webreader

Reply to this topicStart new topic
> girolles, quelle saison!!!

_raymond_

Invité

* 04/09/2007, 15:41
Message #1
Bonjour,

juste un petit billet pour vanter cette superbe saison de girolles dans le nord du département car si la pluie et le mauvais temps ont fait fuir les touristes, ils nous ont offert des paniers de girolles jaunes, reines des champignons, comme au plus beau des années 96 à 98.
je n'avais juste qu'à descendre à deux cent mètres de ma maison pour ramasser des tapis entiers et me régaler d'une poellée légèrement persillée ou d'une escalope à la crème.
Et maintenant , au tour des cèpes.

Bonne cueillette.
Go to the top of the page
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 29/09/2007, 17:50
Message #2
J'en profite pour rappeler des points peu connus mais très importants.

Les champignons comestibles peuvent devenir toxiques s'ils poussent dans des endroits pollués, comme par exemple:
- les bords de route (accumulation de plomb et autres polluants que dégagent les voitures)
- des parcelles traitées par des produits non biologiques
- des régions polluées par une radioactivité inhabituelle (on se rappelle de l'année Tchnernobyl...il n'y a jamais eu autant de champignons!)
Le champignon a la particularité d'accumuler les éléments toxiques du milieu où il vit: les métaux lourds, les engrais, pesticides et fongicides sont autant de matières absorbées et par conséquent transmises à ceux qui les dégustent!
J'en arriverais à craindre les rosés compte tenu qu'ils poussent grâce à la bouse de vaches...vaches qui sont elles-mêmes vermifugées, entre autres.

Ceci dit, les champignons sont bons pour la santé, et personnellement j'adore les déguster!

Des liens utiles:
http://environnement.ecoles.free.fr
http://www.champis.net
http://www.linternaute.com
http://mycorance.free.fr
Image attachée

+Quote Post

__ninie23__

Invité

* 05/10/2007, 12:20
Message #3
on dirait des pieds de moutons? Tu connais?
J'en ai mangé l'autre jour car j'en ai plein dans la foret a coté de ma maison. Je ne connaissais pas et c'est pas mauvais avec un roti de veau.
Mais je prefere le cèpe laugh.gif
+Quote Post

Jack

* 05/10/2007, 21:55
Message #4
J'ai entendu parler, oui. Mais bon, je ne ramasse que ce que je connais. Je ne vais certainement pas ramasser des champis avec un bouquin...beaucoup trop risqué! On en parle peu, mais il y a quand même pas mal d'empoisonnements par les amanites. Mon grand-père m'avait appris que les mortels avaient un anneau au pied, et qu'ils poussaient sous les arbres. Déjà avec ça comme base, on prend moins de risques biggrin.gif
Je connais juste la girolle (sur la photo), le cèpe, le rosé et la coulemelle.
Sinon si tu en trouves tout plein tu m'en mets de côté...des cèpes? smile.gif

+Quote Post

__ninie23__

Invité

* 06/10/2007, 12:11
Message #5
Je comprends moi aussi je suis pas rassurée de ramasser juste avec un livre!
Mais c'est mon GP qui m'a montré le pied de mouton donc je me senti rassurée. Tu a pas trouvé de cèpes?
Ce matin j'y suis allée et j'ai trouvé 2 malheureux Kilo en esperant que demain sera un meilleur jour tongue.gif
Bonne ceuillette et peut etre que je t'en garderai laugh.gif

Bon we à tous
+Quote Post

Jack

* 06/10/2007, 14:14
Message #6
Ben je n'ai pas trop le temps d'aller en ramasser... sad.gif
Sinon oui, ici aussi ils commencent à pousser, mais je ne pense pas que ce soit une saison à cèpes!

+Quote Post

Jack

* 08/10/2007, 10:15
Message #7
Bon, je me suis mis aux pieds de moutons moi aussi. En fait ce n'est pas dur à reconnaître, c'est fait comme les girolles, mais il y a en dessous de petits aiguilles. Il y a une autre espèce qui s'en rapproche, mais les aiguilles sont plus grosses et il y a comme un petit trou en son milieu qui traverse le pied: ceux-là je les ai jetés!
A priori il y a des petits violets qui sont aussi mangés, mais là ça ne me fait ni envie et je ne veux m'y risquer!

+Quote Post

__ninie23__

Invité

* 12/10/2007, 07:32
Message #8
Alors tu as trouvé ça comment les pieds de mouton? Moi ce qui me derange c'est cette odeur de citronnelle. Tu trouves pas? A moins qu'il ete périmé laugh.gif
Oui je les ai vu ces champignons, ca donne pas franchement envie! Quelqu'un connais les vesses de loups, il parait que ca se mange aussi mais bof je sais pas.
Sinon Je crois que ca n'est pas une année à cepes. Je trouve pas grand chose cet année!
+Quote Post

Jack

* 12/10/2007, 08:49
Message #9
Non, ça ne peut être une année à girolles et à cèpes en même temps (sinon faudrait un "bon" Tchernobyl !).
Sinon je n'ai pas senti d'odeur de citronelle, je trouve juste qu'ils ont un peu moins de goûts que les girolles.
Pis d'abord, elles sentaient ben bon mes girolles tongue.gif elles n'étaient pas avariées!

Pour les vesses de loup mieux vaut les manger jeunes (moi je n'en mange pas de ça!), mais si tu les goûtes vieilles (quand elles font de la fûmée) fais-nous signe qu'on sache si c'est bon! wink.gif

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/07/2018 - 08:27