webreader
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une maison verte

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 11/01/2008, 15:08
Message #1
En 1971, Maxime Le Forestier chantait "C'est une maison bleue..."

Plus modestement, je vous propose "une maison verte..."

Les habitations des particuliers consomment près de la moitié de l'énergie produite en France. A raison de 240KWh d'énergie par m2 et d'une facture de 2200 ¤ en moyenne par an et par foyer.

Le protocole de Kyoto oblige à diviser par 4 notre consommation d'énergie domestique pour atteindre d'ici 2050, une moyenne de 50 KWh par m2 et par an.

De plus, la réglementation thermique (RT 2005) française impose notamment une limite maximale de consommation de chauffage à toutes les constructions neuves, soit 180 000 maisons par année. Les 30 millions d'habitations "d'occasions" sont soumises au diagnostic de performance énergétique (DPE) que le propriétaire est dans l'obligation de fournir à son acheteur au moment de la vente. Valable cinq ans, il doit être effectué par l'un des 3000 professionnels agréés.

Voici une liste, non exhaustive, de travaux, trucs et astuces qui peuvent rendre une maison plus écologique avec comme avantage immédiat, des réductions de consommations et donc de factures d'électricité, de gaz, de fioul, d'eau...

En route vers le "toujours moins !"

Premier poste concerné: le chauffage. Il représente 69% de la consommation énergétique. Au préalable il faut isoler le toit et les murs responsables de plus de la moitié des déperditions de chaleur. S'il existe déjà une isolation, la contrôler et la renforcer ou l'améliorer avec des produits plus performants. On pourra installer des triples vitrages (1/4 plus performant que le double vitrage), cependant, ils sont moins "transparents": en hiver, le soleil entre moins facilement, donc les apports gratuits sont diminués. A réserver pour les fenêtres exposées au nord.
Pour le chauffage au bois, utiliser des appareils (chaudière, insert et poêle) estampillés "Flamme verte", ce label est délivré aux appareils ayant un rendement énergétique égal ou supérieur à 65%.

Deuxièmement : l'eau chaude. L'énergie solaire peut servir pour réduire la facture d'eau chaude (12% de la dépense énergétique domestique). L'achat et l'installation d'un système complet capable de chauffer l'eau sanitaire nécessaire à quatre personnes coûtent entre 3100 et 5800 ¤.

Troisièmement : l'eau. Ne pas négliger les récupérateurs d'eau pluviale ( cuves et réservoirs enterrés ou posés à l'extérieur) qui pourront alimenter certains appareils électroménagers (machine à laver le linge), les wc et, bien sûr, servir à l'arrosage des plantations (jardin et potager).
Installer une multitudes de petits dispositifs, peu onéreux, qui vous feront réaliser des économies appréciables. Par exemple :
Le mousseur économiseur, à installer sur le robinet, il diminue le débit tout en conservant une pression identique, la quantité d'eau est réduite mais compensée par de l'air. 50% d'économie, vous passez de 13 litres/minute à 6 litres/minute, coût: 2¤.
Le stop douche, vous n'avez pas de mitigeur, vous installez ce petit système qui se fixe entre le robinet et le flexible de la douche. Il permet de stopper l'eau tout en gardant momentanément la température désirée, le temps de se savonner. Economie d'eau, 20 litres par minutes, prix: 15/20 ¤.
Le robinet thermostatique de douche, avec un robinet classique une grande quantité d'eau est perdue au moment du réglage de la température. Avec un robinet thermostatique, on règle la température directement sur une échelle graduée. Coût: 40 ¤ et plus, selon les modèles.
Ne pas laisser couler l'eau au robinet au moment du lavage des dents, utiliser un gobelet.
La chasse d'eau à deux positions. Elle permet de choisir entre 3 litres (ou 5) et 6 litres (ou 10) en fonction des besoins en évacuation. Pensez, également, à glisser un brique au fond du réservoir ou un "sani-sac" (7¤) qui une fois rempli d'eau prend la place de 2,5 litres d'eau. Pensez à l'éventualité d'installer des toilettes sèches...

Enfin, l'électricité. Ne pas laisser les appareils électroniques en veille (télévision, lecteurs de dvd, chaine HiFi...), changer les ampoules à incandescence par des fluo-compactes (sauf pour les pièces à passage fréquents et sur les chevets), ne pas laisser l'éclairage allumé dans les pièces vides, choisir des appareils électroménagers peu énergivores (classe A et A+).

Bon, il en manque ?

Image attachée
C'est pour rire !!

laugh.gif

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 11/01/2008, 15:25
Message #2
A noter pour les doubles vitrages: on peu demander à avoir de l'argon à l'intérieur. On augmente ainsi notablement l'isolation. Mieux, l'été les rayons du soleil sont stoppés et il peu faire frais derrière une baie vitrée!
Velux a une série qui a ce genre de produit avec un test exposé dans bien des magasins de bricolage.

+Quote Post

papounet

* 11/01/2008, 15:35
Message #3
Faudra que je regarde sur le catalogue d'un distributeur de "Velux", et le prix ?

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 11/01/2008, 15:44
Message #4
L'option pour un vitrage? Il me semble avoir payé 10-15 euros il y a quelques années par vitrage.

Le modèle Vélux est le modèle anti-effraction, avec verre feuilleté et sécurit, donc bien plus cher que les autres. Mais très utile aussi pour éviter que la grêle ne casse un vitrage standard.
Avec ça c'est le jour et la nuit dans des combles! (c'est le cas de le dire) happy.gif

+Quote Post

papounet

* 12/01/2008, 09:31
Message #5
Effectivement, c'est toujours la crainte que j'ai ! Cela amortit-il le bruit des grêlons sur la vitre ?

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 12/01/2008, 09:48
Message #6
Euh...je ne suis pas certain.

+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 12/01/2008, 19:45
Message #7
Salut ! Elle est sympa, la cabane dans les arbres ! Jean-Lou Etienne (le célèbre explorateur) vit dans une maison un peu comme çà dans les arbres dans le Tarn.

Sinon, petite rectif (M'en veux pas Papounet !) Maxime Le Forestier ne pouvait pas chanter "La maison bleue" (le véritable titre est "San-Francisco") en 71 puisque le disque (c'était son premier-magnifique !) n'est sorti qu'en 72 !
Ce disque, je le connais par coeur, c'est le premier que j'ai eu. Tous les morceaux sont cultes ! (Mon Frère, Parachutiste, Comme un arbre, La rouille, etc...)

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

papounet

* 14/01/2008, 12:03
Message #8
Un diagramme sympa...

Image attachée

wink.gif

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 14/01/2008, 12:36
Message #9
Mince, tu ne l'a pas en plus gros?

+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 14/01/2008, 15:02
Message #10
ah oui, c'est dommage je n'arrive pas à lire......... c'est trop petit !
+Quote Post

papounet

* 14/01/2008, 16:51
Message #11
Et là, c'est mieux ?

Visiter mon site
+Quote Post

papounet

* 14/01/2008, 18:01
Message #12
En vrac et en rafale, une série de petites astuces...

- dépoussiérez vos ampoules : 40% de luminosité en plus.

- un couvercle sur une casserole de cuisson : 4 fois moins d'énergie consommée.

- une douche à la place d'un bain : 25 à 50 litres d'eau de consommés au lieu de 250 litres.

- pensez à fermer les volets et à tirer les doubles rideaux : chaleur conservée donc moins de chauffage.

- 1°C en moins de chauffage : 7% de réduction de la facture d'énergie (17°C dans les chambres et 19°C dans les autres pièces).

- changer les joints de robinet, un robinet qui goutte : 24 litres d'eau gaspillés par jour soit, en 1 an la valeur de 10 000 bouteilles d'eau de 1,5 litre.

- dégivrez vos réfrigérateur et congélateur : maintenir la couche de givre à 3 mm d'épaisseur, vous économisez jusqu'à 30% d'électricité. 4 mm de givre peuvent faire doubler la consommation !

wink.gif

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 14/01/2008, 21:57
Message #13
CITATION(papounet @ 14/01/2008, 16:51) *
Et là, c'est mieux ?

Euh...m'sieur Catbury...encore un peu plus long?

+Quote Post

economido

Groupe: Membre

* 12/02/2008, 12:36
Message #14
Bonjour à Tous,

un mec sympatoche qui vous conseille sur les économies d'eau en limousin et notamment sur la Creuse :
François BEAUDOIN sur http://conseil-energie.com

Bon forum, zyva Papounet !
Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Jack

* 12/02/2008, 12:41
Message #15
Bienvenue à toi economido! hi.gif
Bon tu tombes à un moment où le forum est en plein courant d'air...mais t'inquiète les fenêtres vont bientôt se refermer et nous reprendrons alors une activité normale!

+Quote Post

véronique

* 12/02/2008, 12:44
Message #16
encore Papounet !! c'est incroyable la popularité qu'il a c't'homme là !
mais zyva bien ou zyva mal ?
+Quote Post

papounet

* 12/02/2008, 12:45
Message #17
Pufffffffffff... Encore une jalouse !!

Oui, bienvenue et merci pour le contact !!

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 12/02/2008, 12:58
Message #18
ba ouais.........c'est tjrs toi qu'on encourage, qu'on engueule, qu'on agresse, qu'on attache au poteau, et pis quoi encore !! laugh.gif
+Quote Post

Mimi

Groupe: Membre

* 12/02/2008, 14:02
Message #19
CITATION(véronique @ 12/02/2008, 12:58) *
ba ouais.........c'est tjrs toi qu'on encourage, qu'on engueule, qu'on agresse, qu'on attache au poteau, et pis quoi encore !! laugh.gif

Privilège de l'âge ? biggrin.gif
+Quote Post

Jack

* 12/02/2008, 14:13
Message #20
Hooo...Mimi!! rolleyes.gif

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >