webreader

Reply to this topicStart new topic
> Légumes bio

bouddhanar

Groupe: Membre
Lieu : Creuse

* 07/07/2008, 09:12
Message #1
Après un séjour en Asie, je me suis posé à Nouhant (23) où je possède un petit terrain. Mon ignorance du jardinage est totale alors que mon végétarisme me fait saliver devant de beaux légumes.

J’ai besoin de conseils avisés pour faire pousser ma nourriture.

Les cultivateurs amateurs adeptes du bio sont les bienvenus, thé à volonté. Tél. 05 55 65 05 86.
Go to the top of the page
+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 07/07/2008, 09:29
Message #2
Salut bouddhanar et bienvenue,

Tu peux consulter, avec profit, la rubrique "bricolage, jardinage, écologie"... de plus, celle consacré à "L'environnement" devrait t'apporter de multiples renseignements sur l'état de la planète et sur les grands défis auxquels elle est, et sera confrontée !!

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 07/07/2008, 09:30
Message #3
bonjour bouddhanar........ on avait déjà un membre anarchiste et un autre bouddhiste............maintenant tu arrives ...... synthèse des deux........ ça devient bon !!! laugh.gif laugh.gif soit le bienvenue chez nous !

dans nos rubriques tu trouveras pleins d'idées et de conseils pour le jardinage, mais pas spécialement bio........ seulement le plus naturel possible........y a t-il une différence ? papounet, au secours !!
+Quote Post

papounet

* 07/07/2008, 09:31
Message #4
CITATION(véronique @ 07/07/2008, 10:30) *
papounet, au secours !!

Je suis là, je suis là... rolleyes.gif

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 07/07/2008, 09:33
Message #5
alors est-ce qu'on fait du bio, lorsqu'on ne met pas de produit chimique, ou faut-il aussi utiliser que certaines semences, et faire d'autre chose inconnue de moi ?!!
+Quote Post

papounet

* 07/07/2008, 09:48
Message #6
Il faudrait surtout aller poster dans la bonne rubrique !!

Sinon, après... il va falloir ranger !!

Image attachée

tongue.gif rolleyes.gif

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 07/07/2008, 09:56
Message #7
Ah oui !! légumes bio....... dans petites annonces.............jack, va nous faire ça avec plaisir ! tongue.gif
+Quote Post

bouddhanar

* 07/07/2008, 12:37
Message #8
Bonjour,

Merci de votre accueil et de vos promptes réponses.

Je crois avoir compris que je me suis trompé de rubrique. En fait, j’imagine qu’un potager demande un regard expert sur l’exposition, la forme du jardin, la nature de la terre… Il est peut-être préférable de RENCONTRER un jardinier habitant pas trop loin de Nouhant (23). C’est pour cette raison que je propose du thé (thé vert de Taiwan) pour accompagner la discussion.
Cordialement.
+Quote Post

Alayn

* 08/07/2008, 11:38
Message #9
Salut ! Oui, comme le dise Papounet et Véronique, tu peux déjà trouver pas mal d'infos ici dans la rubrique "Jardinage", etc...

Mais si tu as des questions précises, n'hésites pas !

On passera boire le thé 1 de ces 4, t'inquiètes !
A +

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 04/08/2008, 08:21
Message #10
Petite annonce= achat, vente, recherche, etc.
Donc déplacement du sujet...

+Quote Post

Tenryu

* 18/09/2008, 17:34
Message #11
Bouddhanar a atterri en Creuse !!!

Alors ça, c'est trop fort.

Bienvenue à toi en Creuse, et bienvenue sur ce forum.

Pour les légumes, tu apprendras je pense sur le tas, en lisant, avec les conseils d'amis ou de voisins, et surtout grâce à tes erreurs.

Un conseil qu'on m'a donné et que j'ai toujours suivi : pour débuter, il faut commencer par très peu de plantes, (exemple quelques pieds de tomate) et tout faire pour qu'elles ne meurent pas et prospèrent. Et petit à petit, au fur et à mesure que la compréhension vient, on augmente la quantité et la variété des plantes.

Tu peux commencer par te faire un compost, déjà avec tous tes déchets alimentaires, ensuite avec de l'herbe que tu fauches (je te conseille de faucher à la main, c'est un bon sport !!), ça il n'est jamais trop tôt pour le démarrer.

Encore une fois bienvenue !!

http://www.vive-la-creuse.com/
+Quote Post

Jack

* 18/09/2008, 20:55
Message #12
Ha ben moi les tomates ça a été le pire dans le jardin! Malgré un traitement (pas très régulier je dois l'avouer) à la bouillie bordelaise, elles ont eu la maladie. On a eu quand même quelques tomates bien bonnes.
Déjà la pomme de terre en première culture c'est le top grâce à l'herbe qui la fait booster. On a eu des tiges qui faisaient environ 1m de hauteur.

+Quote Post

Alayn

* 18/09/2008, 23:22
Message #13
Bonsoir ! Moi je conseille toujours de commencer par semer des radis (çà me semble le truc le plus simple ou de repiquer des salades...)

Les tomates, c'est pas si simple que çà...Tiens, un bon truc néanmoins: leur mettre un bout de fil de cuivre dans le pied ! Rien qu'avec çà, j'ai jamais eu à traiter !

+Quote Post

Tenryu

* 19/09/2008, 07:30
Message #14
Ca c'est vrai que les tomates, elles morflent en Creuse, avec la forte humidité. Le mildiou fait fondre les feuilles et pourri les fruits, c'est une cata totale si on ne fait pas gaffe.

Le fil de cuivre dans le pied, je ne connaissais pas, mais je savais que du cuivre (limaille, copeaux et petits morceaux) dans la terre ça le faisait bien.

Les radis, oui, c'est facile, ça vient bien.

Bonne journée à tous.

+Quote Post

Jack

* 19/09/2008, 08:53
Message #15
CITATION
Tiens, un bon truc néanmoins: leur mettre un bout de fil de cuivre dans le pied ! Rien qu'avec çà, j'ai jamais eu à traiter !

A mon avis il y a d'autres paramètres qui sont entré en jeu: exposition, contre un mur, abrité par quelques plantes ou arbres...
J'ai utilisé un tuyau de cuivre comme tuteur, et il n'y a strictement rien fait à la maladie.

+Quote Post

Tenryu

* 19/09/2008, 16:54
Message #16
Il y a aussi des variétés plus ou moins sensibles ...

+Quote Post

Alayn

* 20/09/2008, 02:06
Message #17
Bonsoir ! Il faut que le "cuivrage" entre dans la plante.

Ensuite, évidemment, l'exposition, le terrain, etc joue aussi...L'ensoleillement et la chaleur et surtout l'arrosage sont des paramètres très importants aussi.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/09/2018 - 10:33