webreader

Reply to this topicStart new topic
> Pierre Vassiliu

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 02/03/2008, 11:51
Message #1
Il est né le 23 octobre 1937 à Villecresnes (94), du mariage d'un médecin roumain et de sa femme de la région de Tours. Sa passion c'est le cheval, et il participe à des concours. A l'hippodrome du Tremblay, le hasard va lui permettre de rencontrer deux apprentis cavaliers qui ne sont autres que Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Ceux-ci apprennent qu'il meuble son temps libre libre à écrire et composer des chansons qui auront tôt fait de le faire sortir des paddocks pour commencer à chanter ces textes mais égalment ceux de Georges Brassens à l'Ecluse et l'Echelle de Jacob, deux cabarets parisiens.

Son premier disques "Armand" (1962) est un énorme succès et se vend à 150 000 exemplaires. Co-écrit avec son frère Michel, ce titre lui ouvre les portes de l'Olympia où il fait la première partie des Bealtles. Suit une tournée de deux mois avc Françoise Hardy, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday.

Il enchaîne les tubes comme "Charlotte", "Ivanhoe" ou "la Femme du sergent" censuré pour cause de guerre d'Algérie.

Son titre "Qui c'est celui-là ?" sortie en 1973, adapté de "Partido Alto" de Chico Buarque, a été vendu à plus de 300 000 exemplaires et reste dans la mémoire des 15/18 ans de l'époque.

Ses textes, très variés, accompagnés de musiques très diverse mais presque toujours rythmées, expriment des choses diverses :

- une indifférence amusée à l'égard du monde (Qui c'est celui là ?, La vie ça va, Armand);
- un regard critique sur ce même monde (La femme du sergent, Dangereux);
- le souci d'en rester spectateur (Film);
- des chansons romantiques et tendres (Amour, amitié);
- l'admiration de certaines qualités humaines (Toucouleur);
- moins d'admiration pour certains de ses contemporains (Y'a plus d'sous, La manigance);
- un épicurisme et un érotisme amusant (Le pied, Nuits françaises);
- des contrepétries (Alie, Ma cousine, Mon cousin).

On lui doit également avec son trio vocal la résurrection d'une chanson française ancienne "Belle qui tiens ma vie", chantée a cappella.

En 2003, il sort un cd avec des griots sénégalais : l'orchestre Kalone de la Casamance.

Il a vécu une partie de sa vie en Casamance, région sud du Sénégal, avant de renter en France.

"Charlotte" (écoutez bien le début, il est question de la Creuse...)

"Qui c'est celui-là ?"

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 02/03/2008, 14:04
Message #2
Bonjour ! Idem que pour Graeme Allwright, un véritable troubadour iconoclaste. Beaucoup de dérision dans ses textes mais aussi de la contestation.
La chanson "Dangereux" est vraiment excellente !

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 02/03/2008, 16:07
Message #3
Alayn, il n'y a pas beaucoup de vidéo de dispo. Je n'ai pas trouvé "Dangereux".

"la vie ça va"

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 02/03/2008, 17:15
Message #4
j'ai vu cet artiste deux fois dans ma vie........ 1 fois enfant et 1 fois adulte......... je le revois sur scène, je me souviens d'une ambiance très festive et rigolote ........ mais je n'arrive pas à me souvenir où précisément...... Fête de l' Huma ou du PSU et la seconde fois c'était sur une petite scène de province mais où ?........ bien que je ne connaisse pas bien son oeuvre, il a toute ma sympathie !
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 17/08/2014, 14:58
Message #5
Bonjour !

Triste nouvelle: Pierre VASSILIU vient de disparaître à l'âge de 76 ans de la maladie de Parkinson.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/09/2017 - 15:29