webreader
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis

podcol

Groupe: Membre
Lieu : Creuse et Normandie

* 28/04/2010, 21:38
Message #1
Séraphine Louis: l'ange au plumeau (1864/1942)

Image attachée

Séraphine Louis, photographiée ici dans les années 1920

"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension"
Gandhi
Go to the top of the page
+Quote Post

podcol

* 28/04/2010, 21:40
Message #2
En 1913, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du Douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.

Image attachée

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 28/04/2010, 21:45
Message #3
Séraphine Louis est née à Arsy (Oise) le 3 septembre 1864. Son père était manouvrier et sa mère venait d'une famille de paysans. Elle perd sa mère le jour de son premier anniversaire, et son père, remarié, meurt alors qu'elle n'a pas tout à fait sept ans ; elle est alors recueillie par sa s½ur aînée. Elle travaille d'abord comme bergère, puis, à partir de 1881, comme domestique chez les s½urs de la Providence à Clermont (Oise). En 1901, elle commence à travailler comme femme de ménage dans les familles bourgeoises de Senlis.

Parallèlement, peignant à la bougie dans un grand isolement, elle accomplit une ½uvre considérable. Le collectionneur d'art allemand Wilhelm Uhde, installé à Senlis en 1912, découvre ses peintures et lui apporte son soutien. Mais il est obligé de quitter la France en aout 1914, et il ne reprend contact avec Séraphine qu'en 1927, à l'occasion d'une exposition locale à Senlis. L'aide qu'il lui apporte alors permet à Séraphine de peindre ses grandes toiles de deux mètres de hauteur. En 1929, Uhde organise une exposition Les peintres du Coeur sacré qui permet à Séraphine d'accéder à une certaine prospérité, dilapidée par des dépenses inutiles. Or, à partir de 1930, Uhde arrête d'acheter ses peintures à cause de la Grande Dépression, ce qui la perturbe gravement.

Elle sombre alors dans la folie et est internée pour « psychose chronique » le 31 janvier 1932 à l'hôpital psychiatrique de Clermont et dès lors renonce totalement à la peinture.

Ses oeuvres sont pourtant exposées par Uhde : en 1932, exposition Les primitifs modernes à Paris ; en 1937-38, exposition Les maîtres populaires de la réalité, à Paris, Zürich, New-York (MOMA) ; en 1942, exposition Les primitifs du XX° siècle à Paris ; en 1945, exposition consacrée à Séraphine seule à Paris.

Elle meurt à 78 ans le 11 décembre 1942 dans l'annexe de l'hôpital à Villers-sous-Erquery, dans le dénuement et les dures conditions des asiles sous l'Occupation allemande. Séraphine Louis est enterrée dans une fosse commune.

Le musée Maillol à Paris, le musée d'art de Senlis, le musée d'art naïf de Nice et le musée d'Art moderne Lille Métropole à Villeneuve-d'Ascq possèdent plusieurs de ses ½uvres.

Image attachée

Séraphine Louis, L'arbre du paradis (1920-1925)
Museum of Modern Art, New-York

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 28/04/2010, 21:51
Message #4
Séraphine utilisait des couleurs qu'elle préparait elle-même, ainsi que du Ripolin qu'elle mélangeait avec d'autres produits. De façon un peu plus tardive, lorsque Wilhelm Uhde lui en a donné les moyens, elle utilisait des vernis. En ce qui concerne les pigments et les couleurs, elle n'a jamais dévoilé son modus operandi. Ce qui est tout à fait extraordinaire, c'est que sa matière picturale tient remarquablement bien et ne pose que peu ou prou de soucis de conservation. Ses peintures ont un aspect mat, presque ciré. Parfois, la signature est gravée au couteau, révélant une sous-couche de couleur contrastée. Il semble qu'elle signait ses peintures avant de les peindre

Image attachée

signature de Séraphine Louis

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 28/04/2010, 21:55
Message #5
Une toile signée r. u., reproduite sur le site Kueste.de s'intitule Séraphine Louis de Senlis. Elle est datée de 1939. La petite fille représentée sur la toile ouvre son livre à la page Pirates. Dommage qu'on ne voie pas le détail de la gravure accrochée au mur. On distingue vaguement des rochers, une crique peut-être...

Image attachée

Hormis la photo et le portrait, réel ou imaginaire, reproduits ci-dessus, nous ne disposons d'aucune autre image de Séraphine Louis.
Camille Claudel, sa soeur de famine, rêvait de devenir ce qu'elle était : libre, artiste, femme.
La poursuite d'un tel rêve passa aux yeux de l'époque pour acte de piraterie

Quelque chose de grave qui menace l'ordre du monde ? questionne Marie-Jo Bonnet dans Les femmes artistes dans les avant-gardes.

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 28/04/2010, 21:59
Message #6
Image attachée

Image attachée

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 28/04/2010, 22:01
Message #7
Image attachée

Les grandes marguerites (musée de Senlis)

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 28/04/2010, 22:04
Message #8
Yolande Moreau incarne la peintre Séraphine Louis

Image attachée

(bande annonce du film de martin Provost)

http://www.dailymotion.com/video/x8iltk_ba...land_shortfilms

Image attachée

Séraphine de Senlis
de Bertrand Lorquin et Wilhelm Udhe

Autodidacte de génie, Séraphine s'est lancée à corps perdu dans la peinture. Elle projette dans chacune de ses compositions représentant d'extraordinaires bouquets de fleurs imaginaires les forces psychiques qui embrasent son inconscient

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 28/04/2010, 22:26
Message #9
Image attachée

Les Fruits (vers 1928)
Huile sur toile
92 x 73 cm

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 28/04/2010, 22:35
Message #10
Image attachée

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 28/04/2010, 22:40
Message #11
http://www.youtube.com/watch?v=S_8sWlTWkFs

Strange Flowers

Gandhi
+Quote Post

gene

Groupe: Membre.

* 29/04/2010, 08:34
Message #12
joli travail, merci podcol
C'est mon préféré . Et je regrette de ne pas encore avoir vu le film
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 29/04/2010, 18:38
Message #13
Bonsoir ! Très intéressant [bien que je n'aime pas trop ce style de peinture]: je ne connaissais pas du tout.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

podcol

* 29/04/2010, 23:12
Message #14
Merci Gene et Alayn, le film est en DVD. Je n'ai pas pu le voir lors de sa sortie en salle, et là, je viens de l'emprunter à la bibli (c'est gratuit, et c'est ce qui m'a donné l'idée du sujet), j'adore Yolande Moreau et Séraphine était exactement de la même époque que Camille Claudel qui a eu quasiment le même destin: celui d'être internée dans un asile, de sombrer dans la folie et d'être inhumée dans une fosse commune !.. et d'avoir du talent...

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 10/05/2010, 21:22
Message #15
Alors, voilà: j'ai vu le film en DVD, il est super beau, mais lent dans l'action (normal pour le sujet traité, mais il faut aimer) et dure presque 2 heures.
Avis aux amateurs. Il me semble qu'une médiathèque est en construction à Guéret, peut-être y sera-t-il ?...

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 23/11/2010, 00:23
Message #16
Bon, et bien voilà, la médiathèque est finie, j'y suis allée il y a quelque temps, je suis époustouflée par la richesse des CD, DVD, livres etc... et je puis vous affirmer qu'ici, je n'en ai pas vue une seule aussi bien documentée que celle de Guéret !... smile.gif et avec en bonus, un personnel accueillant et disponible qui n'hésite pas à prendre du temps pour vous expliquer la recherche documentaire sur les postes infos mis à disposition, et à vous montrer dans les rayons le classement des CD, DVD...
Soyons fiers d'être creusois !.. wink.gif

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 15/09/2011, 10:29
Message #17
Image attachée

ATTENTION, ATTENTION !... (roulement de tambour...)

Jeudi 22 septembre de l'an 2011

sur "France 3" à 20 h 35

sera diffusé le film "SÉRAPHINE" avec Yolande Moreau

retraçant la vie de Séraphine Louis

Sus à vos graveurs et enregistreurs de toutes sortes, c'est pour moi un chef d'oeuvre !.. Durée du film: 2 h 10

Bon fim aux amateurs

Image attachée

Gandhi
+Quote Post

gene

Groupe: Membre.

* 15/09/2011, 13:04
Message #18
CITATION(podcol @ 15/09/2011, 11:29) *
Image attachée

ATTENTION, ATTENTION !... (roulement de tambour...)

Jeudi 22 septembre de l'an 2011

sur "France 3" à 20 h 35

sera diffusé le film "SÉRAPHINE" avec Yolande Moreau

retraçant la vie de Séraphine Louis

Sus à vos graveurs et enregistreurs de toutes sortes, c'est pour moi un chef d'oeuvre !.. Durée du film: 2 h 10

Bon fim aux amateurs

Image attachée merci Podcol, c'est noté !
+Quote Post

podcol

* 16/09/2011, 23:37
Message #19
C'est juste pour vous donner l'envie de regarder ce film !.. Je sais, je sais, j'ai déjà mis des extraits !...

L'affiche du film

Image attachée

Synopsis : En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire

César 2009 edition n° 34

7 prix remportés :

- César du Meilleur film français de l'année (Miléna Poylo, Martin Provost, Gilles Sacuto)

- César de la Meilleure actrice (Yolande Moreau)

- César des Meilleurs décors (Thierry François)

- César de la Meilleure musique écrite pour un film (Michael Galasso)

- César de la Meilleure photographie (Laurent Brunet)

- César du Meilleur scénario original (Martin Provost, Marc Abdelnour)

- César des Meilleurs costumes (Madeline Fontaine)

2 nominations :

- César du Meilleur réalisateur (Martin Provost)

- César du Meilleur son (Emmanuel Croset, Ingrid Ralet)

La bande annonce:

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18832528&cfilm=126513.html

et deux extraits :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18832531&cfilm=126513.html

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18832546&cfilm=126513.html

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 22/09/2011, 22:21
Message #20
Alors, qu'en avez-vous pensé ? ? ?

Juste après le film, il y a eu une mini interview de Yolande Moreau, j'ai eu du mal à la reconnaître, cheveux coupés courts, blancs, j'ai trouvé que ses traits avaient rajeunis, mais toujours ce petit sourire permanent lorsqu'elle parle, elle me fait penser à une petite fille timide, étonnée par son succès et presque mal à l'aise. Pour moi, c'est une excellente actrice que j'aime beaucoup, de la même trempe qu'Annie Girardot.
Et il y a un second film ce soir, toujours avec Yolande Moreau, mais je ne sais si je vais avoir l'énergie de le regarder jusqu'au bout !...

Gandhi
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/09/2018 - 17:10