webreader

Reply to this topicStart new topic
> Les épices: le safran en Creuse

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 21/02/2008, 10:37
Message #1
Je ne savais pas trop où mettre ce sujet...alors j'ai pensé que cela pouvait servir pour les recettes...
Le site toildepices.com vous donne toutes les infos sur les épices et j'ai trouvé une présentation de Véronique Lazérat et sa safranière en Creuse...

Go to the top of the page
+Quote Post

Jack

* 21/02/2008, 10:45
Message #2
Le reportage sur Véronique et son safran passé sur la chaîne Demain:
http://www.demain.fr

Impressionnantes coupures de presse:

http://www.safrandefrance.fr/safran/media.html

+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 21/02/2008, 11:59
Message #3
Voilà une personne qui relève un défi, qui n'a pas peur de s'installer et de créer une activité liée à la terre. C'est une bonne initiative qui devrait participer à la revitalisation du département !

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 21/02/2008, 13:37
Message #4
Oui ça fait effectivement partie de petites actions qui, si elles étaient généralisées, participeraient à une revitalisation sans précédent...
Un peu comme l'écologie...

+Quote Post

papounet

* 21/02/2008, 14:54
Message #5
"Pays du Limousin" numéro 29 (juin/août 2007) a consacré plusieurs de ses pages à la présentation de cette sympathique jeune femme qui possède, il faut le savoir, la plus grande safranière de France avec 3700 m2 exploités.

La qualité de son safran est unanimement reconnue, si bien que des experts venus directement... d'Iran, se sont rendus en Creuse pour se renseigner sur ses méthodes et ses résultats dont les échos ont dépassé les frontières.

Image attachée

Passionnée et infatigable, Véronique propose également au public des conférences, des visites de son exploitation ainsi qu'un ouvrage, qu'elle a réalisé elle-même, pour que la culture du safran n'ait plus aucun secret pour tous ceux qui seraient tombés sous le charme du crocus savitus et enthousiasmés par la réussite d'un tel pari.

Visiter mon site
+Quote Post

Mimi

Groupe: Membre

* 21/02/2008, 19:29
Message #6
Cette dame fait la promotion de son activité lors de manifestations locales. Je l'avais vue en février 2007 au salon de l'agriculture. Elle est pleine de courage.
+Quote Post

papounet

* 21/02/2008, 19:39
Message #7
As-tu eu l'ocasion de parler avec elle, d'évoquer ces difficultés et ses satisfactions ?

Visiter mon site
+Quote Post

Mimi

* 21/02/2008, 20:10
Message #8
Non, elle s'était contentée de présenter son activité et vanter ses produits. Comme, je ne suis pas (trop) curieuse et j'ai toujours peur de mettre les gens mal à l'aise, je n'ai pas posée de questions. Lors des manifestations locales (Chambon sur Voueize en juillet et Marché de Noël à Guéret), ce n'était pas elle. Il faudrait que j'aille visiter son exploitation, j'en saurais plus.
+Quote Post

Jack

* 17/11/2008, 21:20
Message #9
"Le safran, plus cher que le caviar".
Reportage TF1.

(vidéo plus disponible)

+Quote Post

Sylmarick

Lieu : Creuse

* 20/12/2008, 00:43
Message #10
Salut
En rencontrant un conseiller MSA, j'ai cru comprendre que cette productrice avait des problèmes d'inscription agricole. Le safran n'étant pas répertorié comme production .... Elle a apparemment défendu son dossier jusqu'à Paris mais sans résultat. sniff
+Quote Post

papounet

* 21/12/2008, 08:37
Message #11
Ah !... la MSA et son pendant le Crédit Agricole... on se demande des fois...

J'ai cru comprendre que cette "innovatrice" gênait dans certains milieux...

Visiter mon site
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/06/2018 - 10:12