webreader
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Gentioux, "Maudite soit la guerre !"

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 06/11/2009, 00:23
Message #1
Comme tous les ans et ce depuis le début des années 90, nous nous (à vous aussi !) rassemblons tous les 11 novembre autour du monument aux morts de Gentioux, dans le sud de la Creuse.
C'est un rassemblement pacifiste et antimilitariste et anti-guerres.
Car ce monument est 1 des rares en France à être clairement contre la guerre avec son inscription "Maudite soit la guerre !" et son petit garçon levant le poing.

Ce rassemblement, c'est plusieurs centaines de personnes venant de différents mouvements comme la Libre Pensée, le Mouvement pour la Paix, Les Ami(e)s du monument aux morts de Gentioux, des syndicats, le NPA, la Fédération Anarchiste, Creuse-Citron le journal de la Creuse libertaire, etc...)
Des gens aussi qui ne sont dans aucune organisation mais qui sont pacifistes, antimilitaristes, contre les guerres, etc...et qui viennent nombreux aussi.

10h: début du rassemblement
11h: speechs des différentes organisations présentes. Pour la première fois cette année, Creuse-Citron, le journal de la Creuse libertaire, prendra aussi la parole.

Ce rassemblement de Gentioux est LE rassemblement ! Il diffère, et c'est surtout çà sa particularité, des rassemblements commémoratifs "classiques".
A Gentioux, on fustige la soldatesque, les Etats et les gouvernements, le capitalisme, etc... responsable des guerres. On dit clairement le pourquoi du comment des guerres.
Et l'on dit non à tous les Pouvoirs !

A midi, nous allons au Villard (entre Gentioux et Royère-de-Vassivière) partager, sous forme d'auberge espagnole, nos victuailles. Tous est mis en commun sur une table et l'on se sert toutes et tous ensuite au buffet. Ambiance garantie !

Discussions, tables de presse anarchiste, etc...

TOUTES ET TOUS A GENTIOUX LE 11 NOVEMBRE ! CONTRE LES GUERRES !

Pour plus d'infos par rapport au rassemblement pacifiste et antimilitariste de Gentioux, vous pouvez trouver aussi des infos supplémentaires -des compte-rendus des années précédentes- ici: http://anarchie23.centerblog.net
Image(s) jointe(s)
Image attachée

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
Go to the top of the page
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 06/11/2009, 21:42
Message #2
Tu m'étonnes, non à l'OTAN....
Vous avez entendu l'histoire de l'armée secrète de l'OTAN dernièrement?

Il y a aussi un sujet que je veux faire depuis un certain temps: les armées privées!

+Quote Post

Alayn

* 07/11/2009, 03:53
Message #3
Bonsoir ! Non...
Vas-y, balances !
A bas l'armée ! A bas l'OTAN !

+Quote Post

Alayn

* 08/11/2009, 18:10
Message #4
Une vue du rassemblement de l'an dernier:
Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 09/11/2009, 10:39
Message #5
CITATION(Jack @ 06/11/2009, 21:42) *
Tu m'étonnes, non à l'OTAN....
Vous avez entendu l'histoire de l'armée secrète de l'OTAN dernièrement?

Il y a aussi un sujet que je veux faire depuis un certain temps: les armées privées!

oui, raconte !

et puis aussi l'histoire de ce monument........ comment il a été boycoté par les autorités.........
+Quote Post

Alayn

* 09/11/2009, 21:53
Message #6
Bonsoir ! Voici un extrait d'un texte de PACO qui raconte l'histoire de ce monument:

Haut de 3,80 mètres, le monument aux Morts de Gentioux rappelle les noms des 58 habitants de la commune tués pendant la guerre de 14-18 et des 5 décédés durant celle de 39-45. La ressemblance avec les monuments classiques s'arrête là.

Le monument de Gentioux n'a rien à voir avec tous les monuments patriotiques guerriers qui hantent nos communes. A la place des sculptures vantant l'héroïsme, la bravoure, le sens du devoir et du sacrifice, à la place des soldats virils brandissant drapeaux et fusils afin "qu'un sang impur abreuve nos sillons", nous trouvons à Gentioux un petit écolier en sarrau et en sabots, un orphelin en bronze, casquette à la main et poing serré, devant l'inscription: "Maudite soit la guerre !". A lui seul, le gosse au visage sombre représente les paysans et les ouvriers qui ont été sacrifiés dans une guerre infâme.

C'est Jules Coutaud, maréchal-ferrant, maire SFIO de Gentioux de 1920 à 1965, qui avait eu la bonne idée de faire ériger un tel monument. Gazé pendant la "Der des ders", il savait de quoi il causait. En 1922, la Préfecture refusa de participer à l'inauguration du monument qui faisait tâche dans le paysage militariste. Réalisé grâce à une souscription publique qui compléta le financement municipal et construit par des artisans locaux, le monument qui asticote les crevures galonnées est tout de même inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. [...]
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

Image(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

véronique

* 09/11/2009, 22:51
Message #7
un gamin qui représente peut-être (aussi) tous les orphelins qu'ont "fait" toutes les guerres.........des anciens combattants, une souscription populaire......... on ne comprend pas pourquoi les autorités n'ont jamais voulu l'inaugurer !

cette stèle n'est pas une insulte aux anciens combattants (comme je l'ai déjà entendu dire), mais l'expression du rejet qu'inspire toutes les guerres. Les "officiels" qui disent ou paraissent tjrs désolés lorsqu'ils évoquent la guerre, devrait l'honorer chaque année !
+Quote Post

Alayn

* 10/11/2009, 04:11
Message #8
Bonsoir ! Voui mais le problème, c'est que toute cette valetaille préfectorale and co, aux petits ordres de l'Etat , tout çà mixé à des idées patrioto-nationalos-Clochemerlesques, pro-armées: pour elles, ce monument est une offense ! Une insubordination, un blasphème ! Une signification dangereuse ! (arf !)

Et il l'est de fait ! Qu'un monument de cet acabit dise clairement implicitement que le patriotisme, les guerres engendrées par cette idée soient maudites, çà colle pas avec la ligne de conduite préfectorale étatico-nationaliste ! (qui ne sont que les centurions/chiens de garde de l'Etat, garants de la République mon c...!).

A BAS L'ETAT ET LES GOUVERNEMENTS, TOUTES LES ARMEES, BOURGEOISES OU POPULAIRES !
VIVE LA SOCIALE !

+Quote Post

véronique

* 10/11/2009, 10:19
Message #9
bon, tout le monde aura remarqué que je suis un peu plus......... modérée qu'alayn ! et bien, j'ai amené mes garçons lorsqu'ils étaient petits (ils jouaient bcp à la guerre), puis plus grands, voir cette stèle........... et en discuter avec eux....... voir s'ils avaient compris ce qu'elle représentait.
+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 10/11/2009, 12:06
Message #10

Un petit complément sur l'histoire de ce monument...

http://papounet-le-creusois.over-blog.com/...e-15311927.html

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

* 11/11/2009, 01:09
Message #11
Bonsoir ! Merci Papounet pour ton lien et les quelques infos supplémentaires qu'il détient.

Il faut savoir qu'également, avant le rassemblement pacifiste et antimilitariste, tous les ans, la municipalité organise une petite cérémonie avec quelquefois un dépôt de gerbes. Une année, les enfants du village avaient chanté aussi.

Autre anecdote: une année, carrément un char a stationné a quelques mètres du monument. Ses occupants semblaient perdus: ils cherchaient la route de La Courtine ! Véridique !

+Quote Post

véronique

* 11/11/2009, 15:00
Message #12
oui, merci papounet, tjrs aussi intéressant, on peut noter que la plupart des autres stèles sont dans notre secteur géographique (le grand centre de la france) aurait-il plus offert ses fils au pays que d'autres régions, où ses habitants auraient-ils compris plus vite l'absurdité de toutes ces boucheries ?

CITATION(Alayn @ 11/11/2009, 01:09) *
Autre anecdote: une année, carrément un char a stationné a quelques mètres du monument. Ses occupants semblaient perdus: ils cherchaient la route de La Courtine ! Véridique !

laugh.gif ont-ils été convié à la cérémonie ?? biggrin.gif
+Quote Post

papounet

* 11/11/2009, 18:00
Message #13
Les différentes études montrent que les campagnes (Limousin, Auvergne...) ont fourni le gros des bataillons d'infanterie qui étaient envoyés en premières lignes.

Pourquoi ? Deux raisons : Le faible niveau d'instruction générale de la population ne permettait pas (en général) aux hommes d'être affectés dans des régiments "techniques" (Artillerie, Cavalerie, Génie...), de plus, ces régions étaient réputées pour être "rouges" et donc il n'y avait pas ou peu de scrupule a faire des hommes mobilisés de la "chair à canons".

Visiter mon site
+Quote Post

véronique

* 11/11/2009, 22:40
Message #14
et voilà ! tu poses une question......... et papounet répond....... j'adoooore rolleyes.gif

trève de plaisanterie, ceci (ta réponse) explique cela (ma question).

je viens de regarder le téléfilm Blanche Maupat qui illustre bien ce topic.
+Quote Post

Alayn

* 12/11/2009, 01:34
Message #15
Bonsoir ! De retour de Gentioux.
Pas trop froid, pas de pluie, même quelques rayons de soleil.
Du monde avec des speechs décapants. retrouvailles d'anciens(nnes) copains(nes).

La salle du Villard bondée, plein de bouquins anars, ambiance vraiment conviviale.
Une nouveauté: une pièce de théâtre à côté du monument après les speechs adaptée de "La bataille de Fontenoy", pièce antimilitariste de Jacques Prévert.

Un tour à l'Atelier. Refaire le monde toujours et toujours.

Un rassemblement donc sympathique, déterminé contre les guerres, le militarisme, le patriotisme, l'étatisme, le capitalisme, etc...

Je prépare un compte-rendu de cette journée plus détaillé et fourni.

+Quote Post

Jack

* 12/11/2009, 08:40
Message #16
Eh oui Véronique...Papounet et Alayn sont inépuisables sur ces sujets-là!

+Quote Post

véronique

* 12/11/2009, 08:50
Message #17
hier soir aux infos régionales, on a eu le droit à qq secondes sur gentioux....... nous avons bien regardé, le beau temps, pleins de monde mais pas d'alayn....... dommage ! par contre nous y avons entendu francis.... plus tard, aux infos nationales , à nouveau qq instant sur gentioux, mais point de francis, seulement un Mr Alain Allain...... ce nom me dit qq chose, mais quoi ?
+Quote Post

Jack

* 12/11/2009, 13:11
Message #18
Tiens, ça pourrait être bien de mettre une petite vidéo ici...personne n'y voit d'inconvénient? whistling.gif

+Quote Post

papounet

* 12/11/2009, 13:42
Message #19
CITATION(véronique @ 11/11/2009, 22:40) *
je viens de regarder le téléfilm Blanche Maupat qui illustre bien ce topic.

C'est un bon film qui ne reflète que partiellement l'ampleur du phénomène...

En effet, c'est plus de 800 poilus qui ont été "fusillés pour l'exemple", pour fraternisation avec l'ennemi ou refus de monter au front (il faut se rappeler que les assauts se faisaient encore à découvert, en vagues successives et lignes compactes qu'il était aisé de faucher avec l'aide de mitrailleuses et autres engins explosifs. Un véritable carnage, où les chances de survie étaient quasi inexistantes).

A la date d'aujourd'hui, tous n'ont pas été réhabilité, il reste des centaines de dossiers en instance. Une première vague de réhabilitation de ces soldats avait eu lieu dans les années trente (évoquée dans le film). Les conseils de guerre étaient impitoyable. Un exemple : Jean Chapelant, sous-lieutenant de 23 ans, ramené blessé dans ses lignes et qui avait été accusé de "capitulation en rase campagne" et fusillé attaché sur son brancard !

Ce phénomène toucha aussi les armées alliées engagées dans les combats de 14-18. Ainsi, il y eu également 306 soldats britanniques "fusillés pour l'exemple", pour désertion, mutinerie ou refus de combattre. Ils furent réhabilités en... juillet 2006 !

Visiter mon site
+Quote Post

Jack

* 12/11/2009, 14:18
Message #20
Ok Papounet!
J'ai regardé le reportage sur le site...et je croyais voir Alayn! Snif...

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/11/2017 - 03:20