webreader

Reply to this topicStart new topic
> Le traitement des bois et charpentes

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 27/04/2008, 10:43
Message #1
Les beaux jours sont arrivés, il va falloir songer à inspecter les différentes boiseries de la maison (encadrements de fenêtres, portes, volets...) ainsi que la charpente et ses parties extérieures (queues de vache, cache-moineaux...) et de penser à leur appliquer un traitement de protection.

En effet, le bois est sujet à plusieurs agressions qu'il ne faut pas négliger, il y va de sa bonne santé et donc de sa longévité !

Les intempéries (pluie, neige, humidité) peuvent occasionner de sérieux dégâts entraînant l'apparition de micro-organismes (champignons). La lumière (solaire et lunaire) "brûle" et décolore les bois (rayonnements ultraviolets). De plus, divers insectes sont friands de bois (insectes xylophages). Il en est ainsi des termites, des lucanes et autres petites bêtes parasites !!!

Il existe différents produits de traitement qui ont l'avantage d'être préventifs et curatifs. Microporeux, anti-termites, insecticides et fongicide, ils peuvent exister dans une palette de couleurs variées autre que la traditionnelle "lasure ton bois".

La durée de protection peut être variable (de 5 à 10 ans).

Avant l'appication du produit de traitement, un léger lavage pourra suffire. Un éventuel ponçage est à envisager si l'on constate la présence de champignons.

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 27/04/2008, 11:41
Message #2
Une encaustique "maison" de préférence est bien souvent suffisante pour les bois intérieurs afin que ces derniers conservent une bonne résistance face aux capricornes entre autres.
Eviter le plus possible le xylophène chez vous, en intérieur, là où on vit quotidiennement (mutations génétiques sur le long terme, donc à utiliser avec modération et précaution!). Eviter dans TOUS les cas le xylophène en aérosol ou par pulvérisation.
Pour les bois extérieurs une peinture microporeuse (en général glycérophtalique) est préconisée ou une lasure (éviter les vernis qui asphyxient le bois).

Il est vrai que les parasites xylophages sont souvent une plaie en milieu rural...
Evitez chez vous les bois tendres comme le sapin. J'ai vu des planchers entiers en pin complètement ravagés par les insectes, en quelques années seulement. L'utilisation d'essences comme le châtaignier ou le douglas est excellent pour l'environnement car les petits insectes ne les attaquent pas à cause de leur tannin, donc pas besoin de traitement pour ces essences! thumbsup.gif
Le mélèze est le bois idéal pour les lames à volets, portes de granges...il résiste particulièrement bien aux intempéries, même si on oublie de le protéger!
Pour trouver ces bois, adressez-vous à un artisan, car en grande surface on ne trouve que des bois de moyenne qualité.

+Quote Post

papounet

* 27/04/2008, 19:17
Message #3
On me dit que le lucane est une espèce protégée... et qu'il se nourrit principalement de bois morts. Donc, normalement, pas de danger pour les charpentes... C'est déjà ça !!

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 27/04/2008, 19:59
Message #4
Bonsoir ! Oui les lucanes sont protégés et restent finalement relativement inoffensifs... C'est comme les hannetons, je crois que c'est de la même famille, non ?

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

papounet

* 27/04/2008, 20:26
Message #5
Oui, c'est un coléoptère... On l'appelle également "cerf-volant"... sa larve ressemble à celle du hanneton...

Image attachée

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

* 27/04/2008, 20:33
Message #6
Bonsoir ! Oui, j'en vois qui se baladent de temps en temps autour de chez moi, des lucanes ! Au singulier, c'est féminin, non ? On dit une lucane, non ?

Elles traînent dans le bois mort, donc...

+Quote Post

papounet

* 28/04/2008, 07:54
Message #7
C'est un nom masculin, on dit "un lucane"... mais il y a des femelles ! C'est d'ailleurs un animal qui a une sexualité assez débridée. Les couples s'affichent longuement sur l'écorce des arbres, ils peuvent s'accoupler plusieurs fois durant de courtes périodes (ça doit en faire rêver plus d'un... plus d'une !).

Leur habitat est constitué par les troncs et les branches de bois morts.

Dans la Creuse, le lucane (mâle et femelle) est présent sur les sites suivants :
- Bassin de Gouzon;
- Vallée de la Creuse;
- Gorges de la Grande Creuse;
- Autour du lac de Vassivière;
- Vallée du Thaurion;
- Vallée de la Gartempe.
(Source Natura 2000)

Un peu de patience... Ils vont réapparaître... en juin.

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 28/04/2008, 09:26
Message #8
Il y en a aussi quelques-uns dans le coin, on fait toujours très attention de ne pas leur faire du mal, surtout que leurs pattes sont très très fragiles. Souvent ils en ont une ou plusieurs de cassées lors de combats entre mâles.

+Quote Post

Alayn

* 29/04/2008, 02:13
Message #9
Bonsoir ! On les confonds souvent avec les hannetons ! Il y en a aussi du côté de Genouillac, j'en ai vu. Hormis leurs pinces, c'est assez inoffensif...

Un ami me précise que c'est aveugle et relativement stupide aussi ! ? Une espèce de crabe terrien, grosso-modo...

Ils leur manquent effectivement souvent des pattes (voire des mandibules) car leur "lubricité" quelque peu excessive et abondante les fait se bastonner pour tout ce qui bouge... (Encyclopédus Universalys lucanienne...)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/09/2018 - 07:19