webreader
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Gentioux, "Maudite soit la guerre !"

Alayn

Groupe: Modérateur
Lieu : Creuse

* 13/11/2009, 21:55
Message #21
Bonsoir ! Ce n'est pas moi qui est prit la parole cette année à Gentioux mais un autre Alain... au nom de la Fédération Anarchiste.

J'ai pas trop fait gaffe aux journalistes qu'il y avait cette année... mais si vous avez des photos ou des vidéos sur le rassemblement, çà serait bien effectivement de les mettre ici.

Je prépare un article sur ce rassemblement pour le Monde Libertaire, le journal de la Fédération Anarchiste. Je le mettrais ici ainsi que sur http://anarchie23.centerblog.net

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
Go to the top of the page
+Quote Post

véronique

Lieu : creuse/gard

* 13/11/2009, 22:52
Message #22
je suis désolée mais je n'ai rien enregistré........mais surement que sur le site de FR3 il doit y avoir qq chose !
+Quote Post

Alayn

* 14/11/2009, 03:01
Message #23
Bonsoir ! Non, apparemment, ils ont déjà squeezer le reportage sur Gentioux sur FR3... (Je viens d'aller voir).
C'est dommage: l'interview de Francis devait être bien !
(Quand je passe à la téloche, je loupe toujours le bon moment pour m'y voir ! Arf !)

Les journalistes devraient aussi (simple suggestion) venir voir ce qui se passe ensuite au Villard ! C'est hautement intéressant ! C'est, en quelque sorte, le deuxième temps fort du rassemblement de Gentioux. Après les speechs des différentes orgas présentes.
C'est plus que clair !
Là, tu tombes en plein dans le "chaudron" libertaire ! (arf !), dans un lieu et un fonctionnement profondément anarchiste et t'as juste envie que çà soit tous les jours comme çà.
Fraternel, convivial, égalitaire, de l'entraide à tous les tournants, de la solidarité, 1000 projets en vue pour révolutionner cette société, avec de la niaque aussi.

Gentioux, sans la venue massive du mouvement anarchiste à ce rassemblement ne serait pas Gentioux non plus, il faut bien l'admettre et nos ami(e)s de la Libre Pensée le savent pertinemment ! (même si entre les vues de la Fédération Anarchiste par exemple et celle de la Libre Pensée, on est pas tout à fait toujours sur la même longueur d'ondes).

Les journaleux(ses) le savent aussi: ils/elles nous abordent avec des pincettes ! (arf !) style:
"Pourquoi que vous êtes là ?
"Ca veut dire quoi le drapeau noir ?"
Le dernier en date, l'an dernier, le plus fendard: "C'est loin Tarnac d'ici ?"
Etc...
Et depuis presque 20 ans, on leur répond sempiternellement. Avec quelquefois une nouée au bide et une angoisse que c'est pas des keufs qui nous interrogent.
Au montage, de toutes façons, ensuite, l'on sait parfaitement qu'on sera amputé, etc...(style une interview qui dure 5/10 minutes en réalité sur place et dont les gens ne verront que 20/30 secondes dans leur TV.)
(cette année, j'ai rien répondu, j'avais ma cagoule ! Arf !)

+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 14/11/2009, 06:53
Message #24
J'ai chopé la vidéo. Faudra que je coupe ce qui est hors sujet et je la mettrai dès que j'aurai un moment...

+Quote Post

Alayn

* 14/11/2009, 15:04
Message #25
Bonjour ! Ah super ! On attends.

+Quote Post

bakounix

Groupe: Membre

* 17/11/2009, 12:17
Message #26
CITATION(véronique @ 12/11/2009, 08:50) *
hier soir aux infos régionales, on a eu le droit à qq secondes sur gentioux....... nous avons bien regardé, le beau temps, pleins de monde mais pas d'alayn....... dommage ! par contre nous y avons entendu francis.... plus tard, aux infos nationales , à nouveau qq instant sur gentioux, mais point de francis, seulement un Mr Alain Allain...... ce nom me dit qq chose, mais quoi ?

salut Véronique
M.Alain Alain c'est moi c'est à dire Bakounix. Trouvé ce forum par hasard...
Le texte que j'ai lu le 11 était largement (très largement) emprunté à un compagnon qui écrit dans le Monde Libertaire.C'est la 1ere fois quer j'entends l'assistance pouffer de rire à ce genre de cérémonie, comme quoi déridons nous ,laissons le gris aux "officiels"
Salut Alayn et bon compte rendu
Bakounix
+Quote Post

véronique

* 18/11/2009, 00:14
Message #27
bienvenue bakounix !

alors, peux tu me dire pourquoi ton nom me dit qq chose ? je suis sur de l'avoir déjà lu ou entendu qq part .......

c'est vrai que l'ambiance du 11/11 à gentioux n'a rien à voir avec ce que l'on peut voir ou ressentir dans les autres commémorations, obligatoirement emprunt d'un pseudo respect, donc de tristesse ! le respect et le souvenir peuvent exister dans la joie et la bonne humeur....... smile.gif
+Quote Post

Alayn

* 18/11/2009, 02:36
Message #28
Salut Alain Bakounix ! (arf !) T'es passé à la téloche donc ! (ourf !). J'ai pas fait gaffe à çà...
Aaaah ! Quelqu'un a-t-il cette vidéo ?
Véronique, je sais que tu as cotoyée au moins dans des manifs à Guéret mon ami anarchiste Alain Bakounix ! (hé hé !) qui a lu à Gentioux cette année, au nom de la Fédération Anarchiste, un texte très humoristique mais évidemment aussi très décapant sur le thème de l'identité nationale.
Alain, viens faire un tour plus souvent ici ! Amitiés Anarchistes !

Mais voici, et en primeur ! (avant sa publication dans le Monde Libertaire le journal de la Fédération Anarchiste et sur http://anarchie23.centerblog.net ) mon article/compte-rendu sur ce rassemblement de cette année à Gentioux:

GENTIOUX 2009

Comme chaque année et ce depuis 20 ans, tous les 11 novembre a lieu un rassemblement pacifiste et antimilitariste au pied du monument aux morts de Gentioux dans la Creuse.
Cette année encore, c'est plusieurs centaines de personnes (pacifistes, antimilitaristes, libre-penseur-e-s, anarchistes, etc...) qui se sont retrouvées autour de ce monument avec sa célèbre inscription "Maudite soit la guerre" et son petit garçon en sarrau et en sabots levant le poing. (Vous pouvez retrouver plus d'infos sur l'histoire de ce monument sur notre blog:
http://anarchie23.centerblog.net ).

Après la cérémonie officielle de la municipalité où quelques enfants du village ont chanté des chansons pacifistes, plusieurs organisations (Mouvement de la Paix, ARAC, la Libre Pensée, les Amis du monument aux Morts de Gentioux, Creuse-Citron le journal de la Creuse libertaire, la Fédération Anarchiste, etc...) ont chacune tour à tour pris la parole pour dire une fois de plus leur dégoût des guerres, des armées, du capitalisme, etc...
La Fédération Anarchiste a surtout insisté sur le thème de l'identité nationale, l'ARAC et la Libre Pensée sur la réhabilitation des fusillés pour l'exemple, Creuse-Citron sur l'anti-patriotisme et l'étatisme.

A la fin des speechs, et ce pour la première fois, une pièce de théâtre adaptée du texte antimilitariste "La bataille de Fontenoy" de Jacques Prévert a été jouée sur la place près du monument par un couple-comédiens grenoblois.

Et puis, nous nous sommes retrouvés ensuite à la salle du Villard -bondée !- entre Gentioux et Royère-de-Vassivière (entre 150 et 200 personnes -la salle va finir par être trop petite: il y a de plus en plus de monde chaque année !) pour, sous forme d'auberge espagnole (on réunit sur une grande table toutes les victuailles apportées par tout un(e) chacun(e) et chacun(e) se sert), partager, dans une ambiance fraternelle et conviviale. Ambiance garantie ! Conviviale mais aussi combative !

De nombreuses tables de presse étaient aussi au rendez-vous: les Editions Libertaires, les Editions du Monde Libertaire, la CNT-f, etc... et ont eu un franc succès.

Ce rassemblement est l'un des plus importants de l'année pour le mouvement anarchiste. Un marronnier pour nous incontournable.
Un immense merci à toutes et à tous les participants(tes), certaines et certains venant de loin, et certainement à l'an prochain à moins que d'ici là, les guerres, les armées, les Etats, le capitalisme, etc... soient éradiquées de ce monde !

Maudite soit la guerre !
Maudite soient toutes les guerres ! (militaires, sociales, économiques, etc...)

Alayn DROPSY (groupe "Arthur LEHNING", Fédération Anarchiste de la Creuse).
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

véronique

* 18/11/2009, 02:54
Message #29
mon 2ème pseudo pourrait être alzheimer ou tête en l'air !! bakounix, excuse moi..........je comprends pourquoi ton nom me disait qq chose !!!!!!! je suis incurable huh.gif

à la lecture de ton compte-rendu, alayn, je regrette vraiment de n'avoir pas pu venir cette année (boulot, boulot quand tu nous tiens...... ) je m'organiserai mieux l'année prochaine, car manifestement (arf !) c'est d'année en année de plus en plus intéressant (à tous points de vues) .........

bonne nuit à tous
+Quote Post

Alayn

* 18/11/2009, 03:25
Message #30
Bonne nuit Véronique ! Pas de soucis !
Grosses bises !

+Quote Post

bakounix

Groupe: Membre

* 18/11/2009, 22:22
Message #31
-
[quote name='véronique' post='20292' date='18/11/2009, 02:54']mon 2ème pseudo pourrait être alzheimer ou tête en l'air !! bakounix, excuse moi..........je comprends pourquoi ton nom me disait qq chose !!!!!!! je suis incurable huh.gif

salut Véronique
je suis sans voix ... enfin, sans son...
Bon , alayn ton C.R est top.
Pour ce qui est des médias qu'est-ce que l'on en a foutre que nos tronches de conNEs soient archivées dans leur lucarnes.
On a mieux à faire et surtout rien à attendre de ces suppôts de ....
Pour revenir à l'irréalité, de quoi, de quoi...allez donc là : http://creuse-citron.revolublog.com/; j'y ai fourré une bibliothèque( "bibliolibertaire"), que l'on croyait disparue à jamais, mais ressuscitée, amen, hyper riche, super belle, avec également 166 liens anars ou libertaires, des images....de quoi faire d'un taliban mortifère un mécréant éternel
a+ d'anarchie
+Quote Post

Alayn

* 19/11/2009, 00:11
Message #32
Bonsoir Bakounix ! (arf !) Ok, Ok...
Je vais mettre ton info de la "biblio libertaire" dans le topic "Creuse-Citron" déjà ouvert sur ce forum.
Super boulot et très intéressant en tout cas !

A +
Amitiés Anarchistes !

+Quote Post

Jack

* 19/11/2009, 08:17
Message #33
Bienvenue parmi nous bakounix!

Le reportage en entier passé sur France 3:

+Quote Post

Alayn

* 19/11/2009, 21:32
Message #34
Bonsoir ! Intéressant ce petit reportage ! Merci Jack !
Le maire de Verdun nous traite d'antimilitaristes primaires: hallucinant !

Il est dit aussi dans le commentaire qu'à Gentioux, on préfère se dire pacifistes qu'antimilitaristes: c'est faux pour ce qui concerne au moins le mouvement anarchiste.

Il y a aussi une erreur dans le commentaire du reportage: Félix Body, 1 fusillé pour l'exemple n'est pas enterré à Gentioux comme il est dit, mais à Royère.

Et le monsieur Alain Allain n'est pas Bakounix ! (arf !)

+Quote Post

véronique

* 19/11/2009, 23:06
Message #35
CITATION(Alayn @ 19/11/2009, 21:32) *
Et le monsieur Alain Allain n'est pas Bakounix ! (arf !)

c'est qui alors ? huh.gif

mais je persiste alain allain, me dit qq chose !
+Quote Post

Jack

* 19/11/2009, 23:15
Message #36
CITATION
mais je persiste alain allain, me dit qq chose !

Ben Alayn! laugh.gif

+Quote Post

Alayn

* 21/11/2009, 01:38
Message #37
Bonsoir ! Non, même pas ! (arf !)
Regarde la vidéo Véronique: Mr Alain Allain y est interviewé vers la fin et il est sous titré qu'il est membre de la Libre Pensée. Tu le connais peut-être par ailleurs...
Mais je certifie que c'est ni moi ni Bakounix (nous sommes à la Fédération Anarchiste nous, oh oh ! arf !) Faut pas confondre ! (ourf !)

+Quote Post

papounet

Groupe: Membre.
Lieu : La Creuse

* 21/11/2009, 08:11
Message #38
CITATION(Alayn @ 21/11/2009, 01:38) *
la Libre Pensée.

Voilà qui pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet !

Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire

Visiter mon site
+Quote Post

Alayn

* 21/11/2009, 22:38
Message #39
Bonsoir ! Oui, bien sûr, pourquoi pas ! Y'a plein de choses à dire sur la Libre Pensée.

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/11/2017 - 03:19