webreader
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Réfection des fours à pain

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 21/04/2008, 08:23
Message #41
Ne jamais oublier de prendre sa farine à son boulanger: c'est la meilleure qualité que l'on puisse trouver!
Testé et approuvé...

Go to the top of the page
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 22/04/2008, 20:24
Message #42
Bonsoir ! Aglaë Blin a sorti un bouquin également (que j'ai dans ma biblio)sur comment faire ses propres fromages.

A Jack: pour la farine, je pense que çà dépend du boulanger: car leurs farines sont pas toutes forcément tip-top ! (sans parler de ceux qui se fournissent dans des centres industriels de pâte et levain juste à réchauffer au micro-ondes ! arf !)

Moi, c'est le seigle ou l'épeautre que je préfère ! Généralement, la farine T 80 est un bon compromis...

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Jack

* 22/04/2008, 21:02
Message #43
Faudra que je regarde sur le sac ce qu'il nous vend, je ne l'ai plus en mémoire. En tous cas les farines des boulangers sont en général de meilleure qualité que celle des supermarchés.
Ceci dit, un bon pain est forcément fait avec de la bonne farine...donc c'est facile de savoir si son boulanger en a de la bonne! smile.gif

+Quote Post

Alayn

* 24/04/2008, 23:10
Message #44
Bonsoir ! voui, voui mais méfi ! Par exemple, la fameuse farine Lemaire qu'un bon nombre de boulangers dits traditionnels utilisent est pas si terrible que çà, désoled ! Non, non, la vraie référence est une T 80, cuite au feu de bois et pétri à la main ! La tourte que tu gardes tranquillos 1 semaine enroulé dans un linge.

+Quote Post

Frédéric

Groupe: Membre
Lieu : CHAMPAGNAT

* 26/04/2008, 08:32
Message #45
A Bellegarde en MArche, tous les ans à la fête du village qui a lieu en septembre, est organisée (depuis 3 ans) une fête du pain, suite à la réfection d'un four banal du haut du village.Le pain est cuit au four ainsi que des pâtés de pommes de terre et le tout est ensuite vendu . Lupersat, dans le village de Chez Latour, un trés rare (en Creuse) four ) pain en toit de Lauze a été restauré par les habitants, qui en ont célébré la refection par une fournée.

Dans le même secteur, il y a deux ans en août St Domet avait agrémenté sa fête annuelle de fournée dns un four d'une maison du village, encore en bon état.

Certains maçons s'en sont fait une spécialité, notamment Danchaud à Bellegarde.
+Quote Post

Jack

* 26/04/2008, 09:38
Message #46
Merci Frédéric, c'est bon à savoir tout ça!

+Quote Post

Alayn

* 26/04/2008, 14:34
Message #47
Bonjour ! On trouve encore dans bon nombre d'anciennes fermes creusoises des fours à pain, "intégrés" à la cheminée ou "indépendants", mais malheureusement bien souvent "re-murés" et condamnés.

+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 04/05/2008, 12:28
Message #48
bonjour tout le monde,

pour compléter, je vous signale que tous les ans la commune d'Ars cuit aussi le pain pendant sa brocante annuelle. je sais que l'on peut en acheter (super bon) mais je ne sais pas si on peut emmener sa pâte à cuire.

on vient de me donner un machine à faire le pain........... je n'ai pas eu le temps de m'en servir, je ne sais donc pas ce que cela vaut......... j'essaierai cet été.
d'après la copine qui me l'a donné (elle vient d'en gagner une autre), c'est super pour pétrir et faire lever la pâte....... ensuite, ma cop' fait cuire ses pains qu'elle a façonnés dans sa cuisinière à bois..........

dis alayn, on la trouve où, la farine T80 ?
+Quote Post

Alayn

* 04/05/2008, 19:23
Message #49
Bonsoir ! Certains boulangers l'utilisent. Sinon, généralement dans les coops bios ou les magasins bios...

+Quote Post

Johann

Lieu : Chénérailles

* 17/05/2008, 13:02
Message #50
Pour les farines allez voir dans des biocoop, je ne sais pas si il y en a en creuse, dans celle de Nancy, on y trouve des tas de farines différentes, de la T60 (très fine, peu de valeur nutritive) à la T150 (grossière et très riche), là dernière fois que j'ai fait du pain (dans mon four cuisinal) j'ai pris de la farine d'épeautre en T120, le pain était 100% bio (mais un peu trop dosé en sel, j'en mettrai moins la prochaine fois). Si vous voulez, je pourrais poster une recette de pain!
+Quote Post

véronique

* 17/05/2008, 18:47
Message #51
ah oui, johann tu peux ........... poster ta recette de pain.........merci ! wink.gif
+Quote Post

vero

Lieu : la courtine

* 17/05/2008, 19:23
Message #52
regardez cette gourmande ... tu verras la machine à pain c'est le top. Depuis que nous l'avons (environ 2 ans) elle tourne à plein tube et je n'achète du pain que pour dépanner.
+Quote Post

véronique

* 17/05/2008, 19:30
Message #53
mince........ je me suis fait prendre !!
est-ce que tu cuits ton pain dans la machine ou est-ce que tu ne t'en sert que pour pétrir la pâte et que tu la fais cuire dans ton four ?
+Quote Post

Alayn

* 18/05/2008, 00:25
Message #54
Bonsoir ! T 120, boudiou, Johann ! Ouais, mais pourquoi pas... Ma préférée reste la T 80: la mie est moins compact. Affaire de goût...

+Quote Post

Jack

* 19/05/2008, 08:42
Message #55
Eh bien nous, on mangeait plus d'un pain par jour...du coup on s'est mis au four à pain électrique...et finalement on achète toujours plus d'un pain par jour en moyenne à notre boulanger... laugh.gif

+Quote Post

Johann

* 20/05/2008, 20:00
Message #56
la recette!!!

voili, voilou!!
+Quote Post

Jack

* 20/05/2008, 21:59
Message #57
Ok merci Johann, va falloir qu'on l'essaye dans notre machine....

+Quote Post

Johann

* 26/05/2008, 16:20
Message #58
Comme je le disai , je regardai le coût de construction d'un four à pain de façon "ancestrale" c'est à dire en brique réfractaire et mortier alumineux et ça reviendrait assez cher, j'ai regardé un peu les prix et en materiaux, pour un four rond de 1m de diamètre, ça reviendrait à 4000¤ de materiaux, ça commence à faire.... compter en règle générale 8000¤ avec la main d'oeuvre... MAIS c'est faisable, surtout pour un four à l'ancienne et professionnel!! (avec le feu sous le four et non dedans)
Après, vous avez des kit à monter qui existent aussi exemple mais aussi de droles de bons-hommes qui nous font ça en materiaux naturels: onpeutlefaire.com avec pour matière première l'argile du jardin! A voir!
+Quote Post

Jack

* 29/05/2008, 21:13
Message #59
Super tes liens!
Par contre le coût de l'ensemble me paraît assez cher pour ces volumes, ils viennent d'où les matériaux à 4.000 euros?

+Quote Post

Alayn

* 29/05/2008, 23:33
Message #60
Bonsoir ! Ouais, çà fait cher le parpaing ou la brique, ce truc-là ! C'est faisable soi-même, ces machins ! Suffit de suivre les plans ! (arf !) Quelques bonnes vieilles pierres en granit, et je te le monte ton machin !

Ah, j'prends 12 000¤ de l'heure, par contre ! (arf !)

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/07/2018 - 08:57