webreader
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Oradour, retour sur un massacre

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 06/02/2008, 15:19
Message #1
Le 10 juin 1944, aux environs de 14 heures, une compagnie de waffen SS appartenant à la deuxième division blindée SS "Das Reich" investit un village de la Haute-Vienne, près de Limoges : Oradour-sur-Glane.

Quelques heures plus tard, le village a été systématiquement détruit, pillé, incendié, et une bonne partie de la population massacrée : un bilan officiel fait état de 642 victimes, morts dans des conditions atroces... Un massacre d'une telle ampleur qu'il fait d'Oradour un symbole, universellement connu, de la barbarie nazie.

Ce document montre, notamment grâce à des documents d'archives inédits, de sources judiciaires françaises et allemande, que le crime d'Oradour ne doit rien au hasard. Préparé, prémédité, notamment avec l'aide de collaborateurs français, ce meutre de masse a été accompli sur ordres...

Image attachée

Film de Christophe Weber, France télévisions distribution

Image attachée

Image attachée

Ce film complétera le livre "R5 les SS en Limousin" présenté antérieurement.

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 06/02/2008, 19:55
Message #2
cette horreur n'a malheureusement pas été un cas isolé en europe. Il y a plusieurs villes comme celle-ci qui ont subi le même sort...... de la france jusque dans les pays de l'est (en passant par l'italie).
+Quote Post

véronique

* 06/02/2008, 20:00
Message #3
je pense que c'est un endroit à visité........ et où il faut emmener les enfants, c'est bcp plus "parlant" qu'un monument aux morts sur les horreurs des guerres.
+Quote Post

papounet

* 06/02/2008, 20:05
Message #4
Hélas... Cette divison SS qui, partant de Montauban, remontait vers le front de Normandie, en renfort, pour essayer de contrer le débarquement Alliés avait déjà procédé à des exactions sanglantes et notamment à Tulle (Corrèze) ou 99 hommes furent pendus aux balcons de la ville.

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 07/02/2008, 11:05
Message #5
+Quote Post

_Un Creusois_

Invité

* 17/02/2008, 19:02
Message #6
CITATION(Alayn @ 17/02/2008, 18:57) *
Réponse: soit on vire leurs photos ou on les contre avec les nôtres...
N'empêche que si des gens d'Oradour voient ça.....
+Quote Post

Jack

* 18/02/2008, 02:27
Message #7
Suite aux propos négationnistes d'Alzeimer dans ce sujet, une plainte a été déposée à cette organisation:
http://www.uejf.net/
Elle aura un accès aux messages déposés aujourd'hui.

J'invite tous ceux qui rencontrent ce genre d'individu à faire de même.

+Quote Post

Jack

* 18/02/2008, 02:37
Message #8
CITATION
N'empêche que si des gens d'Oradour voient ça.....

Eh bien ils porteront plainte sur ce qu'ils ont vu des messages d'Alzeimer, et moi de même, et il y aura enquête et remonteront...

+Quote Post

papounet

* 18/02/2008, 10:14
Message #9
Pour tous ceux qui s'intérressent à cette période de l'histoire et plus particulièrement à la résistance à l'occupant, je vous rappelle que France 2 diffuse, ce soir à 20 heures 50, la première partie du docu-fiction de Christophe Nick intitulé "la Résistance", construit à partir des travaux des historiens Jacques Sémelin et Pierre Laborie, ce film revient sur les différentes formes de résistance pendant l'Occupation...

Ce document sera également diffusé sur France 5, vendredi 22 février à 15 heures 30.

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 18/02/2008, 10:25
Message #10
merci de nous le rappeler.......... je vais faire chauffer le magnéto Serge !!!
+Quote Post

papounet

* 19/02/2008, 07:32
Message #11
Deuxième partie ce soir, sur la même chaîne, il sera plus question d'actes individuels et notamment des réseaux pour sauver les juifs. Ils seront ainsi 250 000 à échapper à la déportation.

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 19/02/2008, 08:31
Message #12
J'ai regardé hier soir la première partie où ils ont déjà pas mal parlé des actes individuels.
Poignant, disons pour toute personne avec un minimum de sensibilité...

+Quote Post

véronique

* 19/02/2008, 11:28
Message #13
je rebranche le magnéto....... afin qu'on les regarde tous les en même temps !
+Quote Post

papounet

* 10/06/2008, 07:52
Message #14
Aujourd'hui, 10 juin 2008, et pour la première fois depuis 64 ans, deux élus alsaciens seront présents lors du déroulement des cérémonies en hommage aux victimes de cette tragédie.

En effets, des alsaciens, les "enrolés malgré-nous", faisaient parties des effectifs de la division Das Reich qui rasèrent le village. De ce fait, pendant plusieurs décennies, il n'y a eu aucun contact entre l'Alsace et le Limousin. A partir de 1998, le dialogue se rétablit lentement et, aujourd'hui, deux maires alsaciens seront présents dans le village martyr.

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 11/06/2008, 01:45
Message #15
Bonsoir ! Oui, triste histoire et injustice que cela. Les Alsaciens auraient du avoir plus de considération par les Limousinants depuis longtemps.

Sait-on que la Wermacht était composé de soldats involontaires en grande majorité ? Que les Alsaciens, dénommés fort justement, "les malgré-nous" étaient enrôlés de force ?

Toute ma famille est passé d'Allemands à Français en moins de 2 siècles ! J'aime à rappeler que les Alsaciens (puisque c'est mon origine fortuite) rien que depuis 1870, ont changé 3 fois de nationalité ! Que la France a mené au bas mot 3 guerres pour nous avoir ! Et nous conserver (avec la Lorraine-arf !)

Qu'aujourd'hui, les Alsaciens(ciennes) préfèrent faire leurs courses en Allemagne... Cherchez l'erreur...

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

papounet

* 19/06/2008, 15:37
Message #16
Quatre mois de prison ferme ont été requis ce mardi 17 juin par le procureur de la République de Tulle (Corrèze) à l'encontre de l'auteur d'un blog révisionniste.

Christophe Picard, l'auteur du blog était poursuivi pour apologie de crime de guerre. Il évoquait notamment les massacres perpétrés à Tulle et Oradour-sur-Glane en juin 1944 par la division SS Das Reich.

Los de l'audience, celui qui se présente comme historien a voulu justifier sa thèse. Pour les 99 pendaisons de Tulle, Christophe Picard explique que ce geste aurait été justifié par une attaque de maquisards contre les soldats allemands. Une justification identiques est donnée pour le massacre d'Oradour.

Des thèses révisionnistes qualifiées de travail sans aucune source directe par le procureur de la République. La décision du tribunal de Tulle a été mise en délibérée au 9 septembre.

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 19/06/2008, 16:41
Message #17
Bonjour ! Il y aura une expo sur la Guerre d'Espagne qui va débuter le 27 juin à Oradour. A signaler que la Fédération Anarchiste a fourni des documents pour cette expo.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Jack

* 20/06/2008, 11:21
Message #18
Tu m'as devancé, Papounet... Les radios locales en ont énormément parlé de cette affaire. Il y en a plus qu'on imagine des révisionnistes, notre forum a lui aussi été attaqué par ces affirmations complètement déplacées...
Restons sur nos gardes, ces médiocres rodent toujours dans les parages...car en plus certains sont en Creuse...

+Quote Post

papounet

* 20/06/2008, 14:38
Message #19
Oui et je me demande si ce monsieur ne faisait pas partie de nos visiteurs du soir ?

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 20/06/2008, 14:56
Message #20
Pas impossible, étant donné qu'ils ont des réseaux de communication.
En fouinant un peu, je suis même certain qu'on pourrait démontrer que certains les aident à communiquer sur le net...
Qui sait, peut être que ça aussi ça sera montré du doigt un de ces 4...

Voilà un article de La Montagne: http://www.lamontagne.fr (page supprimée)
Il n'en est pas à son premier coup d'essai le bougre! Mais comme il a déjà eu de la prison avec sursis, cette fois il n'y loupera normalement pas...

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/09/2018 - 08:51