur les routes alors qu'il semblerait qu'ils n'ont pas le droit d'y rouler ??? Ces bestioles sont pires que les petites voitures sans permis.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

papounet

* 04/01/2008, 14:47
Message #3
Je tenais à vous faire part d'une bien triste nouvelle : la trentième édition du "Dakar" n'aura pas lieu !

Résultat : Moins de CO2, plus de badauds écrasés, pas de point d'eau pollué, comme en 2007, par un gentil participant qui n'avait rien trouvé de mieux que de laver une pièce mécanique dans ce point d'eau !!

Et oui, l'Afrique n'est plus un terrain de jeu pour riches occidentaux !

Heu... s'ils se sentent frustrés (les riches occidentaux), il leur suffit d'envoyer l'intégralité des sommes normalement investies dans ce loisir aux pays africains. Tiens, un exemple, les quelques 1 500 000 litres de carburant brûlés à l'occasion de ce rallye (chiffre ASO, l'organisateur) permettraient d'assurer le fonctionnement de 100 groupes électrogènes de 160 KVA pendant 180 jours soit 6 mois !

Voyez l'année commence bien, enfin une bonne nouvelle ! laugh.gif

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

* 05/01/2008, 20:20
Message #4
Salut ! Ah, Papounet ! Purée, l'annulation du Paris-Dakar, j'suis d'accord avec toi (une fois n'est pas coutume hein...mais je n'oublie qu'on a tenu ce forum pendant que les autres digéraient leurs dindes aux hormones-arf !)) quelle bonne nouvelle ! 500 000 millions de connards disait Renaud...)

Balavoine, qui était un excellent artiste, n'aurait pas été se fourvoyé dans cette merdouille, ben, y serait encore là !

Y z'ont annulé pourquoi ?

+Quote Post

papounet

* 05/01/2008, 20:41
Message #5
Pour des raisons de sécurité, par peur d'un attentat !

J'ai entendu, à la radio, des responsables de l'organisation assurer haut et fort qu'ils feront mieux l'année prochaine !!!

Moi je veux bien leur proposer un parcours : départ des Champs-Elysées, deux tours de périphérique parisien pour une première épreuve de vitesse. Deuxième étape : Orléans puis, direction Bordeaux, organisation "d'une spéciale" dans les dunes du Pilat. Deuxième épreuve de vitesse sur l'autoroute et arrivée à Toulouse puis Narbonne et Nîmes avec, ensuite, une spéciale organisée sur les Causses de l'Aveyron !!

Bon, j'ai évité la Creuse ! Mes amis pratiquant les "loisirs verts" ne vont pas être content !!

wink.gif wink.gif

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

* 05/01/2008, 20:50
Message #6
Ah ! non, allez polluer les causses de l'Aveyron, j'suis pas d'accord ! Encore qu'ils fassent le tour du périph à Paris, vu comme c'est déjà pollué, passes encore...

+Quote Post

papounet

* 06/01/2008, 18:20
Message #7
Si mon parcours était adopté, il me semble qu'il y aurait une levée de boucliers !! Alors que là... à part un silence assourdissant !!

J'ai, également, en option une arrivée à Lyon sur le parvis de la cathédrale avec, juste avant, une épreuve de survie aux gaz d'échappement sous le tunnel de Fourvière... mais bon !!

Visiter mon site
+Quote Post

nadja

Groupe: Membre

* 09/01/2008, 11:53
Message #8
Annulation du Paris Dakar ! je me réjouis ! rolleyes.gif Enfin cette aberration va cesser !

Notre caractère est déterminé par l'absence de certaines expériences plus encore que par celles que l'on fait (Carlos)
+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 09/01/2008, 12:04
Message #9
d'accord avec toi ! ils (les organisateurs) réfléchissent pour organiser un autre bazar mais en asie.............
+Quote Post

papounet

* 05/02/2008, 08:46
Message #10
Le bazar ne sera pas en Asie mais... En Europe centrale !

Etienne Lavigne, le patron du Dakar, a annoncé, hier, la création du premier rallye satellite labellisé "Dakar Series" qui se déroulera du 20 au 26 avril en Hongrie et en Roumanie.

De Budapest au Lac Balaton, en passant par les Carpates roumaines, ce nouveau rallye tout terrain de près de 3000 kilomètres dont la moitié (1542 km) en spéciales "très techniques" sera ouvert en priorité aux concurrents inscrits au dernier Dakar.

Budget : 1 million d'euros. Les frais d'inscription se répartissent ainsi : 3000 ¤ pour une moto, 5000 ¤ pour une voiture et 7000 ¤ pour un camion.

C'est drôle, ces deux pays sont membres de l'Union européenne, la même qui s'alarme de la dégradation de l'environnement et des conséquences de la pollution atmosphérique sur la santé humaine !

Ah, les braves gens !!

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 05/02/2008, 11:13
Message #11
je relisais le 1er commentaire de papounet............c'est vrai que c'est très embettant tout ça........... mais que va faire le peuple !! tous ces sports populaires, ouverts à tout le monde.......mince alors !!!
+Quote Post

papounet

* 12/02/2008, 20:18
Message #12
En plus des rallyes satellites (plusieurs dans l'année), il y aura bien une édition du" Dakar" en 2009. Il n'aura de Dakar que le nom. En effet, il se déroulera du 3 au 18 janvier 2009 en Argentine et au Chili. 9000 kilomètres dont 6000 de spéciales.

Ouf, me voilà rassuré, je respire !

Visiter mon site
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/06/2018 - 01:14