webreader
10 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Quels légumes dans les jardins creusois ?

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 17/01/2008, 19:27
Message #1
Il n'y a pas de problème majeur pour la culture des légumes dans les potagers. Normalement, en tenant compte de l'exposition (nord / sud), de la qualité de la terre, de l'altitude (et encore), tout doit pousser.

Tomates, haricots verts, pommes de terre, potirons, potimarrons, framboisier, fines herbes, romarin (avec un peu de mal)...

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 17/01/2008, 20:32
Message #2
tu as oublié courgettes, salades, fraises, cornichons et même poivrons (chez moi ils n'ont jamais atteints la taille de ceux que l'on trouve dans le commerce) !
+Quote Post

papounet

* 18/01/2008, 07:30
Message #3
Tout à fait Véronique, c'est selon l'inspiration de chacun. Il peut y avoir des problèmes à partir de 500 mètres d'altitude pour cause de fortes gelées (je pense que c'est cela qui "refroidi" mon pied de romarin), en dehors de ça... le jardinier laisse libre cours à son inspiration ou à sa gourmandise !

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 18/01/2008, 09:04
Message #4
Ce serait bien s'il existait une asso ou quelqu'un qui entretien des espèces régionales. Aujourd'hui tout est acheté à des grands groupes, tout est traffiqué...
Prochainement je ferais un sujet sur une asso qui sauvegarde les fruitiers creusois, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller les voir!

+Quote Post

papounet

* 18/01/2008, 09:32
Message #5
Ce serait intéressant, je connais l'antenne locale des "croqueurs de pommes " (Sainte-Feyre). A propos des fruitiers, il y aurait à dire sur les pommes (anciennes variétés, nouvelles...), prunes, etc.

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 18/01/2008, 09:37
Message #6
Aller, vas-y papounet! wink.gif

+Quote Post

véronique

* 06/04/2008, 10:26
Message #7
il y a qq temps un de mes amis lorrains, fils d'agriculteur, donc adapte du potager, me disait qu'il avait investi dans une serre afin d'y faire pousser certains légumes fragiles au mildiou et autre maladie "pourrissante" ......... car depuis qq années, les maladies du à l'humidité sévissaient par chez eux.
cela fait longtemps que je pensais a un tel investissement (plus modeste), car n'ayant d'endroit, sec, lumineux et suffisamment chaud pour lancer des semis, je me disais que c'était peut-être là la solution.
la serre qu'il a acheté est en fait assez grande et il veut y planter ses plants "définitivement" afin de les protéger jusqu'au bout........... je n'y avais pas pensé ! est ce un idée raisonnable ?
+Quote Post

papounet

* 06/04/2008, 10:33
Message #8
C'est surtout utile quand on fait ses propres plants... et pour ceux qui seraient en altitude, avec des gelées tardives !

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 06/04/2008, 10:41
Message #9
faire ses plants de tomates, salades et autres n'est pas compliqué et tout de même très économique, surtout quand tu as le temps .........le problème c'est où les mettre ! jusqu'à présent j'entreposais mes planches dans le salon.......... sympa et pratique !! puis après faut les repiquer dans des pots individuels, ce qui n'arrange rien au niveau de l'organisation !!

c'est pour ça que je me demandais si une petite serre pouvait être utile.......... en sachant que le soir il faut tout de même protéger les plants.........
+Quote Post

papounet

* 06/04/2008, 10:48
Message #10
A défaut, une cave, un cellier... feront parfaitement l'affaire !

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 06/04/2008, 10:57
Message #11
a condition d'avoir suffisamment de lumière, non ?
+Quote Post

papounet

* 06/04/2008, 11:07
Message #12
Oui, il faut de la lumière, soupirail, vasistas (qu'est-ce que c'est ?), petite fenêtre, lucarne, oeil-de-boeuf...

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 06/04/2008, 11:16
Message #13
et c'est mon problème !! bien que ......... dans une partie de ma grange, j'ai peut-être un moyen........moyennant qq travaux.........
+Quote Post

papounet

* 06/04/2008, 11:25
Message #14
Bah, alors ! Allez Hop, bricolage et jardinage sont complémentaires !!!

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 06/04/2008, 11:33
Message #15
oui c'est vrai !!

alors je fais un appel : accepte bras et compétences en bricolage et jardinage !!! repas et bonne ambiance assurés.......
+Quote Post

papounet

* 06/04/2008, 12:17
Message #16
CITATION(véronique @ 06/04/2008, 11:33) *
repas et bonne ambiance assurés.......

Heuuuuuuuuu.... et pour la boisson... c'est compris avec ???

rolleyes.gif rolleyes.gif

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 06/04/2008, 12:38
Message #17
bien évidemment !! ça va de soi-f !! wink.gif
+Quote Post

véronique

* 06/04/2008, 18:31
Message #18
je n'ai jamais planté de haricots verts........... faut-ils les semer ou acheter des plants ?
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 06/04/2008, 21:39
Message #19
Bonsoir ! Toutes et tous les autochtones ici n'attaquent pas le jardin avant que soient passées les Saintes Glaces. J'ai toujours remarqué qu'également, ici, en Creuse, les plus beaux jardins potagers, les plus fructueux, étaient toujours ceux qui étaient faits après cette date.

Pour ce qui est des tomates, c'est clair, l'idéal est une serre. Même simple... qu'on peut faire soi-même: quelques piquets ou poteaux, un plastique transparent. Plus elles auront de chaleur et de lumière, mieux elles pousseront.
Autre petit truc que je fais et qui marche très bien: mettre un bout de cuivre dans le pied de chaque pied de tomates, çà leur évite bien des maladies.

Pour les haricots vert, je ne fais que des grimpants, voir style mangetout, je les sème.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

véronique

* 06/04/2008, 22:10
Message #20
pour les saints de glace, c'est sur........ on ne met rien en terre avant. Par contre, les plants doivent être préparer avant au chaud.

je voudrai faire des haricots verts ......... mais je ne sais pas si il y en a qui grimpent ?? ceux que j'ai vu, ça faisait des "touffes" au sol !

je pense qu'un jour, je finirai par avoir une petite serre, car c'est vraiment pratique.......
+Quote Post

10 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/11/2018 - 05:17