webreader
La carte de la Creuse

Cliquez avec le bouton droit de la souris pour agrandir la carte ou se déplacer...

Reply to this topicStart new topic
> Résistance en Creuse, Mon arrière-grand-père

Johann

Groupe: Membre
Lieu : Chénérailles

* 07/08/2008, 18:12
Message #1
Voici donc une carte-photo, comme on en faisait à l'époque, je pense qu'elle parle d'elle même, tout ce que j'en sais est qu'il y a mon arrière-grand-père dessus, Camille Haumesser, originaire d'Alsace, membre de la police Française, en Moselle, puis CRS à Clermont-Ferrand avant d'être sur cette photo, il est reparti ensuite en Moselle, sa femme, Georgette, mon arrière-grand-mère était elle aussi planquée du fait de la guerre, elle était à Mortroux avec ses deux enfants (dont ma grand-mère).

Voilà donc recto-verso la fameuse carte.

Si vous y voyez de la famille ou que votre père, grand-père ou arrière-grand-père y apparaît, je pourrais vous envoyer une meilleure version de l'image!
Go to the top of the page
+Quote Post

mowgly

Groupe: Membre.
Lieu : En exil

* 07/08/2008, 21:51
Message #2
Bonsoir,
Tu veux dire que ton arrière grand père à participé activement à la Résistance ?
+Quote Post

Johann

* 08/08/2008, 18:39
Message #3
Je ne sais pas exactement ce qu'il a fait, mais il a été au maquis... En CREUSE (entre autres).
Les parents et un frère de mon arrière-grand-mère (sa femme) ont été en camp parce qu'un autre des frangins n'avait pas été au rendez-vous pour rentrer à la SS, j'ai aussi un autre arrière-grand-père, dit "collabo" par certains, qui a été deux foix en camps, dont Dachau, ça fait cinq déportations, mais aucun mort. Pas mal de réfugiés aussi. Pour ce qui est de la première guerre, j'ai des deux camps, idem la guerre de 70.
En passant par la lorraine............
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 27/08/2008, 21:02
Message #4
Extra ta carte Johann!

+Quote Post

Johann

* 05/09/2008, 21:33
Message #5
'Vais essayer d'en dégotter d'autres dans le genre!
+Quote Post

Frédéric

Lieu : CHAMPAGNAT

* 15/11/2008, 18:20
Message #6
Superbe photo Johann, en as tu d'autre ?? N'as tu pas plus d'information sur ce groupe ???

Mon oncle a été aussi au maquis en Creuse, vers Pigerolles, il était réfractaire au STO. Les gendarmes de Bellegarde avant que de venir l'arrêter sont venus avertir le maire de leur passage chez mes grand-parents. Prévenu, mon oncle a alors pu s'échapper au maquis. Ces gendarmes faisaient apparemment cela pour beaucoup de gens et ont été dénoncé, ils sont morts tous les 3 en déportation.
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 15/11/2008, 20:30
Message #7
Lamentable ces dénonciations, c'était monnaie courante. La haine ferait faire aux gens n'importe quoi.

+Quote Post

Sylmarick

Lieu : Creuse

* 19/12/2008, 01:52
Message #8
Salut
Belle photo pleine d'histoire, Johann. Ca n'a pas du être facile dans ces régions ... pendant longtemps. Les fascistes s'y font toujours remarqué de nos jours.
On parle toujours de l'Espagne pour la guerre fratricide, l'Italie n'était pas mal non plus sur ce sujet. Le fascisme qui y est né s'y porte bien en ce moment sniff
+Quote Post

Johann

* 20/12/2008, 16:58
Message #9
Encore que le fascisme soit une façon d'agir (littéralement par faisceaux) et non pas un but d'action... On pourrait donc concevoir une voie fasciste 'saine' (ne me tapez pas, mais lisez les essais politiques de Julius Evola!!!). Non pas que ce soit ma voie, c'est juste pour ouvrir les oreilles ou yeux de ceux qui liront ces lignes...

Et, j'oubliais mais cet arrière grand père et sa femme étaient tous deux Alsaciens et installés en Moselle... classés d'office dans l'Allemagne de souche au moment de l'annexion (Alsace-Moselle et non Alsace-Lorraine ^^). Et soit dit en passant, j'ai bossé avec des Vosgiens, ils m'apellaient Fritz... c'était il y a peu!
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur

* 21/12/2008, 04:13
Message #10
Bonsoir ! Julius Evola ! T'as des "références" bizarres quand même, je trouve ! Pourquoi pas Mussolini ou Hitler aussi...

Evola estimait que le nazisme ou le fascisme n'était pas encore assez radical. Il était un antisémite notoire. Bouddhiste également (arf !) N'en jetez plus !

On a les yeux et les oreilles toutes ouies, t'inquiètes !
(C'est quand aussi l'apologie pour les ID, le régionalisme identitaire -l'anti-impérialisme qui en découle mais limité- ???)

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

Sylmarick

* 21/12/2008, 12:58
Message #11
Salut
Il n'aurait pas fallu que tu dises cela à mon père, Johann.
Celui-ci était Italien qui avait préférer s'exiler en France plutôt que de subir ce genre de système. ( C'était le mouton noir de la famille )
+Quote Post

Johann

* 28/12/2008, 16:18
Message #12
J'avoue lire Evola, comme Creuse Citron, Minute et beaucoup d'autres.
J'aurais du rajouter une sécurité dialectique dans mon propos et dire:
" Encore que, de ce que j'en ai compris, le fascisme soit une façon d'agir (littéralement par faisceaux) et non pas un but d'action... On pourrait donc concevoir une voie fasciste 'saine', c'est à dire un mode d'action provisoire pour arriver à un but sain restant à définir".

L'idée qui se trouve derrière le fascisme Italien me semble profondément erroné d'un point de vue idéologique tant l'aveuglement pour une erreur nationale y a été reprise. Mais il ne me semble pas à rejeter totalement pour deux raisons, des personnes ont choisi ce mode opératoire, il doit donc y avoir au moins UNE bonne raison à cela, et que je ne connais que trop peu par vécu ce qu'il s'y est passé (deuxième raison). Le seul parent Italien que j'aie était venu travailler dans les mines lorraines fin 19e.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas ma voie!

Pour ce qui est d'Evola, il était très critique (selon moi) à propos des dirigeants nazis et fascistes et on lui a collé de nombreuses fausses étiquettes... Il avait horreur du Judaïsme mais j'avoue ne jamais avoir lu de lui une haine d'un membre du peuple dit Juif (pratiquant ou non) en tant que personne... Encore une fois c'est ce que j'en ai lu!

Pour ce qui est de Mussolini, je n'en ai rien lu, Hitler, "Mon combat", arrété la page 17 pour cause de torchon. Actuellement, je lis Rivarol, un livre de Shlomo Sand (historien Israëlien) et Creuse Citron.

Pour l'insuffisance de radicalité fasciste ou nazie selon Evola, la seule chose que j'aie trouvé est sur wikipedia (article que je trouve pourri) et me semble à la fois trop restreint pour comprendre ce qu'il a voulu dire et je souligne qu'il fait référence à la tradition, ce n'est pas de la tradition populaire qu'Evola pare dans ses livres, mais d'une Tradition métaphysique presque commune avec René Guénon, donc gare aux incompréhensions.

Tout ça pour dire que je ne rejette rien, au contraire, plus il y a de vents contraires plus on peut trouver sa voie.

Sylmarick, je n'ai en aucun cas voulu t'offenser, ni même la mémoire de ton père, j'essaie juste d'être exempt d'a prioris, pour reprendre ton propos, mon meilleur copain s'est exilé de France pour la Chine justement à cause de la pourrissure du système actuel: dégradation du peuple pour asseoir un gouvernement injuste. (sans rentrer dans les détails) J'ai choisi de rester, pourquoi? Pour que ça change.
+Quote Post

Alayn

* 01/01/2009, 00:49
Message #13
Bonsoir ! Tout cela me semble très confus quand même, si je puis me permettre.

-Non, il n'y a pas de bonnes raisons dans le fascisme et Mussolini était un monstre: point-barre !

-Evola: idem ! Il était profondément antisémite et pensait que le nazisme même n'avait pas été assez loin ! (Y'a qu'à juste lire les extraits que l'ami Papounet a retranscrit ici pour comprendre !)

Donc, déjà, rien que tout çà, c'est NO PASARAN ! Y'a pas à discutailler et à transiger ! Trop de nos compagnes et compagnons sont morts à cause de ces idéologies !

Minute et Rivarol sont des torchons d'extrème-droite à cramer d'urgence ! Cà allume bien les cheminées.

René Guénon (un peu comme Sri Aurobindo dans un registre un peu différent), paradoxalement est un type qui a voulu mixer la pensée orientaliste avec le catholicisme le plus ultra et le plus traditionnaliste. Toujours paradoxalement, Guénon est encensé par les ultras-cathos (voir site d'Isabelle de Charbinières par exemple)
Mais les ultras-cathos sont pas à une contradiction près...(le retour de l'Inquisition leur ferait plaisir...)

Bien sûr Johann, je pense aussi qu'il vaut mieux lire et bien connaître nos ennemis pour savoir les combattre.

Mais tout ce qui est facho et ultra-catho, çà va 5 minutes (leurs bla-blas nauséabonds est toujours le même). Quand c'est bien sec, hop, dans la cheminée !

+Quote Post

Johann

* 01/01/2009, 19:59
Message #14
Avant de trop continuer ici à discourir de politique, je pense qu'il vaut mieux ouvrir un sujet là dessus dans la section appropriée.
Sinon, je vais me faire taper dessus pour propos illicites et pollution de sujet!!! smile.gif
+Quote Post

Alayn

* 01/01/2009, 20:39
Message #15
Bonsoir ! La Creuse et le Limousin étant une terre de Résistance, je trouve qu'on n'est pas tellement hors-sujet... mais tu as peut-être raison: nos derniers échanges auraient peut-être plus leur place dans le forum politique.

Salutations résistantes et anarchistes néanmoins ! (arf !)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/10/2018 - 15:39