webreader
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Réfection des fours à pain

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 21/01/2008, 17:50
Message #1
Autrefois, il y avait un four à pain par hameaux (four banal). Ce four était soit isolé sur une parcelle communal soit dans une maison. On trouve donc des maisons avec une cheminée possédant un four à pain intégré dans la maçonnerie.

L'arrière de ce four à pain donnait dans un local contiguë qui servait, généralement, de bergerie. A hauteur d'homme, une ouverture percée dans le mur et fermée par une petite porte à claire-voie, donnait accès à la partie arrière et arrondie du four et servait de poulaillers . Les volailles bénéficiaient, ainsi, de la chaleur dégagée par les pierres.

Image attachée
cheminée et son four à pain

Image attachée
voute arrondie du four à pain

Un livre plein de précieux conseils...

Image attachée

Y'a plus qu'à...

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 21/01/2008, 19:34
Message #2
en trouver un...........ou le fabriquer !! à vos truelles messieurs laugh.gif laugh.gif
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 22/01/2008, 15:52
Message #3
Bonjour ! Il fut une époque où nous avions collectivisé 1 de ces fours dans un petit village du côté d'Ahun.
Tous les dimanches, chacune et chacun apportait ses tourtes, tartes, pizzas et autres pour les faire cuire et se partager les morceaux.
A tour de rôle, quelqu'un s'occupait d'allumer le four, de récolter du bois...
C'était plutôt sympa...

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

véronique

* 22/01/2008, 19:11
Message #4
et pourquoi cela s'est il arrêté ?
+Quote Post

nadja

Groupe: Membre

* 23/01/2008, 07:52
Message #5
Hélas il y en avait un chez moi mais il n'y a plus rien à faire pour la réfection ! cimenté ! cela devait être drôlement convivial ! oui pourquoi cela s'est t-il arrêté !

Notre caractère est déterminé par l'absence de certaines expériences plus encore que par celles que l'on fait (Carlos)
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 23/01/2008, 09:20
Message #6
Je pense qu'il fallait tellement de bois pour chauffer ces petits fours, que ça a du se stopper lorsque les boulangers "pro" sont apparus.
Moins de boulot de ce côté pour plus bosser pour la ferme...

+Quote Post

papounet

* 23/01/2008, 09:27
Message #7
Exact, et puis le "modernisme" arrivant dans les campagnes !! C'est comme les crépis sur les maisons. Il y a une époque pour "faire moderne", il fallait crépir sa façade !! Et mainteant, on revient aux pierres apparentes !! Va comprendre...

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

* 23/01/2008, 18:19
Message #8
Bonjour ! Notre petite "collectivisation" d'un four à pain s'est arrêter suite au départ et aux déménagements de beaucoup de personnes qui y participaient. Tout simplement...
Tu sais, en Creuse, çà va, çà vient...
L'expérience a duré 2/3 ans... C'était un petit village entre St Hilaire la Plaine et Ahun (quand je retrouverai le nom...). Le four était au milieu du village.
A l'époque, nous y faisions du bois "collectif" aussi dans ce bled... Une bonne ambiance...

+Quote Post

véronique

* 23/01/2008, 19:03
Message #9
CITATION(papounet @ 23/01/2008, 09:27) *
Exact, et puis le "modernisme" arrivant dans les campagnes !! C'est comme les crépis sur les maisons. Il y a une époque pour "faire moderne", i fallait crépir sa façade !! Et mainteant, on revient aux pierres apparentes !! Va comprendre...

ba c'est tout compris !! tu choisis le beau ou le moche ?
+Quote Post

Jack

* 23/01/2008, 21:59
Message #10
Enfin moi j'aime bien un peu de léger crépi, avec des petits groupes pierres apparentes par ci par là... wink.gif

+Quote Post

papounet

* 24/01/2008, 09:20
Message #11
Ahhhh... le compromis !

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 24/01/2008, 13:17
Message #12
CITATION(Jack @ 23/01/2008, 21:59) *
Enfin moi j'aime bien un peu de léger crépi, avec des petits groupes pierres apparentes par ci par là... wink.gif

tu as raison jack, même si je préfère de loin les vieilles pierres, il y a des maisons qui sont crépies et qui sont très jolies !
j'ai été un peu intransigeante hier, "c'est la faute à la fatigue", j'ai voulu faire court !
+Quote Post

Jack

* 24/01/2008, 14:48
Message #13
Un exemple sur une façade à Guéret

Image attachée

+Quote Post

papounet

* 24/01/2008, 15:00
Message #14
Bon, on dévie un peu du sujet... En ce qui concerne les façades, il n'est pas toujours bon de faire réapparaître les pierres. En effet, certaines sont gélives et donc, ne doivent pas être exposées aux intempéries au risque d'entraîner des désordres dans les murs. Certains, ayant cédés à la mode des"pierres apparentes" ont eu de désagréables surprises "lorsque l'hiver fût venu"...

Visiter mon site
+Quote Post

dom

Lieu : environs de bonnat

* 24/01/2008, 19:01
Message #15
Concernant les fours à pain chaque année je me "paye le luxe"d'aller à Béranger, un petit village savoyard qui fait encore la fête du pain avec une omelette géante, quelques jeux de rue, un petit bal... et tous les habitants portent le costume d'antan.
+Quote Post

véronique

* 24/01/2008, 22:26
Message #16
il y a tjrs dans un village pas loin de ahun (j'ai oublié son nom), des gens qui ont des chambres d'hôtes, des ânes avec lesquels on peut faire des ballades et qui proposent de faire du pain .......
+Quote Post

Mimi

* 25/01/2008, 12:39
Message #17
Pas tout à fait hors sujet, mais peut-être. L'été dernier, à Sardent, il me semble que l'on pouvait apprendre à faire le pain et à le cuire. Si mes souvenirs sont bons, c'était le vendredi.
+Quote Post

Jack

* 25/01/2008, 12:44
Message #18
CITATION
Pas tout à fait hors sujet, mais peut-être.

Alors Mimi...la peur toi aussi du papounet et de son moulinet!?! laugh.gif

Boooh papounet...aller...reviens?!

+Quote Post

Mimi

* 25/01/2008, 13:11
Message #19
Même pas peur. Par contre, il faut qu'il revienne Papounet, je ne l'ai pas lu depuis hier, il a dû faire chauffer l'ordi.
+Quote Post

Alayn

* 25/01/2008, 16:15
Message #20
Bonjour ! Oui, je les connais un peu les gens qui font des ballades avec des ânes (çà marche surtout l'été)

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/09/2018 - 07:15