webreader

Reply to this topicStart new topic
> DU MERCAPTAN À ROUEN !..., hum ... que de senteurs en normandie !...

podcol

Groupe: Membre
Lieu : Creuse et Normandie

* 22/01/2013, 22:10
Message #1
Bonsoir,

Étant donné que l'incident (ou l'accident) a fait la "une" des journaux télévisés, je me devais de vous délivrer quelques informations.

http://haute-normandie.france3.fr/2013/01/22/odeur-de-gaz-la-prefecture-de-haute-normandie-declenche-le-plan-particulier-d-intervention-185737.html

Mais, rien n'est grave, bien sûr !... on annule un match, les pauvres joueurs ne pourront pas se confiner, et puis cet extrait d'article :

Que tout le monde se rassure, nous sommes les premiers à produire ce fameux méthylmercaptan (ou méthanethiol). «Notre corps en fabrique notamment quand nous mangeons des asperges, explique Max Malacria, directeur de l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN). C’est pour cette raison que l’urine sent toujours très fort après en avoir mangé.»

Bref, voilà en gros ce que ça sent le mercaptan, vous mangez des asperges, vous faites pipi, et vous sentez: ça sent le mercaptan !... De qui se moque-t-on ?

"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension"
Gandhi
Go to the top of the page
+Quote Post

podcol

* 22/01/2013, 22:17
Message #2
Un extrait d'un mail d'une connaissance en la matière (je ne comprend pas tout, peut-être qu'un scientifique peu comprendre ?)

"Pour arrêter les émanation de gaz ils doivent dissoudre le dithyophosphate de zinc dans de la soude (base concentrée). C'est cette opération qui est délicate car exothermique (dégagement de chaleur) et dégage également pas mal de gaz (entre autre du H2, H2S, et autres). D'où la délicatesse du processus car si c'est facilement contrôlable dans un labo avec des petites quantité, c'est une tout autre question quand il s'agit de quantité industrielle."

conclusion, ce n'est pas tellement le gaz qui pose problème, mais sa dissolution. Jamais pratiquée en France, uniquement aux USA !

Attendons, espérons !... ce soir, je me confine sous ma couette !..

http://fr.news.yahoo.com/une-forte-odeur-g...-060805274.html

L'incident a déjà eu lieu auparavant. Ouf, je n'étais pas arrivée dans la région !

http://www.leparisien.fr/faits-divers/gaz-...013-2502641.php

Gandhi
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 22/01/2013, 23:07
Message #3
Dis donc tu as fait un sacré sujet là, Podcol laugh.gif

Bon, blague à part, à ta place je me mets en arrêt maladie et me barre direct!! A la rigueur tu pourrais acheter un masque spécial vapeurs chimiques dans un magasin de bricolage ce serait suffisant, mais j'imagine qu'ils sont en rupture.
Le problème, c'est qu'au contact de l'eau, il est possible qu'il y ait une réaction chimique: cela donne du sulfure d'hydrogène, c'est la même chose que ce que dégagent les algues en Bretagne..
Maintenant il y a des chimistes qui disent que ce n'est pas ce produit, relayé paraît-il par certains journaux, il faudrait faire des recherches. Mais j'imagine que tout ce qui peut alerter les gens est censuré.

En tous cas reste pas à respirer ça, ça va durer quelques jours, et là c'est sûr que c'est pas bon du tout, quoi que ce soit (déjà compter en heures cela pose problème, alors en jours...).

+Quote Post

Jack

* 23/01/2013, 00:56
Message #4
+Quote Post

podcol

* 23/01/2013, 10:27
Message #5
Tiens, aujourd'hui, ça ne sent plus !...

Je pense que je vais faire des asperges ce midi !... laugh.gif

Gandhi
+Quote Post

podcol

* 24/01/2013, 23:01
Message #6
Bon, les 2/3 du produit ont été traité (24 tonnes), 36 tonnes au total ! Veolia a été appellé à la rescousse. Une enquête judiciaire est ouverte pour en connaître la cause.

Aujourd'hui, jeudi, ça ne sent plus, mais j'ai remarqué ça sur un pied ce matin au réveil !...

ohmy.gif bah, rien de grave sans doute ? ....

Image attachée

Gandhi
+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 27/01/2013, 23:26
Message #7
sans rigoler, c'est ton pied ?
bizarre non ?

n'oublions pas que le nuage radio-actif de tchernobil n'était pas dangereux, non plus !
j'aime pas ça.....
+Quote Post

Jack

* 27/01/2013, 23:54
Message #8
C'est une blagueuse cette Podcol laugh.gif
S'il t'arrive quelque chose, je ne pense pas que ce soit sous cette forme mellow.gif

+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 28/01/2013, 00:15
Message #9
ba j'espère ! mais sot bizarres ces boutons.......à cette saison...... on dirait des boutons de moustiques ?? huh.gif
+Quote Post

Jack

* 28/01/2013, 00:19
Message #10
C'est les puces!! Mais elle n'en a plus depuis qu'elle a été gazée!! laugh.gif

+Quote Post

Salamandre

Groupe: Membre.
Lieu : Sud/Creuse

* 28/01/2013, 17:07
Message #11
Bonjour,
Je suis nouvelle ici, j'essaie de poster mais je ne comprends pas trop le fonctionnement des topics pour l'instant... donc dsl si je me plante...
Au sujet du gaz :
- j'ai mis une pièce jointe (image mais apparemment ça ne marche pas)

Voilà... A part ça, tout va bien comme d'habitude...
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée

"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné. Détruire peut être l'oeuvre d'une seule journée". [Winston Churchill]
+Quote Post

podcol

* 28/01/2013, 23:23
Message #12
CITATION(Jack @ 28/01/2013, 00:19) *
C'est les puces!! Mais elle n'en a plus depuis qu'elle a été gazée!! laugh.gif

Tout va bien, les pieds, plus rien !...

Merci Véronique de t'être souciée de ma santé, et merci aussi à Jack d'avoir découvert avec lucidité l'origine de mes boutons : c'était bien les puces, mais depuis, éradiquées les bestioles. Normal ! Nous avons récemment jumelé la ville.

Et on dit merci à qui ? .......

Image attachée Image attachée

Bonjour et merci aussi à Salamandre, très explicative ta pièce jointe.

Gandhi
+Quote Post

Jack

* 31/01/2013, 01:36
Message #13
Comment les as-tu éradiquées en si peu de temps?

+Quote Post

podcol

* 31/01/2013, 23:09
Message #14
Ben, tu sais, ce sont des petites bêtes, et leur système respiratoire a vite été mis à l'épreuve avec toutes ces particules !... laugh.gif

Gandhi
+Quote Post

Salamandre

Groupe: Membre.
Lieu : Sud/Creuse

* 01/02/2013, 14:19
Message #15
Quand j'étais enfant, ma grand'mère avait 13 chats et donc, quand j'allais dormir chez elle, je me faisais piquer par Mme La Puce whistling.gif A l'époque, pas de produits, il fallait chercher partout (dans les draps, etc.) et retrouver cette bestiole... Le sort qui leur était réservé => la noyade dans un verre d'eau whistling.gif

"Construire peut être le fruit d'un travail long et acharné. Détruire peut être l'oeuvre d'une seule journée". [Winston Churchill]
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/05/2018 - 10:46