webreader
Banize

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Restauration d'un film 16mm: construction de la route Banize/Lascaux

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 05/05/2008, 14:41
Message #1
Dans un précédent sujet (cliquer ici) j'ai parlé d'un projet de restauration d'anciens films.
Voici un petit exemple de rendu:

Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 05/05/2008, 20:07
Message #2
GE-NIAL !!! vraiment..........

bon alors maintenant, on veut des dates et des noms (ou tout du moins des prénoms - discrétion oblige !)

j'ai suivis ton conseil, je suis retournée voir le sujet précédent.......... et je viens de réaliser qu'on n'avait pas de nouvelles de Maïté depuis quelque temps........elle où ?
+Quote Post

Jack

* 05/05/2008, 20:13
Message #3
Maïté? Des fois je la vois passer par ici...mais à priori elle se fait plus rare notre Maïté!

Merci Véronique! Pour les dates (je pense début années 50) et les prénoms ( tongue.gif ) je vais inviter quelques anciens et faire passer ça en dvd...
Sinon il y a des perles, comme les concours de boules...avec bises à la Fanny à la fin des matchs!

+Quote Post

véronique

* 05/05/2008, 20:26
Message #4
me revoilà....absence express !!

tu nous raconteras les réactions des anciens.........
et quant à la bise à la fanny........ alors là je veux voir !!! rolleyes.gif
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 05/05/2008, 21:48
Message #5
Bonsoir ! Super, ce doc ! J'aime toujours autant aussi (un collector, je le répètes !) celui qui est dans le menu sur l'église de Banize. Je me suis encore bien marré en la revoyant. Est-ce que c'est le même cinéaste qui a filmé ces vidéos ?

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Jack

* 06/05/2008, 09:03
Message #6
Pfff...non, Alayn, c'est pas le même! stretcher.gif

CITATION
et quant à la bise à la fanny........ alors là je veux voir !!!

En fait c'est une grande photo (une ancienne pub sur métal probablement) où les fesses de la Fanny sont cachées par un petit carton. Les perdants viennent l'embrasser, un par un... Trop marrant, des coutumes qui se sont perdues! Marrant aussi les gosses qui viennent presque incognito mater derrière le petit carton...
Il n'y a pas qu'à Banize, il y a des vidéos qui ont l'air de se passer à Aubusson...mais je n'ai pas fini, il me reste 3km de bandes et je dois encore peaufiner le côté technique (problème d'aberrations chromatiques).
Un gros gros boulot, et très précis car la capture se fait de projecteur à camera.
Si vous voyez quelque chose de spécial sur la vidéo, dites-le moi. Par exemple je suis passé de (environ) 16,66 images à la seconde à 25, lors de la démultiplication il se peut que ça ne soit pas tout à fait exact et peut être que la vitesse n'est pas la bonne. Ca, ça ne se voit qu'à l'½il humain!

+Quote Post

véronique

* 06/05/2008, 19:24
Message #7
je ne suis pas sur que vers marseille, embrasser la fanny ne soit plus d'actualité ! et en plus les perdants paient l'apéro !

pour les 3 km....... il faut que tu t'y mettes ! 1 km de film ça use, ça use.........2 km de film ça use, ça use............ !!

sur la vidéo précédente je n'ai rien remarqué de spécial.......... je la regarderai de nouveau !
+Quote Post

Jack

* 06/05/2008, 20:39
Message #8
Oui ben j'en suis qu'à 400m et je pense recommencer pour peaufiner ça.
Histoire que ce soit bien fait une fois pour toutes!

Sur la vidéo de Youtube, la qualité est assez médiocre, c'est quand même plus net en réalité.

+Quote Post

véronique

* 06/05/2008, 22:28
Message #9
seulement 400 m, ba qu'est ce que tu fais ? tongue.gif laugh.gif laugh.gif

laaqualité est peut-être médiocre mais comme c'est un vieux film........ et lorsque l'on a que cette version et bien ça passe........
+Quote Post

Jack

* 07/05/2008, 08:59
Message #10
Un exemple d'image tirée du film.

Image attachée

Les applications peuvent être multiples, comme l'édition de nouvelles cartes postales...

+Quote Post

véronique

* 07/05/2008, 17:44
Message #11
la photo est comme le film pas très nette ......... mais ça fait partie du charme ! wink.gif
+Quote Post

Jack

* 10/05/2008, 11:11
Message #12
J'ai encore amélioré le capture des films. Par contre après, une vidéo n'est pas une qualité photographique, même encore aujourd'hui avec nos caméscopes numériques.
Tout comme toi, les rayures et autres imperfections font partie du charme. Quand il y a un excès, des parties trop abîmées, je les supprime. Il ne faut pas tenter d'avoir un résultat parfait et uniforme. Ou alors sinon on entre dans un autre domaine: la restauration.

Bon, en fait j'en ai plus de 4km de bandes à numériser. Certaines en très mauvais état et je doit les scanner 3-4 fois pour choper ici et là les meilleures images...

+Quote Post

véronique

* 10/05/2008, 15:59
Message #13
pas de problème...........continues......... on attend !! laugh.gif
+Quote Post

Sylmarick

Groupe: Membre
Lieu : Creuse

* 19/12/2008, 02:39
Message #14
Salut
Une époque où l'on gardait encore les vaches ... la dernière fois que je l'ai vu c'était en montagne Ariégeoise, il y a une trentaine d'année smile.gif
+Quote Post

bescamus

* 01/06/2009, 13:00
Message #15
Salut a tous

C'est en faisant des recherches généalogiques que je suis tombé sur ce forum. Je connais bien Lascaux.

Jack c'est super ce que tu as fait dans cette rubrique. C'est super intéréssant. Je suis en pleine recherche aussi.
Est ce que tu sais s'il existe des photos de notre maison ? ou peut etre qui sais dans le film ?

Passe le bjr a tt ta famille.

A +
SEB
+Quote Post

Jack

* 01/06/2009, 14:53
Message #16
Salut bescamus et bienvenue parmi nous! (rhalala...on ne peut même plus faire un forum tranquilos rolleyes.gif )

Eh non, je n'ai jamais pu arriver à voir quoi que ce soit de ta maison de famille. Le seul plan que j'avais trouvé de cette maison était pris de loin et j'avais envoyé une capture image à ta mère...
Idem, j'avais trouvé une carte postale et au loin on voit quelques parties, mais rien de près.
@+et le bonjour à la tienne, famille!

+Quote Post

_SOS_

Invité

* 03/06/2009, 22:27
Message #17
Je trouve ça super les vieux films, cela nous laisse une trace de nos anciens, c'est la mémoire collective qu'il faut ainsi protéger. Et à propos de mémoire, un petit conseil à vous tous, si vous avez encore vos parents, ce qui n'est malheureusement pas mon cas, faites votre arbre généalogique et notez tout par écrit, ce que vous disent vos parents, oncles, tantes, etc... sur tous les faits, annecdotes, etc.. de leur vie; on ne fait jamais suffisamment attention à tous ces récits (on ne pense pas que nos proches puissent disparaître un jour, c'est un déni) et lorsque c'est trop tard la mémoire fait défaut parce que nous n'avons pas su écouter...
+Quote Post

Jack

* 04/06/2009, 09:40
Message #18
Oui, tu as totalement raison. Moi j'ai perdu beaucoup d'infos sur mes ancêtres.

+Quote Post

podcol

Lieu : Creuse et Normandie

* 04/06/2009, 22:25
Message #19
CITATION(Jack @ 04/06/2009, 10:40) *
Oui, tu as totalement raison. Moi j'ai perdu beaucoup d'infos sur mes ancêtres.

Peut-être sommes-nous du même arbre?... qui sait...

"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension"
Gandhi
+Quote Post

Jack

* 05/06/2009, 00:19
Message #20
Possible, mais moi j'en suis tombé!!! tongue.gif

+Quote Post