webreader

Reply to this topicStart new topic
> Le BRF - Bois Raméal Fragmenté -

Sylmarick

Groupe: Membre
Lieu : Creuse

* 07/07/2008, 00:30
Message #1
Salut

Je suis devenu un partisan du BRF bien que n'ayant pas encore employé cette technique. Nous sommes plusieurs jardiniers branchés qui discutons le sujet dont un en expérimentation dans son jardin.

L'article qui suit est de Jacky Dupety. Il y a des bouquins sur la chose comme celui de Eléas Asselineau et Gilles Domenech " De l'arbre au sol - Les bois Raméaux Fragmentés.", ed. du Rouergue.

Il y a déjà des divergences ... mais toutes les expériences ont l'air de marcher. Il y a pas mal d'applications sur des fermes en bio.

Personnellement j'en enfouirais une partie sur quelques centimètres. Mais bon, d'autres sont pour la couverture ..... smile.gif

Bonne lecture et réflexion smile.gif

--- Le B.R.F. de quoi s'agit-il ? ------

B - Bois (des branches d'arbres),
R - Raméal (rameaux de moins de 7 cm de diamètre),
F - Fragmenté (broyées)

BRF est un acronyme pour Bois Raméaux Fragmentés, qui est une méthode naturelle d'origine canadienne de régénération et de remise en état des sols, par l'utilisation des rameaux verts d' essences feuillus, qui sont fragmentés, broyés puis épandus et incorporé aux premiers centimètres du sol.

Ils proviennent des parties de l'arbre, les branches, brindilles et feuilles riches en nutriments, sucres, protéines, celluloses et lignines qui ont tous un rôle précis et spécifique dans la constitution et le maintien des sols fertiles.