webreader

Reply to this topicStart new topic
> Bon plan: les ampoules faible consommation, bien mais...

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 21/09/2007, 07:32
Message #1
Comme beaucoup, j'ai mis chez moi un certain nombre d'ampoules faible consommation.
Dans certaines pièces où l'on se trouve le plus souvent, j'en ai en grand nombre pour avoir un certain confort visuel et pour éviter toute fatigue.
Par exemple dans la cuisine, j'en ai 3 de 20W et une de 8W. Mais avec le temps, la lumière devient vraiment très jaune.
Je connaissais les lampes "bio", celles qui sont utilisées en médecine pour lutter contre la dépression entre autres. Elles sont aussi utilisées en milieu hospitalier. Cela s'appelle la luminothérapie: http://www.laluminotherapie.com
J'ai eu l'idée de remplacer le plafonnier de la cuisine par cette ampoule: http://www.notes-de-provence.com
La fait de mélanger les anciennes lampes diffusant une lumière très jaune avec celle-ci, extrêmement blanche, a permis d'équilibrer l'éclairage de la pièce.
Attention, ça va vous changer! Surtout au début car ensuite le blanc pert un peu de ton intensité.

Go to the top of the page
+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 02/12/2007, 11:37
Message #2
Bonjour à tous,

L'utilisation des ampoules fluo-compactes va se généraliser puisqu'il est prévu de ne plus fabriquer d'ampoules à incandescence dans les années à venir. C'est pour cela que la gamme proposée par les fabricants s'étoffe et l'on commence à trouver des ampoules fluo-compactes de tous formats adaptées aux divers lustres, appliques et suspensions.

Il semble, cependant, que ces ampoules soient à l'origine d'importants rayonnements radioélectriques. Il est donc déconseillé de les utiliser dans les lampes de chevet (proximité avec l'être humain).

Ces ampoules disposent de composants électroniques qui acceptent mal les mises en route et interruptions trops fréquentes. C'est pour cela qu'il faut éviter (pour le moment) de les utiliser dans les pièces de simple passage (couloir). Les économies ne devraient pas être négligeable dans le temps. Une ampoule fluo-compacte consommant 15w éclaire comme une 75w classique (20w = 100w).

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 02/12/2007, 15:46
Message #3
CITATION(papounet @ 02/12/2007, 11:37) *
Bonjour à tous,

Il semble, cependant, que ces ampoules soient à l'origine d'importants rayonnements radioélectriques. Il est donc déconseillé de les utiliser dans les lampes de chevet (proximité avec l'être humain).

nous utilisons ces ampoules depuis le début, lorsque c'est faisable .....

je te remercie pour le renseignement, je n'étais pas au courant (jeu de mot) qu'elles étaitent dangereuses utilisées de cette façon.
+Quote Post

papounet

* 02/12/2007, 17:30
Message #4
La disparition des ampoules classiques devrait avoir lieu en 2008. C'est pour cela que l'on trouve de plus en plus de fluo-compacte de formes diverses. Les prix de vente ne peuvent que baisser (enfin...). Quand au problème des rayonnements nuisibles à la santé, je pense que ce problème sera résolu mais, en attendant, il vaut mieux rester prudent et respecter une distance d'environ 1 mètre entre ces lampes et l'usager. wink.gif

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 03/12/2007, 00:30
Message #5
Merci papounet pour tes précisions.
Mais 2008...tu es sûr?? On n'en entend pas parler.

J'ai pu me procurer chez un quincailler/électricien des ampoules incandescentes qui ont une durée de vie de 16.000 heures (ça fait un paquet d'années!). J'ai calculé qu'en prenant les "zouilles" des surfaces de brico ou de grandes surfaces, ces dernières reviennent 4x plus chères! Sans compter qu'elles ne font pas les heures affichées (si en plus elles n'explosent pas). Comme d'hab les consommateurs se font berner par les prix soi-disant pas chers...

Autre chose: j'ai cramé récemment un détecteur de mouvements extérieur. Selon un électricien, ce sont les fluo-compactes qui l'ont mis HS! A priori c'est aussi valables pour d'autres appareils que l'on met dans les tableaux électriques...

+Quote Post

papounet

* 03/12/2007, 09:41
Message #6
Je pense que ton problème vient de la partie électronique de ces ampoules et du rayonnement que j'évoquais dans mon précédent message.

L'offre c'est beaucoup diversifiée ces derniers temps. On trouve des fluo-compacte pour tous les types de culots (B27, E24, E27...) et pour tous les types de supports. Elles durent de 6 à 10 fois longtemps qu'une ampoule classique; elles consomment de 4 à 5 fois moins (ce qui sur un trimestre doit représenter une économie de 80 à 85%); le seul "défaut", elles sont plus chères à l'achat (11 ¤ en moyenne contre 1,20 ¤ pour une incandescente). Mia, leur généralistion devrait entrainer une baisse du coût.

Par contre, il faut savoir qu'elles sont classées comme déchets dangereux et à ce titre ne doivent pas être cassées ou jetées dans les ordures ménagères. Cependant, leurs composants (la poudre fluorescente, le mercure, les culots et le verre) peuvent être recyclés. Il faut donc les remettre à une collecte de petits déchets chimiques ou les rapporter aux revendeurs.

Pour être plus précis sur la date que je donnais (2008). Le Conseil européen a émis "des exigences renforcées en matière d'efficacité énergétique" d'ici 2008, pour l'éclairage des bureaux et des rues, et d'ici 2009, pour celui des ménages. Elles se traduiraient par une éventuelle décision d'interdiction, dans l'Union, des ampoules incandescentes. L'Australie prévoit cette interdiction dès 2010 et le Canada en 2012.

L'avenir serait aux diodes électoluminescentes (LED) qui émettent une lumière blanche. Ces composants électroniques ont une très faible consommation (1W), leur durée de vie est exceptionnelle (100 fois supérieure à celle d'une ampoule incandescente). A suivre...

Un petit rappel, l'éclairage représente 14% de toute l'électricité consommée en France. Un ménage consomme annuellement 400 à 600 KWh pour s'éclairer.

Visiter mon site
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/07/2018 - 08:32