webreader
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Le 5 juin 2009, Journée Mondiale de l'Environnement: sortie de Home

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 07/06/2009, 09:27
Message #21
L'écologie, science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, est devenue incontournable.

"L'écologie politique" qui s'est engluée dans le marigot politicard ne mérite que peu de considération. Et puis, étant un "sujet porteur", tous les partis politiques sont écologistes. C'est peut être pour cela que des sommités scientifiques, bien qu'écologistes depuis des décennies, ne se mêlent pas de cette foire d'empoigne, et semblent bien discrètes alors qu'il y a bien longtemps qu'elles tirent la sonnette d'alarme.

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

podcol

Groupe: Membre
Lieu : Creuse et Normandie

* 07/06/2009, 09:54
Message #22
[Et puis souvent, dans ce genre de débats, ils omettent toujours de dire vraiment que c'est le capitalisme qui est le principal responsable des désastres écologiques.

Le capitalisme, c'est la substitution du facteur travail pas le facteur capital: donc un kilomètre de route à bitûmer avec 30 bonhommes armés de pelles, et de pioches pour une durée d'une semaine (on va dire!..) et le même kilomètre à bitûmer avec une pelleteuse et 3 bonhommes en quelques heures. Alayn, il faut que tu achètes un âne avec une cariole pour faire tes courses et autres démarches, et surtout ne soit pas pressé!...

"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension"
Gandhi
+Quote Post

podcol

Groupe: Membre
Lieu : Creuse et Normandie

* 10/06/2009, 21:44
Message #23
CITATION(Jack @ 07/06/2009, 09:58) *
Très beau document, y'a pas à dire. Vrai aussi.
Je pense que les écolos vont avoir des voix supplémentaires grâce à cette diffusion.
Le problème? Si les verts sont aussi efficaces au niveau de l'Europe qu'ils l'ont été en France...hum hum...

Gagné!.. serais-tu devin Jack?

"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension"
Gandhi
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 11/06/2009, 09:09
Message #24
Non, pas plus que quiconque...c'est juste qu'il est facile de voir comment les gens sont manipulés.
N'importe qui est manipulé, même les anars! Nous sommes tous le mouton de quelqu'un, et ceux qui sont en haut de la pyramide sont aussi les moutons d'une idéologie religieuse...mais ça, c'est un autre sujet!!!

+Quote Post

Jack

* 11/06/2009, 10:08
Message #25
En fait, "ils" nous préparent aux grands changements qui vont intervenir dans les prochains mois et années, en faveur (soi-disant) de la planète.
Qui a donné les fonds pour ce film, qui de plus est, est gratuit?
François Pinault, membre du Bilderberg...comme par hasard...
Et comme je ne crois ni aux coïncidences ni au hasard...

+Quote Post

gene

* 12/06/2009, 13:14
Message #26
que faire après avoir vu ce film ,

(voir le site de raffa le grand ménage)

1. Changer de banque. Tout ce que vous avez pu voir de flippant dans ce film, et je ne parle pas du commerce des armes et du soutien aux dictatures, a été possible avec NOTRE argent, celui que l'on met sur nos comptes épargnes ou dans nos fonds de pension. Et oui, tout est lié en tout. Il n'y a pas d'autres moyen aujourd'hui pour changer le monde, à mon avis. Par ailleurs les banques alternatives traversent la crise sans encombre pour l'instant. Éviter également le macrocrédit le plus possible.
    -> Voir les liens sous Ecofinances dans le menu de gauche
    -> Guide des banques françaises (sept. 08)
    -> Guide des banques belges (2009)
  2. Diminuer notre consommation d'énergie sur tous les plans. Isoler nos habitations. Diminuer le chauffage et la clim. Réduire l'utilisation de la voiture et de l'avion (et si possible s'en passer). Limiter notre consommation de fruits et légumes hors saison. Gérer notre dépendance à internet et aux gadgets électroniques. Regarder dans quelle mesure le solaire peut être intéressant chez soi. Apprendre le plus tôt possible à vivre comme on vivra dans quelques années. Il vaut mieux le faire par choix, je vous l'assure.
  3. Diminuer notre consommation de viande (et si possible s'en passer). Les pays émergents, ou plutôt les futurs leaders du monde qui le sont quasi déjà, en consomment de plus en plus et atteindront probablement notre propre consommation par habitant. La terre ne pourra supporter autant de bétails (et les cultures qui seront nécessaires à leur alimentation). A choisir entre la viande et nous je crois que le choix est vite fait. De même, bien choisir les poissons que l'on mange est indispensable tant que les stocks de poisson ne sont pas restaurés.
    ->Des raisons de manger bio et/ou végétarien
    ->Guide de la mer (Greenpeace)
    ->Guide des poissons (WWF)
  4. Apprendre à devenir ce qu'on appelle un consommateur responsable qui sait qui il finance quand il achète un produit, quelle pollution et quel prix humain cela représente, et qui consomme essentiellement ce dont il a besoin. Éviter les plastiques et le suremballage, éviter l'huile de palme et le soja, éviter les agrocarburants, les OGM et les produits contenant des "nano", éviter les produits d'entretien et cosmétiques kkburks. Être méfiants, même en bio. Pratiquer la réutilisation, la location ou le prêt de matériel, le recyclage et trier ses déchets.
    -> Voir les liens des rubriques Ecodébrouille, Ecoconso et Ecoservices du menu de gauche
    -> Voir le sommaire
  5. Éduquer nos enfants dans le respect de l'environnement et des autres. Leur apprendre à décrypter les man½uvres marketing qui les ciblent. Développer leur autonomie, leur sens de la débrouille et de la solidarité : ils vont en avoir besoin !
  6. Favoriser le retour de la nature et le maintien de la biodiversité où que l'on soit, même et surtout en ville, même en appartement. Cultiver un petit potager si on le peut, même en ville, même en appartement.
  7. Vérifier si les nappes phréatiques qui nous alimentent en eau sont menacées et si oui mettre en place des stratégies pour économiser l'eau. Limiter le plus possible les rejets divers dans les canalisations d'eau (huile, aliments, produits chimiques etc.) Mettre idéalement en place des toilettes sèches ou des toilettes à déshydratation.
  8. Rejoindre une initiative de ville en transition ou en créer une (j'en reparlerai). Participer au développement d'un écoquartier ou d'un jardin partagé. S'inscrire dans un système d'échange local ou une banque du temps. Maintenir la pression sur les politiques et les entreprises.
    -> Voir Ecoservices et Ecorésilience dans le menu de gauche
  9. Ralentir, s'arrêter, se poser, se retrouver. Retrouver du sens dans nos actes de tous les jours. Nous ne sommes pas seulement des machines à travailler plus pour gagner plus, produire plus, consommer plus, polluer plus et rembourser plus la dette contractée par les états pour sauver le système à l'origine de ce gâchis. Réfléchir à nos besoins réels, à ce qui nous rend heureux et au moyen de le devenir vraiment.
    -> Voir Toujours moins !
  10. Ne pas chercher à être parfait ni à tout faire d'un coup (échec assuré). Ce n'est pas un concours, juste une course contre la montre déjà bien commencée. Certains sont très loin devant, d'autre très loin derrière mais ces derniers peuvent profiter de l'expérience des premiers et les rejoindre très vite. On y arrivera ensemble ou on y arrivera pas. Simplement.
+Quote Post

Jack

* 12/06/2009, 13:32
Message #27
CITATION
et je ne parle pas du commerce des armes et du soutien aux dictatures, a été possible avec NOTRE argent,

Cela a été évoqué dans le sujet "la fin d'un monde virtuel?"

CITATION
Éviter également le macrocrédit le plus possible.

J'ai lu une rumeur qui dit que les banques très prochainement, à la prochaine super-crise, pourraient demander le remboursement de tous les crédits accordés, ce qui permettrait de ruiner la quasi totalité de la population.
Bon, c'est une version assez extrême, mais serait-ce possible??

CITATION
Diminuer notre consommation d'énergie sur tous les plans. Isoler nos habitations. Diminuer le chauffage et la clim. Réduire l'utilisation de la voiture et de l'avion (et si possible s'en passer). Limiter notre consommation de fruits et légumes hors saison. Gérer notre dépendance à internet et aux gadgets électroniques. Regarder dans quelle mesure le solaire peut être intéressant chez soi. Apprendre le plus tôt possible à vivre comme on vivra dans quelques années. Il vaut mieux le faire par choix, je vous l'assure.

J'ai évoqué entre autres le fait de changer la totalité de ses ampoules vers des fluocompactes ou des leds. C'est un important investissement, mais il est fait pour plus d'une décennie.
Ce n'est pas dans quelques années, c'est vers la fin 2009 et surtout 2010/11 que tout cela va se préciser!!
Finies les échéances lointaines!!!
S'adapter à ce qui existe au niveau local favorisant le travail et l'entraide. Bois, etc.
CITATION
Pratiquer la réutilisation, la location ou le prêt de matériel, le recyclage et trier ses déchets.

En ce qui concerne le verre par exemple, je garde tout! Nous seront confrontés très prochainement à l'ancienne méthode: la consignation...
CITATION
Vérifier si les nappes phréatiques qui nous alimentent en eau sont menacées et si oui mettre en place des stratégies pour économiser l'eau.

Je ferais aussi un sujet là-dessus: fabriquer sa lessive, etc. ou passer aux produits sans pétrochimie.
Pour économiser l'eau, déjà avoir des toilettes avec 2 versions de chasses (p'tite commission et grosse... smile.gif )

+Quote Post

papounet

* 12/06/2009, 18:00
Message #28
La plupart des sujets évoqués par gene ont été traités, plus en détail, dans les divers sujets de ce forum "Environnement" ou dans "Ecologie, bricolage, jardinage".

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 12/06/2009, 20:20
Message #29
Oui, mais c'est toujours bien de rappeler tout ça!! thumbsup.gif

+Quote Post

papounet

* 12/06/2009, 20:50
Message #30
Oeuf corse,

Ma remarque avait juste pour objet de signaler, à ceux qui seraient intéressés, qu'ils pouvaient toujours faire des recherches dans ces rubriques...

Visiter mon site
+Quote Post

gene

* 13/06/2009, 07:46
Message #31
http://raffa.grandmenage.info/

il y a plein de documentations sur ce blog

+Quote Post