webreader

Reply to this topicStart new topic
> Les Six Compagnons et le cigare volant

Francois23

Groupe: Membre

* 10/10/2011, 12:55
Message #1
Petit retour sur une série publiée dans l'inoubliable Bibliothèque verte : "Les 6 Compagnons" crée par Paul Jacques Bozon, une bande de gamins vivant dans le quartier de la Croix Rousse, et dont la série comprenait 49 volumes...
l'occasion de faire découvrir cette série à nos p'tites têtes blondes mais aux adultes creusois, (pour ceux qui l'aurait oublié) : Les Six Compagnons et le cigare volant... pourquoi celui et pas un autre... car tout simplement cette aventure se déroule en nos contrées, sur le Plateau de Millevaches et plus précisément vers La Courtine...
La relecture nous permettant de nous replonger dans cette Madeleine de Proust totu en découvrant la vision de l'auteur de notre cher plateau...

Quatrième plat : Tu as dû rêver, Tidou. Est-ce que par hasard tu croirais aux soucoupes volantes?» bougonne Gnafron, réveillé en pleine nuit par son ami.
Il faut dire que le cadre impressionnant de ce plateau désert, où les Compagnons ont dû s'arrêter pour dormir, est propice aux hallucinations.
Pourtant Tidou et son chien Kafi ne se sont pas trompés. Bientôt, les autres entendent à leur tour un curieux sifflement au-dessus de leurs têtes. Une autre fois, c'est une inquiétante lueur verte qui balaie la nuit, et puis une silhouette bizarre qui passe tout près de leur tente...
C'est plus qu'il n'en faut pour décider les Six compagnons: ils resteront là jusqu'à ce qu'ils aient tiré celle affaire au clair...
Go to the top of the page
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 15/10/2011, 02:47
Message #2
Bonsoir !

Ah voui, cette fameuse Bibliothèque Verte ! Mes premiers bouquins avant de m'attaquer au Rougon-Macquart d'Emile Zola ! Tout un pan de mon adolescence ! (ourf !)

Y'avait aussi, me semble-t-il, le "Club des 5"... dans cette collection?
Mais aussi des Jules Verne comme "Le Pilote Du Danube" !
Et des romans-westerns et celui qui m'a le + marqué est "L'Homme Des Hautes Plaines". (repris au cinéma par Clint Eastwood).

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

TAIWAN

Lieu : Nantes

* 29/12/2013, 10:17
Message #3
La biographie de Paul-Jacques Bonzon

Yves Marion, De la Manche à la Drôme, itinéraire de l'écrivain Paul-Jacques Bonzon, romancier pour la jeunesse, éditions Eurocibles, Marigny (Manche), 2008.

Un auteur évoqué dans "L'ABCdaire illustré de la littérature jeunesse" de Jean-Paul Gourévitch

et le "Dictionnaire du livre de jeunesse", tous deux sortis fin 2013.

Au CE 1 ou CE 2 certains d'entre nous ont appris la compréhension en lecture avec ses manuels et des petits Africains aussi. Il a fait des manuels de lecture pour cours moyen aussi.

Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée

+Quote Post

TAIWAN

* 03/01/2014, 06:51
Message #4
Un extrait des "Six Compagnons de la Croix-Rousse".

(Corget, le chef de la bande des Gros-Caillou, emmène Tidou (provençal exilé) sur la Terrase des Canuts qui surplombe la ville.)

"C'est sous ce voile de pluie que m'apparut la grande cité, grise et triste, si différente d'Avignon où j'étais allé plusieurs fois. (...)

Puis : Nous attaquions la colline de la Croix-Rousse. La pente était si raide que le chauffeur dut, par deux fois, changer de vitesse. (...)

Puis il parle de la bande du Gros Caillou :

"...Mais tu ne sais peut-être pas non plus ce qu'est le gros caillou ?"

Je le regardais encore, surpris de cette joie qu’il éprouvait à me faire découvrir sa ville. Était-ce pour cela qu’il m’avait fait venir jusqu’ici ? Hélas! Je ne pouvais pas partager son plaisir. Vu de la colline qui domine la rivière, Reillanette, avec ses oliviers d’argent, ses grands cyprès noirs, me paraissaient mille fois plus beau que ce paysage infini de toits et de cheminée que les lumières ne parvenaient pas pour moi à rendre moins tristes.
Mais comme je ne voulais pas faire de la peine à mon camarade, je murmurais :
"oui c’est grand, beaucoup plus grand que mon pays..."

Puis, sur le "Toit aux Canuts", Corget, qui aime sa ville lui dit :

"C'est beau, hein ?...sûrement plus beau que le patelin d'où tu viens !"
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée

+Quote Post

TAIWAN

* 04/01/2014, 07:14
Message #5
L'on sait que les deux départements liés à la vie personnelle de Paul-Jacques Bonzon furent la Manche et la Drôme.

Lors de la sortie de sa biographie, la revue du Centre régional des lettres de Basse-Normandie publie un interview de l'auteur de cette biographie.

"Livre/échange", octobre 2009, page 12

J'ai l'article papier mais je pense qu'il doit être accessible sur le site internet du Centre régional des lettres de Basse-Normandie (à Caen)
Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

TAIWAN

* 24/04/2014, 18:42
Message #6
"Les Six compagnons au gouffre Marzal" action en Ardèche avec une fine description du paysage

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40927

"De nombreux écrivains ont déclaré leur passion pour "Les Six Compagnons" et les romans de P.-J.Bonzon.
Voici un tour d'horizon de leurs déclarations ou extraits de livres"

http://livres-d-enfants.conceptbb.com/t311...breux-ecrivains
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée Image attachée

+Quote Post

TAIWAN

* 24/04/2014, 19:07
Message #7
"Les Six Compagnons et le cigare volant" sur pellicule, adaptation avec tournage dans le Lubéron

http://sixcompagnons.free.fr/SerieTV/episo...igarevolant.htm

Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 26/09/2017 - 08:40