webreader

Reply to this topicStart new topic
> Thermomètre au mercure cassé

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 21/06/2007, 10:19
Message #1
Il n'y a rien de mieux qu'un précis thermomètre au mercure d'antan. D'antan, car ils sont depuis un certain temps interdits à la vente.
En général on le(s) garde précieusement et se transmettent de génération en génération...
Mais voilà, un jour un p'tit galopin qui grandi plus vite qu'on ne le pense, le trouve, et en une fraction de seconde l'échappe et le casse!
Bref, voici la poisse qu'il m'est arrivée il y a quelques jours.

Quand on sait que des traces de mercure sont trouvées sur des personnes et des enfants, surtout au niveau des cheveux, on prend peur immédiatement! Si vous prenez toutes les précautions nécessaires, tout ira pour le mieux.
Dans tous les cas, ne pas passer l'aspirateur! C'est la boulette des boulettes à ne pas commettre!
Ne pas jeter non plus dans un évier le mercure, sinon il va se fixer en partie dans le siphon...
Le risque est que vous chauffez le mercure et vous avez immédiatement des molécules partout dans votre pièce, et pour un bon bout de temps. Le plus nocif, ce sont les émanations, pas le produit lui-même. L'ingérer est même bien moins dangereux (pas recommandé cependant, il faut consulter un médecin dans ce cas)
Il n'y a pas mort d'homme, qui n'a pas souvenir de la casse d'un thermomètre d'un parent ou grand-parent? Il est certain que plus on vit dans un environnement sain, mieux c'est...

Après la casse, voici ce que j'ai fait:
- aérer la pièce pendant plusieurs jours, ne surtout pas la chauffer
- ramasser le mercure et les pièces cassées avec un carton et du sopalin: surtout pas de brosse, cette dernière serait contaminée et partagerait les gouttes de mercure en micro-goutelettes!
- tout ramasser dans une boîte en plastique hermétique
- bien repasser le sopalin sur une surface plus grande que la partie où a eu lieu la casse
- prendre en pharmacie de la "fleur de souffre", saupoudrer la zone contaminée, appliquer un plastique dessus, scotcher ses bords, passer un sèche-cheveux sur le plastique: il en résulte un amalgame de ce mercure, il n'y a alors plus d'émanations. Tout mettre dans la boîte hermétique.
Cette méthode est discutable, mais j'ai d'abord appliqué le principe de précaution...
- ensuite trouver une pharmacie qui voudra récupérer votre boîte. Personnelement, je n'en n'ai pas trouvé en Creuse qui voulait de ça...

Des infos trouvées sur le net:
sante.gouv.fr
Institut national de santé publique au Québec + pdf

Conclusion: si vous avez un thermomètre au mercure, essayez de vous en débarasser dans une pharmacie qui les accepte, ça vous évitera quelques soucis par la suite!

Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/11/2018 - 05:18