webreader
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'énergie box, par EDF et Sagem Communications

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 24/05/2009, 23:41
Message #1
Suivre en direct sa consommation d'énergie sur internet, à la façon d'un compte en banque en ligne. C'est pour mettre au point ce nouveau système de maîtrise de l'énergie qu'Edelia, filiale d'EDF, vient de signer un partenariat avec Sagem Communications, a indiqué EDF à E24 confirmant une information des Echos.
Sagem, déjà fabricant de compteurs électroniques et de l'AliceBox, devra fournir une "energie box" qui permettra à terme à EDF et à ses clients de suivre en temps réel la consommation d'électricité, d'eau ou de gaz. Bien plus pratique que le principe de consommation estimée pour maîtriser sa consommation.

Comment ça marche? Côté client, il faut un compteur électronique EDF et une connexion internet. Le compteur transmet par liaison radio les données de consommation à l'"energie box" (135mm x 135 mm pour 30 mm d'épaisseur) qui fait suivre l'information à EDF via la connexion internet du client. Cette installation permet de penser de nouveaux services pour réduire la facture énergétique, vante le site internet d'Edelia. A terme, la filiale d'EDF veut ainsi proposer l'envoi de SMS ou d'e-mail en cas de dépassement de certains seuils de consommation, des alertes en cas de fuite, outre un suivi très précis de sa consommation en ligne.

Grâce à ce dispositif, EDF pourra connaître aussi en direct la consommation de ses clients, ce qui lui permettra de mieux lisser les pics de consommation. "L'électricien pourra demander à ses clients de réduire leur consommation, par exemple en reportant la lessive hebdomadaire ou en baissant le chauffage", illustre Colette Lewiner, directrice des activités énergie, utilities et chimie chez Capgemini. "Le consommateur y serait incité via des prix d’électricité adaptés."

Le système fonctionne déjà en Italie. Enel, premier électricien transalpin, a installé 28 millions de compteurs intelligents. Il diffuse des spots télévisés et envoie des SMS pour prévenir les consommateurs avant les périodes de pointe afin qu'ils réduisent leurs consommation. Aux Etats-Unis, des électriciens comme Florida Power and Light réduisent à distance le chauffage ou la climatisation chez leurs clients. Après leur en avoir demandé l'autorisation lors de la signature du contrat.

Grâce à ce système, EDF connaîtra aussi en direct la consommation de ses clients, ce qui lui permettra de mieux lisser les pics de consommation, selon les Echos. L'"energie box" ne devrait cependant pas arriver dans les foyers avant fin 2009-début 2010. Pour l'instant, la filiale d'EDF organise des bêta-tests, à en croire le site internet d'Edelia.

Go to the top of the page
+Quote Post

Jack

* 24/05/2009, 23:43
Message #2
Les programmes du type Edelia contribueraient à hauteur de 25 à 50% des objectifs européens de baisse des émissions de CO à l'horizon 2020, selon une étude de CapGemini.

Tout cela est bien. Qu'en pensez-vous?

+Quote Post

Jack

* 24/05/2009, 23:49
Message #3
+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 25/05/2009, 10:34
Message #4
CITATION(Jack @ 25/05/2009, 00:43) *
Tout cela est bien. Qu'en pensez-vous?

Simplification pour EDF et pour le client... ça coûte combien ? Bah oui, il faut bien que quelqu'un paye !! rolleyes.gif

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 25/05/2009, 10:36
Message #5
Hmmm...je crois que c'est "gratuit"...

+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 25/05/2009, 10:43
Message #6
Non ? Tu es sûr... et le compteur ?

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 25/05/2009, 10:56
Message #7
Les 2 sont pour "les beaux yeux" des gens...

+Quote Post

Jack

* 26/05/2009, 23:39
Message #8
Voilà une petite merveille qui vous fera faire d'énormes économies:
http://www.econologie.com/shop/wattmetre-e...pm230-p-20.html

Je l'ai depuis plusieurs semaines et j'ai pu cibler ce qui consommait ou ce qui ne consommait pas ou peu.
J'ai observé que les appareillages de marque et de/ou de qualité étaient les moins gourmands. Je pensais que certains consommaient et puis finalement cela ne représente que quelques watts. C'est surtout les "zouilles" chinoises qui sont énergivores. J'ai été impressionné de constater qu'une simple triplite anti-foudre consommait à elle seule 30Watts!!! Et que certains appareils entre 30 à 40 watts en veille.
A partir de ces constats, il est facile de rajouter des triplites avec interrupteur pour couper les mauvais appareils.

+Quote Post

Jack

* 29/06/2009, 10:39
Message #9
Voici le compteur que l'on va bientôt nous imposer.
Ce fameux compteur qui enverra ses ondes chez vous et qui transmettra des données par courant porteur...

Image attachée

Qu'il est joli!!!
Ca fait envie, n'est-ce pas? En plus on pourra lui insérer une clé usb!
Super!

Il va être expérimenté en 2010 à Tours.

+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 29/06/2009, 14:59
Message #10
nous avons commencé à faire la chasse au gaspi avec des prises "comme tu dis" quand ce n'est pas en débranchant tout simplement ...... mais il nous reste encore bcp de "postes" à réguler !
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 29/06/2009, 21:43
Message #11
CITATION(Jack @ 25/05/2009, 00:49) *

Bonsoir ! Elle est anti-pisse de chats ! C'est grâce à moi ! (arf !)

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Jack

* 29/06/2009, 21:47
Message #12
Je crois qu'elle est anti-pas mal de choses...
Personne sait à quoi sert cette énergie box!!!
Qui d'ailleurs consomme...

+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 30/06/2009, 00:37
Message #13
Bonsoir ! Elle consomme comme toutes choses électrifiées... (arf !) Un peu plus, un peu moins... Bah...

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Jack

* 30/06/2009, 00:39
Message #14
Oui mais pourquoi investir environ 5 milliards d'euros pour remplacer tout le parc français pour un truc qui sert à rien?
Enfin si, il émet des ondes, est relié à internet, et qui envoie des infos sur la conso...

+Quote Post

véronique

* 30/06/2009, 17:34
Message #15
CITATION(Jack @ 30/06/2009, 01:39) *
Enfin si, il émet des ondes, est relié à internet, et qui envoie des infos sur la conso...

peut-être un moyen supplémentaire de fliquer les gens ?
+Quote Post

Jack

* 30/06/2009, 18:10
Message #16
Ah ben heureusement que Véronique est là, personne ne suit!!
Oui tu as raison, mais le problème, c'est que personne ne sait jusqu'à quel point et pour quel impact sur la santé...

+Quote Post

véronique

* 30/06/2009, 19:00
Message #17
excuse-moi, j'étais sur "les spationautes"...... très intéressant........ mais long, et je ne t'ai pas vu arriver !

comme tu le dis, cela va faire encore plus d'ondes à la maison........ moi qui ne voulais pas de tel portable, de wi-fi, etc ...... je me retrouve avec du wi-max.......mais c'est ça ou pas d'internet ! et depuis un an, vraiment cela m'a manqué..... vous m'avez manqué, le monde m'a manqué ! j'ai peine à le croire....c'est incroyable comme l'on peut vite devenir accro., se sentir isolé !!
+Quote Post

véronique

* 10/07/2009, 21:25
Message #18
CITATION(Jack @ 27/05/2009, 00:39) *
Voilà une petite merveille qui vous fera faire d'énormes économies:
http://www.econologie.com/shop/wattmetre-e...pm230-p-20.html

Je l'ai depuis plusieurs semaines et j'ai pu cibler ce qui consommait ou ce qui ne consommait pas ou peu.
J'ai observé que les appareillages de marque et de/ou de qualité étaient les moins gourmands. Je pensais que certains consommaient et puis finalement cela ne représente que quelques watts. C'est surtout les "zouilles" chinoises qui sont énergivores. J'ai été impressionné de constater qu'une simple triplite anti-foudre consommait à elle seule 30Watts!!! Et que certains appareils entre 30 à 40 watts en veille.
A partir de ces constats, il est facile de rajouter des triplites avec interrupteur pour couper les mauvais appareils.

jack je te remercie pour cette info, qui, il est vrai nous fait découvrir des consommations cachées étonnantes !!

j'ai fais le tour de ma maison avec cette merveille et j'ai pu constater par exemple que ma machine à laver le linge consommait 7W au repos...... pas de petit voyant allumé, elle semble totalement éteinte et pourtant ......
il y a ainsi disséminées dans mon logis, des petites consommations invisibles et inutiles (7 W, 9W, 15.5 W, etc....) pour un total d 'environ 100 W....... Incroyable !!
je me suis donc attelée au problème........ maintenant il ne me reste plus que 24 W "indispensables" pour le reste, je débranche après utilisation.
+Quote Post

Jack

* 14/07/2009, 22:59
Message #19
Oui Véronique, et tu peux aussi le laisser branché sur un appareil X temps pour connaître sa consommation sur une période.

Pour en revenir à l'énergie box française, elle va être expérimentée à Tours dès 2010.
Des amis qui sont par là-bas ont appris qu'ils allaient avoir leur compteur remplacé. Le type d'EDF se demandait d'ailleurs ce qu'il allait devenir car c'est une boîte privée qui se chargera de tout ça...

+Quote Post

véronique

* 15/07/2009, 00:34
Message #20
CITATION(Jack @ 14/07/2009, 23:59) *
Oui Véronique, et tu peux aussi le laisser branché sur un appareil X temps pour connaître sa consommation sur une période.

d'accord...........re-merci !!
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/01/2018 - 23:46