webreader

Reply to this topicStart new topic
> Louise Michel

véronique

Groupe: Modérateur
Lieu : creuse/gard

* 22/03/2008, 19:31
Message #1
j'ai pensé à toi alayn cet après-midi car sur FR3 Ile de France, il y a eu un reportage sur cette femme, "héroïne" de la Commune, écrivain, féministe avant l'heure et anarchiste.......... très intéressant ! je n'imaginais pas qu'aujourd'hui encore elle était autant honorée........

je connaissais brièvement son histoire "communarde", la station de métro qui porte son nom, mais pas grand chose de plus !

je pense que ce documentaire est visible sur le site internet de la chaine !
Go to the top of the page
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 23/03/2008, 09:52
Message #2
Malheureusement, France 3 ne propose pas de vidéos comme le fait TF1.
http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr

+Quote Post

véronique

* 23/03/2008, 09:55
Message #3
Ah ! mince........... je pensais que toutes les chaines le faisait.......... c'est dommage ! car c'était traité de manière très intéressante.
+Quote Post

Jack

Groupe: Webmaster
Lieu : Banize

* 23/03/2008, 10:01
Message #4
Des fois, des gens mettent l'émission sur Youtube ou autres...sinon il n'y a que TF1 qui le propose, tout au moins gratuitement.

+Quote Post

Alayn

Lieu : Creuse

* 23/03/2008, 17:23
Message #5
Bonjour ! Merci pour l'info, Véronique, je n'étais pas au courant. J'ai d'ailleurs mis en ligne récemment un article consacré à Louise Michel sur http://anarchie23.centerblog.net suite à une expo qu'il y a eu à Aubusson dernièrement sur elle et où était gommée son côté anarchiste.

Louise Michel reste évidemment une grande figure de l'anarchisme, chose qui est souvent niée par les autres courants politiques, notamment communistes. La plupart des bios qu'ils ont pondus s'arrêtent à la Commune de Paris alors qu'elle a vécue jusqu'en 1905 ! Et elle a toujours affirmée être anarchiste: sa phrase la plus célèbre est: "Le pouvoir est maudit, c'est pour cela que je suis anarchiste !"

Les récupérations fallacieuses ou les édulcorations de sa pensée ou de son parcours ressemblent à du révisionnisme... Quand je pense que même Ségol'haine a essayée de se l'approprier...Pourquoi pas Sarkopen aussi... N'importe quoi !

Vive Louise Michel et vive l'anarchisme !
Image(s) jointe(s)
Image attachée

"La liberté des autres étend la mienne à l'infini" (Michel BAKOUNINE)
+Quote Post

véronique

* 23/03/2008, 17:48
Message #6
ce documentaire était "commenter" en live par un romancier (dont j'ai oublié le nom) et par Arlette......... qui elle a reconnu sans détour qu'elle était anarchiste.
En 2005, pour les 100 ans de sa mort, il y a eu un grand rassemblement à Paris........ on pouvait y voir plein de drapeaux rouges et noirs......... et comme l'a précisé Arlette, tous étaient mélangés en bonne intelligence.
+Quote Post

Alayn

* 23/03/2008, 18:08
Message #7
Salut ! Que tout le monde est été rassemblé "en bonne intelligence" à la commémoration des 100 ans de sa disparition, çà ne me dérange pas, bien au contraire. Cela signifie même que c'était une grande dame.

Ce que je déplore (peut-être pas l'extrême gauche) c'est bien souvent le gommage de sa pensée anarchiste et sa "récupération édulcorée", c'est tout.

Mais je comprends que çà puisse être difficile par exemple pour un communiste de reconnaître que Louise Michel était une anarchiste par toutes ses fibres !

Ils ne viendrait pas à l'idée par exemple, aux anars de se revendiquer de Marx (alors qu'il l'a été plus ou moins dans sa jeunesse, hé oui !) parce que soit-disant il aurait pondu quelques trucs intéressants (d'ailleurs, il n'a rien inventé ; même les idées du "Capital" avaient déjà plus ou moins été énoncées avant par d'autres penseurs et notamment anarchistes comme Proudhon)

+Quote Post

véronique

* 23/03/2008, 18:10
Message #8
Ah oui, Proudhon........ça me dit quelque chose !! wink.gif
+Quote Post

Alayn

* 23/03/2008, 18:19
Message #9
Hé, hé....Attention ! Il va y avoir interrogation écrite pour toi aussi, Véronique ! (arf !)

+Quote Post

Alayn

* 16/06/2008, 01:41
Message #10
Bonsoir ! C'est trop facile...mamie Laguiller tentant de récupérer Louise Michel ! Arf ! N'importe quoi ! Mais le pire, c'est quand l'autre petite bourgeoise socialo Ségl'haine a tentée de faire de même !

Tout çà dans quel but ? En pensant que les z'anars allaient voter pour elle ? arf !

TOUT CELA N'EST QUE DE LA RECUP POLITICIENNE !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
0 membre(s):

Voir le classement des sites les plus populaires
RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/09/2017 - 10:38