webreader

Reply to this topicStart new topic
> Le grand ménage

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 10/07/2009, 21:09
Message #1
je viens vous présenter le livre de RAFFA -

LE GRAND MENAGE - Mes recettes pour une maison propre naturellement - Ed. SOLIFLOR

Nos placards sont encombrés de produits chimiques, polluants, chers et pas tjrs efficaces, un pour la plaque de cuisson, deux ou trois pour la salle de bains, d'autres pour le petit coin, pour les sols, pour ceci, pour cela... Ce douloureux inventaire à la Prévert sonne comme un appel au secours, une urgence de premier plan. Ce n'est plus possible !

Raffa, biologiste et écologiste convaincue, qui recherche, expérimente et rassemble depuis des années de bonnes idées touchant à une façon d'être et de vivre plus authentique et en accord avec notre environnement proche. Avec des recettes simples, elle nous compose des produits ménagers efficaces, respectueux de notre environnement, et plus sympas pour notre portefeuille.

Dans ce livre classé par thème, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre "grand ménage". Dans une première partie, les ingrédients et le matériel pour fabriquer vous-même vos produits d'entretien et dans une deuxième partie, comment les utiliser ..........

Après la lecture de ce livre, vous changerez vos habitudes ! En tous cas, c'est ce que j'ai commencé à faire......
Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

* 09/08/2009, 19:28
Message #2
je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais je suis étonnée que personne n'ait réagi à la présentation de ce bouquin........
tant pis pour vous.......... rolleyes.gif
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 10/08/2009, 03:03
Message #3
Bonsoir ! Donne quelques "recettes" pour nous faire saliver ! (arf !)
Tiens, style, c'est quoi le truc pour remplacer la lessive ou l'eau de Javel, j'sais pas moi... (arf !) qui conseille dans ton bouquin ??? (ourf !)

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 10/08/2009, 06:40
Message #4
CITATION(Alayn @ 10/08/2009, 04:03) *
j'sais pas moi... (arf !) qui conseille dans ton bouquin ??? (ourf !)

... de le mettre dans la bonne rubrique !!! Image attachée

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 10/08/2009, 08:04
Message #5
CITATION
Tiens, style, c'est quoi le truc pour remplacer la lessive ou l'eau de Javel, j'sais pas moi...

Le bouquin doit spécifier ceci à mon avis: le bicarbonate de soude: http://www.econologie.com/shop/bicarbonate...ique-p-213.html

Il existe aussi de nouvelles "technologies" appelées "EM": les micro-organismes efficaces.
Les produits chimiques polluent et en plus les bactéries s'adaptent et il faut que les produits soient de plus en plus puissants...bref cette voie est une impasse.
La voie des EM ouvre la porte du respect de l'environnement et du Vivant dans son ensemble.

Il ne reste plus qu'à tester en pratique....

@+

+Quote Post

gene

* 11/08/2009, 08:17
Message #6
coucou !

je l'ai acheté le petit livre de Raffa ,
le format est pratique, les recettes faciles à réaliser sont assez performantes avec beaucoup d'huile de coude et de patience, sauf pour les crottes de mouches !
vous n'auriez pas une astuce par hasard pour le nettoyer le cuir du canapé, pare que là elles ne partent pas les chiures angry.gif
+Quote Post

véronique

* 12/08/2009, 10:36
Message #7
CITATION(papounet @ 10/08/2009, 07:40) *
... de le mettre dans la bonne rubrique !!! Image attachée

oh papounet.......... je croyais l'avoir bien "rangé" ! sad.gif
c'est où que j'aurais du le mettre ?
+Quote Post

véronique

* 12/08/2009, 10:43
Message #8
CITATION(gene @ 11/08/2009, 09:17) *
je l'ai acheté le petit livre de Raffa ,
le format est pratique, les recettes faciles à réaliser sont assez performantes avec beaucoup d'huile de coude et de patience, sauf pour les crottes de mouches !
vous n'auriez pas une astuce par hasard pour le nettoyer le cuir du canapé, pare que là elles ne partent pas les chiures angry.gif

les recettes principales sont performantes .......... et pas avec plus d'huile de coude et de patience qu'avec les produits industriels, enfin à mon avis !
heu, tes mouches, elles sont radioactives, nucléaires, .défoncées à la colle, ...... ?? wink.gif
pour le cuir, je ne "pratique" pas.......mais j'ai un "agent" qui doit connaitre........je vois avec lui et je te tiens au courant !!

+Quote Post

véronique

* 12/08/2009, 11:04
Message #9
CITATION(Alayn @ 10/08/2009, 04:03) *
Bonsoir ! Donne quelques "recettes" pour nous faire saliver ! (arf !)
Tiens, style, c'est quoi le truc pour remplacer la lessive ou l'eau de Javel, j'sais pas moi... (arf !) qui conseille dans ton bouquin ??? (ourf !)

LE DESINFECTANT MULTIUSAGE

Recette (dans l'ordre)

Dans un bidon opaque de 2 litres (ancien bidon de lessive par ex)
2 Cuillères à Soupe de bicarbonate de soude
2 Litres d'eau chaude
Mélanger
Préparer dans un verre 1CS de vinaigre blanc et 1 à 3 CS d'un mélange d'Huile Essentielle
Verser cette prépa dans le bidon
Fermer le bouchon et agiter doucement

utilisation : bien secouer à chaque utilisation. Ne pas rincer.

tout comme l'eau de javel, ce produit ne nettoie pas, il désinfecte (et sent très bon).

LE NETTOYANT MULTIUSAGE
Matériel : un vapo de 500 ml

Recette

Remplir le vapo de "désinfectant multiusage" (cité précédemment)
Ajouter 1 à 3 Cuillère à Café de savon liquide (savon noir ou liquide vaisselle classique)

utilisation : vaporiser directement sur la surface à nettoyer ou sur l'éponge, frotter et rincer.

voici les deux produits que j'utilise quotidiennement depuis qq mois et j'en suis ravie ! j'ai encore sous le coude de l'eau de javel - je l'avoue cela à qq chose de rassurant (bizarre !!) - mais je ne m'en sert plus.
Pour info, j'ai des animaux à la maison ........

il faut savoir que parmi tous les ingrédients préconisés seules les huiles essentielles sont chères ! donc, au départ cela représente tout de même un investissement puisqu'il est conseillé d'avoir 3 parfums au minimum.
+Quote Post

papounet

Lieu : La Creuse

* 13/08/2009, 13:13
Message #10
CITATION(véronique @ 12/08/2009, 11:36) *
oh papounet.......... je croyais l'avoir bien "rangé" ! sad.gif
c'est où que j'aurais du le mettre ?

Heu... voyons, voyons... c'est un livre, donc... rubrique "Bibliothéque / Médiathèque" qui est d'ailleurs sous-titrée : "présentation de livres ou de films" rolleyes.gif

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

gene

* 14/08/2009, 14:43
Message #11
CITATION
pour le cuir, je ne "pratique" pas.......mais j'ai un "agent" qui doit connaitre........je vois avec lui et je te tiens au courant

J'ai recouvert le canapé et les fauteuils avec du tissu !
+Quote Post

véronique

* 17/08/2009, 21:17
Message #12
CITATION(papounet @ 13/08/2009, 14:13) *
Heu... voyons, voyons... c'est un livre, donc... rubrique "Bibliothéque / Médiathèque" qui est d'ailleurs sous-titrée : "présentation de livres ou de films" rolleyes.gif

j'y avais bien pensé........ mais je laissais cette rubrique (biblio) pour les romans, bio, etc.... par pour des thèmes "pratiques".........

mais je crois que je vais faire souvent des erreurs, voir des bêtises........... ainsi notre papounet interviendra !!!! tongue.gif
+Quote Post

véronique

* 17/08/2009, 21:18
Message #13
CITATION(gene @ 14/08/2009, 15:43) *
J'ai recouvert le canapé et les fauteuils avec du tissu !

donc, plus aucun intérêt à avoir du cuir !! wink.gif
+Quote Post

gene

* 18/08/2009, 08:20
Message #14
je le recouvre à cause des mouches car je n'arrive pas à enlever les chiures et si je ne veux pas le voir noirci complètement, c'est le seul moyen que j'ai trouvé angry.gif
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/11/2018 - 00:20