webreader

Reply to this topicStart new topic
> les chataignes

gene

Groupe: Membre.

* 10/11/2009, 09:48
Message #1
Ma gentille voisine m'a apporté un saladier rempli de chataignes qu'elle avait épluché à l'aide d'une paire de grands ciseaux en bois qu'elle nomme "bouiroune", je ne suis pas certaine du mot, pourriez-vous m'apporter vos lumières ?
les chataignes étaient très bonnes natures
J'en ai fait cuire avec du potimaron pour faire de la soupe dans du lait et le tout bien mixé, çela fait une soupe délicieuse

Go to the top of the page
+Quote Post

papounet

Lieu : La Creuse

* 10/11/2009, 13:32
Message #2
Ce nom ne me dit rien... actuellement, on utilise un couteau à courte lame courbée...

Les châtaignes (pualado dans le Limousin) peuvent se manger grillées sur un feu de bois à l'aide d'une poêle trouée. Attention aux calories (180 kcal/100 grammes), c'est deux fois plus que la pomme de terre ou la banane.

Et pour les accompagner, un vin rouge charnu ou, pourquoi pas, c'est la saison... du cidre fraîchement fermenté !

Bon appétit !

Image attachée

couteau à châtaignes "la Fourmi" fabriqué à Thiers

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 10/11/2009, 20:39
Message #3
dis papounet, c'est quand qu'on y goute à ton cidre ??? cheers.gif
+Quote Post

gene

* 11/11/2009, 09:22
Message #4
j'ai trouvé un document sur le boueiradour ou(boueradou) et le toupi qui va avec pour blanchir les chataignes avec des images et je n'arrive pas à vous le transmettre
je vais encore essayer

www.ville-rilhac-rancon2.fr/IMG/pdf/Rilhac_au_coin_du_feu.pdf

http://www.ville-rilhac-rancon2.fr/IMG/pdf...coin_du_feu.pdf

+Quote Post

papounet

* 11/11/2009, 09:58
Message #5
Le boueiradour sert à blanchir les chataîgnes, mais avant, il faut les éplucher avec un couteau !

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 11/11/2009, 10:45
Message #6
Eh oui. S'il existe un engin pour éplucher rapidement et facilement les châtaignes, je suis preneur!!!

+Quote Post

papounet

* 11/11/2009, 18:10
Message #7
Non, non rien... le couteau, le couteau !!

Visiter mon site
+Quote Post

maité

* 11/11/2009, 23:40
Message #8
CITATION(papounet @ 11/11/2009, 10:58) *
Le boueiradour sert à blanchir les chataîgnes, mais avant, il faut les éplucher avec un couteau !

Je ne connais pas d'engin pour éplucher les châtaignes mais dernièrement j'ai fait un gâteau avec justement des châtaignes et je vous donne les conseils de la recette pour l'épluchage : "avec un couteau pointu, entaillez l'écorce des marrons. Plongez les dans l'eau bouillante et laissez bouillir 5 minutes. Retirez les marrons de cette eau au fur et à mesure de l'épluchage qui se fait assez facilement". Je n'ai pas eu trop de mal et le gâteau était très bon.
+Quote Post

papounet

* 12/11/2009, 13:17
Message #9
Il n'en reste plus (du gâteau) ? rolleyes.gif

Et oui, il y a un minimum d'effort à faire pour pouvoir déguster de bons produits...

Ainsi, je suis attristé de voir toutes ses pommes qui jonchent le sol dans les champs et sur le bord des routes. Beaucoup de gens préfèrent acheter des fruits stéréotypés en grandes surfaces que de se baisser pour les ramasser. Il en est de même pour les châtaignes, les noisettes, les champignons...

En contrepartie de petites douleurs dans la région des lombaires, de mains salies par le tanin et la terre, de chaussures crottées, on peut (souvent gratuitement) déguster des produits 100% naturel, exempt de pesticides et autres insecticides et engrais chimiques divers et variés !

Mais bon, c'est un choix !

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 12/11/2009, 14:41
Message #10
je suis d'accord avec toi ! moi je ramasse tout ! bien que je n'aime pas les chataîgnes, lorsque l'on m'en propose, je ramasse pour ma maman - le reste c'est pour nous !
+Quote Post

sedelle

Groupe: Membre
Lieu : ST AGNANT DE VERSILLAT

* 26/01/2011, 15:33
Message #11
CITATION(Jack @ 11/11/2009, 10:45) *
Eh oui. S'il existe un engin pour éplucher rapidement et facilement les châtaignes, je suis preneur!!!

Bonjour Jack,

Nouvel internaute, découvrant ce merveilleux forum, je viens apporter ma petite contribution...

Effectivement, j'épluche les châtaignes avec ce couteau bien sympathique mais, en +, pour blanchir mes châtaignes rapidement & sans effort, je "finis de les éplucher" à l'épluche pommes de terre électrique = TOP.
Il ne me reste plus qu'à les cuire vapeur &, hop, en conserve sous vide.

Bonne fin de semaine.
Sédelle
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/09/2017 - 09:27