webreader

Reply to this topicStart new topic
> Récupérer l'eau de pluie

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 03/12/2007, 18:07
Message #1
Voici l'installation que j'ai réalisé, il y a maintenant une quinzaine d'années, pour récupérer l'eau qui ruiselle du toit de la maison.

Elle est composée de trois tonneaux en plastique (du commerce) d'une contenance de 220 litres. Ce qui donne un volume d'eau stocké de 660 litres. Ces tonneaux sont montés en série et reliés les uns aux autres par un classique tuyau en PVC de diamètre 40. Ils sont installés suffisement haut pour pouvoir placer les arrosoirs sous les robinets. Un pied de lavande et un de romarin, plantés de chaque côté, cachent les parpaings qui servent de support.

La gouttière est déviée et arrive dans le premier fût qui, quand il est plein, alimente automatiquement le second et le troisième. Ce derneir est équipé d'une sortie en PVC de 40, qui permet au trop-plein de s'écouler vers le réseau de collecte des eaux pluviales.

Cette eau sert à l'arrosage des légumes et des fleurs du jardin. Il est bien rare que ces tonneaux restent vide bien longtemps. En effet, une bonne pluie les remplis rapidement.

Image attachée

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 18/02/2008, 10:24
Message #2
Avis à la population :

je viens de trouver dans un magasin Leclerc de la R.P des récupérateurs d'eau de 200 L avec installation complète (socle-robinet-connexion gouttière-jauge de remplissage) pour 39 ¤........... c'est un prix très intéressant au regard de ce qui se pratique ailleurs.
Je ne sais pas si cet article est proposé dans tous les Leclerc de France mais cela vaut le coup de se renseigner !
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 18/02/2008, 10:40
Message #3
A mon avis il vaut mieux habiller ce genre de récupérateur à bas prix, trop sensible aux UV. Idem au moindre gel, ça casse...

En ce qui me concerne je ne récupère pas la pluie car j'ai la chance d'avoir un puits! Pompe immergée, bouton marche/arrêt dans la chaufferie...

+Quote Post

papounet

* 18/02/2008, 10:43
Message #4
Voir également l'installation que j'ai réalisé dans "récupérer l'eau de pluie".

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 18/02/2008, 10:44
Message #5
c'est ce que je me suis demandée tout de suite......... sont-ils de bonne qualité......... ils sont garantis 3 ans.......
alors pour ce prix là ......
puit, pompe, boutons.............. le grand chic quoi !!
+Quote Post

Jack

* 18/02/2008, 10:45
Message #6
Véronique, Papounet va encore pleurer et dire que tu n'as pas lu son ancien sujet! laugh.gif
http://www.creusois.com/

+Quote Post

Jack

* 18/02/2008, 10:48
Message #7
J'avais récupéré des conteneurs 1000L à Leroy Merlin pour quelques euros: ils avaient gelé! Ils valaient normalement plus de 150¤.
Je trouve que c'est presque à contre sens d'acheter ces pacotilles: c'est finalement du plastique qui fini à la poubelle en peu de temps...
Aujourd'hui je m'en sers pour mon compost puisqu'ils ne sont pas étanches.

+Quote Post

véronique

* 18/02/2008, 10:51
Message #8
Ah mais si, je l'avais lu............ mais je ne me souvenais plus qu'il en avait fait un sujet.......... unsure.gif
tu peux déplacer mon sujet dans le sien, stp........

même que je m'étais dit que son installation était plus chouette que la mienne............ le papounet quand il fait qq chose, il ne le fait pas à moitié !! elle en a de la chance, sa dame.............. dry.gif
+Quote Post

véronique

* 18/02/2008, 11:03
Message #9
CITATION(Jack @ 18/02/2008, 10:48) *
J'avais récupéré des conteneurs 1000L à Leroy Merlin pour quelques euros: ils avaient gelé! Ils valaient normalement plus de 150¤.
Je trouve que c'est presque à contre sens d'acheter ces pacotilles: c'est finalement du plastique qui fini à la poubelle en peu de temps...
Aujourd'hui je m'en sers pour mon compost puisqu'ils ne sont pas étanches.

j'en ai acheté un......... j'espère qu'il ne gèlera pas....... où alors dès les 1ers hivers car comme ça je pourrais le ramener, puisqu'il est sous garantie !!
les 3 que j'avais (que j'ai tjrs d'ailleurs) on les a récupéré au boulot de mon mari.......... cela fait presque 10 ans, ils n'ont jamais bougé....... mais ils sont moches (bleu bien voyant) .........j'aime pas !! et puis cet automne on y a entreposé du sable..........tu comprends c'était trop !! 3 tonneaux très moches + un tas de sable dans la cours..... c'était insupportable à voir !!!!!!!!! maintenant plus rien ne traine !
+Quote Post

véronique

* 19/02/2008, 11:56
Message #10
inquiète par ton avertissement jack, je me suis renseignée, et on m'a conseiller de les vider et de les protéger l'hiver......... merci de m'avoir averti, car en plus nous allons en rajouter 2 plus grands donc j'aimerai bien que tout ça tienne le coup ........... nos 3 bleus, de récupération, on ne les a jamais touché......... on y mettait juste un morceau de bois afin que la glace ne prenne pas complètement et ils n'ont jamais bougé en 8 ans ......... la qualité n'est plus ce qu'elle était !!
+Quote Post

papounet

* 19/02/2008, 12:04
Message #11
Dans la configuration de mon installation, pour éviter les problèmes de gel, je laisse le robinet du premier ouvert (celui qui reçoit l'eau de la gouttière), et je descends le niveau des deux autres d'une vingtaine de centimètres ce qui laisse de la place pour absorber la dilation de l'eau gelée et me permet de garder en permanence une réserve d'eau !

La photo est récente, les fûts ont été achetés il y a une quinzaine d'années, ils sont en parfait état !

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 19/02/2008, 12:18
Message #12
ah ! je commençais à m'inquiéter......... je me suis dit, papounet m'en veut....... il ne s'intéresse pas au sujet !! laugh.gif

en attendant, histoire de vous faire rire........ nous avons ce récupérateur à eau dans l'appart !!!
depuis 2 ans 1/2 que nous y sommes, nous avons eu 3 dégats des eaux........ merci les voisins du dessus angry.gif alors quand nous l'avons rapporté la sem. dernière on s'était dit, si quelqu'un nous demande ou nous regarde bizarrement en traversant la résidence avec, on lui répondra......... "ouais, y en a marre des fuites, avec ça, on serra tranquille !!! " laugh.gif
personne ne nous a rien demandé.......... dommage, on aurait adoré voir la tête qu'il aurait fait.
+Quote Post

Jack

* 19/02/2008, 12:24
Message #13
Sacré Véronique laugh.gif

J'ai entendu dire qu'avec un bout de polystyrène au fond d'une cuve ça limitait le gel...
A tester!

+Quote Post

papounet

* 19/02/2008, 12:32
Message #14
Et puis, dans l'appart, plus de souci de gel!

laugh.gif

Non, non Papounet pas fâché, juste en récupération de mon voyage dans les égouts de l'histoire... Ils sentent encore !! C'est déplorable, fâcheux mais... c'est un autre sujet ! (manquerait plus que je ramasse un carton rouge !).

rolleyes.gif

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 19/02/2008, 12:33
Message #15
T'inquiète Papounet...on a déjà fait le nettoyage de printemps!!! laugh.gif

+Quote Post

véronique

* 19/02/2008, 12:38
Message #16
CITATION(papounet @ 19/02/2008, 12:32) *
Et puis, dans l'appart, plus de souci de gel!
rolleyes.gif

et en plus c'est très déco..........
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/07/2018 - 08:46