webreader
Banize

Reply to this topicStart new topic
> Scènes de batteuse

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 11/05/2008, 21:19
Message #1
Toujours à partir des archives de la commune, voici quelques images tirées de ses films 16mm.
Là c'est une scène de batteuse à Banize (Laman ou le Lac): c'est surréaliste, lorsqu'on voit les courroies tourner aussi vite avec tous ces gosses autour, ce serait impensable aujourd'hui...

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Un ancien m'a dit que c'était probablement la seule commune de Creuse qui a des archives vidéos aussi anciennes (?).
Ca m'étonne un peu, mais c'est possible.

Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 11/05/2008, 21:57
Message #2
Un ancien m'a dit que c'était probablement la seule commune de Creuse qui a des archives vidéos aussi anciennes (?).
Ca m'étonne un peu, mais c'est possible.

si c'est le cas........... elles "valent de l'or"...........enfin, je veux dire qu'elles ont une valeur inestimable ! est-ce ton grand père qui a filmé ?
+Quote Post

Jack

* 12/05/2008, 08:16
Message #3
C'était l'instituteur du moment: M. Aubrun.
Ils étaient comme "cul et chemise" avec mon grand père, et il a pris lui aussi quelques rares fois la caméra, effectivement.

+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 12/05/2008, 11:08
Message #4
est-ce que tu peux les dater ?
+Quote Post

Tenryu

Groupe: Membre
Lieu : Creuse

* 13/05/2008, 07:37
Message #5
Alors là, triple bravo pour tout ce travail de mémoire, Jack.

A mon avis, il doit y avoir des archives creusoises ailleurs, mais peut-être pas autant qu'à Banize. En tout cas pour le Sud creusois, ça doit bien être les seules, mais à mon avis vers la Souterraine ou vers Guéret il doit y en avoir aussi.

http://www.vive-la-creuse.com/
+Quote Post

Jack

* 15/05/2008, 08:06
Message #6
Merci Tenryu.
Mon boulot est encore perfectible. Je pense refaire une numérisation de ces films image par image quand j'aurai plus de temps.
Je devrai avoir un piqué d'image et un équilibrage un peu plus important.

+Quote Post

Sylmarick

* 05/07/2008, 02:20
Message #7
Salut
Oui, étonnantes ces archives. Souvent au contact d'anciens de pas mal de communes rurales ( histoire locale oblige... ) je n'ai jamais entendu parler d'archives communales de communes rurales de cette époque en films.
Le jour où ils ont décidés de réaliser ces images étaient vraiment une très bonne idée.
L'homme qui actionne le van est marrant.
Ca vaut le coup d'en tirer des photos !!!

Oui, elles étaient plutôt dangereuses ces courroies, mais surtout pour ces paysans qui tournaient, eux, réellement près des courroies. Ils y avaient des accidents , plutôt horribles ...
La consommation d'alcool assez grosse n'aidait pas non plus à rester vigilants. Dans l'ouest, les chiffres les plus courants était plus de 10 litres, heureusement pas trop fort, de vin, les plus pauvres de cidre, mais bouché, dans les même quantités. Les batteuses généraient beaucoup de poussières.
Je ne sais si vous avez participés à ce genre de travaux gamin, mais les adultes te repoussaient facilement, si tu insistais un peu, tu pouvais de faire rudoyer ( en plus cours; la baffe ou le pied au c.. angry.gif )
A un dizaine d'année on m'a proposé un demi-verre de " goutte " ... rassurez vous , je n'ai pas pu le boire biggrin.gif )
C'était jours de fête plusieurs semaines entre tous les voisins, un peu comme l'ambiance des vendanges dans certaines régions. Retenons surtout cette chose biggrin.gif
Sympa ces photos .... on attends la suite
+Quote Post

Jack

* 06/07/2008, 11:15
Message #8
CITATION
Ca vaut le coup d'en tirer des photos !!!

J'ai capturé les 4,5km de bandes 16mm.
Ceci dit je vais parfaire le résultat car les films d'origine sont en très mauvais état et je vais refaire une capture, mais photo par photo.
Comme ça je pourrai aussi sortir des photos en grand format.

CITATION
Sympa ces photos .... on attends la suite

La suite sera peut être une sortie en dvd d'une partie de ces films à l'automne prochain.
Avant ça il y aura une projection à Banize...

Je dois aussi créer une option sous-titrage sur le dvd qui permettra d'afficher les noms des personnes qui apparaissent...

+Quote Post

Sylmarick

* 06/07/2008, 17:29
Message #9
Salut
Et bé, tu risques d'être bien occupé dans l'avenir ! biggrin.gif
Sympa cette possibilité, surtout que tu es toi même de ce village si j'ai bien compris. smile.gif
+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 06/07/2008, 17:49
Message #10
Dommage le crépi "pour faire moderne" sur la façade de la maison située derrière l'homme au chapeau !

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

Sylmarick

* 06/07/2008, 17:53
Message #11
Oui, mais c'est aussi le coté très vrai de ces images. smile.gif
+Quote Post