webreader

Reply to this topicStart new topic
> Le biocarburant à Guéret

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 11/11/2007, 09:34
Message #1
Disons que par le terme "bio" il est sous-entendu que de la production à la combustion, le CO2 rejeté est moindre qu'avec les autres carburants (selon Peugeot).
On trouve l'info sur le site des prix du carburants du ministère : http://www.prix-carburants.gouv.fr
Il n'y a qu'une pompe en Creuse et elle se trouve à Guéret, le litre est à 0,85 euros.
Le superéthanol coûte donc bien moins cher au litre, et même si les véhicules roulant à ce carburant consomment plus, le prix de revient reste à ce jour moins cher. Il faut savoir aussi qu'en attendant d'autres pompes en Creuse, on peut rouler au 98 si on est loin de Guéret.
Les constructeurs ont sorti leurs 1ers modèles en France, dont Peugeot, voici quelques liens:
http://ecologie.caradisiac.com
http://www.autojournal.fr

Image attachée

Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 11/11/2007, 11:17
Message #2
bonjour tout le monde,

j'étais très emballée par les bio-carburants, jusqu'au jour ou j'ai entendu dire que sa culture consommait énormément de pétrole et quand je me suis rendue compte qu'il faisait monter les prix des céréales et donc risquait de "relancer" la faim dans le monde............

que faut-il croire ? qui faut-il croire ? parfois, souvent, je ne sais plus quoi penser ! on nous dit tout et son contraire sur des sujets tellement importants.........c'est à nos gamins que je pense, quel avenir sommes nous entrain de le préparer ?
+Quote Post

Jack

* 12/11/2007, 10:23
Message #3
D'après ce qu'annonce Peugeot, il y a moins de rejets CO2 au total.
De plus, je me demande le co2 rejeté par ce biocarburant est un peu comme le CO2 rejeté par le bois de chauffage: il est aussi plus vite stocké par les plantes?

Le pétrole c'est de l'énergie, et ce que nous mangeons est forcément aussi de l'énergie. Si le pétrole augmente, nos aliments aussi! Maintenant si l'énergie était indexée sur autre chose que le pétrole, ce serait mieux (donc développer d'autres sources, comme le soleil par exemple).
Maintenant si les prés en jachère (les aides pour les jachères existent bien toujours???) peuvent servir pour ce carburant, c'est quand même mieux.
D'autre part je remarque depuis un certain temps dans mon coin, que des forêts (même plantées de résineux!) sont récupérées en champs pour la culture ou les vaches. Quelqu'un a remarqué la même chose ailleurs ou c'est une exception?

Pour en revenir aux carburants dans la Creuse, j'ai aussi trouvé ce comparateur très intéressant où on peut classer le prix des carburants des pompes existantes du moins cher au plus cher: http://www.zagaz.com
Super pour ceux qui recherchent un prix au plus bas!

+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 12/11/2007, 15:14
Message #4
Bonjour ! Nous allons publier prochainement un billet sur les agro-carburants sur anarchie23.
Nous dirons la récupération que fait déjà le système capitaliste de ce nouveau bizness, l'impact que cette nouvelle "industrie" aura sur la dégradation de la planète, la préférence quelque part donnée à l'énergie motorisée sur la nourriture des populations...

On entends que les agro-carburants devraient "pallier" à la pénurie de pétrole au moins jusqu'en 2040 !
Le temps que surgisse le mythique moteur à hydrogène !

Pour les bois ou les forêts coupées, c'est vrai que je comprends pas qu'on coupe autant (dans mon coin, depuis 1 an, il y a de sacrées éclaircies !) pour bien souvent y replanter des "saloperies de sapins qui poussent vite..." ALORS que tout le bois tombé de la tempête de 2000 n'est pas fini de ramasser !

La Creuse conserve son charme mais attention: la filière bois est de plus en plus dévoreuse !

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Jack

* 12/11/2007, 15:53
Message #5
Je crois que l'hydrogène il faut le produire (même s'il y en a plein dans l'espace). Et il se produit comment? Avec de l'électricité?

CITATION
pour bien souvent y replanter des "saloperies de sapins qui poussent vite..."

Je crois que 1m3 de bois équivaut au stockage d'une tonne de CO2! Autrement dit l'avantage d'un résineux c'est de stocker très vite le co2!
Et pour ce qui est de la tempête, plus personne ne veut le bois tombé de 99, il est trop pourri à présent.
Enfin, sauf pour le brûler!
Donc je suis à moitié d'accord avec toi, car si les gens savaient gérer leur forêt, il y aurait à ce jour davantage d'emplois dans le milieu forestier.
Je voulais faire un article sur ce sujet mais j'arrive difficilement à trouver du temps avec tous mes projets! sad.gif

+Quote Post

véronique

* 12/11/2007, 16:46
Message #6
bonjour tt le monde,

merci Jack, pour le site comparatif du prix de l'essence.......... lorsque je descends à Guéret j'en profite tjrs pour faire le plein..........donc je pourrai regarder avant !! il n'y a que qq centimes d'écart, mais pourquoi ne pas en profiter !

Alayn, dit que les biznessmem vont privilégier la culture pour les bio-carburants à la culture "alimentaire", c'est bien ce que je redoute........ encore plus de gens affamés dans le monde pour que nous "puissions" rouler à prix d'or !! quel choix ....

la coupe des forets a commencé chez nous depuis plus d'un an........... je pensais que c'était une gestion normale (?)

oui, il me semble, que les paysans sont tjrs rémunérés pour leurs terres mises en jachère...........

c'est vrai qu'il parait plus malin de cultiver ces terres plutôt que de les laisser au repos, mais à condition que cela ne fasse pas monter le prix "du grain" et c'est ce qui à déjà commencé !!! angry.gif
+Quote Post

Jack

* 12/11/2007, 20:49
Message #7
CITATION
Alayn, dit que les biznessmem vont privilégier la culture pour les bio-carburants à la culture "alimentaire", c'est bien ce que je redoute........ encore plus de gens affamés dans le monde pour que nous "puissions" rouler à prix d'or !! quel choix ....

Ok, il y a forcément un impact car si nous voudrions être autonome avec les biocarburants, je crois qu'il faudrait les 3/4 de nos terres agricoles pour subvenir à ce besoin.
Mais je pense qu'il ne faut jamais tomber dans une extrême, des "bio-voitures", je pense qu'il va en exister de toutes sortes, sauf à l'hydrogène car le coût est prohibitif pour les 20 (?) années qui viennent. Je crois que ce qui revient le plus cher à l'achat de telles voitures, c'est la sécurité (de vraies bombes ambulantes).

Je trouve que c'est mieux d'avoir une gestion raisonnée, sans gâchis. Au lieu de cultiver les terrains pendant des années avec une monoculture pour ensuite les mettre en jachère, il vaudrait mieux que certains se diversifient afin qu'il y ait un roulement pour éviter l'appauvrissement des sols. Ce que je redoute par contre le plus, c'est de tomber comme le Brésil, dans le tout-ogm pour la culture de "bio-carburants".
Regarde aujourd'hui, on n'est pas encore aux bio-carburants que les pâtes vont augmenter!
Les laitages aussi, et pourtant ceux qui produisent du lait en sont encore à jeter leurs surplus (quotas) dans les fossés (bien que ce soit interdit).

Il y a peut être une alternative propre à tout cela: l'électricité. En France on ne connait pas cette technologie : la tour solaire (mais ça va venir). Si ça fonctionne pourquoi n'est-ce pas déjà utilisé en France?

[center]Image attachée

[left]
CITATION
la coupe des forets a commencé chez nous depuis plus d'un an........... je pensais que c'était une gestion normale (?)

Ca coupe car le bois a énormément augmenté: sur "radio Creuse" on a écouté cet été que le chêne avait pris 40%!
Et comme certains coupent, d'autres coupent aussi car leurs petites parcelles vont être éjectées à la moindre petite tempête.
Ceux qui ont coupé s'en mordent déjà les doigts, car s'ils ont bénéficié de l'augmentation du bois, ils n'ont pas bénéficié de la récente augmentation et de celles qui vont suivre...
Une bonne gestion de bois? Faut couper quand le bois arrive à maturité: 150 ans environ pour un feuillus (ex. chêne, hêtre), 50/70 ans pour un résineux (à 50 ans un douglas se coupe en Limousin car la station lui est idéale). Donc à 150 ans c'est ridicule (je parle de forêts, pas d'arbres isolés) de conserver des feuillus car ils sont en phase de dépérissement et ils ne stockent plus de co2!
Là encore ce qu'il ne faut pas c'est tomber dans l'excès de la monoculture et planter qu'une seul essence partout...mais on en est encore loin. Il me semble que notre forêt est composée aux 2/3 de feuillus (mais ça évolue vite).

+Quote Post

Jack

* 13/11/2007, 15:35
Message #8
Puisqu'on se trouve dans le bio, je viens de découvrir une calculatrice à eau! Vous connaissiez?
http://www.uepco.com

+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 13/11/2007, 20:32
Message #9
Salut ! Interessant la tour solaire ! Parce que l'électricité nucléaire, non merci !

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

véronique

* 13/11/2007, 23:04
Message #10
la tour solaire ou plutot les tours solaires sont des concepts intéressants, mais qui ne pourraient venir qu'en complément (comme le solaire ou l'éolien) d'une énergie principale......... mais c'est super ! je ne connaissais pas du tt.

crois-tu qu'en france, pays du nucléaire, cela pourrait etre possible ? je crains q'edf & co ne mettent leur veto sad.gif comme ils le font déjà pour les autres énergies renouvelables.

Alayn, elle est super ta calculatrice à eau........tu crois qu'on pourrait remplacer ttes les piles ? ce serait génial au niveau des déchets !
+Quote Post

Jack

* 14/11/2007, 00:09
Message #11
CITATION
crois-tu qu'en france, pays du nucléaire, cela pourrait etre possible ? je crains q'edf & co ne mettent leur veto

A priori sur wikipedia ils font allusion à un projet qui devrait bientôt voir le jour.
EDF avec le réacteur de dernière génération a encore de beaux jours devant lui !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 10/12/2018 - 16:51