webreader
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les confitures maison

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 27/04/2008, 12:03
Message #1
Je viens de m'apercevoir que nous n'avions pas abordé un sujet oh, combien gourmand ! la réalisation de confitures maison !!

Quels sont les fruits que vous utilisez, framboises, fraises, cerises, oranges, prunes de diverses variétés (mirabelle, reine-claude, quetche...) ??

Allez, tous à vos chaudrons...

Humm, j'en salive d'avance !!

rolleyes.gif rolleyes.gif

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
Go to the top of the page
+Quote Post

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 27/04/2008, 13:09
Message #2
Bonjour ! Moi, celle que je préfère c'est la confiture de mirabelles (j'ai d'ailleurs plusieurs pruniers dans mon jardin). Mais de là à en faire de la confiture, non ! Faut tout un tas de matériel pour çà ! On fait plutôt des tartes avec...

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

papounet

* 27/04/2008, 19:06
Message #3
Certes, mais... la bassine en cuivre dans laquelle plonge la longue cuillère en bois qui, en tournant, forme un bouillon à l'écume blanchâtre d'où monte une douce odeur chaude et sucrée...

En ce qui concerne les mirabelles, et les autres prunes d'ailleurs... Attention, elles ont un effet laxatif, intestins fragiles ne pas en abuser !

rolleyes.gif

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

* 27/04/2008, 19:37
Message #4
Bonsoir ! Voui, voui ! Arrêtes Papounet, tu nous fait saliver !

Le truc est de faire çà dans une grande lessiveuse, non ?

+Quote Post

papounet

* 27/04/2008, 19:40
Message #5
Euh... une lessiveuse est peut-être excessif, mais un chaudron ou une grande bassine en cuivre, là ok !

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

* 27/04/2008, 19:46
Message #6
Bonsoir ! Arf ! Oui, peut-être... A une époque, j'avais tenté l'expérience avec une lessiveuse mais elle était trop rouillée et percée !

Je me souviens que ma mère faisait comme çà ses confitures (mûres, quetches, rhubarbe, etc...) ; elle avait un grand thermomètre pour vérifier de temps en temps la température...

Oui, finalement, je pense que l'idéal est un chaudron en cuivre... La cuisson, c'est au moins 3 heures, non ?

+Quote Post

papounet

* 27/04/2008, 20:05
Message #7
CITATION(Alayn @ 27/04/2008, 19:46) *
Bonsoir ! Arf ! Oui, peut-être... A une époque, j'avais tenté l'expérience avec une lessiveuse mais elle était trop rouillée et percée !

Ahhhhhhhh... ça aide pas !! laugh.gif

Ce qui est important, c'est la température. Il faut, effectivement, avoir un thermomètre spécial et faire cuire jusqu'à atteindre les 105°C. On considère qu'il faut environ 10 minutes pour 2 kilos de confiture et de 15 à 20 minutes si l'on double la quantité.

Ne pas oublier le sucre. 500 g de fruits avec 400 g de sucre "spécial confiture"ou 700 g pour 1 kilo de fruits !

Visiter mon site
+Quote Post

papounet

* 27/04/2008, 20:18
Message #8
Pour ceux qui auraient besoin d'aide...

La "bible" des confitures !

Image attachée

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

* 27/04/2008, 20:23
Message #9
Bonsoir ! Ok, ok, merci Papounet pour toutes ces informations ! La cuisson est assez rapide finalement... Ensuite, y'a l'histoire du refroidissement et de la mise en pots... avec le papier de cellophane... Tout un savoir-faire...piou...piou...

En réalité, j'en mange plus guère de confitures: trop de sucres ! Mais quelquefois, je craque ! Celle à l'abricot, notamment...

+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 04/05/2008, 16:33
Message #10
jusqu'à l'année dernière je n'avais pas de bassine en cuivre et je faisais mes confitures dans de simples casseroles ou dans ma cocotte et franchement mes gourmands et les gens qui en ont mangé ne se sont jamais plaints !!

quant au papier cellophane ou autre, on en a plus besoin..... un pot de mayo, de cornichon ou autre en verre avec un couvercle à vis en bon état feront l'affaire....... bien lavé, ébouillanté avant de s'en servir et............ roule ma poule !!

pour la tempé. à force d'habitude tu n'as même plus besoin de thermomètre...... éventuellement une assiette, histoire d'y déposer une goutte de confiture te suffiras pour savoir si la cuisson est bonne.

dis alayn, si tu as plusieurs pruniers et que tu ne fais pas de confiture, tu dois en manger des tartes ? j'espère que tu n'en perds pas au moins ? unsure.gif
+Quote Post

Alayn

* 04/05/2008, 18:29
Message #11
Bonsoir ! Tiens, une revenante ! (arf !) Ca va Véronique ?

Les mirabelles que nous ne consommons pas tout de suite, on les met au congèl: çà se garde très bien: presque 1 an. Donc, on en a toute l'année quasiment.

+Quote Post

véronique

* 04/05/2008, 18:39
Message #12
Ah ! je préfère !!! dry.gif c'est chouette de pouvoir en manger toute l'année...... surtout l'hiver quand il n'y a que des pommes, des poires et des scoubidoubidouaaaaaaaa........ laugh.gif

et oui, me revoilà ...... en pleine forme.........pour une semaine de boulot et pour prendre le relai...... car si j'ai bien compris, papounet est déjà reparti et toi tu vas aller faire la fête avec tes copains...... wink.gif j'espère que jack, véro, maïté, les autres et les nouveaux seront là aussi !
+Quote Post

Alayn

* 04/05/2008, 19:12
Message #13
Bonsoir ! Jack, je sais pas ce qu'il fait... Papounet parti au moins jusqu'à la Pentecôte... Si, Véro est passée (pour saluer la bienvenue à "gene", ce que j'ai fait aussi) elle a trouvée aussi que, à juste titre, c'était un peu le désert ici en ce moment.

Mais puisque tu es de retour, je sens que çà va recarburer à pleins tubes ! (arf !)

Oui, je serais absent (eh oui, moi aussi) du 8 au 12 mais pas tellement pour faire la fête (enfin si, quand même un peu). C'est très sérieux, les Congrès anars, on bosse !

+Quote Post

véronique

* 04/05/2008, 19:42
Message #14
ah bon ! d'accord j'imagine qu'il y a des discours, discussions, etc... mais tout de même vous n'allez pas écouter les deux groupes de musique, manger et boire sans rigoler un peu ? retrouver des potes d'ailleurs, c'est aussi sympa, non ?
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 04/05/2008, 21:31
Message #15
Attention avec vos casseroles en cuivre: il faut absolument qu'elles soient étamées!

CITATION
Attention, elles ont un effet laxatif, intestins fragiles ne pas en abuser !

C'est vrai, c'est très pratique pour les constipés!!! whistling.gif

Bon, moi quand je suis absent c'est que je bosse!
1 semaine de vacances par an, môa je prends...
Je m'appelle pas Papounet! tongue.gif

+Quote Post

véronique

* 04/05/2008, 21:40
Message #16
bon jack tu vas nous donner le nom de ton patron............ on va aller lui causer !! angry.gif

à propos de la bassine en cuivre, je me suis servie de la mienne une saison et je trouve qu'elle est bizarre maintenant........elle n'a pas gardé partout sa couleur et son aspect d'origine.....je devrais peut-être me méfier !
+Quote Post

Jack

* 04/05/2008, 21:45
Message #17
CITATION
bon jack tu vas nous donner le nom de ton patron............ on va aller lui causer !!

C'est ma femme!!! laugh.gif

CITATION
à propos de la bassine en cuivre, je me suis servie de la mienne une saison et je trouve qu'elle est bizarre maintenant.....

Les grands chefs se servent du cuivre aussi, mais en changent régulièrement.
C'est effectivement avec ça qu'on fait la meilleure cuisine!
Par contre c'est le traitement intérieur commence à partir ou s'il y a du vert de gris, je crois que c'est cancérigène.

+Quote Post

véronique

* 04/05/2008, 21:54
Message #18
oh, ba si c'est ta femme.......... j'ai peut-être une chance ! elle n'est pas championne de karaté, de judo ou de boxe par hasard ? wink.gif je la préfèrerai petite et chétive......... laugh.gif

ma bassine était garantie alimentaire et tout et tout mais j'ai un doute....... d'ailleurs elle est garantie plusieurs années et il va falloir que je retrouve les papiers et la facture.........
elle n'a pas encore de vert de gris, mais je ne sais pas...... son aspect ne me plait pas....... à suivre ! surtout qu'avant mes confitures étaient bonnes même faites dans mes casseroles ou cocotte !
+Quote Post

Alayn

* 04/05/2008, 23:46
Message #19
Bonsoir ! Oui, évidemment, les Congrès anars, on fait la fête, c'est sympa...On s'engueule aussi ! (arf !) Y'a de l'ambiance... et puis vu que cette année, c'est en Creuse et que je suis organisateur, çà va être folklo ! (big-arf !)

Pour en revenir à nos confitures, les casseroles qui sont cancérigènes, c'est celles qui sont en alu. Le cuivre, je sais pas.

+Quote Post

Jack

* 05/05/2008, 08:30
Message #20
Oui l'alu ce n'est pas bon. Pourtant ma grand mère a fait très longtemps la cuisine dans des casseroles en alu!

CITATION
Bonsoir ! Oui, évidemment, les Congrès anars, on fait la fête, c'est sympa...On s'engueule aussi ! (arf !) Y'a de l'ambiance... et puis vu que cette année, c'est en Creuse et que je suis organisateur, çà va être folklo ! (big-arf !)

Et c'est où que vous allez faire votre reve-party? laugh.gif

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/09/2018 - 16:52