webreader
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> la mort est dans le pré

gene

Groupe: Membre.

* 17/04/2012, 07:43
Message #1
Visiter mon site

sur la 2 ce soir à 23 h

le site ne m'appartient pas .
Go to the top of the page
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 17/04/2012, 07:57
Message #2
Excellent documentaire.
Lorsqu'on dit à un agriculteur en bonne santé qu'il y en a qui se retrouvent avec des maladies vous aurez en général cette réponse: "ils sont fragiles...moi je n'ai rien"

+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 17/04/2012, 22:44
Message #3
EDIFIANT !!
je viens de regarder ce documentaire......... le premier paysan qui ne dit que leurs produits ne sont pas dangereux, je lui souhaiterai une bonne santé dry.gif
c'est vraiment dommage que ce genre d'émission passe en deuxième partie de soirée angry.gif
+Quote Post

podcol

Groupe: Membre
Lieu : Creuse et Normandie

* 18/04/2012, 23:02
Message #4
Ah, zut, j'ai loupé ce documentaire. Mais j'en ai vu un, il y a quelques temps déjà, où l'on faisait le lien entre les pesticides et la maladie de Parkinson. Et j'avoue avoir connu deux cas d'agriculteurs touchés par la maladie de Parkinson, et décédés depuis. Le documentaire, a-t-il parlé de ce lien entre les pesticides et la maladie de Parkinson ?

"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension"
Gandhi
+Quote Post

Jack

* 19/04/2012, 13:05
Message #5
Tout à fait!

+Quote Post

véronique

* 09/05/2012, 08:46
Message #6
oui de parkinson et de divers cancers bien sur ! et quand tu entends des agriculteurs dirent qu'ils ne veulent pas consommer les produits qu'ils produisent.......ça fait froid dans le dos angry.gif
ce genre de reportage devrait être visionné dans les écoles d'agriculture........
+Quote Post

Salamandre

Lieu : Sud/Creuse

* 09/02/2013, 16:47
Message #7
IMSTP1.gif Et oui malheureusement, ça c'est une honte!!
Quand j'en parle autour de moi, la plupart des gens ne réagissent pas et font confiance à l'agro-alimentaire de masse (c'est dingue!!?). Perso, ça me révolte!!

Dans le même sujet, voir absolument :
- le monde selon Mosanto
- du poison dans notre assiette
- les moissons du futurs
de M. ROBIN (fille d'agriculteur)
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné. Détruire peut être l'oeuvre d'une seule journée". [Winston Churchill]
+Quote Post

GOUPILLE23

* 10/02/2013, 15:49
Message #8
huh.gif
CITATION(Salamandre @ 09/02/2013, 16:47) *
IMSTP1.gif Et oui malheureusement, ça c'est une honte!!
Quand j'en parle autour de moi, la plupart des gens ne réagissent pas et font confiance à l'agro-alimentaire de masse (c'est dingue!!?). Perso, ça me révolte!!

Dans le même sujet, voir absolument :
- le monde selon Mosanto
- du poison dans notre assiette
- les moissons du futurs
de M. ROBIN (fille d'agriculteur)

ranting.gif Mon ami et moi on est en phase de création d'une entreprise agricole et nous avons fait des choix, pas de Bio parce qu'on ne voit pas pourquoi on devrait payer un label pour travailler bien , ni de revendre plus cher sous ce prétexte. De même il a beaucoup à dire sur ce label incohérent et pernicieux, mais c'est un autre débat.
J'ai vu travailler des vieux de la vieille travailler sans pesticides avec des rendements plus faibles certes, mais ils en vivaient parce que tous leurs choix soutenaient ce mode de fonctionnement. Et j'en ai vu d'autres s'enliser dans une agriculture 'moderne', en faisant des choix que la compta, des investissements inutiles et un surendettement avéré leur imposaient.

En fait on est tous responsables des options que l'on choisit, le problème c'est que le système n'admet plus que la standardisation et c'est valable dans tous les domaines.
Ne rentrez plus dans les cases et vous aurez de sérieux problèmes. Ne suivez pas le parcours tracé , encadré et surveillé et vous paierez votre liberté au prix fort. Des choix compliqués qui ne m'ont pas facilité la vie, j'en ai toujours fait, c'était plus difficile mais ça a toujours payé à long terme.

Cette société lamine tous les individus , j'allais dire tout le domaine du vivant. Quand on sait que les vaches à viandes ont des problèmes respiratoires cause surcharge pondérale, liée à l'augmentation de leur masse musculaire depuis 50 ans...

Du sens, voilà ce qu'on a perdu de vue depuis 4 générations, plus rien n'a de sens. Mais il faut quand même et surtout se battre pour revenir à la raison. La standardisation est la première chose à abattre, surtout quand elle atteint la réflexion et l'imagination.
+Quote Post

Salamandre

* 10/02/2013, 17:44
Message #9
thumbsup.gif Je vois que tu as bien compris Goupille et je te souhaite bonne chance et aussi du courage pour ton exploitation agricole cheers.gif

"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné. Détruire peut être l'oeuvre d'une seule journée". [Winston Churchill]
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 10/02/2013, 18:29
Message #10
Bonsoir !

Oui, ta démarche semble intéressante GOUPILLE 23 !

Bon courage !

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Jack

* 12/02/2013, 15:00
Message #11
Moi aussi je suis sûr que tu es dans la bonne voie!
Je connais des maraîchers soucieux de l'environnement, sans label bio commercial, et crois-moi ça marche! Ici en milieu rural, c'est le bouche-a-oreille qui fait la pub, et ça suffit.

Les méthodes "bio" ont été très améliorées, une dernière étude a montré que l'agriculture bio avait de biens meilleurs rendements que l'agriculture classique et même l'agriculture à partir d'ogm! L'idéal est de travailler avec la technologie actuelle tout en respectant la nature, et on peut faire des merveilles.

D'autre part, on a de sacrées idées bien ancrées. On croit toujours qu'il faut se remplir la pense à bloc pour être bien nourri. Je prends un exemple perso (il y en a plein d'autres exemples). Je cultive des rattes, les gens sont très étonnés car en fait ce n'est pas très productif étant donné que la patate est très petite. Je les fais à la vapeur, et j'ai remarqué qu'en fait on en mange moins que des Anaïs (très très grosses, mais que je n'ai plus car semence hybride) ou même des charlottes. En fait la pomme de terre semblerait plus compacte, et elle est plus nourrissante avec un minimum de volume. Comme quoi penser qu'elle est chère et petite c'est archi faux! En plus elle a très bon goût.

+Quote Post

véronique

* 12/02/2013, 18:27
Message #12
jack = mr patate !! tongue.gif
+Quote Post

Jack

* 12/02/2013, 18:34
Message #13
Ben tient!

+Quote Post

Salamandre

* 12/02/2013, 18:42
Message #14
thumbsup.gif La qualité vaut mieux que la quantité.

+Quote Post

véronique

* 12/02/2013, 18:44
Message #15
oui........surtout en matière de patate.....hein jack !!!
je suis d'humeur taquine ce soir !!
+Quote Post

Jack

* 12/02/2013, 18:47
Message #16
Tout ça parce que tu sens que j'ai la patate ce soir!!

+Quote Post

véronique

* 12/02/2013, 18:50
Message #17
ouais boss ! wink.gif
moi aussi j'ai la pêche..........pleine lune ?
+Quote Post

Jack

* 12/02/2013, 19:00
Message #18
Tu ne te transformes pas au moins?

+Quote Post

Salamandre

* 12/02/2013, 19:04
Message #19
CITATION(Jack @ 12/02/2013, 19:00) *
Tu ne te transformes pas au moins?

jumpy.gif nous les femmes, si quand même un peu whistling.gif

+Quote Post

véronique

* 12/02/2013, 19:10
Message #20
salamandre l'a dit !! tongue.gif
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic