webreader
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Alimentation et empreinte écologique, les mauvaises habitudes alimentaires

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 22/06/2008, 16:59
Message #21
Bonjour ! Non, non, personne ne m'a volé ! Je suis toujours là ! Je n'ai pas changé non plus.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 22/06/2008, 19:47
Message #22
trêve de plaisanterie...... revenons à nos yaourts !! biggrin.gif

véro peux-tu me "raconter" ta yaourtière ! combien de lait pour combien de yaourts, temps de prépa, etc...

tu vas devoir me faire l'article sérieusement, car je ne suis pas très "truc électrique pour la cuisine"........ mais si c'est vraiment rentable.......... pourquoi pas !

je vais de ce pas, regarder le prix de cet objet !! wink.gif
+Quote Post

vero

Groupe: Membre
Lieu : la courtine

* 22/06/2008, 20:19
Message #23
rien de plus simple que de faire des yaourts quand on a la machine. La base la plus simple c'est 1l de lait entier + 1 yaourt nature (ou sucré) acheté en commerce pour 8 yaourts (dont 1 qui sera réutilisé après donc 7 a consommer). Dans la bouteille de lait tu ajoutes ton yaourt (+du sucre ou des aromes ou des fruits ou de la compote) tu secous, tu verses dans les pots, tu fermes la machine tu appuis sur l'unique bouton et tu laisses faire pendant environ 3 ou 4 heures puis frigo.

Pour la fournée suivante tu peux utiliser 1 yaourt maison. Tu peux fonctionner comme ca 10 fois de suite après il faut racheter 1 yaourt pour le fermant.

Conseil le faire le soir comme ca la machine tourne toute la nuit (en heure creuse si tu as) et les yaourts prennent mieux car il n'y a pas de vibrations dans la maison. Le tour est joué. Sur le site de vente aux enchère eb..y tu peux les toper à une trentaine d'euros (moins cher quans supermarché).
+Quote Post

véronique

* 22/06/2008, 21:56
Message #24
merci pour la rapidité de ta réponse.
je viens de passer 2 h 00 à étudier le problème....... j'en ai plein la tête ! blink.gif

qq questions encore si tu le permets............ tu dis qu'une fois la prépa. faite, tu verses dans les pots, puis tu laisses, 3 ou 4 H........... ensuite tu me conseilles de le faire la nuit (pas con !) et tu dis la machine tourne toute la nuit..... en fait, combien de temps ça reste branché à tourner ?

as-tu déjà essayé d'en faire sans yaourtière ? je viens de voir que cela se faisait........ bien que l'idée de"bloquer" mon four pendant 5 H environ, ne m'enchante pas !
+Quote Post

vero

* 22/06/2008, 22:44
Message #25
la machine doit tourner environ 30min (je pourrais verifier la prochaine fois si tu veux) puis après il ne faut pas la déranger car la temperature reste quasi constante afin que la fermentation se fasse mais la machine ne consomme plus mais tu dois laisser tes pots dedans. Je ne sais pas quoi te dire pour la recette au four je ne connais pas et en fait je suis très satisfaite de la machine pour ne pas chercher plus loin
+Quote Post

Alayn

* 22/06/2008, 23:00
Message #26
Bonsoir ! Ma mère utilisait ce genre de yaourtière et elle faisait tout comme dit Véro.(encore une fois, miraculous, j'en reviens pas-arf !) Ces yaourts sont vachement bons !

Mais moi, ce que je préfère, c'est le fromage blanc fabriqué à la ferme avec 3 cm de crème ! (arf !)

+Quote Post

véronique

* 22/06/2008, 23:53
Message #27
je te remercie véro......... ce n'était pas clair pour moi....... j'ai du trop lire en 1 fois ! maintenant, il va falloir que je me décide car il y en a deux sortes : avec 7 ou 8 pots ou 1 seul contenant (genre gros yaourt !) et à tous les prix de 20 à 80 ¤......

justement alayn, celle en "1 contenant" est vendues comme fabricant des yaourts et du fromage blanc......... les 3 cm de crème ne sont pas spécifiés !!
+Quote Post

Alayn

* 23/06/2008, 00:28
Message #28
Bonsoir ! Mais, moi, j'sais pas si ces yayourtières font aussi du fromage blanc (peut-être mais avec 3 cm de crème, çà m'étonnerait quand même...) ! Ah pou là là....mais où on va ? arf !

Je parlais de fromage blanc fait à la ferme, à l'ancienne, sans ses yayaourtières électrifiées ! Arf !

Et là, y' a 3 cm de crème à tomber par terre, voire plus !

+Quote Post

maité

Groupe: Membre.

* 23/06/2008, 11:20
Message #29
CITATION(véronique @ 22/06/2008, 22:56) *
merci pour la rapidité de ta réponse.
je viens de passer 2 h 00 à étudier le problème....... j'en ai plein la tête ! blink.gif

qq questions encore si tu le permets............ tu dis qu'une fois la prépa. faite, tu verses dans les pots, puis tu laisses, 3 ou 4 H........... ensuite tu me conseilles de le faire la nuit (pas con !) et tu dis la machine tourne toute la nuit..... en fait, combien de temps ça reste branché à tourner ?

as-tu déjà essayé d'en faire sans yaourtière ? je viens de voir que cela se faisait........ bien que l'idée de"bloquer" mon four pendant 5 H environ, ne m'enchante pas !
+Quote Post

vero

* 23/06/2008, 11:31
Message #30
des tonnes de petites choses sont réalisables à la maison pour bien moins cher et bien plus écolo que le tout pret (tout chier) du supermarché. J'ai cité les yaourt mais on peut s'essayer aux madeleine (bien + légères), les semoule au lait. Bien entendu rien de plus simple et évident que la soupe du soir à la cocotte.

Après je suis d'accord avec Alayn qu'il ne faut pas confondre les écolos baba cool et la démarche que j'ai en famille et envers mon fils dans la vie de tous les jours. Nous ne vivons pas dans une cabane au fond de la foret, nous chauffons la maison en hiver sans cheminée, je vais régulièrement à Mac do (désolé Alayn j'ai clc défaut) et j'adore le coca c.... Nous utilisons de façon raisonné la voiture ... Mon fils à une éducation relativement strict mais tourné vers le respect de ce qui l'entoure et pas que de son environnement mais aussi la différence d'autrui ou le travail fait par les autres. Je suis intimement convaincu qu'on ne paut pas respecter sa planete si on est pas capable de respecter son semblable.

Pour ce qui est de la yaourtière essais de voire si clc un autour de toi n'a pas ce vieux truc dans son grenier au moins pour essayer.
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 23/06/2008, 11:32
Message #31
CITATION
entierement d'accord avec toi papounet, cependant il ne faut pas oublier que parfois les biens produits au loin sont économiquement plus rentables pour un ménage moyen quun bien similaire produit en local. Je pense par exemple au textil ou à l'electroménager.

Absolument faux, Véro!
C'est un leurre, ce n'est pas rentable car quand on prend en compte la qualité, on se rend compte comment on se trompe et dans le temps combien on dépense inutilement pour de la zouille...
1 exemple au hasard:
  • Achète des couteaux à Carrefour qui valent quelques euros (en plus chers pour ce que c'est). Ils vont durer combien de temps?
  • Achète des Laguiole (sur place ou sur leur site), il y en a pour l'utilisation quotidienne: prix unitaire 8 euros. Leur durée d'utilisation est pour la vie... Perso, c'est le seul type de couteau Laguiole que j'ai, et ça me convient parfaitement!

+Quote Post

vero

* 23/06/2008, 11:37
Message #32
je ne savais pas que le couteau faisait parti de l'electromenager courant d'une cuisine ... pour ma part je pensais plus pratique comme machine à laver ou congel Jack... pour ce qui est du textile, en maman econome je pense pouvoir être sûre (sauf exception rare) de ma citation.
+Quote Post

véronique

* 23/06/2008, 11:48
Message #33
à véro........ les madeleines j'en fais, des petits gateaux au chocolat, aux fruits, des cannelés, hummmmm, je fais aussi du riz au lait, semoule, flan nature, noix de coco........... j'adore les desserts !!

par contre, je vais devoir apprendre à faire de la soupe....... et oui........j'ai honte ! j'adore les veloutés (tomates, asperges, champignons) et là, je les achète.......(haaaa, ne me tapez pas, non !!) je faisais des soupes "classiques" pour mes petits.......quand ils étaient petits, ils ont grandi et j'ai arrêté ......... unsure.gif

pour la yaourtière, je suis décidée, ça c'est sur........ maintenant, j'hésite sur petit ou gros "pot" !

à jack...... je suis d'accord avec toi pour certains matériels...... tu parles des couteaux par ex., on pourrait citer d'autres spécificités française (le linge, la porcelaine, etc ... et aussi le fromage, la limousine et le beaujolais - petite pensée à papounet !!!!) mais va me trouver une télé ou un frigo français ?

il y a aussi un autre problème aujourd'hui....... on ne sait plus très bien qu'elles sont les marques réellement françaises (?) il y a tellement de mélanges de capitaux.......... attention j'entends alayn arriver......... wink.gif
+Quote Post

Jack

* 23/06/2008, 11:48
Message #34
Véro tu joue sur les mots, là.
Tu ne peux pas te tromper en électroménager puisque maintenant plus rien de ce côté là ne peut être comparable puisque plus rien n'est fabriqué 100% en France. Peut être assemblé, et encore.
On pourrait d'ailleurs demander pourquoi...
Qui se souvient des machines qui duraient plus de 25ans? Aujourd'hui ça me semble assez difficile.

Côté textile c'est un peu pareil. J'ai conservé des pulls pendant plus de 15 ans. Ensuite, je les achevais pour le bricolage...
Aujourd'hui quand ils durent 2 ans + 2 ans ans pour le brico, c'est déjà bien!
Je crois qu'il y a LinVosges qui vend du 100% français. J'ai essayé de leur acheter des trucs (ça douille, c'est sûr!), en 5 ans ça n'a pas bougé (couleurs, résistance, etc.).

Aujourd'hui notre société de consommation c'est du pur gaspillage. Ce qu'on jette en croyant avoir fait une bonne affaire c'est du pétrole à la poubelle, il ne faut pas l'oublier...
Sans oublier évidemment, l'emploi en France, etc.

+Quote Post

vero

* 23/06/2008, 11:49
Message #35
moi aussi je l'entends bougonner au fond du couloir ca va barder !!!
+Quote Post

vero

* 23/06/2008, 11:52
Message #36
Jack je ne jous pas sur les mots mais tu m'as fais dire ce que je n'avais pas dis. En effet l'artisanat d'art est une richesse typiquement française et là je suis entièrement d'accord avec toi.
+Quote Post

véronique

* 23/06/2008, 12:02
Message #37
j'utilise encore des torchons de mon trousseau ! je sais, j'en entends qui rigolent....... mais ma grand-mère s'était fait un point d'honneur "de doter" ces 4 petits enfants d'un trousseau - pour les plus jeunes, c'est le linge de maison - je vous avoue que ce linge me sort par les yeux, ça fait 30 ans que je l'ai l il me reste encore des serviettes de toilette et des draps que j'utilise pour mes bêtes ou le bricolage. Bien sur c'est de la fabrication française !!
+Quote Post

Jack

* 23/06/2008, 12:02
Message #38
CITATION
La consommation d'eau en bouteille augmente de 12% par an. Ce qui engendre l'utilisation de 1,5 million de tonne de matière plastique. La substance avec laquelle on fabrique les bouteilles d'eau, le polyéhylène téréphthalate (PET), peut être recyclé. Néanmoins, les procédés utilisés pour fabriquer les matières plastiques peuvent être à l'origine de graves pollutions et affecter l'environnement. La majorité des bouteilles en plastique ne sont pas recyclées et s'amoncellent lentement dans toutes les parties du monde.

Moi l'eau du robinet (non traitée) me rend malade, à en être plié en 2! Plomb ou bactéries... D'ailleurs pas mal de maladies sont véhiculée par l'eau du robinet.
On est passé aux carafes Brita, qui filtrent l'eau du robinet: c'est impeccable!

CITATION
tout à fait d'accord....... on a qu'à demandé à nos mamans ou grands-mères ce qu'elles pensent des couches lavables, et du linge à laver à la main ...... l'enfer !! pour bcp de femmes qui ont connu cette période, l'arrivée de la machine à laver a été une des plus chouettes inventions !

Mais ça existe toujours! Il y a une boîte à Aubusson qui vend des couches bio, et donc lavables.

+Quote Post

véronique

* 23/06/2008, 12:04
Message #39
CITATION(Jack @ 23/06/2008, 13:02) *
Moi l'eau du robinet (non traitée) me rend malade, à en être plié en 2! Plomb ou bactéries... D'ailleurs pas mal de maladies sont véhiculée par l'eau du robinet.
On est passé aux carafes Brita, qui filtrent l'eau du robinet: c'est impeccable!

Mais ça existe toujours! Il y a une boîte à Aubusson qui vend des couches bio, et donc lavables.

cela reviens en force ! mais je ne suis pas sur que cela soit plus économique pour l'environnement ....... et puis c'est l'enfer à faire !
+Quote Post

vero

* 23/06/2008, 12:06
Message #40
[nous on est passé à la carafe le jour o j'ai pu voire de mes yeux l'interieur des canalisation d'eau qui alimentent ma maison. J'étais enceinte et je buvais 3 à 4 litres d'eau par jour. J'aicouru au super marché.
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/01/2018 - 23:39