webreader
11 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Et les fruitiers ?

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 18/01/2008, 11:05
Message #1
Les fruits du Limousin étaient caractérisés par la diversité variétale mais aussi par le nombre d'espèces fruitères présentes dans chaque village. C'était la conséquence d'une vie en autracie très poussée. Si les pommiers était souvent planté en longues rangées dans les champs, poiriers, pruniers, cerisiers se retrouvaient dans le jardin potager ou dans des parcelles situées à proximié de la maison.

L'arboriculture était paysanne avec deux objectifs imposés par cette autracie, faire du cidre, et avoir des pommes à couteau.

Les statistiques agricoles de 1929 estiment à 20 000 tonnes la production de pommes à cidre et à 3000 tonnes celles des pommes à couteau. Certaines années, le Limousin "exportait" de la pomme en vrac acheminée par wagons vers la Normandie ou l'Alsace. Dans ces années là, il existait une soixantaine de variétés de pommes. Les plus apréciées étaient: la Lestre, la Rivière, la Reinette de Brive, la Chaux, la Calville Rouge de Verneuil, la Safran. On avait ensuite, la Pomme Pierre ou Belle des Buis, la Paradis Blanc et Paradis Rose, la Feuillot, la Madoue Grosse et Madoue Petite, la Varnajoux, la Mouzelet...

Dans les années 1920, les agriculteurs furent invités à planter en priorité six variétés : Reine des Reinettes, Reinette du Mans, Reinette de Caux, Reinette Grise de Saintonge, Belle de Booskoop et Lestre.

En 1950, arriva la Golden qui décrocha, en juin 2004, une Appelation d'origine contrôlé "AOC pomme du Limousin".

En Creuse, on trouve encore de nos jours de petits vergers plantés derrière la maison, composés de pruniers, pommiers et cerisiers. En cas de désir d'implanter des cerisiers dans un verger qui en était dépourvu, attention à l'altitude !

Image attachée

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 18/01/2008, 11:19
Message #2
Une remarque sur la golden limousine: elle a une caractéristique, les tâches rougeâtres il me semble?

Sinon la Creuse n'est pas un département à fruits. Beaucoup de gens disent que les fruitiers ne prennent pas ici ou n'ont pas de fruits. En fait, selon mes observations, si on greffe des espèces creusoises on a plus de chances que le fruitier grandisse en bonne santé et donne des fruits. Sinon, il va falloir continuer dans le système commercial et traiter traiter traiter...

Je vais contacter une asso prochainement pour en savoir plus, en attendant je n'ai trouvé que cette page de présentation: Lo Fru d'Cha Nous

+Quote Post

papounet

* 18/01/2008, 11:48
Message #3
Jack, j'ai la chance de posséder un petit verger (1000 m2) qui n'est pas récent et qui est composé de pommes de variétés "creusoises", Reinettes grises, cul carré... ainsi que de pruniers mirabelles et de cerisiers... Ces arbres me donnent une profusion de fruits sans traitement aucun !!

Euh... non, la Golden limousine ne possède pas de points rouges !

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 18/01/2008, 11:51
Message #4
j'ai un cerisier et un prunier qui ne donnent rien.........je ne sais pas pourquoi ! ils sont tjrs à l'ombre, est-ce ça ?
prochainement, nous avons l'intention de leur rendre du soleil, on verra si cela suffit ............
+Quote Post

papounet

* 18/01/2008, 11:57
Message #5
Sont-ils âgés, parce que, dans ce cas, ils devaient bien donner avant ? N'ont-ils pas été "perturbés" par la plantation d'autres végétaux ? Pour les arbres de "plein vent" l'entretien est assez réduit (enlever le guis, lles mousses et les branches mortes, garder les pieds propres...)

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 18/01/2008, 11:59
Message #6
non, ils ont été planté en 2002 ou 2003.
+Quote Post

Jack

* 18/01/2008, 12:07
Message #7
Super Papounet! Tous chez Papounet! (bis)...

Attention, je n'ai pas parlé de points, mais de très grandes tâches ou plutôt auréoles orangées/rougeâtres.

Image attachée

Source

Plus d'infos sur la pomme limousine: http://www.pomme-limousin.org

+Quote Post

papounet

* 18/01/2008, 12:08
Message #8
Ah, d'accord ce sont des "jeunots" ! y a-t-il d'autres fruitiers de la même famille (cerisiers, pruniers) à proximité (problèmes de fertilisation) ou sont-ce des auto-fertilisants ? Etes-vous en altitude ? Même avec les espèces actuelles, il faut compter deux, trois ans pour commencer à avoir des fruits.

Visiter mon site
+Quote Post

papounet

* 18/01/2008, 12:11
Message #9
Jack, la mienne à l'étiquette officielle "pomme AOC du Limousin" !! laugh.gif

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 18/01/2008, 12:15
Message #10
Oui mais à l'époque de la photo (2003-2004) nos pommes n'étaient pas encore AOC tongue.gif

+Quote Post

papounet

* 18/01/2008, 12:20
Message #11
C'est pour cela !! bon je crois qu'on va pouvoir en déguster 2000 !! Comme ce message qui devrait être le 2000ème !! Bravo à tous !!

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 18/01/2008, 12:52
Message #12
allez avoue papounet, tu le guettais............
+Quote Post

papounet

* 18/01/2008, 13:20
Message #13
Je ne le guettais pas, je ne voulais pas le rater... nuances !! Bon, et tes arbres ?

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 18/01/2008, 13:31
Message #14
je ne suis pas en altitude - il y a bien dans le jardin d'à coté un pommier (d'ornement je crois) -

rectification : ils ont été planté en 2000
le cerisier donne 6 cerises par an depuis 3 ans (j'ai à peine le temps de les regarder rougir que les oiseaux les mangent !)
le prunier donne une cinquantaine de prunes ttes petites qui ne se développent pas et qui finissent par tomber.

comme je te le disais, ils ne voient pas le soleil et sont sur un secteur très humide - ceci à cause d'une haie de résineux gigantesques + de 10 m de haut (on dirait des tuyas à leur feuillage - mais est ce que des tuyas peuvent être si haut ?)
+Quote Post

Jack

* 18/01/2008, 13:39
Message #15
Les cerisiers achetés donnent mal dans le coin, mieux vaut greffer une espèce acclimatée.
Le prunier normalement aime la pierre...le mien donne à foison!
J'en ai aussi un vers une pêcherie, mais il donne peu...

+Quote Post

papounet

* 18/01/2008, 13:41
Message #16
Tu as certainement là, une des raisons du rachitisme de tes fruitiers, les résineux ont dû former un véritable réseaux de racines qui appauvrissent le sol en "pompant" tout le substrat et étouffent les autres systèmes de racines !

Visiter mon site
+Quote Post

papounet

* 18/01/2008, 13:47
Message #17
Jack, si Véronique a acheté ses arbres chez un pépiniériste consciencieux, il n'a pas manqué de lui fournir une espèce acclimatée et prodiguer quelques bons conseils !

C'est vrai, les pruniers aiment bien les sols pierreux, il doivent y touver un apport de matière minérale.

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 18/01/2008, 13:49
Message #18
d'accord ! le problème est que je ne peux pas (en tout cas rapidement) arracher tous ces arbres, alors nous allons les "décapiter" à 3 mètres de hauteur et couper ttes les branches inférieures (ce que nous avons d'ailleurs déjà commencé.......nous avons gagné 2m d'ensoleillement). ainsi nous aurons une haie de troncs.......mais cela ne règlera pas le problème des racines ! voilà pourquoi nous voulons acheter un broyeur.......entre autres.
+Quote Post

papounet

* 18/01/2008, 14:05
Message #19
Je te comprend bien, c'est à peu près certains que les résineux sont en cause ! le sol est jonché d'épines qui forme un véritable tapis interdisant à toutes formes de nutriments de pénétrer la terre et le sous-sol est saturé de racines ! Bon courage !

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 18/01/2008, 14:12
Message #20
j'adore ton "bon courage" !!
crois-tu que si je gratte cette couche d'épines (qui est effectivement épaisse) et que je répande du compost et de la belle terre de jardin, cela pourrait arranger les choses ?
+Quote Post

11 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/11/2018 - 05:18