webreader
10 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Quels légumes dans les jardins creusois ?

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 08/04/2008, 10:38
Message #41
Heu... j'vois pas, c'est flou... c'est pas mes lunettes, quand même !!

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 08/04/2008, 10:41
Message #42
Non, mais c'est ta souris: tu n'as pas cliqué sur l'image... tongue.gif

+Quote Post

papounet

* 08/04/2008, 11:11
Message #43
M'ouais... ma souris elle n'aime pas les p'tits pois, elle préfère le fromage !!

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 08/04/2008, 15:13
Message #44
Bonjour ! Même technique que Papounet ! Les petits pois au congèl et basta !

Véronique, quand tu achètes tes graines d'haricots, il faut bien regarder si ce sont des grimpants ou des nains sur le paquet.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 08/04/2008, 16:26
Message #45
d'accord, je regarderai sur le sachet..............
moi, je mets aussi les haricots verts, les courgettes, le potiron, les champignons, etc ....... au congélo ! c'est plus rapide que de faire des bocaux !!
+Quote Post

vero

Groupe: Membre
Lieu : la courtine

* 08/04/2008, 18:58
Message #46
bonjour à tous, et bien nous ici malgrès le handicap de vivre en plein centre ville nous avons consacré une bonne partie du jardin au potager ou tous les ans nous faisons poucer tomates; courgettes, poivrons; comcombre, piments; fraises. nous avons abandonnez tous ce qui est petits pois, haricot vert ... mais à une époque nous les faisions en pots (moins envahissant) avec un grillage tout autour (l'avantage du grillage c'est qu'a la fin de la saison tu attends que les pieds sèches et tu stock ton pot avec son grillage pour la prochaine alors que le filet est moins costaud). Pour ce qui est de la sèrre en vitre recyclée nous le faisons tous les ans et le réultat est extra. Nous les récupèrons derrière des magasin de fenetrier (avec leur accord mais le plus souvent ils sont OK car ils paient pour se les faire enlever au poids !!!) et quand je n'en ais plus besoin je les mène à la dechetterie. Pour la conservation des légumes mois aussi je congèle tout avec + ou - de succès.
+Quote Post

Jack

* 08/04/2008, 19:23
Message #47
Salut tout le monde!
Moi je me rappelle quand mes grands-parents faisaient les haricots verts en bocaux: quel boulot!
Mon grand père les mettait par petits paquets (presque un par un!), dans chaque bocal, et bien tassés!

+Quote Post

véronique

* 08/04/2008, 19:33
Message #48
merci véro ........ pour l'idée d'aller chercher des vieilles vitres chez des fenêtriers ....... je n'y avais pas pensé lorsque papounet en a parlé hier !
+Quote Post

Jack

* 29/04/2008, 09:39
Message #49
On a parlé dans un autre sujet du problème des semences hybrides. Les semences peuvent parfois être replantées 1 fois, mais ensuite elles ne donnent plus rien du tout!
Je parlais encore hier avec quelques anciens qui me disaient qu'il fallait tout traiter. Par exemple les pommes de terre sont plus sensibles à des maladies que "dans l'temps". Evidemment je ne vous ferais pas de dessin du pourquoi...
J'ai essayé de retrouver des semences naturelles qui auraient été conservées: impossible! Tout le monde a choisi la facilité et l'attrait commercial des semences ô tant bienfaitrices!

J'ai recherché ce matin des sites qui proposent des semences naturelles où leur patrimoine génétique n'a pas été (ou peu?) modifié ou par l'homme ou par l'utilisation de produits chimiques.
J'ai trouvé une mine d'or, ce site: http://www.semencespaysannes.org
Il explique l'état actuel des chose et le combat actuellement mené pour la préservation du vivant et de sa diversité génétique.
Ici vous trouverez une liste de liens qui proposent des semences naturelles: http://www.semencespaysannes.org

+Quote Post

papounet

* 29/04/2008, 09:52
Message #50
Merci Jack, oui, bien ce site...

Rien d'étonnant à ce que les anciens que tu as rencontré te dise "qu'il faut tout traiter", c'est voulu... Des semences "traitées" avant leur mise sur le marché de façon à ce qu'elles aient une vie écourtée et ainsi obliger à en racheter tous les ans (tous les deux ans) et qu'il faudra "traiter" contre les maladies faisant ainsi vendre des produits dits "phytosanitaires" !!!

Classique, et on aura le même schéma avec les céréales OGM !!

angry.gif

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 04/05/2008, 16:37
Message #51
encore merci jack pour tout les sites que tu nous communiques.......... celui-là est à garder précieusement !!
+Quote Post

Jack

* 04/05/2008, 22:04
Message #52
CITATION
Classique, et on aura le même schéma avec les céréales OGM !!

C'est déjà le cas. En fait si les plantations luttent contre certaines bêtes et maladies, elles sont fragilisées et attrapent d'autres maladies qu'avant elles n'attrapaient pas.

Bon, cette année c'est fichu, mais l'année prochaine je tente ces semences!
Toi aussi Papounet? Ce serait bien de dire celles qui marchent le mieux ici...

+Quote Post

vero

* 23/06/2008, 19:23
Message #53
pour me donner une idée où en sont vos potagers ? tomates, courgettes, poivrons, fraises ... comme ca je peux comparer avec le mien. Avez vous utiliser une serre (nous non)?
+Quote Post

véronique

* 23/06/2008, 19:36
Message #54
je viens de te donner un début de réponse....... au rayon pain !! je vais encore me faire taper sur les doigts huh.gif huh.gif
+Quote Post

vero

* 23/06/2008, 20:07
Message #55
ben veronique t'as abusé de vinasse ? tu vois les tomates à la boulangerie maintenant !!!
+Quote Post

véronique

* 23/06/2008, 20:11
Message #56
non !! blink.gif mais je "surfe" entre coups de fil, recherche sur internet pour ma maman, obligations familiales ........ et vous !! ça fait beaucoup !! unsure.gif
+Quote Post

vero

* 23/06/2008, 20:18
Message #57
je comprends mieux pourquoi tes messages sont plus fournis et suivis la nuit !!! mais tu as des excuses. Je viens de lancer 8 yahourt et 1 pain pour demain mais j'ai l'avantage que petit lou est au lit et cyno a deserté le camp pour 3 jours ...
+Quote Post

véronique

* 23/06/2008, 20:29
Message #58
et t'en profite pas pour inviter des copines ?? quand le chat n'est pas là ........... cool.gif
+Quote Post

vero

* 23/06/2008, 20:32
Message #59
non non je me suis occupé de mon potager et de mon jardin. Jeune fille sérieuse ... à j-12 du grand jour ...
+Quote Post

véronique

* 23/06/2008, 20:40
Message #60
dans 12 jours......... ça donne le 5/07 ........ et bien je penserai à toi, car moi aussi........ je serai de mariage ! en lorraine..... région que je ne connais pas !! et qui a aussi de beaux légumes (ouf, je reviens sur le sujet !).........d'ailleurs le papa de la mariée a parait-il un beau potager........ que je ne manquerai pas d'aller voir !

alors dans 12 jours........ j'espère que la fête sera belle et que cette journée restera une journée toute particulière pour toi !
+Quote Post

10 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 26/09/2018 - 12:40