webreader
7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Pain

Johann

Groupe: Membre
Lieu : Chénérailles

* 20/05/2008, 19:58
Message #1
Je vous donne ma recette, à vous de l'agrémenter, elle donne du pain brun très nourrissant:

ingrédients:
2 cuillères à café de levain de seigle (levure de boulanger AB achetée en biocoop) (15g)
1 bonne cuillère à café de sel de guérande non rafiné (5-7g)
500 g farine T110 grise
35cl eau

mode opératoire:
-mélanger le tout sans l'eau dans un saladier
-rajouter l'eau
-pétrir 5 min (pas que la pâte ne chauffe)
-laisser reposer 20-30 min
-faire des pains comme on le souhaite (en le farinant légèrement pour qu'il ne colle pas)
-laisser lever le pain en le couvrant d'un tissus (torchon, serviette)
-préchauffer le four th8-9 250° en y mettant un bol d'eau pour la buée (j'ai une vieille gamelle scout)
-enfourner laisser th8-9 pendant 5-10 min puis baisser à th7 200° pendant 30 minutes

j'ai un vieux four à gaz tout con et ça marche très bien!

Vous pouvez aussi:
mettre des fruits secs, confits (raison, pruneau, figue.....)
mettre des graines (pavot, tournesol, noix, sésame...)
faire des tresses avec le pain ou des dessins (il y a un artiste dans les parages, non?)

SI vous avez de la T80, mettez un tout petit peu plus d'eau et de sel

voilà!!!

T150 = farine très très riche (complète)
T45= farine "pâtissière" très pauvre mais excellente en présentation (grosses bulles, légère)
vous avez aussi les farines d'épeautre, seigle, avoine, etc, etc

Johann
Go to the top of the page
+Quote Post

vero

Lieu : la courtine

* 20/05/2008, 20:40
Message #2
Merci Johann, et maintenant tous à vos fourneaux. J'en connais un autre qui va devoir donner son adresse quand il va arriver en creuse ...
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 20/05/2008, 21:57
Message #3
rolleyes.gif
Tiens, dans un four à gaz on peut faire du pain? Après tout, c'est plus de temps de préparation si je comprends bien?
Cette farine, on peut la trouver sur Aubusson?

+Quote Post

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 20/05/2008, 22:22
Message #4
merci johann.........

je confirme pour le four à gaz (même pas vieux) et aussi avec un four électrique........ j'ai testé avec mon tonton !! smile.gif
+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 21/05/2008, 00:02
Message #5
Bonsoir ! Merci Johann pour ta recette de pain, toute simple, mais la meilleure, celle que j'ai déjà pratiquée. Ensuite le choix de la farine (assez large, il est vrai) est selon les goûts de chacun ou de chacune.

Le truc du bol d'eau dans le four (surtout, je pense dans un four à gaz !) pour garder une certaine humidité, a l'air pas mal... Les fours à gaz ont tendance à dessécher les choses...

Bon, également, faut bien dire que le pain n'aura pas le même goût cuit dans une cuisinière à gaz que dans ne serait-ce qu'une bonne vieille cuisinière à bois, voire, mieux, le top en fait !, un bon vieux four à pain !

Les meilleurs boulangers font toujours leur pain dans un four cuit au feu de bois.

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

véronique

* 21/05/2008, 17:08
Message #6
c'est sur que rien ne vaut la cuisson au bois ! mais bon, faut faire avec ce qu'on a !!

je ne sais pas encore si je "re-turai" le cochon cet hiver........ mais si c'est le cas........ je fourni le pâté et les rillettes et c'est qui qui apporte le pain ???????

pour le rouge....... on fait confiance à papounet !! l'a une bonne cave ! tongue.gif
+Quote Post

Jack

* 22/05/2008, 08:23
Message #7
Ouais, mais j'ai l'impression qu'il l'a enterrée trop profond sa cave, le Papounet... whistling.gif

+Quote Post

véronique

* 22/05/2008, 09:01
Message #8
il m'a dit qu'il était très occupé en ce moment et qu'il ne pouvait passer que le matin de bonne heure. C'est ça le printemps, y a du boulot de partout !! si on veut s'attaquer à sa cave, va falloir attendre l'hiver prochain !! wink.gif
+Quote Post

Jack

* 22/05/2008, 09:03
Message #9
L'hiver prochain!!!
On va avoir soif en attendant! Surtout qu'on devrait avoir un été bien chaud: les usines de glaces (Nestlé et compagnie) tournent à plein régime pour pouvoir répondre à la future demande...

+Quote Post

véronique

* 22/05/2008, 09:06
Message #10
si tu pouvais dire vrai......... j'ai envie de soleil et de chaleur !!
+Quote Post

vero

* 22/05/2008, 09:09
Message #11
salut, moi je fais mon pain dans la machine avec des préparations achetées toutes faites (moins authentique mais tellement plus rapide ...) et pour tous les jours ca le fait très bien !!!
+Quote Post

vero

* 22/05/2008, 09:10
Message #12
qui a changé l'heure ???? il est 10h09 pas 9h09
+Quote Post

Jack

* 22/05/2008, 09:12
Message #13
Salut!
Depuis qu'on est passé à l'heure d'été le forum a quelques petits bugs de ce côté-là...le coquin!

+Quote Post

véronique

* 22/05/2008, 09:16
Message #14
CITATION(vero @ 22/05/2008, 10:09) *
salut, moi je fais mon pain dans la machine avec des préparations achetées toutes faites (moins authentique mais tellement plus rapide ...) et pour tous les jours ca le fait très bien !!!

ces préparations ne sont-elles pas bcp plus chères que si tu achetais les ingrédients (il en faut peu) séparément ?
+Quote Post

vero

* 22/05/2008, 14:56
Message #15
je n'ai jamais fait le calcul mais je pais 98cts le kilo de farine pour de pains d'environ 800gr / 1kg chacun. Je trouve que c'est rentable et pratique
+Quote Post

Johann

* 22/05/2008, 17:25
Message #16
Je l'ai fait!!!!!!!

Du pain avec de la farine T150!!!

J'ai fait d'une couronne un caducée de deux pains entrecroisés, un avec de la T110 grise aux raisins et un avec donc de la T150 aux graines (tournesol, pavot...), j'ai mis un peu moins d'eau que ce que j'ai indiqué et pour 2x250g environ!!

Il est sorti du four tout à l'heure, impeccable!
Mais je l'ai mis moins de temps au four et à la levée, comme ça il est tout fondant et croquant à l'exterieur, j'en suis content!!

Pour ce qui est de donner l'adresse ou fournir la farine, ça sera avec plaisir (n'oubliez pas qu'on veut monter un commerce!!).

Et pour ce qui est du mélange..... ça va très vite, même à pétrir, le tout est fait en 7-8 minutes, après la levée et la cuisson sont les plus longs!
+Quote Post

véronique

* 22/05/2008, 17:46
Message #17
tu ne peux pas le prendre en photo........ et nous l'envoyer ? histoire de nous faire saliver !! rolleyes.gif

ton commerce tu l'ouvres quand et où ?
+Quote Post

Jack

* 22/05/2008, 21:39
Message #18
Ah oui oui, moi aussi je serai intéressé par ta farine... wink3.gif
Euh...du pavot..c'est quelle variété de pavot? laugh.gif

+Quote Post

Johann

* 23/05/2008, 13:30
Message #19
Pas d'appareil photo, désolé! En plus il n'y en a plus que la moitié!

Pour ce qui est de la farine, aucun problème, mais elle est déjà assez chère, étant BIO (ça revient quand même moins cher que le pain du boulanger avec de la T45-50 crado....).

Au fait, le bol d'eau sert à avoir une croute au pain (vous pouvez aussi y mettre du jaune d'oeuf, ça le rend brillant comme les croissants ou les galettes des rois)

Pour le pavot, j'ai pas essayé de le planter, mais ça a une tête de graine de coquelicot, je ne connais pas la variété exacte...

Et, euh, le commerce, dès que possible et pour le lieu, on va essayer de faire de la livraison à dom' (passer dans les villages en camionette, pour approvisionner, je ne sais pas si ça se fait, je vais demander à coté!)
+Quote Post

véronique

* 23/05/2008, 15:17
Message #20
ah !!! les gourmands ........

en ce qui concerne les livraisons cela marche ...... dans mon village (10 maisons) il y a 2 boulangers qui passent........ mais ils ont des boulangeries........ il va falloir que tu te fasses connaitre autrement........

une idée comme ça....... peut-être tenir un stand lors d'une fête de village ou une brocante, sur lequel tu pourrais déposer des petits tracts avec les prix et n° de téléphone.

il y a aussi des gens qui font des animations l'été sur le thème du pain au feu de bois....... tu vas passer un a.m avec eux et tu fais ton pain....... ça marche pas mal surtout les années où il n'a pas fait très beau !
je crois qu'ils s'appellent pays-d'âne ou pays-âne (un truc comme ça) en plus de faire du pain, ils louent des ânes pour des balades.
je suis désolée je n'ai pas leurs coordonnées ici, mais si tu contactes l'office du tourisme d'Ahun (ça doit être le plus près) je suis sur qu'ils connaissent (tu peux les contacter par mail)...... si tu le fais, tiens moi au courant........
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/06/2018 - 10:15