webreader

Reply to this topicStart new topic
> caves humides

ninie

Groupe: Membre

* 12/09/2008, 10:53
Message #1
bonjour, voilà j'ai un soucis d'humidité dans ma maison.
En fait sous la piece principal se trouve la cave, et sous celle ci passe une source. Donc le soucis c'est que ma cave est tres humide et la fraicheur monte dans la piece principal. Donc je souhaiterai savoir quel est le meilleur moyen d'isoler ma cave avec si possible des materiaux bio.

Merci a bientot

ninie
Go to the top of the page
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 12/09/2008, 11:34
Message #2
Salut Ninie!
Est-ce que c'est juste la fraîcheur, ou bien as-tu des remontées humides au niveau des murs du rdc (en général l'humidité remonte jusqu'à 1m).
L'idéal est de combattre le problème à sa source, mais peut-être désires-tu conserver cette cave humide pour la conservation des vins par exemple? Dans ce cas il faudra faire une dalle ciment pour le rdc mais avec des granulats (billes ou autres) qui remplacent les cailloux et qui allègent les dalles et améliorent un peu l'isolation. Il faudra mettre en-dessous un isolant thermique (à remonter sur le pourtour de la dalle?).

Le mieux sera d'injecter tout autour des fondations une résine qui stoppera l'humidité (des trous sont à percer tous les 20cm), c'est le top. Recréer une dalle ciment avec un produit d'étanchéité (à intégrer lors du mélange) + en-dessous des gravillons et des drains pour évacuer le plus loin possible l'eau qui remonte.
Ce sera forcément un gros boulot, tout autre solution ne sera jamais efficace à 100%, et encore moins à long terme. Mais tout dépend si ta maison est une construction récente, ou en pierres et très ancienne... donc tu l'auras compris tout dépend ce que tu veux et ce qui est possible selon ta maison.

Dans tous les cas l'idéal est d'évacuer l'eau ailleurs, surtout ne pas la laisser s'accumuler car elle trouvera toujours un chemin pour passer.

+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 14/09/2008, 08:09
Message #3
Une cave voûtée et humide (70% d'humidité), idéal pour le vin !!!

Oui, les indications que donne Jack sont bonnes. Sans parler de produits "bio", et selon la configuration, un drainage en façade ou autour de la bâtisse et avant de refaire un chape de béton au-dessus de la cave (sol de la pièce), poser une couche de polystyrène extrudé ! Au niveau du sol de la cave, du gravillon...

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

Johann

Lieu : Chénérailles

* 14/09/2008, 18:50
Message #4
Si j'ai bien compris, ton problème réside justement dans l'humidité qui véhicule ce froid...
Le problème est alors l'humidité, pour lutter contre, ben soit absorbeur (style rhubson) à crystaux soit étanchéifier les murs... de l'exterieur avec du goudron ou autre plastique.

Faire ça en mode écolo, c'est pas facile du tout parce que dans cette optique (respect environnemental) on ne pose pas la maison n'importe où pour justement éviter de tels désagréments

Si tu souhaites juste isoler le sol de ta pièce au rdc, ne prend pas un materiau 'laineux' les champignons s'y mettraient et l'humidité te rendrai tout ça inutile en très peu de temps.

Oui, je sais, rabas-joie...

Seule solution dans ce cas, une isolation par polystyrène collé ou suspendu, avec une bonne ventilation de ta cave (saut-de loup, cour anglaise, etc). C'est le seul truc durable (donc le plus 'écolo'...) que je voie en priant juste pour que les souris n'aillent pas y faire un carnage (qu'elles font dans la laine aussi).
+Quote Post

Jack

* 15/09/2008, 08:55
Message #5
CITATION
pour lutter contre, ben soit absorbeur (style rhubson) à crystaux

Ca c'est pas top: c'est excessivement cher pour récolter quelques litres d'eau... Je l'explique dans un ancien sujet (sur le foyer fermer que je vais d'ailleurs ressortir...). S'il y a de l'humidité la solution la plus facile est de mettre un déshumidificateur électrique. Dans des pièces que je n'ai pas encore restaurées, c'est ce que je mets.

Pour ce qui est de l'optique écolo, j'y fait attention uniquement dans les pièces de vie. Je peux mettre du polystyrène ou de l'agglo, mais dans les combles pas aménagés par exemple. Attention aux produits bio (du style laine de chanvre) c'est un régal pour les souris et autres rongeurs...

Attention aussi au goudron à appliquer sur l'extérieur des fondations, c'est uniquement valable si l'eau vient de l'extérieur, car sinon on emprisonne l'eau....

+Quote Post

papounet

* 15/09/2008, 14:25
Message #6
De toute façon, ce sont des travaux d'une certaine ampleur, voire... d'une ampleur certaine ! Peu de matériaux résistent à l'humidité et surtout pas les isolants classiques (laine de verre, de roche...), pas plus que les nouveaux (laine de moutons...). Il faut, effectivement, désolidariser les murs de la source d'humidité.

Visiter mon site
+Quote Post

Johann

Lieu : Chénérailles

* 15/09/2008, 19:05
Message #7
Pour le déhumidificateur électrique, c'est vrai que c'est mieux et moins cher à la longue... si il y a beaucoup d'humidité...

Ninie, si j'avais ta maison en chantier, j'essaierai 1 de trouver la source, 2 de la canaliser vers l'extérieur, 3 de bien ventiler ta cave... ça te ferai déjà beaucoup. Pour le froid, isolation par styrodur colé ou vissé au dessous du plancher, c'est une sorte de polystyrène, mais en plus solide et moins friable. Si bien sûr tu n'as pas de source de chaleur forte (chaudière ou autre) à coté, à cause des risques d'incendie sinon, y mettre un pare-feu au dessous, que ce soit une plaque d'aggloméré ignifugée, un placo BA 13 (pregyfeu...) ou autre.
Évitez les isolants multicouches minces, un seul est agréé CSTBat (à mes dernières nouvelles) comme étant équivalent à 100mm de laine de verre, pour un prix quatre fois superieur... les autres étant de bien piètre qualité, à n'utiliser que si rien d'autre n'est possible (passage de porte ou autre).

ps. pour canaliser ta source, une fois trouvée (au pied d'un mur) tu la fait se perdre dans un regard en béton, recueillie par un tube pvc de 40mm minimum et tu la fait partir à l'exterieur dans un puisard ou si t'as une évacuation proche la faire partir dedans (avec une petite pompe de relevage, ça ne vaut pas bien cher!).

wala!
+Quote Post

ninie

* 16/09/2008, 17:19
Message #8
En fait petite precision je suis que locataire...

Sinon on m'a parlé de pouzzolanes (roches volcaniques) qui serait un super absorbant. Vous connaissez surement mais je sais pas ou je pourrai en trouver et si je peux me faire livrer et enfin si cela marche vraiment.
Tant de questions... tongue.gif

Merci à vous deja d'avoir repondu

ninie
+Quote Post

Jack

* 16/09/2008, 18:15
Message #9
CITATION
En fait petite precision je suis que locataire...

Pas de problème!
Tu imprimes ce sujet, tu mets la feufeuille sous enveloppe avec un doliprane, et tu envoies le tout au proprio... laugh.gif

Sinon pour la pouzzolane ça ne règlera peut être rien, car si il y a une source il y aura toujours de l'eau, et la pouzzolane va arriver sous peu à saturation...

+Quote Post

papounet

* 16/09/2008, 18:42
Message #10
Exact, la "pouzo" n'y fera rien !

Visiter mon site
+Quote Post

ninie

* 16/09/2008, 23:24
Message #11
Ok merci pour les rens. Mais malheureusement la proprio ne voudra jamais unsure.gif C'est pas grave merci quand meme

ninie
+Quote Post

Jack

* 16/09/2008, 23:29
Message #12
Ben...il y a une limite à tout, et peut être qu'il serait obligé de les faire ces travaux.

En attendant la seule soluce c'est le déshumidificateur électrique: il va te pomper l'humidité de la pièce, la chauffer légèrement et tu auras un gain important au niveau de ta consommation de chauffage. En effet, il faut chauffer l'eau présente dans l'air ambiant pour chauffer la pièce!
Tu te rendras compte de ce que cela représente quand tu videras les litres et des litres d'eau récupérés...

+Quote Post

papounet

* 17/09/2008, 06:30
Message #13
Effectivement, si la salubrité du logement est remise en cause, le propriétaire est tenu de réaliser les travaux. A défaut, il peut être contraint par voie de justice...

Visiter mon site
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/11/2018 - 15:39