Bonsoir !
Merci beaucoup TAIWAN pour toutes ces infos !
Oui, bien sûr, il y a le billet sur "anarchie23" (c'est moi qui l'est écrit !), à partir d'une note d'ailleurs du Maîtron et augmenté d'infos que j'ai pu trouver ici et là.
Le point de départ de ma recherche sur cette institutrice m'a été communiqué par Jean-Noël Saintrapt qui tenait un site sur l'histoire d'Aubusson (Adrienne Montégudet fut tout d'abord institutrice à Aubusson et ensuite "mutée" à Jalesches à cause de ses opinions syndicalistes -soutien notamment aux mineurs de Lavaveix-les-Mines ; elle faisait partie dans les années 20 des CSR de Pierre Monatte (Comités Syndicaliste Révolutionnaire)- Elle a fait partie ensuite de la CGTU.
Nous savons aussi qu'elle a été secrétaire des Femmes libertaires à Marseille lors de la guerre d'Espagne, aidant des femmes espagnoles exilées.
Puis elle a connu également Célestin Freinet.
Elle a aidée également pendant la Seconde Guerre mondiale à planquer des juifs tchèques en Creuse au château du Theil.
Etc and etc.
(Une fiche datant de 2010 dans le "Dictionnaire des militants anarchistes" apporte quelques infos supplémentaires intéressantes: Elle est née Valdant à Issoudun-Létrieix, fille de paysans, a d'abord été institutrice à Royère, puis à Aubusson ; elle fut proche à un moment aussi du POUM, etc.)
Nous ne savons pas grand-chose sur les quelques années où elle a été institutrice à Jalesches (c'est ce point particulièrement qui m'intéresse). Apparemment c'est ensuite qu'elle aurait été à Moscou avec Rainoni, un collègue d'origine italienne (qui l'a semble-t-il abandonné ensuite^^), qu'elle en est revenue très déçue (le stalinisme y régnait en maître) et qu'elle s'est rapproché du mouvement libertaire en France à son retour.
N'oublions pas que Célestin Freinet a aussi été exclu du PC à cause de ses idées pédagogiques trop avancées^^
Son mari, Léon Montégudet, mort en 1921 de la tuberculose, fut le fondateur du Syndicat des Instituteurs en Creuse. C'est pas rien...^^ Il aurait dit à Adrienne, sur son lit de mort: "Continue mon combat !". Un combat certes très fortement teinté de marxisme-léninisme à l'époque mais nous voyons qu'Adrienne par la suite (elle a été 2 fois à Moscou) s'est rapprochée de + en + du mouvement anar. (voir aussi à ce sujet le parcours de Marcel Body, qu'elle a certainement connue ; Marcel Body qui fut en contact avec Alexandra Kollontaï notamment, dissidente farouche de Staline, etc.)
Je m'intéresse à Adrienne Montégudet car il me semble que cette institutrice, qui a exercée en Creuse est carrément tombée aux oubliettes de l'Histoire de la Creuse.(mais pas pour les anars ! On a tendance chez nous à rien oublier !

) C'est bien triste et dommage. Elle devait être formidable !
(Je me demande si on peut pas trouver des infos aussi sur elle dans les archives de la CGT...)
Encore merci à toi TAIWAN !