webreader
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Alimentation et empreinte écologique, les mauvaises habitudes alimentaires

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 20/06/2008, 16:37
Message #1
De mauvaise habitudes alimentaires entraînent une forte empreinte écologique. Ne pas respecter les fruits et légumes de saison ou abuser de la viande conduisent à de lourdes conséquences sur le plan écologique.

Les fruits et légumes importés font du mode d'alimentation des français une forte empreinte écologique. Kiwis de Nouvelle-Zélande, raisins du Chili ou haricots verts du Kenya... autant de milliers de kilomètres pour arriver en France. Mieux vaut manger local en respectant les saisons pour une alimentation qui n'agresse pas l'environnement.

Une tomate cultivée hors sol en serre chauffée a une empreinte écologique 10 à 20 fois plus forte qu'une tomate cultivée en plein champ. Il devient donc impératif d'en prendre conscience pour modifier ses habitudes alimentaires.

Les aliments produits localement sont meilleurs pour l'environnement mais ausi pour la santé puisqu'ils contiennent moins de conservateurs chimiques que s'ils sont importés. Respecter les saisons de production permet d'éviter l'achat de fruits et légumes dont le fort coût en énergie pour leur conditionnement, leur conservation, leur transport nuit considérablement à l'environnement.

Quelques exemples :

Il faut 1,6 litre de pétrole pour produire un concombre sous terre;
Il faut 2 litres de pétrole pour un kilo de boeuf;
Il faut 6 litres pour une paire de chaussures de sport;
Il faut 93 litres pour un lave-vaisselle.

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

vero

Groupe: Membre
Lieu : la courtine

* 20/06/2008, 17:44
Message #2
entierement d'accord avec toi papounet, cependant il ne faut pas oublier que parfois les biens produits au loin sont économiquement plus rentables pour un ménage moyen quun bien similaire produit en local. Je pense par exemple au textil ou à l'electroménager.
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 20/06/2008, 18:14
Message #3
d'accord avec vous deux........
je pense que pour les fruits et légumes, il est facile de faire attention........ par contre, existe t-il encore des appareils électro-ménagers fabriquer en france ? idem pour le textile (à des prix abordables pour les français moyens) ?
+Quote Post

vero

* 20/06/2008, 19:33
Message #4
je crois que nous pouvons tous à notre echelle prendre soin de notre planete mais qu'il faut aussi prendre en compte les réalités de la vie. En effet on peut tous faire un potager raisonné (à defaut de bio), prendre le moins possible sa voiture (à defaut rouler écolo), recycler et réutiliser mais malgrès que je sois convaincu et militante il me parrait difficile de me passer de ma machine à laver made in japan ou de mon frigo made in je sais pas d'où. Notre échelle est bien petite face à l'empleur du phénomène. Après il faut aussi regarder objectivement la praticité de certaine solution écolo qui sont bien compliquées pour certaine je pense aux couches lavables pour bébés par exemple. C'est sure c'est écolo mais merci le boulot et l'organisation pour la maman et/ou la nounou.
+Quote Post

papounet

* 21/06/2008, 07:19
Message #5
En ce qui concerne l'électro-ménager, l'audio-visuel, la photographie, bref... la très grande majorité des produits manufacturés... vous avez raison toutes les deux. Il n'y a plus de fabricant français ou même européen (ou si peu...). Tout ce que nous achetons est fabriquée à Taïwan (de moins en moins) et en Chine (de plus en plus) (*). C'est le résultat de l'uniformisation du commerce mondial.

Nous retrouvons cette uniformisation au niveau de la nourriture et nous avons, maintenant, une alimentation standardisée ne tenant plus compte ni des saisons ni de la provenance des denrées.

Mais si, déjà, nous perdions la mauvaise habitude de vouloir manger de tout en toutes saisons ! Il n'y aurait pas mort d'homme ! Il n'y a pas si longtemps (dans les années 50/70), nos parents ne mangeaient que ce qui était produit pendant la saison du moment. Revenons à ce principe et cela évitera les fruits et légumes forcés aux produits chimiques (enfin, il y en aura moins ! ) et cultivés hors-sol, sous lampes à UV.

S'avez-vous qu'un yaourt à la fraise peut voyager jusqu'à 9000 kilomètres si l'on additionne les trajets effectués par les fraises, le lait, les levures, le sucre et l'emballage...

(*) Hors-sujet. A propos de la Chine, quand elle s'est drapée dans sa dignité après les manifestations organisées à Paris au moment du passage de la flamme olympique, et qu'elle a décidé de boycotter les magasins Carrefour implantés sur son territoire, elle ne risquait pas grand-chose ! Bah, oui ! ces magasins vendent 90% de produits chinois et le personnel est à 95%... Chinois ! C'est le contraire qui aurait dû avoir lieu (Ah ! si nous avions boycotté les 95% de produits manufacturés chinois, hein...)

Visiter mon site
+Quote Post

papounet

* 21/06/2008, 09:44
Message #6
Un autre produit est devenu de consommation courante : l'eau en bouteille.

La consommation d'eau en bouteille augmente de 12% par an. Ce qui engendre l'utilisation de 1,5 million de tonne de matière plastique. La substance avec laquelle on fabrique les bouteilles d'eau, le polyéhylène téréphthalate (PET), peut être recyclé. Néanmoins, les procédés utilisés pour fabriquer les matières plastiques peuvent être à l'origine de graves pollutions et affecter l'environnement. La majorité des bouteilles en plastique ne sont pas recyclées et s'amoncellent lentement dans toutes les parties du monde.

Image attachée

Un quart des 89 milliards de litre d'eau mis en bouteille chaque année dans le monde sont consommés à l'extérieur de leur pays d'origine. Les émissions de gaz à effet de serre provoquées par le transport des bouteilles d'eau contribuent au problème global du changement climatique.

En France, en 2004, on a consommé 6,2 milliards de litre d'eau plate en bouteille. Leur emballage primaire (bouteilles sans les cartons, films, palettes) a représenté 240 000 tonnes de plastique. Au niveau national, le volume des déchets produits est de l'ordre de 10 à 20 millions de m3 par an soit, 2 à 3 m3 de déchets par famille. A noter : dans le prix de vente d'une bouteille d'eau, la partie "eau" représente 20% et la partie "emballage" 80% !

Image attachée

consommation 1999, en litre, par an et par personne

Alors, pourquoi pas l'eau du robinet ?

Hormis dans des régions bien spécifiques (la Bretagne par exemple), 69% des français la trouve bonne.

L'eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher, le prix moyen, toujours en France, est de l'ordre de 3,50 euros le mètre-cube soit, 0,35 centime d'euro le litre (à comparer avec le prix de l'eau en bouteille). Elle ne nécessite pas d'emballage et de pétrole pour son transport. Il n'y a pas de contre-indication à sa consommation. La principale critique vient de l'odeur de chlore qui se dégage parfois de l'eau du robinet. Une solution toute simple, il suffit de l'aérer avec de la consommer (tirer une carafe d'eau et la laisser s'aérer quelques minutes).

Attention, eau tirée au robinet ou en bouteille, une fois ouverte, ne doivent pas être consommées au-delà de 48 heures (pollution par les bactéries présentes dans notre environnement).

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 21/06/2008, 11:16
Message #7
CITATION(vero @ 20/06/2008, 19:33) *
je pense aux couches lavables pour bébés par exemple. C'est sure c'est écolo mais merci le boulot et l'organisation pour la maman et/ou la nounou.

tout à fait d'accord....... on a qu'à demandé à nos mamans ou grands-mères ce qu'elles pensent des couches lavables, et du linge à laver à la main ...... l'enfer !! pour bcp de femmes qui ont connu cette période, l'arrivée de la machine à laver a été une des plus chouettes inventions !
une vieille dame de ma famille avait été toute sa vie lavandière....... la pauvre, sur la fin de sa vie, elle ne pouvait plus se servir de ses mains qui étaient toutes déformées et qui la faisaient souffrir le martyr.
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 21/06/2008, 13:42
Message #8
Bonjour ! Le plastique en plus, pour être fabriqué, utilise du pétrole...
L'eau du robinet, elle est pas toujours terrible non plus: par exemple pour le bassin de Gouzon, il est recommandé de ne pas la boire, hormis si elle est bouillie, c'est marqué sur les factures ! Celà est due au taux d'arsenic trop élevée qu'elle contient, surtout depuis les nouvelles normes européennes plus drastiques.
Il faut attendre la fin de la construction de nouveaux filtres pour qu'elle soit moins arseniquée...

Bon, moi je bois pas d'eau, hein !

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

papounet

* 21/06/2008, 15:32
Message #9
C'est vrai qu'il y a des situations... l'industrie a fait beaucoup de mal... elle n'est pas la seule, en Bretagne ce sont les nitrates résultant de l'épandage du lisier des élevages porcins sur les champs qui se retrouvent, ensuite, dans les nappes phréatiques !

Visiter mon site
+Quote Post

vero

* 21/06/2008, 17:46
Message #10
à tous ces grands problèmes de société nous avons répondu par des solutions simples, pratiques et le plus souvent économiques. Pour exemple, nous faisons nous même nos yahourt (environ 5 min de préparation et pas de pots à jeter il suffit de penser à mettre la bouteille de lait au recyclage), nous faisons nous même tous nos desserts lactés qui sont conditionnés dans de petits pots en plastique (la encore pas de dechet mais un peu plus de travail), la viande est achetée en commun et en gros avec des amis à des paysans du coin (moins cher et pas ou peu de pollution (désollé les vache même ici font leur besoins ...)) et pour ce qui est de l'eau nous avons obté pour les carafes filtrantes qui sont moins onereuses que les bouteilles et dont le filtre est 100% recyclable. Les ampoules sont toute économie d'energie, nous avons investit dans une machine à laver grosse contenance qui aujourd'hui consomme autant (49l) qu'une petite contenance etc... la protection de notre planete passe par de petits gestes mais elle sera sauvée par l'education que nous donnons à nos enfants (eteindre les lumieres, couper l'eau quand on se lave les dents, limiter les bains, ne pas geter les dechets n'importe où) le travail commence là.
+Quote Post

véronique

* 21/06/2008, 18:09
Message #11
d'accord avec toi....... mais il faut aussi une véritable volonté "politique" !

pour tes yaourts tu utilises une yaourtière ?

nous avons tjrs bu de l'eau du robinet....... par contre nous consommons des eaux pétillantes, en bouteilles plastique évidemment ! il y a qq temps, j'ai entendu parler de recharges de gaz à usage domestique qui permettent de gazéifier son eau ..... est-ce que quelqu'un connait ?
+Quote Post

vero

* 21/06/2008, 21:50
Message #12
oui oui c'est la bonne vieille yaourtiere qui officie encore à la maison (je la tiens de ma mère ...). Les yaourt sont extra, le prix bien moins elevé et aucun dechet sinon la bouteille de lait (dans mon cas je n'ais pas de producteur de lait à proximité mais on peut prendre le lait à la ferme dans des bouteilles en verres que l'on réutilise).

Pour les recharge de gaz je ne connais pas car nous ne buvons que de l'eau plate ici désolé.

Je suis d'accord avec toi pour le rôle de la volonté politique mais qui dans 20 ans fera de la politique et prendra les décisions ??? nos enfants !!! et comment pourrons t'ils trouver la bonne attitude à avoir ??? en fonction de ce que nous parents et éducateurs nous leurs auront enseigné.
+Quote Post

Alayn

* 21/06/2008, 23:33
Message #13
Bonsoir ! Bon, moi, tout d'abord, je dis bravo et chapeau à Véro (Véronique ne démérite pas non plus, évidemment, loin de là !) pour ses commentaires et j'avoue que je suis très agréablement surpris mais heureux de la pertinence de leurs propos ! Bravo les filles ! En plus une fois n'est pas coutume ! arf !), je suis d'accord avec vous 2 ! C'est -arf ! comment dire ? Miraculous !.

-Tout d'abord je suis estomaqué, espoutiflationner (arf !) par les gestes écologiques de Véro que je ne supputais pas si poussés, si pensés et réfléchis ! Ouais, et pourtant j'en connais des beaux parleurs qui se prétendent écolos et qui ne font même pas la moitié de ce que tu effectue, Véro.

-Véronique, tu pousses bien à la suite derrière, puisque tu soulignes qu'il doit y avoir aussi, quelque chose en gros..., de politique aussi, nécessaire, qui se produise ! C'est tellement vrai !

Je suis d'accord avec vous 2 car je pense qu'INDIVIDUELLEMENT, nous devons respecter la planète en ayant effectivement un mode de vie "conscient", non gaspilleur ni monstrueusement "prédateur", et que COLLECTIVEMENT, sachant (on a des preuves tous les jours de ce fait !) que le capitalisme, engendrant sans vergogne le pillage et le gaspillage des richesses, est le responsable n°1 de la dégradation de la Terre. Notre ami Papounet nous le démontre tous les jours, de manière irréfutable !

Ces responsables de la dégradation de la Terre, ces capitalos, ces Maîtres du Monde ! (arf !), ce système, nous devons l'arrêter, le stopper dans sa course folle car il mène le monde vers la cata totale. Même les bourges, les richards, les nantis seront touchés. C'est pas leur pognon qui les protègera de l'implosion ou de l'explosion de la planète ! (Voir sujet "Lettre Ouverte Aux Maîtres Du Monde" dans ce forum)

Donc, il nous faut être individuellement déjà, bien évidemment, écologiquement, être le plus respectueux possible avec la planète ET (à ne pas oublier car sinon, çà ne suffira pas !) sortir du système capitaliste.

Premier truc (dans un premier temps...): boycott de tous les plus grands exploiteurs, mercantilos , destructeurs de la planète. Je fournis la liste noire si çà vous intéresse.

Second truc: vivre en "Apache", en dernier Mohican ! près de la Terre, en hippie aussi (hé oui !) ! Attention néanmoins de ne pas tomber dans le boboïsme écolo, hein ! Qui est souvent "contre-productif", farfelu, à côté de la plaque...çà existe aussi...

Mon dernier truc (but not the least !) combiner ces 2 principes: la démarche écologique de base respectant la planète et combattre le capitalisme en proposant l'anarchisme comme nouveau mode d'organisation sociale et économique non-coercitif.

Cà semble la seule issue possible à l'impasse suicidaire et criminel du capitalisme !

Individuellement, soyons le plus écolo possible dans notre quotidien car sinon, nous devenons aussi les "nourrisseurs" du système capitalo: boycott à tous les étages ! Décroissance ! Respect de la planète ! Non sur-consommation ! Boycott des marques capitalistes et le non-achat de gadgets inutiles, Démarche de non-surconsommation, etc...

Collectivement, débarrassons nous du capitalisme (ensemble, c'est possible !) et des systèmes oppressifs étatico-mercantilos (pour pas dire mafioso ! arf !) débilitants, infantilisants !, profiteurs et criminels.

Cà ira beaucoup mieux ensuite ! De toute façon, cà sera dur de faire pire que le libéralo-capitalisme !

"Groupons-nous et demain !
L'Internationaaale !
Sera le genre humain..."

+Quote Post

véronique

* 22/06/2008, 00:14
Message #14
CITATION(Alayn @ 22/06/2008, 00:33) *
Bonsoir ! Bon, moi, tout d'abord, je dis bravo et chapeau à Véro (Véronique ne démérite pas non plus, évidemment, loin de là !) pour ses commentaires et j'avoue que je suis très agréablement surpris mais heureux de la pertinence de leurs propos ! Bravo les filles ! En plus une fois n'est pas coutume ! arf !), je suis d'accord avec vous 2 ! C'est -arf ! comment dire ? Miraculous !.

alors là, j'chui scotchée !!!!! blink.gif blink.gif
je ne sais pas si tu te rends compte véro......... on a tout bon, du début jusqu'à la fin.... incroyable ! biggrin.gif wink.gif

je crois que je vais imprimer ce billet......... pour le ressortir quand "l'orage" grondera !! laugh.gif laugh.gif
+Quote Post

Alayn

* 22/06/2008, 00:42
Message #15
A ta place, je le mettrais même sous verre ! Arf !

+Quote Post

véronique

* 22/06/2008, 00:45
Message #16
c'est une idée !! laugh.gif laugh.gif
je le ressortirai lorsque je n'aurai plus internet......... et je pourrai soupirer en pensant : "qu'il était gentil, alayn, tout de même........." biggrin.gif
+Quote Post

Alayn

* 22/06/2008, 00:50
Message #17
Salut ! Je ne suis pas gentil, je dis juste ce que je pense.

Quand je suis d'accord, je l'exprime aussi. C'était le cas, c'est assez rare pour être souligné, non ? (arf !)

+Quote Post

véronique

* 22/06/2008, 00:54
Message #18
oui ben, des fois, ce que tu penses en gentil !!! wink.gif et surtout il ne faut pas te retenir ! laugh.gif laugh.gif
+Quote Post

Alayn

* 22/06/2008, 01:41
Message #19
Voui, voui, ne pas déraper, ne pas m'émoustilloner (arf !) pour des broutilles rapidement, tenir mon rang de modo aussi (arf !) de ce forum... qui...doit bien emmerdouiller certaines ou certains (je ne parles pas des inscrit(tes) de ce forum, c'est extérieur...)

Ne pas m'énervouiller... piou...piou....

Quand je suis d'accord, généralement, je le dis en premier, ensuite je cartonne sur le reste ! (arf !)

+Quote Post

vero

* 22/06/2008, 13:51
Message #20
heuuuuuu ... comment dire ... je ..... enfin .....il

AVIS DE RECHERCHE URGENT

QUI NOUS A VOLE NOTRE ALAYN ??????

trop longtemps au soleil ? Un anniversaire trop arrosé ? tu es tombé d'un arbre ? Mais surtout ne change RIEN surtout RIEN moi j'adore !!!
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/01/2018 - 04:33