webreader
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Idée de cheminée bois en chauffage principal

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 02/12/2007, 14:29
Message #21
Bonjour ! Bon, c'est Noël avant l'heure ici, boudiou ! Mais c'est beau !

Jack, merci pour la réponse sur le CO2 qui s'est déjà "évaporé" du bois mort que tu utilises. Je ne le savais pas. Pourtant, moi aussi, la plupart du bois que je crame est du bois mort ou du bois de récup qui partait à la déchetterie (quel scandale !).
A une époque, j'utilisais également des chutes de scierie.
Pour ta nouvelle question, je sèche !

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 02/12/2007, 15:57
Message #22
quand vous dites bois mort........est ce que cela concerne également de très très vieux morceaux de bois qui à l'origine étaient du "bois de menuiserie" (genre planches, tasseaux) et des buches vieilles de + de 10 ans ?

parce que si c'est oui, alors moi aussi je brule du bois mort depuis qq années !
+Quote Post

Alayn

* 02/12/2007, 16:01
Message #23
Oui, enfin pour moi, c'est çà. Mais également des branches mortes, des brindilles, des vieux papiers ou cartons: enfin tout ce qui crame....

+Quote Post

véronique

* 02/12/2007, 16:10
Message #24
GENIAL !! faire "des actes écolos" sans le savoir, c'est fun !!

a propos du papier et du carton, nous en brulons depuis tjrs (sauf les papiers glacés et couleurs- la pub en général) mais on m'a dit que cela encrassait les conduits - est-ce vrai ? j'ai fais ramoner 2 ou 3 fois et à chaque fois on m'a dit que mes deux cheminées n'étaient pas très encrassées.....alors que croire ?

j'allume mon poele et ma cuisinière avec du papier + du petit bois et ensuite du bois ou des buches plus grosses. On m'a conseillé d'utiliser "des allumes feu", genre allume bbq, il parait que c'est mieux.........je n'aime pas ça...ça pue et ça coute cher !
+Quote Post

Alayn

* 02/12/2007, 19:27
Message #25
Les papiers glacés, les pubs, çà crame très mal.... Ma factrice est avertie: j'en veux pas dans ma boîte !
Les "allume-feu" idem, c'est bien souvent toxique. Des vieux journaux font aussi bien l'affaire avec du petit bois bien sec.
Le chauffage au bois est certainement ce qu'il y a de plus écolo. Mais Jack va certainement nous dire: çà dépend de quel bois on se chauffe ! (arf ! arf !)

+Quote Post

véronique

* 02/12/2007, 20:11
Message #26
jack, je pense que cet info pourrait être scindée (bons plans en creuse), mais je ne me souviens plus comment faire, pas le temps, excuses moi !

à propos des pubs distribuées par le facteur......... j'avoue j'adore ça.........mauvais point écolo........ je sais, j'ai honte, mais j'ai du mal à les refuser huh.gif alors pour "me faire pardonner", je les donne avec tous les autres papiers/cartons que je ne brule pas ..........à mon facteur ! et oui, il les récupère pour les" Oeuvres Sociales de la Poste"........ je ne sais pas si ts les facteurs font ça, mais le mien, oui !
je parle de mont facteur creusois, bien évidemment !

Demandez aux votres et dites moi ce qui se passe ............
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 03/12/2007, 00:04
Message #27
CITATION(Alayn @ 02/12/2007, 14:29) *
Jack, merci pour la réponse sur le CO2 qui s'est déjà "évaporé" du bois mort que tu utilises. Je ne le savais pas. Pourtant, moi aussi, la plupart du bois que je crame est du bois mort ou du bois de récup qui partait à la déchetterie (quel scandale !). A une époque, j'utilisais également des chutes de scierie.

Maintenant tu pourras dire sereinement que tu ne contribue pas avec ton chauffage à l'effet de serre! Le CO2 se serait quand même diffusé si tu ne t'étais pas chauffé.
Quoique avec ta cheminée à foyer ouvert, tu perds 70% de chaleur... tongue.gif

CITATION
Pour ta nouvelle question, je sèche !

Bon ben à bientôt pour un prochain sujet, vieille branche! rolleyes.gif

CITATION(véronique @ 02/12/2007, 15:57) *
quand vous dites bois mort........est ce que cela concerne également de très très vieux morceaux de bois qui à l'origine étaient du "bois de menuiserie" (genre planches, tasseaux) et des buches vieilles de + de 10 ans ?

Le bois mort c'est le bois qui n'est plus bon en menuiserie: tout vermoulu, pourri, déssèché, etc. Sa destinée est de se désagréger, tout en évacuant le co2 stocké au fil des décennies...

CITATION(véronique @ 02/12/2007, 16:10) *
GENIAL !! faire "des actes écolos" sans le savoir, c'est fun !!

Eh oui! laugh.gif Mais il y aura toujours un écolo qui dira que ce que tu fais est mauvais jumpy.gif

CITATION
a propos du papier et du carton, nous en brulons depuis tjrs (sauf les papiers glacés et couleurs- la pub en général) mais on m'a dit que cela encrassait les conduits - est-ce vrai ? j'ai fais ramoner 2 ou 3 fois et à chaque fois on m'a dit que mes deux cheminées n'étaient pas très encrassées.....alors que croire ?

Croire ce que tu vois wink.gif
Tout le monde te dira les palettes, c'est mauvais, les résineux, c'est mauvais...à croire que les feuillus poussent partout!
Moi je brûle très souvent du bois très humide, des palettes, et des résineux qui pourrissent par terre. Et je n'ai que 2 pelletées (pelle ménagère) de suies par an! Et c'est fin, il n'y a qu'à la sortie où il y a quelques morceaux. Mais ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est de faire un feu doux uniquement avec du bois de feuillus, et sec, sinon ça goudronne.
Après quand on brûle du papier, il y a des encres dessus, et lorsque ça brûle il y a de l'acide qui se crée et attaque certainement un peu les conduits. En général quand j'en brûle, c'est uniquement à grands feux pour que tout se consume un maximum.

CITATION(véronique @ 02/12/2007, 20:11) *
jack, je pense que cet info pourrait être scindée (bons plans en creuse), mais je ne me souviens plus comment faire, pas le temps, excuses moi !

Bof, le sujet disons est très mélangé depuis un moment... whistling.gif

CITATION
à propos des pubs distribuées par le facteur......... j'avoue j'adore ça.........mauvais point écolo........ je sais, j'ai honte, mais j'ai du mal à les refuser huh.gif

Moi je suis un peu pareil laugh.gif

CITATION
alors pour "me faire pardonner", je les donne avec tous les autres papiers/cartons que je ne brule pas ..........à mon facteur ! et oui, il les récupère pour les" Oeuvres Sociales de la Poste"........ je ne sais pas si ts les facteurs font ça, mais le mien, oui !

Bof...il les met avec ce qui lui reste sur les bras en pubs: à la poubelle! laugh.gif

CITATION
je parle de mont facteur creusois, bien évidemment !
Demandez aux votres et dites moi ce qui se passe ............

stretcher.gif

+Quote Post

véronique

* 03/12/2007, 00:39
Message #28
CITATION(Jack @ 03/12/2007, 00:04) *
Bof...il les met avec ce qui lui reste sur les bras en pubs: à la poubelle! laugh.gif

stretcher.gif

je n'en suis pas si sur..........je fais mon enquête à noel, et je te dirai ce qui en est !! ohmy.gif

ps : cela fait 2 fois que je suis obligée de mettre mon mot de passe.......pourquoi ?......c'est fatiguant huh.gif
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 16/09/2008, 11:03
Message #29
Je continue de présenter mon idée de récupération de la chaleur d'un foyer fermé vendu en tant que chauffage d'appoint, mais utilisé en tant que chauffage principal.

J'ai présenté le rez-de-chaussée avec la pose du foyer, passons au 1er étage...

Image attachée

J'ai posé deux récupérateurs de chaleur qui pulsent cette dernière vers plusieurs pièces du rez-de-chaussée et les chambres du 1er.
Chacun a un conduit d'arrivée d'air directement branché au-dessus du foyer. L'un déclenche lorsque la chaleur atteint 40-50°, l'autre 60° environ (en fait ce sont des valeurs à régler selon ses besoins et dont l'adaptation diffère selons les installations). Chaque récupérateur a bien entendu une sonde et débite 400m3/heure. J'ai pris soin d'installer un clapet anti-retour lorsque le second récupérateur est à l'arrêt (pour éviter que de l'air retourne vers le foyer).
J'ai désiré utiliser une grande partie de gaine isolée phoniquement et thermiquement afin d'avoir un peu moins les oreilles cassées. Du coup dans les pièces on n'entend que le souffle de l'air pulsé.

Tous ces branchements et turbines, sans oublier le tuyau d'évacuation des fumées, génèrent des pertes de chaleur.
J'ai désiré aller plus loin...mais j'ai longtemps hésité en pensant que tout ce travail et ces matériaux supplémentaires n'allaient pas servir à grand chose compte tenu que la récupération pouvait être très négligeable...

Passons au grenier:

Image attachée

En comptant le 1er + le coffrage du grenier j'ai environ 6m de hauteur. Le coffrage est réalisé en béton cellulaire, fermacell et laine de roche M0. Tout en haut on retrouve un autre récupérateur avec sa sonde qui va pulser la chaleur récupérée tout le long du conduit.
Les premiers tests réalisés ces derniers jours (puisqu'en Creuse nous avons les 1ères fraîcheurs...) ont dépassés toutes mes attentes, et je pense chauffer 2 à 3 pièces, dont une salle bains...

Revenons au 1er étage:

Image attachée

Pour qu'il y ai un maximum de brassage d'air je vais poser une sortie d'air (en partie haute de chaque chambre uniquement) qui va déboucher sur ce conduit et qui sera pulsé vers d'autres pièces (bureau, salle de bains). A voir avec l'utilisation s'il n'y a pas de gros désagréments pour les autres pièces.
Cette partie haute sera réversible l'été qui pourra servir pour pulser l'air frais de la cave lors de chaleurs (j'en avais parlé dans un précédent message). Toutes les entrées d'air chaud de toutes les pièces se font en partie basse (pas trop bas tout de même pour que les poussières ne soint pas tout le temps soufflées et projetées dans l'air).

A présent il ne me reste plus qu'à créer mon caisson d'habillage au 1er, avec une longue grille de passage d'air au niveau des 2 récupérateurs, et isoler du feu mes câbles électriques (avec mes chutes de fermacell et de laine de roche).

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/07/2018 - 00:17