webreader

Reply to this topicStart new topic
> A PROPOS de TERRE et de POTAGER

GOUPILLE23

Groupe: Membre.

* 04/02/2013, 13:04
Message #1
Bonjour,

30 cm de bonne terre noire au-dessus d'argile fait que mon terrain est détrempé en période de pluie, dois-je envisager de faire un potager en butée , genre des sillons entre les rangs de plantations pour permettre à l'excés d'eau de s'évacuer et que les racines ne soient pas noyées?
Go to the top of the page
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 05/02/2013, 01:41
Message #2
Bonsoir !

Tous les terrains sont détrempés à l'heure actuelle vu ce qu'il tombe et c'est une gadoue partout.
Même dans ce qui est en pente.

Ca ne veut pas dire que.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

GOUPILLE23

* 05/02/2013, 20:15
Message #3
CITATION(Alayn @ 05/02/2013, 01:41) *
Bonsoir !

Tous les terrains sont détrempés à l'heure actuelle vu ce qu'il tombe et c'est une gadoue partout.
Même dans ce qui est en pente.

Ca ne veut pas dire que.

Ah ben j'avais remarqué tease8le.gif ... mais peut-être ai-je mal formulé la question... la question porte sur un potager en terrain argileux. Je voulais juste savoir si je devais prendre des précautions particulières compte tenu de la nature du terrain , par exemple sur des plantations à éviter...mais c'est pas grave, m'en vais trouver des réponses!
+Quote Post

Salamandre

Lieu : Sud/Creuse

* 06/02/2013, 08:37
Message #4
whistling.gif J'ai déjà eu à faire avec une terre argileuse
(ça fait 23 ans) ; l'hiver la terre était particulièrement compacte et collante (de la glue) et l'été (dans l'hérault) la terre était très sèche et se craquelait de partout.
A l'époque, j'ai essayé de lui apporter de la souplesse en y ajoutant des graviers et du sable de rivière, des copeaux de lin. Ensuite, j'avais rajouté des composts, des terreaux, etc.
Il faut savoir que la terre argileuse est assez fertile, donc pas de problème à ce niveau-là pour les plantes, j'avais mis des plantes vivaces donc des plantes rustiques : des pivoines, tous les asters, myosotis, millepertuis, du laurier cerise... (dans une jardinerie, tu devrais obtenir de bons conseils pour les plantes).
N'oublie pas de pailler les pieds des plantes avec les tontes d'herbes, des écorces de pin, etc.
Voilà Goupille, bon courage pour la suite/...

"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné. Détruire peut être l'oeuvre d'une seule journée". [Winston Churchill]
+Quote Post

GOUPILLE23

* 07/02/2013, 15:00
Message #5
CITATION(Salamandre @ 06/02/2013, 08:37) *
whistling.gif J'ai déjà eu à faire avec une terre argileuse
(ça fait 23 ans) ; l'hiver la terre était particulièrement compacte et collante (de la glue) et l'été (dans l'hérault) la terre était très sèche et se craquelait de partout.
A l'époque, j'ai essayé de lui apporter de la souplesse en y ajoutant des graviers et du sable de rivière, des copeaux de lin. Ensuite, j'avais rajouté des composts, des terreaux, etc.
Il faut savoir que la terre argileuse est assez fertile, donc pas de problème à ce niveau-là pour les plantes, j'avais mis des plantes vivaces donc des plantes rustiques : des pivoines, tous les asters, myosotis, millepertuis, du laurier cerise... (dans une jardinerie, tu devrais obtenir de bons conseils pour les plantes).
N'oublie pas de pailler les pieds des plantes avec les tontes d'herbes, des écorces de pin, etc.
Voilà Goupille, bon courage pour la suite/...

Merci, merci...! Tu complètes ma recherche d'infos ! ça recoupe tout ce qu'on m'a dit. J'ai plus l'habitude des terres de bruyères et des terres sablonneuses. Je pense que comme tu le suggères je vais aller vers des plantes rustiques et je me demande si je ne vais pas essayer des graminés, j'aime assez les plantations 'sauvages' et pas trop organisées ( ou...c'est le baratin d'une faignasse blush2.gif qui assume!!!!) Quand même je serai une bonne jardinière, (et je sens que mes premiers essais vont être dantesques!) j'aime beaucoup les jardins un peu sauvages et délirants, du genre à ramener des oiseaux et des papillons! En angleterre j'ai vu des gens semer des céréales devant leur maison de ville, j'ai trouvé ça super! En tous cas t'as l'air calée question main verte!
+Quote Post

Salamandre

Lieu : Sud/Creuse

* 08/02/2013, 09:33
Message #6
whistling.gif C'est-à-dire qu'avec mon mari on est passionné de jardins... Et le dernier que nous avons créé était dans le sud-ouest de la France (un jardin paysager avec un bassin aquatique japonais et des carpes KOÏ).

Notre expérience a presque 20 ans et nous avons eu à faire avec des terres différentes, donc...
La dernière était acide (donc hortensias, bruyères, azalées et rhododendrons, etc.) mais c'est celle que j'aimais bien...

A+ Et sache que nous faisons tous des erreurs au jardin... Il faut essayer de s'informer et acquérir des connaissances, trucs et astuces aussi pour s'améliorer avec le temps...

Bon courage, avec le coeur, la foi et aussi une bonne bêche, je suis sûre que tu vas y arriver!!

"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné. Détruire peut être l'oeuvre d'une seule journée". [Winston Churchill]
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 10/02/2013, 00:33
Message #7
es-tu sur que "ta terre" est argileuse ? je ne pensais pas que cela existait en creuse ! n'est elle pas "seulement" gorgée d'eau ou/et avoir été trop labourée, du coup elle est plus compacte.
+Quote Post

GOUPILLE23

* 10/02/2013, 15:04
Message #8
CITATION(véronique @ 10/02/2013, 00:33) *
es-tu sur que "ta terre" est argileuse ? je ne pensais pas que cela existait en creuse ! n'est elle pas "seulement" gorgée d'eau ou/et avoir été trop labourée, du coup elle est plus compacte.

Salut véronique!

Pour certain elle l'est argileuse .
Je m'en était un peu doutée quand j'ai acheté la maison.Par temps sec, une semaine sans pluie, il y avait de la rétention d'eau dans le pré alors que le terrain n'avait pas pu en être saturé, de plus il est dans une légère pente et l'évacuation de l'eau se fait sans problème vers des ruisseaux. Par la suite, j'en ai eu la certitude par le biais du SIERS/SPANC, cause analyse de la terre pour envisager des solutions sanitaires.

Et pour info, effectivement, ce n'est pas la nature de terrain qui domine dans la région mais je me situe au nord de la Creuse, limite Indre ...alors...

Cela dit, je ne vois pas cela comme un problème, c'est juste qu'il faut que je m'adapte blink.gif et que je suis débutante en matière de plantation.
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 11/02/2013, 14:41
Message #9
Je connais des jardins argileux par ici, et pas de souci pour la pousse...
L'inconvénient c'est l'été, le terre craquèle et est très dure.
Pense à faire tes sillons dans le sens de la pente pour que l'eau s'évacue.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/11/2018 - 00:17