webreader
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le grand livre des conspirations

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 10/03/2010, 00:05
Message #1
De Bernard BOURDEIX. Editions Fetjaine. 337 p. 2010. 14,90¤.

PRESENTATION PAR L'EDITEUR:

L'homme sur la Lune ? Un montage de la propagande américaine.
Le 11 septembre ? La faute à Darwin.
2012 ? La fin du monde.

Entre paranoïa et réalisme, l'idée que "on nous cache tout, on nous dit rien" touche aujourd'hui presque tous les domaines de notre vie quotidienne. Du plus absurde au plus troublant, rien n'y échappe: aliens, Illuminati, malbouffe, environnement, CIA, satanisme, les conspirations sont partout ! Entre légendes urbaines et théories du complot, il y a de quoi s'inquiéter: Big Brother nous surveille, la télé lave nos cerveaux, il y a du poison dans nos assiettes et des crocodiles dans les égouts... Serions-nous les cobayes d'une expérience planétaire ?

Au sommaire:

* L'homme sur la lune, le 11 septembre, la théorie du complot (et Marion Cotillard)
* Les extraterrestres sont parmi nous (depuis toujours)
* Le nouvel ordre mondial est en marche
* Les Illuminati, Hitler et le nouvel ordre mondial
* Big Brother nous surveille (de très près)
* La CIA et la mafia travaillent main dans la main
* L'US Army veut faire de nous des zombies
* Oussama Ben Laden n'existe pas
* 11 septembre 2001: le vrai coupable, c'est Darwin
* Ils mettent du poison dans nos assiettes
* Nous sommes tous drogués (à l'insu de notre plein gré)
* Nous sommes les cobayes d'expériences planétaires
* La télé lave les cerveaux (plus blanc que blanc)
* Ils veulent la disparition de la race humaine
* Le SIDA est une arme biologique (de destruction massive)
* La fin du monde est pour 2012 (le 21 décembre)
* Info ou intox ?

C'est l'une des conséquences d'Internet: qu'il s'agisse de faits historiques ou d'évènements d'actualité, dès qu'un évènement semble étrange ou dès qu'on est privé d'images, on voit surgir sur la toile des théories allant du plus paranoïaque au plus étonnant. Certaines trouvent une vraie résonance dans le public et finissent par créer le doute. Les conspirationnistes, ainsi que l'on nomme ces anonymes persuadés que de multiples complots organisés par des forces supérieures en veulent à notre santé ou à notre sécurité, ont ainsi soulevé récemment plusieurs lièvres. Par exemple, l'homme n'aurait jamais marché sur la Lune. Pour preuve: des ombres contradictoires sur les images des astronautes, un drapeau qui flotte alors qu'il n'y a pas de vent, l'absence d'étoiles dans le ciel... Bref, il s'agirait en fait d'un film de propagande. Tourné par Stanley Kubrick, qui plus est. Autre théorie: aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone, le 11 septembre. Il s'agirait d'un montage de la CIA. Dans un genre plus historique: Hitler faisait partie des Illuminati, secte instigatrice du nouvel ordre mondial actuel. Plus dramatique: la fin du monde est pour 2012 (le 21 décembre). Certaines relèvent de ce qu'on appelle des "légendes urbaines", comme les crocodiles vivant dans les égouts, d'autres de la franche paranoïa, comme celle qui prétend que la guerre des Mondes a déjà eu lieu, que nous l'avons perdue et que les extraterrestres nous élèvent comme du bétail.
Depuis la série X-Files, qui avait créé la mode de la théorie du complot, c'est devenu une véritable culture. Sans prendre (trop) position, Bernard Bourdeix fait le tour de ces théories surprenantes, parfois drôles, parfois inquiétantes mais toujours passionnantes.

* Journaliste et Réalisateur, Bernard Bourdeix a travaillé notamment pour Envoyé Spécial. Il s'est intéressé aux domaines politiques, militaires, scientifiques et aux idéologies contemporaines.

Photo: la couverture du livre:

Image(s) jointe(s)
Image attachée

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
Go to the top of the page
+Quote Post

Alayn

* 10/03/2010, 00:44
Message #2
DE VOUS A MOI (L'AUTEUR): QUELQUES MOTS SUR LA CONCEPTION DU LIVRE:

Un livre qui dérange, qui interpelle ? Un livre politique ?
Parce qu'on me questionne sur mon sentiment, et comme indiqué à la fin de l'introduction consacrée à la présentation de la théorie du complot, je préviens que je ne suis pas un habitant de la galaxie conspirationniste. Comme vous, j'imagine, j'ai une "paranoïa" que je qualifierais de raisonnable, je tâche de m'informer à bonnes sources, d'être vigilant et de ne pas m'en laisser (trop) compter.

Pour écrire ce Grand livre des conspirations que j'ai voulu grand public, agréable à lire, et qu'on me dit passionnant, je me suis appuyé sur un important travail journalistique documenté et sourcé (écrits, documents audiovisuels, positions les plus officiels). J'ai examiné les facettes historiques, culturelles, sociologiques, psychologiques, scientifiques de ces différents complots "bien de notre époque", ne retenant que ce qui présente de l'intérêt, pose question, suscite le débat. Parfois, la réalité -selon la formule consacrée-, dépasse la fiction, et même l'entendement ! Vous n'êtes, ni au bout de vos surprises, ni de votre trouble.

Au fil des 17 exemples (350 pages), je fais l'analyse de ces idéologies contemporaines, les mets en perspective -sans oublier la touche d'humour toujours salutaire, ne laissant transparaître mes convictions que lorsqu'elles sont étayées par des faits, quand des puissances (d'intérêt et d'argent- ça va ensemble) poussent manifestement un peu loin le bouchon ! En conséquence, je n'aborde pas la croyance en des extraterrestres présents parmi nous, le Diable dans nos vies, l'Homme sur la Lune, le "complot" du 11 septembre, la fin du monde prévue en 2012, ou le phénomène Ben Laden de la même manière qu'Hitler (qui serait pour certains le "9e avatar de Vishnou" et pour d'autres "un pion des Illuminati"), le créationnisme, la CIA et la Mafia, le nouvel ordre mondial, ou bien les armes de l'US Army, le poison dans nos assiettes, le SIDA, les yeux de Big Brother, les mécanismes d'influence de la télévision... Pour expliquer ces derniers, j'ai mis en avant les réflexions d'éminents sociologues: Marshall Mc Luhan, Pierre Bourdieu et Paul Virilio, convoqué Ivan Illich, Hannah Arendt, et puis Andy Warhol, Alain Souchon, Pierre Desproges, le renard de Saint Exupéry, Narcisse le héros mythologique, Arlette Chabot, Jean-Luc Mélanchon, Les Guignols de l'info, Pie XII, Patrick Le Lay, Jacques Séguéla... Tous de beaux conspirationnistes, chacun à sa manière !

Dernier chapitre, une pincée de légendes urbaines (certaines sont vraies), juste pour divertir, et pour... conspirer.

BB

Photo: l'auteur, Bernard Bourdeix:
Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

podcol

Groupe: Membre
Lieu : Creuse et Normandie

* 10/03/2010, 01:11
Message #3
Je ne sais que penser de tout ça... effectivement, il se trouve qu'il y a des tonnes d'éléments douteux, et puis d'un autre côté, cela paraît tellement surréaliste que l'on a du mal à y adhérer blink.gif

"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension"
Gandhi
+Quote Post

Alayn

* 10/03/2010, 01:15
Message #4
Bonsoir ! Faudrait savoir ! (arf und ourf !)

+Quote Post

podcol

Groupe: Membre
Lieu : Creuse et Normandie

* 10/03/2010, 01:21
Message #5
... justement, je ne sais pas!.. Qui peut prétendre détenir la vérité?...

"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension"
Gandhi
+Quote Post

Alayn

* 10/03/2010, 02:23
Message #6
Bonsoir ! Personne effectivement ! C'est bien pourquoi l'on a de cesse de s'interroger sur tout un tas de choses.
A essayer de démêler le faux du vrai, etc... Ne pas gober tout ce qu'on nous dit, etc...
Ce bouquin a l'air d'aller dans ce sens.

+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 10/03/2010, 08:41
Message #7
Ca fait un bail que je veux faire un sujet sur le "1er homme" sur la Lune, supercherie montée de toutes pièces à l'époque de la guerre froide pour marquer les esprits.
C'est tellement dur d'aller se poser avec des retro-fusées sur cet astre qui a pourtant une faible gravité, qu'aujourd'hui cela ne semble toujours pas possible...

+Quote Post

Alayn

* 10/03/2010, 19:11
Message #8
Bonsoir ! Quoi Jack ? Tu ne crois pas que les Américains soient allés réellement sur la Lune ???

+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 10/03/2010, 19:20
Message #9
moi, j'y ai cru pendant des années sans aucun doute......... et puis il y a bien 10/15 ans que j'entends et lis de ceci delà, que c'était une supercherie....... avec explications techniques à l'appui....... genre, l'ombre du drapeau, la poussière du sol déplacé par le type qui marche, etc......... du coup, je ne sais que croire !! car après tout, les américains pourraient bien avoir inventés cette aventure (n'oublions pas le contexte de l'époque)........
+Quote Post

Jack

* 10/03/2010, 21:08
Message #10
CITATION
Quoi Jack ? Tu ne crois pas que les Américains soient allés réellement sur la Lune ???

Mais si bien sûr: avec une boîte de conserve, quelques rétrofusées pilotées par une calculette!
Voyons voyons...déjà à l'époque ils avaient du mal à faire un direct sans faille sur le plancher des vaches...alors sur la Lune... laugh.gif
Ca a été un choc, ce 1er pas. Les occidentaux s'en sont trouvé grandis, avec une fierté sans commune mesure.

Bien sûr que ce 1er pas était une supercherie.
Après je ne suis pas certain qu'ils y soient réellement allés, mais je doute...en plus avec une voiture.
Et après plus rien?
Aucun pays, ni l'Inde, ni la chine, ni la Russie n'ont entrepris d'y aller. Trop cher d'une part, et une technologie de pointe d'autre part. C'est simple, l'homme n'a jamais su atterrir à la verticale avec un engin spatial, sauf avec une capsule qui tombe dans l'eau.
Même Obama a annoncé l'annulation d'une expédition pour la décennie qui vient. Aucun pays n'a les fonds pour un tel voyage.
Même en 99, une vulgaire sonde avec sa myriade de rétro propulseurs s'est crashée sur mars. Ca m'avait d'ailleurs interpelé...alors alunir même avec une gravité peu importante avec des hommes à bord (qui bougeaient!!), et en 69! Ca c'est de la science-fiction.
Attendez que je retrouve mes liens, même Armstrong a dit que c'était une connerie et qu'il vivait trop longtemps avec ce mensonge...

Ce bouquin est un torchon qui colle à l'image de ce que nous donne en pâture les médias. J'en lis beaucoup des trucs dits conspirationnistes, mais là j'ai carrément jamais entendu parler de tout un tas de trucs.

- Ben Laden n'existe pas (alors qu'il était en train de se faire soigner à Dubaï ou les environs!)
- les médias claironnent qu'il n'y a pas eu d'avion ou de missile sur le pentagone! Exact, mais leur tactique est toujours la même : donner 2 versions extrêmes, mais pas la vérité. En fait il s'agirait d'un drone...
- "Le nouvel ordre mondial est en marche": facile de retrouver les paroles de tous les grands de ce monde, tous en ont parlé! Je crois que Sarko bat tous les records.
- "Ils mettent du poison dans nos assiettes": pourquoi pas dans nos murs tant qu'on y est....euuuhh...quoique... ohmy.gif

Pour les extraterrestres je suis mitigé. Mais je pense quand même que si certains nous avaient découverts, ils nous auraient déjà exterminés, un peu comme ont fait les européens avec le nouveau monde. C'est la loi de la nature.

+Quote Post

Jack

* 10/03/2010, 21:15
Message #11
Et hop...une tite vidéo que je trouve très sympa! smile.gif

Source

De toutes façons il faut bien se dire une chose: un internaute pour la télé est obligatoirement bête et demeuré. Ou c'est quelqu'un qui discute de ce qu'il ne peut comprendre ou il n'est que bon à faire une vidéo stupide qui réjouira le téléspectateur...
On a des exemples quotidiennement au petit écran.

+Quote Post

Alayn

* 10/03/2010, 22:13
Message #12
Bonsoir ! On s'est mal compris je pense: ce bouquin dénonce et décortique justement un certain nombre de ces "supercheries" énoncés. (d'un autre côté, je l'ai pas lu -mais j'aimerais bien- pour voir.)

Pour moi, à l'heure actuelle, dire que personne n'est allé sur la Lune, c'est aussi gros que de dire que Ben Laden n'existe pas: jusqu'à preuve du contraire ! (arf !)

+Quote Post

Jack

* 10/03/2010, 22:20
Message #13
Salut alayn,
c'est ce que j'avais compris ce matin, mais à lire totalement ton article, cela me donne maintenant l'impression du contraire.
En tous cas, il cite des extrêmes qui ne me plaisent guère.

+Quote Post

Jack

* 10/03/2010, 22:25
Message #14
Tiens, une excellente vidéo que j'avais sous le coude...
Résultat final? Bye bye Ardisson...
Maintenant il n'y a plus un journaliste qui veut se risquer à dire quoi que ce soit de différent de la norme imposée.

http://leweb2zero.tv/video/hajduk12_024b2f759a3d373

+Quote Post

Jack

* 10/03/2010, 22:57
Message #15
Sur France24:

Source

Eh oui, suite à cette émission, le directeur de l'info a été viré.
Vous noterez l'absolue nécessité pour l'un des journaliste d'employer la vieille ruse extrême qui marche bien pour décridibiliser quand il n'a pas d'arguments: les extraterrestres.
Et je ne vous montre pas l'émission passée chez Guillaume Durant qui a été particulièrement pitoyable.

Comment voulez-vous qu'un journaliste aborde ce sujet sans parti pris? C'est obligatoire, sinon il est viré.

+Quote Post

Jack

* 11/03/2010, 00:02
Message #16
Tiens, en pensant extraterrestres, j'ai forcément pensé à Jean-Pierre Petit.
Justement, il massacre les journalistes...à juste titre d'ailleurs...
http://www.jp-petit.org/nouv_f/OVNIS_ET_ME...S_ET_MEDIAS.htm

+Quote Post

Alayn

* 11/03/2010, 00:23
Message #17
Bonsoir ! Bah... Ardisson reviendra à Bourganeuf ! (arf !) -saviez-vous qu'il en était originaire ?-

Pour revenir au sujet du topic, bon, je crois qu'il faut lire le bouquin avant de... pour savoir vraiment sous quel angle et quel est le point de vue de l'auteur sur toutes ces questions.

On pourrait faire presque un topic pour chaque thème énoncé ! (arf !)
(J'en étais sûr que de présenter ce bouquin susciterait plein de commentaires (arf !) -Tant mieux !)

+Quote Post

Jack

* 11/03/2010, 00:27
Message #18
CITATION
-saviez-vous qu'il en était originaire ?-

Oui oui, je crois que ça a été dit dans le forum!

Pour le bouquin, je le sens pas du tout, je suppose qu'il est fait pour finir de ridiculiser ceux qui soutiennent la thèse conspi. Surtout qu'un journaliste ne se risquera pas à dire toutes les vérités. Sinon il est coulé direct!

+Quote Post

Alayn

* 11/03/2010, 00:41
Message #19
Re-bonsoir ! Justement, je pense qu'il y a du tri à faire dans toutes ces thèses (dites conspis "péjorativement" souvent !). Certaines sont vraies et d'autres farfelues !

A propos de Bilderberg par exemple, certains(nes) n'y croient pas du tout et c'est pourtant avéré.

And so on...

Ce qu'il faut, à mon avis, c'est bien comprendre qu'à l'heure actuelle, il y a 3 tendances: celles et ceux qui ne croivent en rien du tout, celles et ceux qui gobent tout, et celles et ceux qui font le tri entre les conneries et les choses flagrantes et avérées.

La première tendance traitent tous les autres de "conspis" (terme péjoratif).
Voilà où on en est.

+Quote Post

Jack

* 11/03/2010, 00:56
Message #20
CITATION
Re-bonsoir ! Justement, je pense qu'il y a du tri à faire dans toutes ces thèses (dites conspis "péjorativement" souvent !). Certaines sont vraies et d'autres farfelues !

Oui! Mais si le journaliste ne prend que des farfelues (pour pas dire zinzins), le lecteur ne peut croire ce que le journaliste dit, et ce serait donc contre-productif!
Si ce que je pense est vrai, ce bouquin est fait pour démolir ceux qui discutent les thèses officielles.
A confirmer, donc!

CITATION
A propos de Bilderberg par exemple, certains(nes) n'y croient pas du tout et c'est pourtant avéré.

Ils ne croient pas car TF1 ne leur a pas encore dit!
Mais ce n'est pas de leur faute, faut bien se réveiller un jour! Enfin, "normalement"...

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/09/2018 - 08:48