webreader
6 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le danger des OGM
Le danger des OGM
Pour ou contre les OGM ?
Pour! [ 0 ] ** [0.00%]
Contre! [ 9 ] ** [100.00%]
Ne sais pas [ 0 ] ** [0.00%]
Total des votes: 9
Les invités ne peuvent pas voter 

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 17/10/2007, 12:45
Message #21
Salut Jack ! Mon avatar c'est celui qui faisait tant peur aux censeurs(ses) de Forum d'enCreuse ! Ensuite, je l'avais changé, j'avais mis la petite photo du barbu chevelu devant son ordi... Cà leur a pas plu non plus !
Ce que racontent les jeunes UMP, c'est n'importe quoi. On dirait qu'ils veulent faire de la surenchère avec le blog "anti-Auclair" des jeunes socialos !

Pour ce qui est des nanotechnologies, tu as tout à fait raison: c'est peut-être même encore plus dangereux que les OGM ! Quand tu penses, par exemple qu'au Japon, des ouvriers ont cette puce en eux pour aller pointer au taf, Orwell de 1984 est dépassé.

Les OGM ont surement quelques qualités: la question est: doit-on prendre néanmoins le risque de propager leurs défauts ? Je pense que non. Quelque chose pour être approuvé scientifiquement doit l'être à 100%.

On a le même débat avec le nucléaire.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
Go to the top of the page
+Quote Post

_veronique_

Invité

* 17/10/2007, 14:42
Message #22
bonjour,

je n'étais pas au courant que les ogm pouvaient etre bénéfiques aux personnes handicapées. Jack, peux-tu m'en dire plus où m'indiquer des sites sur ce thème....cela m'interesse

en ce qui concerne la nanotechnologie, j'avoue connaître le mot, mais là aussi je ne savais pas que cette nouvelle technologie était aussi dangereuse.

comme toi, je pense que chaque "avancée humaine" à sa face cachée, souvent plus déstructive et dangereuse. Alors, je me demande si aller tjrs de l'avant est si bénéfique que ça. Ne vaudrait-il pas "s'arreter", regarder tt ce qui a été fait, et en corriger les travers........ prendre le meilleurs, améliorer ce qui doit l'être et "jeter" les erreurs.
je sais, je rève........ l'homme n'est pas foncièrement bon, le profit est le maître mot de nos sociétés et je crains que comme d'autres grandes civilisations du passé, la notre n'implose.........du fait des hommes, bien sur !!

tu parles de ninie dans ton dernier message........est-ce "la" ninie qui intervient régulièrement sur un notre blog creusois ? blog que je consulte régulièrement, mais sur lequel je n'arrive pas à intervenir en tant qu'invitée (je sais je ne suis pas très douée !!!).

je suis allée me ballader sur le site des jeunes de l'ump............. et j'ai pu constater les échanges entre sarkozette et alayn........... quelle marade !!!!!!!!!! oser se déclarer royaliste de nos jours, il faut le lire pour le croire !! et j'avoue, j'ai adoré la provoc. d'alayn.......par contre, que ces royalistes soient des jeunes et ben on est pas sorti de la merde..............
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 18/10/2007, 09:38
Message #23
Bonjour!

Voilà, j'ai trouvé quelques trucs:

CITATION
Applications médicales ou " molecular pharming "
Produire des composés à usages médicaux tels que le collagène, l’albumine, l’hormone de croissance ou l’insuline;
Produire des lipases gastriques à partir de plantes ou de graines ( tabac - maïs) destinées à soigner les enfants atteints de mucoviscidose ;
Produire de l’hémoglobine dans des plantes pour obtenir des molécules indemnes d’agents infectieux ou pathogènes d’origine animale et pour s’affranchir des contraintes de compatibilité liées aux groupes sanguins ;
Produire des pommes de terre et des bananes exprimant des vaccins. Directement consommables, elles permettraient la vaccination à faible coût, des populations des pays en développement

Source: http://www.finances.gouv.fr/ogm/

J'ai aussi trouvé un excellent document pdf qui résume bien tout ce qui faut connaître sur les ogm, les applications et les différents impacts:
Fichier joint  enjogm.pdf ( 764.86KO ) Nombre de téléchargements: 464

Source: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

J'ai parcouru en diagonale le document, mais il a l'air super intéressant. Je le lirai plus en profondeur dès que j'aurais un peu plus de temps!

Tu as raison Véro à propos des civilisations. On sait que la plupart qui ont disparu c'était à cause des hommes eux-mêmes car ils avaient épuisés leurs ressources naturelles sans avoir pensé qu'un jour elles auraient pu leur servir. Il me semble par exemple (à vérifier donc) que les hommes vivant sur l'île de Pâques n'ont pu s'échapper car ils n'avaient plus de bois pour partir (déforestations) lors d'une catastrophe naturelle.
Nous actuellement que faisons-nous? Je vois deux choses importantes
- la monoculture: par exemple savez-vous que les générations futures ne connaîtrons probablement pas de vraies bananes? Il y avait une diversité d'espèces de bananes qu'on imagine pas. Aujourd'hui il en reste qu'une...à cause de la monoculture (cette espèce est idéale pour l'exploitation industrielle) celle-ci a actuellement une maladie et risque tout simplement de disparaître totalement.
- les ogm: on sait que la nature a une capacité d'auto-adaptation importante (changements climatiques par exemple). Qu'en est-il des ogm? Si tout le monde se met à cultiver des ogm, que restera-t'il à nos petits-enfants pour se nourir si ces plantes sont destinées à tout simplement mourrir par manque de richesse génétique?
Par ces 2 points, je crains qu'on hypothèque notre futur, en appauvrissant considérablement notre biodiversité.

C'est pour cela que je conseillai sur un autre blog de greffer des espèces régionales d'arbres fruitiers, au lieu d'acheter un pommier polonais...et je proposai aussi un rosier plus que centenaire pour ceux que ça intéressait. j'en reparlerai dans un nouveau sujet.

En attendant, voici un lien intéressant: http://www.unesco.org/courier/2000_05/fr/doss23.htm

+Quote Post

Jack

* 18/10/2007, 09:42
Message #24
A propos de Ninie, je ne sais pas si elle intervient ailleurs. J'avais trouvé un blog perso, mais à priori ce n'est pas "notre" Ninie qui l'anime.

Et puis pour Alayn...il m'amuse énormément à toujours titiller les autres tongue.gif
C'est vrai, moi j'aime bien les personnes entières, pas faux-cul, quoi. Même si je fais un peu de la politique (à dose très homéopathique!) et que l'anarchisme n'est pas du tout ma tasse de thé, je vois d'abord la sincérité des personnes, c'est le plus important wink.gif

+Quote Post

_veronique_

Invité

* 18/10/2007, 10:48
Message #25
Bonjour,

merci Jack pour tous les sites que tu nous a indiqué. Je les ai tous enregistré dans mes "favoris"....... je vais avoir de la lecture cet après midi !!

tu parles des dangers de la monoculture, mais ne fait on pas la meme chose avec les animaux domestiques ? les vaches, les chevaux, la volaille, etc ....... heureusement qu'il y a des amoureux de ces races "anciennes" qui ont réussis à en sauver qq unes, mais combien ont disparues parce que pas assez rentables.

Quelqu'un a dit : "l'homme est un loup pour l'homme", moi je serai tentée de dire l'homme est un gros c-- , qui ne voit pas plus loin que son interet direct !

avez-vous vu hier soir sur arte dans l'émission Zoom Europa, la nouvelle pomme de terre transgénique : elle s'appelle AME FLORA c'est le dernier bébé de l'entreprise allemande BASF.........sa culture va etre lancée en angleterre dans les mois à venir, l'europe est d'accord......... seul une assoc. écolo du coin (anglaise) se mobilise contre...... à suivre !
Sur la 3, une émission traitait aussi (entre autres) des bio-carburants et des nouvelles technologies en matière automobile........c'est catastrophique, on est pas sorti de l'auberge !! en fait, seules les autos électriques pourraient regler en partie le problème de pollution (au moins dans les villes) - des prototypes efficaces existent, mais nos fabricants traditionnels, ne veulent pas investir, car il doivent rentabiliser leurs investissements dans le diesel...... alors on va continuer comme ça !!!!!

Je suis hallucinée par tant de bêtises........nous vivons dans une sté de court terme !
+Quote Post

Alayn

* 18/10/2007, 13:06
Message #26
Bonjour ! Je trouve cette discussion très interessante !

Pour moi, l'évolution des sociétés est inéductable. Ce qui ne l'est pas, c'est le capitalisme et tout comme les civilizations, il disparaitra un jour. Les modes de fonctionnement des sociétés évoluent toujours. Malheureusement, pas souvent dans le bon sens et c'est pour çà qu'ils vont à leur perte.
Au temps des rois, personne pariait un kopek sur un autre système que la monarchie.

Aujourd'hui, le débat et la prise de conscience des problèmes écologiques est très important. Le véritable destructeur de la planète, c'est le système capitaliste qui l'engendre: toujours plus d'expansion, de profits, de destruction de l'éco-système, etc...
Pour ne pas heurter trop, on nous parle d'économie durable ou d'environnementalisme....
Les anars parlent de décroissance: nous consommons trop, les gaspilleurs et les pilleurs principaux sont les capitalistes et les Etats. Il faut donc "se débarasser" de ces 2 là et construire une autre société basée sur des valeurs anticapitalistes, écologistes.... (voir texte: sur le blog "anarchie23" à ce sujet: La Décroissance)

Sarkosette23 est effectivement une royaliste. En ce moment, les ultras cathos royalistes pullulent sur le Net et j'aime bien aller en cartonner quelqu'uns ou unes.

Petite rectif: ce n'est pas au Japon mais en Australie que des travailleurs(ses) ont des puces dans les bras (nanotechnologies)

Je suis d'accord avec Jack sur la disparition de la bio-diversité (c'est grave !) et l'histoire de l'ïle de Pâques est véridique. N'ayant plus de bois, ils ne pouvaient plus construire d'embarcations pour quitter l'île.

BASF est dirigé par de véritables nostalgiques du nazisme. Hyper-craignos ! Il y a belle lurette (quand je l'ai appris) que je n'achète plus de produits BASF (K7 par ex.)

Une voiture à air comprimé devrait sortir l'année prochaine chez quelques concessionnaires. Autonomie de 200 km.
Inconvénients: obligé de la recharger à l'électricité.
Ce qui me gêne par rapport à çà, c'est évidemment l'électricité produite par le nucléaire.
Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

_veronique_

Invité

* 18/10/2007, 15:57
Message #27
je crois aussi que cette civilisation finira par mourir............mais quand et comment ? malheureusement, je crains les deux solutions : d'un coup, paff, un malade appuis sur un bouton, ce qui déclenchera d'autres boutons... peut être la moins plausible des solutions ?
ou alors, une ou des catastrophes naturelles (car aujourd'hui il faut compter aussi sur la planete et ses éléments de moins en moins prévisibles) déclencheront une faillite economique mondiale et tt ce que l'on connait s'écroulera........ et comme les hommes sont plus doués pour s'entretuer que pour s'entraider.............
parfois je me dis que tous ces films d'anticipation, hyper violents, cataclysmiques, pourraient bien être ce qui nous attend !! Ca fout la trouille..........

Alayn, stp, continu à aller titiller tous ces jeunes vieux, morts avant d'avoir vécus....... révoltés de rien, ne revant que de modeles dépassés........ et viens nous le raconter !! je rajeuni à chacunes de tes lignes !!!!!!

A+
+Quote Post

Jack

* 23/10/2007, 10:10
Message #28
Eh bien, c'est pas gai gai la discussion dans le coin! laugh.gif
En tous cas la vie nous apprend à tous un principe: l'avenir est rarement comme on l'imagine. Toujours un paramètre auquel on n'avait pas pensé.
Regardez le 11 septembre, avec la myriade de superproductions américaines + des milliers de livres écrits, personne n'a imaginé un instant ce scénario catastrophe! Du moins pas à ma connaissance.

Puisque vous êtes dans le noir, je vais vous donner un autre scénario, peu connu des gens, mais un peu plus des scientifiques qui ont étudié l'histoire de la planète. Cette dernière a connu quelques changements au niveau de son axe de rotation. Ca paraît fou, mais on ne s'imagine pas que c'est possible!
Même si la planète garde préciseument son axe grâce à la Lune, peut-elle le garder au même endroit indéfiniment compte tenu que les glaces polaires fondent? Personne n'est capable de le dire.
Avec les liens ci-dessous c'est à en perdre son latin, on ne se sait plus quoi penser, sauf que les scientifiques sont comme nous: tout simplement perdus dans la complexité de dame nature.

http://www.infoscience.fr
http://secretebase.free.fr
http://astrocluborion.free.fr
http://www.geod.nrcan.gc.ca
http://www.rfi.fr

La chose qui m'a le plus attiré mon attention...surtout quand on sait qu'il va être foré des puits de pétrole au pôle nord!
http://www.lesia.obspm.fr
Quand on sait aussi les visions qu'a eu Jules Verne et ce qu'il s'est concrétisé, on se demande alors quelle image se cache derrière ça...

Un truc qui va plaire à Alayn:
http://glaciers.climat.free.fr
C'est à ne plus savoir quoi penser!!!!

Je crois qu'il faut vivre en respectant le plus possible la nature, lui laisser sa propre évolution, et je pense comme un scientifique qui a dit: "les ogm sont la honte de l'avancée scientifique".
OGM utilisées comme alimentations quotidiennes, bien sûr.

Une chose paraît sûre aussi, à cause de la lente disparition du golf stream, on va se peler de plus en plus en hiver en Creuse! angry.gif

+Quote Post

_joelausec_

Invité

* 23/10/2007, 16:17
Message #29
CITATION(Alayn @ mercredi 17 octobre 2007 à 12:45) *
Salut Jack ! Mon avatar c'est celui qui faisait tant peur aux censeurs(ses) de Forum d'enCreuse ! Ensuite, je l'avais changé, j'avais mis la petite photo du barbu chevelu devant son ordi... Cà leur a pas plu non plus !

Alayn, en plus de n'avoir aucune éducation, tu donnes dans le pur fantasme à présent.

Je sais que ça t'as vexé que nous n'attachions aucune importance à ton avatar que tu aurais voulu provocateur, tout comme tes idées politiques qui ne dérangeaient personne et que nous avions respectées, puisque nous t'avons laissé t'exprimer pendant plusieurs semaines malgré le fait que tu tournais en rond par faute d'argumentation et surtout par manque de passions autres que l'anarchie qui semble virer à l'obsession chez toi.

Si tu as été viré du forum d'encreuse, c'est uniquement à cause de ton manque évident de savoir vivre et à cause des insultes que tu y proférais à l'encontre des membres qui ne partageaient pas tes opinions. Il n'y a eu aucune décision arbitraire à ton encontre, mais une décision collégiale unanime.

Je persiste à dire que par ton attitude tu ne sers pas la cause de l'anarchisme, bien au contraire.

Je referme ma parenthèse et vous prie de m'excuser d'avoir exercé mon droit de réponse.
+Quote Post

Alayn

* 23/10/2007, 17:59
Message #30
Bonjour ! Je constate tout d'abord que le monde informatique creusois est petit. Mais je le savais déjà.
Ensuite, je vois que Joe Lausec manque toujours d'humour ! Et qu'il n'a toujours pas digéré mes quelques interventions sur son forum.
Et puis surtout il oublie de dire ici le cassage et les insultes que j'ai subi d'entrée sur son forum juste parce que je déclarais être anar. Et son empressement à me virer.

Allez ! tout çà ne fera même pas une ligne à la une de La Montagne !

Avec un peu plus de tolérance et moins de mépris, il se serait aperçu qu'il n'y a pas que l'anarchisme qui m'interesse. Tant pis.
Je suis un peu vénère mais bon, on s'ennuyait ferme également sur ce forum entre les blagues sexistes et les allusions vaseuses.

+Quote Post

Alayn

* 23/10/2007, 18:13
Message #31
Sinon, pour répondre à Jack sur ces histoires de changements climatiques, je pense que l'homme en est responsable mais pour une assez infime partie.
C'est la nature elle-même qui décide: nous savons que le soleil va nous chauffer la couenne de plus en plus car il grossit et se rapproche de la Terre. Même que dans quelques millions ou milliards d'années, il cramera la Terre. C'est inéluctable.

Ce qui est craignos, c'est de voir le gaspillage d'énergie que l'humanité fait subir à sa planète. Accélérant par ce fait la dégradation des conditions de vie. Et en esquintant la planète.
Plus que le réchauffement climatique, la pollution, la destruction de la bio-diversité, etc... ont des conséquences néfastes sur l'environnement.

+Quote Post

_veronique_

Invité

* 23/10/2007, 18:42
Message #32
Ah ! parlons de choses sérieuses et concrètes !

alayn, moi je crois que l'homme accelère le processus, même si comme tu le dis, la nature fait ce qu'il lui plait. oh lala, jack tu me fais peur avec ton axe de la terre !!!!

Nous sommes des sagouins......combien de gens refusent encore de trier leurs déchets ? parce que c'est fatiguant ! combien savent ce qu'est un composteur ? combien de grands dirigeants refusent de calmer le jeux de la conso. même si ils savent qu'ainsi on va dans le mur.....mais faut penser aux actionnaires !!
le grenelle de l'environnement ....je l'attends, mais je suis sur qu'à part taxer encore le "peuple", rien de vraiment sérieux sera décidé..... ralentir la vitesse des autos sur les routes !! par contre, on ne touchera pas au transport routier, ni aux délires qui veux qu'on éleve des veaux en creuse, qu'on les envoie en italie grossir, puis qu'ils partent se faire zigouiller dans je ne sais plus quel pays de l'est et qui sont renvoyés sous forme de carcasses en france afin d'y être débités !! bonsoir la pollution, le gaspi d'énergie....... et c'est la même chose pour pleins de produits alimentaires, qui nous arrivent insipides, pas mur !!

comme vous avez du le comprendre, je ne crois plus en "l'homme" ou plutôt "à la société des hommes", je crois encore en l'individu (sinon je ne serais pas là !!!), car c'est l'ultra groupe, le troupeau qui pourri tout, le mensonge engendré par le besoin de pouvoir et d'avoir.......... regardez les assoc. ce sont de petits groupes qui arrivent à faire dans de multiples domaines, des choses formidables mais sitot que cela devient de grosses machines, très souvent cela ne va plus.
bon, en attendant, je revenir à des choses plus pratiques.......... à taaaaaaable !!
A+
+Quote Post

Alayn

* 24/10/2007, 18:53
Message #33
Bonjour ! J'suis complètement d'accord avec toi.
J'insiste sur le fait que malgré la simplicité volontaire individuelle, même si une majorité de gens l'appliquent, nous ne ferons pas l'économie d'une révolution sociale.
Les plus gros destructeurs sont bien les industriels ; le système capitaliste et la société de consommation qu'il engendre.

Mais restons optimistes: si chacune et chacun à son niveau faisait un peu plus attention, ce serait déjà faire une brèche dans le système (moins consommer de gadjets, trier les déchets, etc...)
Le capitalisme en prendrait un petit coup...
Mais je persiste: j'ai peur que çà ne soit pas suffisant pour éradiquer les pilleurs de richesse, les consommateurs d'énergie à outrance...

+Quote Post

Jack

* 19/11/2007, 16:08
Message #34
En faisant retour arrière tu devrais arriver à le retrouver?

+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 17/01/2008, 17:46
Message #35
Bon, après les "cloneries" américaines, on ne pouvait y échapper encore longtemps, et ils feront bien parties des enjeux du futur. Quel intérêt, quelle place dans notre environnement, dans notre nourriture pour les organimes génétiquement modifiés ?

On va essayer de faire simple ??

De quoi, parle-t-on ?
Comme le montre l'exemple américain, le problème ne peut se résumer, simplement, aux OGM utilisés en matière agricole. Certes, c'est l'utilisation la plus visible, celle qui crispe le plus les opposants à l'utilisation des OGM, mais il en existe bien d'autres.

Une définition générale.
"Un organisme génétiquement modifié est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique, soit pour accentuer certaines de ses caractéristiques ou lui en donner de nouvelles considérées comme désirables, soit au contraire pour atténuer, voire éliminer certaines caractéristiques considérées comme indésirables."

Une définition juridique.
Dans l'Union européenne, il existe une directive 2001/18/CE qui donne une définition de l'OGM. "Un organisme génétiquement modifié est un organisme (à l'exception des êtres humains) dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne peut s'effectuer naturellement par multiplication et/ou par recombinaison."
Dans le monde, la réglementation est très variable selon les pays. En conséquence, par exemple, les OGM végétaux sont très présents en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), en Amérique du Sud (Brésil, Argentine) ainsi qu'en Chine.

La nature le fait déjà...
Des mutations existent dans le milieu naturel.
- Les rétrovirus, sont des virus capables de faire intégrer leur information génétique dans le génome de leur hôte.
- Le plasmide, petite molécule circulaire d'ADN, mobile peut passer d'une cellule à une autre. Cette forme de transfert d'ADN est observée pour les bactéries, notamment pour les gènes de résistance aux antibiotiques.
- La reproduction avec des individus inféconds permet l'échange d'ADN, entre deux individus de deux variétés, sous-espèces, espèces ou genres différents. L'hybride ainsi produit présente un mélange de caractéristiques génétiques de deux parents.
- Les mutations, par changement d'un nucleotide par un autre, insertion ou délétion de séquences de nucleotide, peuvent induire l'apparition de maladies génétiques ou de cancers (développement anarchique de cellules à l'origine saines). Les mutations constituent aussi l'un des moteurs de l'évolution des espèces.

L'homme le veut aussi...
Par la transformation de plantes et d'animaux par transfert indirect d'ADN ou par transfert direct d'ADN. Pour ce faire on utilise six grandes catégories de gènes.
- les gènes marqueurs.
- les gènes de résistances aux insectes.
- les gènes de tolérance aux herbicides.
- les gènes de stérilité mâle.
- les gènes antisens ou sens bloquant la tracductions d'autres gènes.
- les gènes utilisés pour réaliser des animaux transgéniques. Souris et mouche pour effectuer des expériences, modèles de malades génétiques, production de médicaments, bioréacteur vivant, animaux de compagnie (GloFish, poissons zèbre fluorescent...).

Et l'industrie en tire les bénéfices !
Une multinationale spécialisée dans la biotechnoogie végétale est à la pointe de la mise sur le marché de produits OGM, il s'agit de la société MONSANTO, fondé en 1901, et bien connue pour avoir conçu le terrible "agent Orange" utilisé durant la guerre du Vietnam. Elle a mis sur le marché le célèbre herbicide Roundup, ainsi, que les graines génétiquement modifiées pour résister à ce produit.

Les plantes transgéniques autorisées en Europe sont les suivantes:
- Coton : MON1445 (tolérance à un herbicide), MON531 (résistance à un insecte), MON15985 x 1445 (résistance à un isecte et tolérance à un herbicide), MON15985 (résistant à un insecte), MON531 x MON1445 (résistant à un insecte et tolérant à un herbicide).
- Maïs : 1507, MON863, GA21, MON863 x MON810, MON810, T25, BT176, MON863 x NK603, NK603 x MON810, BT11, HerculexRW, DAS1507, DAS1507 x MON603, DAS59122.
- Colza : MS8, RF3, MS8 x RF3, GT73, T45, MS1 xRF2, MS1 x RS1, TOPAS 19/2.
- Betterave sucrière : H7-1 (tolérance à un herbicide).
- Soja : MON40-3-2 (tolérance à un herbicide).
- Oeillet : Moonshadow 1: modification de la couleur, Moonshadow 2: modification de la couleur, Moondust : modification de la durée de vie.

Les plantes transgéniques commercialisées ou en cours d'étude dans le monde.
Agrostide (gazon pour golfs), arachide, banane, betterave, blé, cacao, café, chicorée, chou, colza, concombre, coton, courge, laitue, luzerne, maïs, manioc, melon, oeillet, papaye, peuplier, pomme de terre, pommiers, riz, soja, tabac, tomate, tournesol, vigne (toutes en fonction de leur spécificité: résistance aux insectes, tolérance à un herbicide, résistance aux maldies, résistance à un virus, modification de la composition en huile, meilleure conservation, modification en acides gras, etc.).

Les plantes transgéniques : les grandes étapes.

1983: première plante transgénique obtenue (tabac).

1985: première plante transgénique résistante à un insecte.

1987 : première plante transgénique tolérante à un herbicide total.

1988 : première céréale transgénique (maïs résistant à la kanamycine).

1990 : première commercialisation d'une plante transgénique (Chine: tabac résistant à un virus).

1994: premier légume transgénique commercialisé (tomate Flavr savr à maturation retardée).

1997 : France, première autorisation de la culture transgénique (maïs résistant à la pyrale).

1999 : 40 millions d'hectares de plantes transgéniques dans le monde.

2002 : 58,7 millions d'ha de plantes transgéniques dans le monde.

2003 : 67,7 millions d'ha de plantes transgéniques dans le monde.

2005 : 90 millions d'ha de plantes transgéniques dans le monde.

2006 : 102 millions d'ha de plantes transgéniques dans le monde.

Image attachée

Pays producteurs d'OGM végétaux.
En orange : les cinq pays cultivants 95% (2005)
En hachuré : les autres pays commercialisants des OGM (2005).
Les points: pays autorisants les expérimentations plein champ.

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

papounet

* 18/01/2008, 10:20
Message #36
Comme je l'indiquais dans le premier volet consacré aux organimes génétiquement modifiés, les OGM végétaux sont les plus médiatisés mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il existe en effet au moins autant d'animaux que de plantes qui sont génétiquement modifiés comme le sont également nombre de bactéries et de levures.

Voyons ce qui se passe du côté des organimes vivants.

La brebis Dolly.
Cette brebis est célèbre pour avoir été le premier mamifère cloné de l'histoire à partir d'une cellule somatique adulte. La manipulation génétique a eu lieu en Ecossee, avril 1996. Elle est morte en février 2003 d'une "vieillesse prématurée". Les scientifiques écossais l'ont appelé Dolly en hommage à la chanteuse Dolly Parton.

Glofisch.
C'est une marque déposée de poissons zèbres génétiquement modifiés par l'introduction dans son génome d'un gène d'une protéine fluorescente conférant des couleurs rouge, vert, et orange clair. C'est le premier animal de compagnie génétiquement modifié.

Porcelet fluo.
La Chine devient le 4ème pays à donner naissance à des porcelets verts fluo après les Etats-Unis, la République de Corée et le Japon. Pour développer ces cochons génétiquement modifiés, les chercheurs extraient d'abord de la protéine de fluorescence verte d'une méduse spéciale et transplante ensuite ce gène traité dans le génome de fibroblaste du foetus du cochon. Au bout de 114 jours, des porcelets génétiquement modifiés fluorescents naissent. But de ces manipulations, la recherche médicale. "Cette technique permet de donner naissance à d'excellents cochon transgéniques et même d'élever des cochons spéciaux qui pourraient fournir des organes pour les transplantations humaines du futur."

Après ces quelques exemples, où en est-on ?

On risque fort de trouver des animaux transgéniques dans nos assiettes. En effet, aux Etats-Unis, au Canada, à Cuba, en Nouvelle-Zélande, en Israël, au Royaume-Uni, en Chine, en Thaïlande, des chercheurs ont introduit un gène de croissance animal ou humain dans les truites, saumons et autres carpes... Les premiers poissons présentèrent des malformations !

En Amérique, en 2001, a été créée une espèce de porcs auxquels ont a implanté un gène conférant à ces animaux la capacité de mieux digérer le phosphore. Résultat : ils urinent 60% de moins de phosphate ! En 2005, arrivée des vaches génétiquement modifiées, elles sont immunisées contre les mammites (mastites), autrement dit l'inflammation des glandes mammaires, mais ces animaux fournissent une partie dela viande de boucherie ! En 2006, retour vers les porcs et apparition du porc enrichi aux "oméga-3" !

Des projets sont en cours de développement.
Des vaches sécrétant dans leur lait une protéine antibatérienne, la lysostaphine... Des vaches chez lesquelles le gène PrP, indispensable pour le développement des maladies à prion, a été inactivé... Encore des vaches dont le lait est enrichi en caséines, pour une plus grande quantité de fomage par animal... Des porcs exprimant un transgène capable de détourner le virus responsable de la maladie d'Aujeszky...

Malgré le grand intérêt que présentent les volailles qui sont une des principales souces de nourritures carnées de l'humanité, elles ne font que commencer à être l'objet d'amélioration génétiques via la transgénèse.

Image attachée
Poissons "GloFisch" (marque déposée)

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 18/01/2008, 11:44
Message #37
Une observation : il y a peu de chances que le "Vivant ogm" puisse s'auto-adapter de façon positive dans le futur.
Cela signifie que si l'homme devient impuissant pour lutter contre une maladie ou un insecte, les espèces OGM concernées disparaîtront purement et simplement.
Ca se vérifie aussi dans les monocultures (sujet déjà traité ici), mais je crois que les "ogm monoculture" sont bien pires.

+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 18/01/2008, 11:56
Message #38
j'ai l'impression d'être plongé dans un mauvais film de science-fiction huh.gif tout cela fiche la trouille.........
+Quote Post

papounet

* 18/01/2008, 12:02
Message #39
Ah, j'oubliais... Véronique respire, respire...

Malheureusement, et pour faire simple, tout cela est le résultat des déviances d'une Société qui veut absolument tout exploiter à des fins mercantiles !

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 18/01/2008, 12:12
Message #40
Ces couillons ne pensent même pas qu'ils ont ou auront des enfants et petits-enfants...
Ils sont loin de ce qui me semble pourtant très élémentaire: la survie de son propre sang...

+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/09/2018 - 22:20